Rocktron Prophesy

4.6/5
  • Antho BAntho B

Le saint graal

Rocktron ProphesyPublié le 04/11/21 à 02:05
    Je l'utilise dans un rack de 17u.

Mais il reste ma piece maîtresse.
    Cela faisait 20 ans qu'il me faisait de l'oeil, j'en ai trouvé un a un super prix 150 € en octobre 2021, je me suis lancé sans risque.
    Preamp analogique avec une lampe 12ax7, un multi effet numérique.

Je le branche, et la j'ai pris la giffle de ma vie, branché sur mon mesa 20/20 et cab mini recto.
    Je me suis dit ca doit etre grâce au mesa, alors je branche mon casque en direct double giffle.
    Impressionant, enfin...

Les sons sont sublimes, péchus, organiques, quel plaisir a ecouter.
    Pour la programmation je suis un afficionado de rocktron donc facile.

Je m'etais trop longtemps éloigné de vrais sonorités …
    Je l'utilise dans un rack de 17u.

Mais il reste ma piece maîtresse.
    Preamp analogique avec une lampe 12ax7, un multi effet numérique.

Impressionant, enfin...

Les sons sont sublimes, péchus, organiques, quel plaisir a ecouter.
    Pour la programmation je suis un afficionado de rocktron donc facile.

Je m'etais trop longtemps éloigné de vrais sonorités avec le matos tout numérique, pod pro, pod xt pro, pod x3 pro, pod hd pro, axe fx 2, axe fx 2 mk2, amplifire 12. J'ai abandonné tout ça car jamais satisfait. J'avais meme fini par ressortir mon vieux rocktron chameleon usa qui pour moi me donnait plus de plaisir a jouer que mon fractal.

Rocktron n'est jamais trop rentré sur ce marché du preamp numerique mis a part le replitone décevant qui a été un bide du fait de manque de choix de sonoritees.

Continuez à les brader vos rocktron, moi j'achète.

Rocktron a toujours été un precurseur qui a mon avis s'est fait supplanté par toutes ces nouvelles machines mais jamais egalé.

Le prophesy n'est plus au catalogue et avait en son temps été remplacé par le prophesy 2.

Le seul preamp multi effet distribué est le voodu valve ltd une réédition des annees 90 sans aucun modifs ni ameliorations. Bizarre leur politique actuelle. Surtout quand on sait qu'il en a à la pelle d'occase pour moins de 200 €.

Mais revenons au prophesy, c'est tout simplement un piranha couplé avec un replifex avec un canal de preamp supplementaire et un moteur d'exécution bien plus puissant.
    Par contre au niveau du multieffet ca reste moins complet qu'un intellifex ltd, intellifex on line, intellifex xl, intelliverb ou intellipitch au niveau des delay. D'ou la question pourquoi sortir un produit qui est moins performant que des machines de la même marque plus anciennes.

Les ingenieurs de rocktron semblent meilleurs que les commerciaux cependant. ?

Toujours est il que cette marque tant prisée dans les années 80, 90, 00 semble avoir disparue depuis une dizaine d'année en europe avec seulement une 10aine de produits en rack à son catalogue qui est devenu un vrai parcourt du combattant pour se les procurer.

• LecrokmitnLecrokmitn

5 ans d'utilisation.

Rocktron ProphesyPublié le 04/06/15 à 13:23
    on m'a demandé de poster un avis sur l'engin, alors jme lance.
    donc ça fait 5ans que je l'ai maintenant, je commence à bien le connaitre.
    je l'avais acheté à l'époque pour remplacer mon kit de pédale que je ne trouvais pas pratique. je l'utilise avec un pédalier fcb1010 beringher. utilisant beaucoup de sons différents en live ça me semblé être la solution la plus simple. effectivement en bidouillant on peut sortir vraiment beaucoup de son differents et si on assigne les pedales d'expression du pedalier ça peut aller assez loin ^^
    on m'a demandé de poster un avis sur l'engin, alors jme lance.
    donc ça fait 5ans que je l'ai maintenant, je commence à bien le connaitre.
    par contre attention ! c'est assez galère a programmer.. je suis pas du genre a geeker les notices, du coup au bout de 5 ans je découvre encore de trucs à faire dessus.

Je l'ai utilisé dans beaucoup de cas de figure : seul à la maison, en repet, en live en studio...
    dans l'ensemble il a toujours fais le taf, jamais eu de problème dessus, seul bug de temps en temps à l'allumage il ne reçoit pas de signal entrant. mais on redémarre et ça marche.

En général je le rentre dans un ampli de puissance marshall el34 2x50 et dans 2 baffles 2x12 marshall (possibilité d'utilisé certains effets en stereo).
    dans cette config les sons de base sont chouette mais pas extraordinaire : comparé à un ampli tout lampe (tube100 H&K) que j'ai aussi a la maison, c'est moin chaud, moin vivant...

en live ça m'est arrivé aussi de rentrer direct le prophesy dans une sono et ça peut le faire, attention quand même à la qualité de la sono et du gars derriere la console(s'il est un peu bourré ça peut faire des surprises...)

en enregistrement jle rentre direct dans une carte son et ça marche pas trop mal. y'a des enregistrement sur ce soundcloud fait avec le prophesy : https://soundcloud.com/lacanne

en gros pour finir c'est du bon matos mais si vous n'utiliez pas beaucoup d'effets laissez tombé ça vaut pas du tout lampe avec quelque pédales.

***Mise à Jour de l'avis***

Je fais une petite mise à jour de l'avis, depuis je suis repassé sur de la tête lampe avec un pédal board. Par contre je voulais pas m'en séparer. Du coup je m'en sers maintenant pour la voix et c'est vraiment pas mal !!!
    à essayer !
  • thomas1546thomas1546

très bon matos

Rocktron ProphesyPublié le 29/11/14 à 15:27

Préampli multi effet numérique

Bon matos , en tout cas avec un bon ampli de puissance à lampe le son est très bon , hyper polyvalent grace aux différents équaliseurs (on peut appliqué une équa paramétrique (pas sûr du terme) à l'équa standart de l'ampli BASS MED TREB GAIN ce qui permet un ajustement très précis du son de base, ça demande pas mal de temps à se faire l'oreille pour un nom initier, mais au bout d'un an j'avais un son terrible, attention au son avec assez peu d'aigu et pas mal de basse , mois j'adore mais en groupe sa s'entend pas et obliger de pousser du coup c'est trop fort etc ...)
    Assez facile et rap…

Préampli multi effet numérique

Assez facile et rapide à prendre en main, au niveau effet c'est complet et de bonne voir très bonne qualité .
    Plutôt metal (monstrueux) que jazz, mais avec une bonne équa et une guitare adéquate, vraiment tout est possible. Avec un bon controlleur midi c'est super, on peut assigner n'importe quel paramètre ! (+bass; +gain; - delay; activer effect; changement de canal; etc ... !) à un bouton du controlleur

En gros ce préamp peut convenir à absolument tout lmonde si on apprend à s'en servir , sauf amoureux du son "tout lampe", sauf ceux qui ne comprenne rien au numérique

Moi je l'utilisais avec un Mesa fifty/fifty (les anciens) et baffle N.O.S (v30, cl80) et mon son était franchement excellent en clair et en drive , en disto (très grande plage de "son" grace à l'equa paramétrique) avec une bonne strat de luthier ou une hamer artist korina hb, jackson pour du gros son.
    Il est peut être un peu moins bon si on veut un son très vintage avec par ex un léger crunch.

Je l'avais payer 600 euros (le prophesy 1) en 2008 je crois , c'était le prix de base d'occase , et franchement pas déçu.
  • adamp1adamp1

Tres bien mais d'un autre temps

Rocktron ProphesyPublié le 27/11/14 à 19:38
    Préamp à lampes, du moins le fils pour la faire briller et raccorder pour le reste ???
    Connectique classic de l'époque, y'avait un éditeur sysex qui existait sur pc qui passait par le midi

Sinon de souvenir il y avait 4 type de préamp, le clean le crunch le lead et le modern avec d'autre nom mais ceux ci parleront plus au habituer d'autre marques

sinon très complet niveau effets, un super harmonizer

Une putain d'usine à gaz! dans l'esprit de l'axe fx

Heureusement quelques contrôle de façade permette de peaufiner la section ampli de façon classic combo
    Mais vouloir rentrer dans la programmation fine requière patience et compétence

Le son e…

sinon très complet niveau effets, un super harmonizer

Une putain d'usine à gaz! dans l'esprit de l'axe fx

Mais vouloir rentrer dans la programmation fine requière patience et compétence

Le son est bon, même avec l'émulation hp
    Bon on va pas se mentir ça a pris une sérieuse claque avec l'axe fx, mais je prendrai encore mille fois à un pod ou un guitar rig, le gros avantage c'est que ça ne joue pas à l'emulateur, mais ça reste vaste en utilisation malgré tout avec peu être une legere préférence pour le métal type son très propre et produit…..un bon outil de shreddeur… mais pour du vivant lampes y'a mieux, même coupler à un peavey 5050 je préférais le brancher sur la sono en direct

Super pour une utilisation home studio avec pourquoi pas un Torpedo pour la simule baffle amp puissance

Je ne l'ai plus! j'ai galerer à le revendre
    Mais il me laisse de bon souvenir, un peu de nostalgie

A preferer au pod, boss et autre, mais n efait pas le poids devant un axe fx ou un kemper
  • RestyResty

Rocktron ProphesyPublié le 06/08/09 à 22:13
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ? Numérique et une lampe
    Quelle est la puissance délivrée ?
    Quelle connectique ? Pas d 'usb,snifff
    Quels sont les réglages, les effets ? ...Tous

La configuration est-elle simple ? Méga simple (des potards à tourner) mais longue  ( bcp de paramètres)

<strong>Obtient-on facilement un bon son ? </strong>On obtient un MEGA son.Mais faut prendre le temps de chercher et ne pas se décourager. Le prophesy, c 'est vraiment du TOP! Y'a "pro " dedans et" phesy "comme "fais-y "de la musique , c'est du très bon matos
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ...Y'a plus clair et y'a pire. On tourne les potards et on comprend...

[b…
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ? Numérique et une lampe
    Quelle est la puissance délivrée ?
    Quelle connectique ? Pas d 'usb,snifff
    Quels sont les réglages, les effets ? ...Tous

Convient-il à votre style de musique ?
    Sons clairs et sons saturés metal méga tops!

Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
    Ibanez Prestige/Jackson RX 10d et DK2t/Vigier Exc.
    <strong>Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ? </strong>Tous les sons qu'on veut. C'est propre c'est top c'est pro( c'est cher...)

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?Jje préfére les sons clairs et les grosses saturations.Normal, man, c 'est ce que je joue.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 6 mois de plaisir.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Pas d 'usb mais je m'en bats les couilles.ça sonne d'enfer,ça arrache grave, ça te laisee coît mais ça doit pas s'écrire comme ça...
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? OUI j 'ai tout essayé; C'est le meilleur des préamplis/multieffets.( bon, putain, avec la pub que je te fais, tu pourrais m'en envoyé un gratos).
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? M'enfin, évidemment moins cher ce serait + cool
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...Oui.c'est pas du matos qui se fout de la gueule du monde, pas de l'arnaque qui te propose "the best sound",c'est pas de la modélisation,; t 'es comme un gamin devant un kinder surprise, c'est vraiment bon.AAAAAARGH; yeah! fuck!Quelputain de son!Sur un bon ampli combo transistor (genre Peavey bandit transtube )ça arrache déjà grave... Imagine sur un Mesa Mark V ou Engl.Son net ,propre, précis,puissant.Juste le plaisir de jouer...
    ,,,
  • mijacmijac

Rocktron ProphesyPublié le 01/07/08 à 08:28
    Voir ci dessus ou dessous

Le manuel est complet, manque un peu d'expilications sur les equaliseurs
    les règlages sont assez compliqués, il faut passer du temps, par contre, les présets sont de très bonne qualité et utilisables de suite. un forum a été crée sur guitare.com
    possibilité de s'échanger des patchs. l'utilitaire sysex permet de charger 127 patchs en moins de 1 minute ou de les enregistrer. vraiment bien, il ne manque à cet utilitaire que quelques fonctions comme le copié / collé (j'abuse, je sais).
    il ne faut pas se fier aux sons d'origine de la version 1 et 2, d'…
    Voir ci dessus ou dessous

Le manuel est complet, manque un peu d'expilications sur les equaliseurs
    il ne faut pas se fier aux sons d'origine de la version 1 et 2, d'autres sonorités bien meilleurs peuvent être obtenues aussi bien en saturé qu'en clair
    un point qui est très bien, c'est que l'on a un contrôle complet du patch : 4 cannaux, ensuite 1 gain et 1 volume pour chaque cannal et enfin un volume de sortie du patch qui permet de l'ajuster par rapport aux autres (très bien)zoom 8080, valvestate 8100 + 8412)pour jouer balades, rythme funky, blues, overdrive, hard, metal
    j'ai tout d'habord branché mon prophesy dans mon marshall dans la boucle pour avoir uniquement l'ampli de puisance. le son était correcte mais sans plus, un peu sourd.
    je suis en train d'essayer un petit ampli tout lampe fait par un artisan (220€) et là le son, c'est plus le même appareil. les son clairs sont cristallins comme on le souhaite, ça ne donne même pas envie de passer en disto.
    les graves sont puissants les médiums creusés, ça claques, difficile d'arrèter.
    je passe en overdrive, je me prends pour hendrix.
    en disto ça sonne, toutes les notes sont bien définies, pas comme avant où j'avais un son terrible type tronçonneuse, mais pas de définition des notes. avec le prophesy tout est défini, même en grosse disto. je suis en train d'affiner mes sonorités, encore du temps pour arriver à des règlages qui me conviennent.
    les effets sont très bons, rien d'inutile, le système hush est efficace, on peut monter en puissance en son clairs sans avoir de parasite, idem en disto
    pour l'instant je ne suis pas arrivé à obtenir des grosses disto énormes mais il faut que j'affine mes règlages (4 équaliseurs). cet appareil conviens bien à ce que je recherche, de la polyvalence dans un outils programmable
    petit réctificatif, ça y es les grosses distos je les ai, les sons clairs types fender aussi, le tout dans l'ampli de puissance du marshall.
    il suffit de se creuser un peu la tête et on y arrive
    je viens d'essayer de descendre ma guitare d'1 ton et là les grosses basses sont là, terrible, je retrouve les grosses saturation des ampli lampes haut de gamme.
    avec le prophesy, on peut jouer dans tous les registres sans exception. vraiment super
    je découvre des sonorités insoupçonnées sur cette bécanne, il me ravis de jour en jour, même avec mon ampli à transistors, imaginez avec un bon ampli tout lampe...

complément du 26/11/2007
    toujours pas déçu de cette merveilleuse bécanne, difficile à dompter, mais très jouissif lorsque l'on découvre de nouvelles possibilités de réglages
    j'ai mis à jour ma page perso où j'ai enregistré des samples brut de chez brut. Tout est expliqué là :

complément du 30/06/08
    j'ai offert un vht black beauty au prophesy
    le son est franchement génial, gros palm mute en disto, les cleans sont très bien, du sustain, de la dynamique, ça sent le son pro
    malgré que j'ai encore mon baffle marshall de qualité très moyenne, le son est très bon
    prochaine étape, un baffle de qualité (vht délivrance) et là malheur

Conclusion, pour obtenir le meilleur de vos appareils, mettez leur un bon ampli à lampes au cul et là ça botte les fesses
    au niveau sonorité, pour les puristes, c'est difficile de dire que ce préampli sonne synthétique par rapport à un tout lampe
    personnelement, je ne vois pas de différence, c'est peut-être du à l'ampli à lampes qui vient sublimer le prophesy (il y a quand même une petite lampe en préamp)
    en ayant comparé un 570 de chez engl + vht 2/90/2 + gforce + 412 engl, la différence de prix n'est pas justifiée à mon gout. cela dit le 570 est très très bien
    en note je mets 9 car on peut toujours faire mieux
    le rapport qualité prix est très bon, en ce moment à 1000€ pour ce préamp multi
    je ne regrète pas du tout mon choix, bien au contraire

un conseil pour ceux qui sont indécis, essayez le chez un copain ou autre mais qui a déjà modifié les presets d'origine car ils ne refletent qu'à 50% les capacités sonores de cette machine
    apport du 30/06/2008
    je ne regrette pas du tout cette machine, avec le vht c'est du pur bonheur. A recommander à ceux qui cherchent une varieté de sons (plusieurs distos, cleans, crunch, overdrive, leads...) et qui savent bidouiller les sons
    débutants, même si on en trouve d'occasion à des prix aléchants, passez votre chemin, cet appareil est complexe dans les réglages" rel="ugc noopener" target="_blank">
    autre point très positif de la machine, tous les paramétres de la machine sont assignable via midi. vous pouvez tout contrôler (ça tous les préam ne le font pas)
    petit inconvénient de la machine, il faut passser du temps dessus lorsque l'on veut un son bien particulier (ou récupérer les patchs des copins), mais ce préamp permet bien des choses...

J'étais à la recherche d'une diversité de sonorité que je ne trouvais pas avec mes anciens produits (zoom 8080, valvestate 8100 + 8412)pour jouer balades, rythme funky, blues, overdrive, hard, metal
    les graves sont puissants les médiums creusés, ça claques, difficile d'arrèter.
    je passe en overdrive, je me prends pour hendrix.
    il suffit de se creuser un peu la tête et on y arrive

je ne regrète pas du tout mon choix, bien au contraire

apport du 30/06/2008
  • cmoa83cmoa83

Rocktron ProphesyPublié le 14/04/08 à 18:03
    Préamp à une lampe 12ax7 formay rack 19" 2 unités avec connectique etoffée (in/out pour la gratte-la boucle-le midi-tuner..)

4sections de préamp :

• Pitch Shifter
    • Rotary Speaker
    Simulator

et accordeur intégré

Alors là ! attention pour les non initiés !!! tout est parametrable et le chainage des effets ce fait comme on le desir.
    donc c'est une usine à gaz
    pour l'edition , c'est assez simple grace aux potards en façade.mais pour trouver un son digne de ce nom...heu....
    faut tourner.…

Simulator

et accordeur intégré

donc c'est une usine à gaz
    faut tourner...tourner....et tourner.

Bon...ceci dit, c'est moa qui n'ai pas le niveau pour m'en servir mais les connaisseurs sortent vraiment des sons de dingues ou de toutes beautée avec ce truc là !

pour garder le son pur de la gratte seule avec l'ampli , faut tout deconnecter.
    c'est le point fort, on peut se passer de la section préamp et des effets (dans ce cas autant ne pas le brancher lol ) ...ne prendre que les effets...ou la totale.

J'ai pris ce préamp car on m'en avai parlé...trop top...trop fort...blablablabla...et que je l'ai eu pour un prix trés atractif ! (d'occas bien sur) mais à ma grande deception les preset d'usines sont bof (contrairement au taboo et au voodu que j'ai eu )
    pour des novices comme moa , il faut s'armer de patience pour en tirer qqch de bien.
    j'ai pensé plusieur fois à le revendre puis je me dis qu'avec le temps j'y arriverai bien...
    mais je pense retourner sur une configue toute simple : ampli+gratte et basta
  • PatriceJ2PatriceJ2

Rocktron ProphesyPublié le 30/11/06 à 10:37
    J'ai un ampli à lampes Diezel qui est lui-même équipé de connexion Midi. Le chaînage avec le Prophesy me permet d'appeler les sons instantanément. J'utilise aussi le Prophesy pour enregistrer avec mon ordinateur.

Pour moi un des gros avantages du Prophesy c'est l'accès aux réglages qui est vraiment facilité car les potentiomètres sont assignés à diverses fonction. Un autre gros avantage, c'est en MAO, il est pilotable par une interface PC, ce qui fait qu'on fabrique ses sons directement depuis l'ordinateur.
    Le manuel en Français est complet.

Le manuel en Français est complet.

Le must de ce rack et le système Ducker Delay, il permet d'atténuer l'effet écho quand on joue, se qui fait que ça évite la bouillie, par contre dès que l'on arrête de jouer l'écho retrouve son plein volume. Une fois que l'on a essayé ce système on ne peut plus s'en passer.

Il est très complet, donc vous trouverez les sons que vous cherchez. Il est stéréo et avec le HP simulator on peut l'utiliser directement pour enregistrer sur l'ordinateur (j'utilise Cubase).

Le seul reproche que je fais à ce rack, c'est l'alimentation qui est séparée, je préfère, comme sur le TC par exemple, une alimentation intégrée, cela évite d'avoir un truc de plus à se trimbaler....

Il est cher mais complet, je l'ai depuis 2 ans et je ne peux pas m'en passer.
  • Izard6Izard6

Rocktron ProphesyPublié le 23/06/06 à 11:53
    Preampli multi effet entièrement midi tout en 1. Il y a une lampe en entrée mais attention elle ne sert qu'a rechauffer le son. Le preampli reste entierement digital. tous les effets classiques sont la et on peu affecter certains avant ou après le preampli. Le compresseur Hush et wah sont automatiquement avant le preampli, la reverb après. Les autres sont donc assignables. Connectique très complète puisqu'il y a une sortie boucle pour un autre multi-effets externe, une entré tuner, une entrée instrument en face avant et arrière , les classiques midi in/Thru, une sortie steréo mainout pour attaquer un ampli et une sortie Record out stéreo pour connexion sur table de mixage ou enregistrement direct.
    En face avant on a un reglage du niveau d'entré et de sortie, un clavier par activer/desactiver les effets une molette pour selectionner un preset et un large ecran d'affichage. Bon comme je veux pas ecrire un roman fleuve sur le sujet je vous renvoi vers la doc que vous pouvez télécharger librement sur le site de rocktron.
    Le preampli comprend 4 modes Clean American, texas blue, vintage british et mega drive. Pas besoin de faire un dessin c'est assez parlant de ce qu'il y a derrière.

L'appareil est relativement complexe mais ca reste raisonnable au vu des possibilités de l'engin notemment en terme de configuration et d'affectation des effets avant ou après le préampli. Plus deroutant est le nombre d'equaliseurs 4 en tout. Un global à tous les presets que l'on ne règle generalement qu'une fois pour se caler à l'ambiance de la salle, 1 au niveau du preampli lui même avec les classiques bass, mid, trebble et presence c'est le plus intuitif, 1 pre et 1 post amplification. La ca devient plus complexe. chacun pouvant influencer sur le rendu de l'autre. Ca donne des possibilités casi infinies de sculter le son mais c'est franchement tout sauf intuitif. Donc la, il faut s'armer de patience et tester pas mal de réglages avant de trouver ce qui vous chatouille l'oreille. De ce coté la doc ne nous aide pas des masses. On pourra regretter que pas defaut il n'y ai pas de presets avec des sons predéfinies qui permettent de partir sur une base et de paufiner juste quelques réglages (c'est corrigé apparement dans la version 2 qui vient de sortir et c'est vraiment pas un mal). De ce fait le Prophesy ne sonne pas terrible par défaut et il faut du temps pour en tirer le meilleur. Pour en revenir à la doc, elle est quand même pas trop mal faite bien qu' à ma connaissance elle n'est qu'en anglais. J'aurais aimé y trouver plus d'astuces qui permettent de gagner du temps sur les règlages mais ca reste succint sur ce point la.
    Enfin il faut noter un des points forts du Prohesy qui est son implementation midi impressionnante qui permet vraiment de régler tous les parametres par midi et en font à ce niveau la un appareil ultra puissant et souple.

Je joue de la pop jusqu'a du metal. Je voulais donc un appareil hyper polyvalent. Je branchais le prophesy sur un ampli de puissance marshall EL34 100/100 et deux baffles 1922.
    Le son général est assez rauque ce qui est typique des preampli rocktron. ceux qui connaisse le grain du woodu valve par exemple retrouveront ce type de sonorités sur le Prophesy avec quand même une qualité supérieure. Le hush, une spécialité Rocktron, fait super bien son boulot et en sortie on a un son sans souffle.
    En fait il faudrait parler des 4 modes du preampli pour le qualifier. Les modes clean crunch sont franchement très très bon. C'est propre net et sans bavures la vous n'aurez aucun problème pour trouver le nec le plus ultra dans ce type de sonorité. Pour les deux modes suivants concernant les sons plus enervés je suis plus dubitatif. Si l'on trouve la aussi une bonne qualité, le son pêche par l'absence de lampe du preampli. Ca manque de chaleur et du grain typique des lampes même si on en est pas très loin. Ca reste froid et un brin synthetique, je dirais presque trop propre. De ce fait je pense que le Prophesy n'est pas le meilleur investissement pour du metal extreme mais s'il peut satisfaire tout le reste. Pour moi c'est le point faible du Prophesy.
    Pour la partie muti-effets un seul mot c'est la qualité. Particulièrement les effets de modulation (chorus, flanger...) epoustouflant. Reverb excellente aussi. Wah wah automatiquement plus vraie qu'une vraie. Delay/Ducker serait excellent si..il était stéreo. Pourquoi sur un appareil de ce prix et de cette qualité on trouve une telle lacune? Incomprehensible et impardonnable alors que cela existe sur des appareils qui valent la moité du prophesy.
    Dans ce que je regrette aussi c'est que, bien qu'en theorie on puisse déconnecter le preampli du prophesy et utiliser en entrée au autre, celui ci colore toujours le son et denature le preampli externe. C'est donc pas réellement exploitable d'autant plus que le hush ne fonctionne que dans le chemin du preampli interne et est initilisable dans ce cas de figure. On recupere donc un souffle important.
    Un mot enfin sur la partie simulation, bien que les possibilités soient moins importantes qu'un appareil dédié comme le POD avec une pallette de sons plus large, il y a pas photo le resultat est sans commune mesure ca joue pas dans la même cours.

Un mot qualifie le Prophesy c'est qualité des effets. On est sans conteste la dans la categorie professionnel. Pour la partie preampli c'est pas pour moi le meilleur du marché mais je comprend qu'on puisse l'aimer et l'apprecier. Quel domage que rocktron n'est pas fait l'effort de créer un preampli vraiment à lampe et de mettre en delay stéreo. La, le Prophesy aurait été intouchable dans cette gamme de prix à moins de cumuler des tonnes de racks dédiés chacun à une fonction.
    Il a l'avantage d'être tout en 1 et de faire les choses serieusement. Le Prophesy reste cependant un appareil que je trouve un peu cher bien que le prix est bien baissé ces dernier temps.
    Au final après beacoup d'hesitations j'ai revendu le mien après quelques mois d'utilisation car afficionado des lampes je me suis senti un peu lesé par l'appareil sur ce point. Mais c'est vrai que je suis perpetuellement à la recherche du graal et que je desespère un jour d'acceder au nirvana sonore.
  • Pierre-Luc DemersPierre-Luc Demers

Rocktron ProphesyPublié le 19/12/04 à 21:59
    C'est à mon avis LA machine la plus complète que j'ai vu jusqu'à maintenant. Le Prophesy comporte une lampe en entrée et le préamp est digital (mais particulièrement ressemblant au grain des lampes). Son entrée tuner est vraiment pratique pour éviter les "bruits" qu'un tuner branché avant peut causer. De plus ca permet une connexion plus pratique si on possède un rackmount bien fourni

Il contient 4 eq (un pré, un post, un global et un au préamp qui est particulièrement utile). Le global agit sur tous les sons ce qui permet un reglage rapide si l'on doit s'adapter a l'accoustique d'un endroit en particulier. Les effets sont tres complet et le Prophesy permet de configurer dans quel ordre le signal passe par les differents effets.

Excellente machine. Autant pour el studio que le live.

La configuration n'est pas simple pour quelqu'un qui apprend mais en meme temps une machine de ce type n'est pas conçue pour quelqu'un qui apprend

Il est facile de se fabriquer de bons sons étant donné la qualité du préamp.

Le manuel est clair et peut être téléchargé en verison francaise sur le site de rocktron (www.rocktron.com)

Très complete et p-e intimidant au départ mais il s'apprivoise dans le temps de le dire et ensuite les millions de possibilités qui s'offrent sont l'argument de poid qui fait de ce préamp a mon avis le meilleur qui soit.

Jai par contre encore le problème du tapdelay que je n'arrive pas a faire fonctionner. Je crois ne pas utiliser le bon footswitch mais je n'arrive pas a trouver d'explications....

En gros on peut dire qu'il permet tous les types de sons imagineables avec une qualité supérieure.

Je l'utilise depuis mainetant six mois et chaque jour je l'aime de plus en plus.

Ce que j'aime le plus est sans aucun doute l'infinité de possibilités qu'il offre et la qualité du son.

Jai déja le chameleon et le voodu valve de rocktron donc je suis assez connaisseur en ce qui attrait aux preamp rocktron. J'ai aussi testé le triaxis, le jmp-1 et plusieurs tetes d'ampli comme la valvestate, la XXX, 5150 (les deux séries) et je suis définitivement convaincu que le prophesy est le best.

Son prix est élevé mais pour un preamp de cette qualité (qui permet de faire du studio autant que du live soit dit en passant) je trouve ca normal.

Je fais deja les demarches pour en acquerir un 2e (jai 3 groupes et 3 kit differents) héhé
  • FlufluFluflu

Rocktron ProphesyPublié le 08/10/04 à 08:36
    Rien à rajouter de plus à ce qu'a dit Macfizz

Mise à jour du 8 oct. 04 : Je viens de constater que sur le site du constructeur, le manuel est enfin traduit en français, ça aide plus ;-)

La configuration est difficile, du au petit display d'une part et d'autre part à la multitudes de possibilité offertent pour la bête.

Le choix pour le réglage des effets est impressionnant. Avec un contrôleur MIDI et plus précisémment une pédale d'expression, il est possible de changer les réglage d'un effet en live (par ex. accélerer ou ralentir la vitesse de l'effet tremolo).

Rien à rajouter de plus à ce qu'a dit Macfizz

Si on se lance dans une configuration personnelle des sons là ça ce complique. J'ai trouvé difficile de régler son propre son en partant des patchs libres, surtout avec les EQ (3 !!!). Je ne suis pas un spécialiste, je précise.

Finalement, j'ai pris des sons d'usine en enlevant les effets et j'ai modifiés les réglages pour trouver le son voulu, ensuite j'ai rajouté les effets que je voulais.

Excellent ! Rien à redire.
    On peut passer d'un beau son clean de type "pop" à une disto de type "métal", et entre les deux bien entendu.

Les effets sont géniaux également, d'excellente facture.

Je ne regrette pas mon choix.
    La particularité que j'aime le plus est de modifier les réglages en "live" des effets voir même du préampli même (gain, volume, mid, etc.). Et ça offre une multitude de possibilité.
    Bref, mis à part l'utilisation qui est difficile au début (et qui demande de la patience), c'est un bon choix.
  • macfizzmacfizz

Rocktron ProphesyPublié le 22/05/04 à 12:47
    C'est un préamp très complet. Il combine une partie préamp et une partie multi-effets. La partie préamp donne le choix entre 4 types de préamp : Clean, crunch, british et mega disto. Le multi-effets est complet et souple avec en pre-preéamp un compresseur, une wah-wah (de bonne qualité) et un effet au choix. Puis 4 effets post-préamp, puis reverb et mix. La possibilité d'assigné l'ADSR (attack, decay, sustain, release) à n'importe quel paramettre du prophesy offre des possibilité sans limite. L'adsr permet également d'obtenir une auto-wah du plus bel effet. Les effets son de très bonne qualité, très propre, très dynamique.
    Le passage entre les effets se fait proprement et sans latence. Les …
    Le passage entre les effets se fait proprement et sans latence. Les patch d'usine sont quasiment tous utilisable tel quel.

L'utilisation peut etre assez simple car on peut utiliser les sons d'usine d'entrer de jeux. Mais l'utilisation approfondie et beaucoup plus compliqué. L'interface est mal faite, peux ergonomique et surtout pas simple. La notice fournit est succinte mais claire. On regrettera l'absence d'un bon soft d'édtition sur PC qui aurrait pu combler cette lacune mais bon...

La qualité du son est excellente. Le pré-amp permet de passé du son le plus clair et aérien au son metal des plus mechant avec toutes les nuances entre les deux. Le son global a une légère tendance à manquer de basse mais les multiples EQ permettent de palier au problème très facilement. Il n'y a jamais de parasite meme dans des son extreme. Le multi-effet et la partie mixage permet d'obtenir des son extremement propre meme dans des cas de sons chargé et à haut volume, le systeme HUSH marche à la perfection (jamais de larsen involontaire)

C'est une excellente machine, complete, robuste et polyvalente. Son seul défaut serez sa complexité et son prix qui est assez élévé. Je l'utilise maintenant depuis 3 ans et elle ne m'a jamais fait défaut.