< Tous les avis Rocktron PRO G.A.P.
Rocktron PRO G.A.P.
Rocktron PRO G.A.P.
HeavyMetalHero HeavyMetalHero

« LA disto pour le metal Old-School »

Publié le 14/11/11 à 15:14
preampli guitare transistor programmable des années 80s, implementé MIDI, doté du tres fameux noise-gate HUSH.
Il possede 2 potards pour les parametrage, un potard pour regler le AGX (Automatic Gain eXpansion) threshold, et un potard pour le output level.
Il est bon de noté que le PRO GAP est doté d'une equalisation 4 bandes avec low-mid et high-mid parametriques.

Connectique:
- 1 input guitare
- 1 output vers amplificateur
- 1 output vers systeme Full-Range
- boucle d'effets
- 2 input pour footswitchs
- MIDI in et MIDI thru

Il est vrai que les racks rocktron sont usuellement reputée assez complexes à utiliser, du moins si on a pas compris la logique qui se cache derriere.

Par contre, celui ci est plutot intuitif à regler. Notons quand meme qu'il s'agit "seulement" d'une disto.. et non pas un rack multieffet-usine-à-gaz..

Par contre, bien qu'intuitif, il faut quand meme du temps pour obtenir le son voulu. En effet l'equalisation parametrique permet d'obtenir une variete enorme de son, donc ça peut etre assez long et minutieux.

Alors c'est la que ca devient surprenant.

Je joues quasiment que du metal, et ce rack dechire!
je l'avais acheté par curiosité, et quelle claque!
Bon bien sur c'est du old school à 100%, c'est pour ça que je l'apprecie d'ailleurs..

Je ne parle pas des sons cleans que je n'ai jamais pris le temps d'experimenter.
Mais pour la disto, on va du crunch, à la (tres) grosse disto en passant par du bon lead. Grace à l'EQ parametrique, on peut obtenir des sons vraiment differents, c'est tres surprenant, ce rack est polyvalent.

N'oublions pas qu'il y a des presets d'usine de Steve Lukather et Allan Holdsworth, ca reste un gage de qualité.

Je l'utilise avec un power amp Rocktron velocity, et un Rocktron Intellifex ou Multivalve, et guitares jackson, le son est vraiment 80/90's à mort, surtout avec du seymour duncan, lead bien chaud et saignant!

Le system AGX coupe tout le signal lorque vous arretez de jouer. Une fois bien regler, toutes votre matos reste absolument silencieux lors des temps mort et autres silences, c'est super pratique, et surtout n'altere pas le signal (a condition bien sur de ne pas pousser les reglages dans leur limites).

Couplé depuis peu au simulateur HP et à la lampe d'un Rocktron Multivalve, j'ai encore plus de possibilités sonore.

je l'utilise maintenant depuis 3 ans, acheté sur ebay par hasard à 60€.
Il a remplacé un Pod XT live. Le PRO GAP a apporté le son authentique que je recherchais.

j'ai tester le Voodu Valve, qui crache un son plus moderne, mais qui reste dans le meme esprit.

Rapport/qualité prix super (rack trouvable dans les 80/100€).

Vous l'aurez compris je l'adore car ce n'est pas le marshall ou le fender de monsieur tout le monde. Il est rare et surtout incroyable pour son age.

Je referai ce choix sans hesiter et vais le refaire sans aucun doute si j'en retrouve un pas cher d'occaz (au cas ou le mien rende l'ame,..apres 30ans de vie...quand meme..)

Pour resumer, amateur de rock, hard-rock, heavy-metal et thrash metal des années 80/90's, allez y les yeux fermés!