4.3/5
  • NicolayefNicolayef

Super pédale en Always on

Jackson Audio PRISMPublié le 08/01/23 à 21:54
    Super pédale, c du haut de gamme, elle fait office de preamp, overdrive, buffer.
    Ça magnifie votre son, som ample magnifique, ça claque, ça grogne, un régal !! 3 mode de drive, 3 mode de son ( voir les vidéos sur le net), je l'utilise en Always on (toujours allumé, c'est la base de mon son).
    MAIS car il y a un mais: il y a un temps de latence quand on appuie sur le Switch et ça pose un véritable problème en concert. Donc superbe pédale utilisée toujours allumée, si vous voulez l'enclencher dans vos morceaux, passez votre chemin.
  • vikosvikos

Sculpter son son aux petits oignons

Jackson Audio PRISMPublié le 08/01/19 à 18:36
    Il s'agit d'une pédale proposant un buffer, un EQ deux bandes de qualité et un boost pouvant se transformer un OD en fonction des réglages.

Il ne s'agit pas de sélectionner un des trois paramètres, la pédale de base propose obligatoirement les trois.

On retrouve dans les contrôles l'EQ avec un réglage des aiguës (Tone) et des basses (Body), indépendants l'un de l'autre et proposant de -15 à +15dB ; le potard central règle le niveau de boost (soit le gain). Le buffer est intégré au circuit et est actif de base, en sortie de pédale.

Se rajoute un switch de selection de la coloration global, soit transparente, soit type ampli à lampe, soit typé treble boost ; un second switch permet de choisir le niveau d'attaque du gain, de léger à fort.

Un paramétrage avec le footswitch permet de régler la puissance lumineuse de la LED, qui change de couleur de manière très agréable en fonction de la puissance choisie du potard boost.

Objectif :

Je suis très exigeant avec mon son et utilise un PB très fourni, avec beaucoup d'effet, le tout sort sur un ampli Mesa Boogie Rectoverb 25. Sur le canal clean de ce dernier j'utilise une Cali 76 Deluxe qui au dela de la compression me sert de buffer et de boost. Sur le canal saturé je restait dubitatif quand à la Cali, le son sortant du préamp de l'ampli sur ce canal étant déjà très compressé.

En répète, ou en live quand je ne peux pas ramener mon ampli j'utilise une pédale de mon ampli comme saturation. Je souhaitais donc une pédale permettant de sculpter ma disto de base, et pouvant adapter mon set à un changement de configuration.

Quand on ouvre :

J'ai la version en aluminium bleu de la Prism, pas vraiment choisi car elle est très peu disponible, et j'ai trouvé ce modèle neuf. L'avantage est que le poids de l'alu est moindre que celui de l'acier de la version de base.

Quand on la prend dans la main on a tout de suite confiance, on est dans de la manufacture haut de gamme avec une construction robuste. Le potards sont assez imposants mais très malléables, les deux mini switch bien situés, le switch principal silencieux et doux. La diode fait son petit effet, passant du blanc pour un boost à 0 au rouge pour des gains plus élevé en passant par une myriade de couleurs.

Le son :

Ça sonne tout de suite et quelque soit la config de base et donne le sourire. Les potards sont ultra précis et sélectifs, mais permettent un contrôle au petits oignons de votre son. Peut servir de boost très transparents afin de réhausser les micros de votre guitare, de véritable OD dynamique avec le treble boost.
    Pour mon utilisation, a savoir en disto, c'est parfait : le son est re-serré avec une augmentation des midle tout en préservant le côté percussif, avec une adjonction de gain et permet de faire ressortir les harmoniques. Un vrai nettoyage de ma disto, juste génial. Le tout est plus propre et polyvalent qu'une TS9 par exemple, dont l’utilisation ne sera pas exactement la même.
    Quand je change de config d'ampli et de disto, l'EQ est très efficace pour me faire ressortir du mix immédiatement.

Les moins :

- l'augmentation de volume est bien là, le potard de boost est très voir trop efficace sur le canal clean de votre ampli, pouvant rendre l'utilisation de la Prism délicate tellement le son devient fort, on aurait aimé avoir un potard de volume sur la Prism, surtout avec le mode treble boost et l'amplification Hight. En disto je n'ai pas ce problème, mais tout de même.
    - l'alimentation se fait via du 9V max. Sur ce type de pédale, j'ai toujours apprécié la possibilité de monter à 12 ou 18V afin d'augmenter la dynamique, et de mieux recevoir des micros actifs, je suis un peu déçu que ça ne soit pas possible.
    Ces deux points me font enlever une étoile.

En conclusion :

Un buffer/boost/EQ haut de gamme qui répond à mes attentes, elle est en permanence branché sur mon canal disto et me permet de 'adapter à n'importe quelle configuration.

Vu les possibilités de la pédales, on aurait adoré pouvoir enregistrer des preset et pouvoir les rappeler en midi via une prise midi classique ou jack TRS. Pour moi cela l'aurait transformé en pédale ultime, et aurait justifié une augmentation du prix d'une centaine d'euros sans soucis.

Cette pédale est donc pour des utilisateurs avertis et exigeants qui cherchent des améliorations précises et fines de leur son sans jamais sacrifier à la qualité.
  • mezarockmezarock

Un booster qui fait bien plus !!

Jackson Audio PRISMPublié le 20/08/17 à 23:45
    Bonjour à tous,

Pourquoi un tel achat? J'ai acheté depuis peu un preampli boutique Fredamp réalisé par un artisan du sud de la France (Fred, qui m'a refait le préampli du JCM800 et du JTM45).
    Le grain était top mais manquait de patate et de présence (pas de possibilité de percer le son du groupe.

Essai en magasin du Prism (branchement en amont du preampli cité plus haut) :
    - réglages de gain, basse et aigu (en gros) - réglage de tessiture (3 choix possibles qui influent beaucoup sur le son) - 3 régales possibles de gain (en plus du potard de gain)
    - ça sonne tout de suite quel que soit le réglage
    - le grain est très clair sans être criard
    - 3 fonctions principales : boost, equali…
    Bonjour à tous,

Essai en magasin du Prism (branchement en amont du preampli cité plus haut) :
    - ça sonne tout de suite quel que soit le réglage
    - le grain est très clair sans être criard
    - 3 fonctions principales : boost, equalizer(bass / aigus), overdrive (en poussant le gain on apporte un premier niveau d'overdrive et en plus sature le preampli qui suit). l'overdrive qui en résulte est très naturelle.
    - Les canaux sont bufferisés et rééquilibrent n'importe quel micros guitare (simple, doubles, elec actives), je crois que le Prism a même été fait pour ça à la base.

Essais chez moi avec du matos encore bien différent, le boitier sonne encore quel que soit le réglage. J'avais beaucoup d'attentes en regardant les vidéos sur le net, et me méfiais beaucoup d'une réalité souvent un peu décevante.
    Ce truc est un bombe atomique, il réveille n'importe quel canal un peu anémique, et les contrôles sont tellement précis qu'on peu régler l'effet au petits oignons. Absolument aucune coloration dans le traitement du son.

Reste les essais à faire en répète, avec mon clavier qui remplit beaucoup le spectre et mon batteur qui cogne comme un bûcheron canadien.

A 309€ c'est pas donné, mais irremplaçable une fois essayé. Une seule boutique en France le distribue et ils en vendent pas mal.

Le mec qui a fabriqué cette tuerie sonore (Brad Jackson en collaboration avec le guitariste Nigel Hendroff) a poussé le marketing du produit et y est très bien arrivé; Le boitier et très beau (métal brossé), a l'air solide, la diode change de couleur de manière progressive en fonction des contrôles... La marque Jackson Audio qui fabrique le produit fait aussi des amplis boutique assez (très) chers.

Bref une découverte que cette merveille de Prism ;)
    Reste à faire quelques essais de branchement du boitier avant/après compresseur.