< Tous les avis Taylor K4
Taylor K4
Cuki79 Cuki79

« Maintenant on sait »

Publié le 18/06/13 à 21:47
Préampli transistor avec transformateur de couplage in et out.

entrées et sorties XLR et TRS + sortie Tuner et boucle d'insertion

Equaliseur 3 bandes avec le medium parametrique.

Les potards sont faiblards.

Simple et facile d'utilisation pourvu qu'on ne se trompe pas dans la connectique.

Ma configuration préférée:

Avec SR Tech JAM150:
Taylor TRS---XLR K4 XLR --- XLR

Dans ce cas là: je profite du gain du preamp du K4 et d'une entrée balancée sur le JAM 150.
Aucun étage ne sature

Nota Bene: C'est assez long de trouver la bonne combinaison. car il y a tous les types d'entrées/sorties avec à chaque fois des niveaux différents... Mais bon, faut lire la doc et réfléchir...

Alors voilà, j'ai craqué et cassé la tirelire pour savoir.

* Est-ce qu'on a un meilleur rapport Signal sur Bruit: oui (Mais ça dépend de la configuration)

Après avoir fait des tests et des mesures, je peux dire que ça améliore - un peu-. Il faut donc laisser le potard volume du K4 au milieu, ça permet quand même de baisser d'un quart le potard de preamp sur la focusrite à volume équivalent.
Mais bon, le bruit est toujours là!

* Le preamp apporte beaucoup de gain pourvu qu'on branche en XLR en entrée du K4 et en TRS en sortie du K4.

De manière général:
- Si vous connectez la guitare avec un jack TRS sur le K4 vous utiliserez le gain de l'ampli ou de la console car le K4 n'apportera que très peu de gain.

- Si vous connectez la guitare avec un jack XLR sur le K4 vous utiliserez le gain du K4 et il faudra baisser à fond le gain sur l'ampli ou la console. (Sauf si vous avez des entrées Line TRS...)

* Le préamp est-il transparent? Oui & Non.

Avec tout à zéro, on entend que le son est plus doux (je dirai "+mellow" mais c'est très fin.)
1) On a effectivement l'effet des transfos qui coupent un peu de la bande. On perd donc de "l'air" mais aussi beaucoup d'agressivité. On perd un peu de dynamique mais on garde quand même de la définition. Du coup, je dirai qu'il y a un peu de compression due au transfos mais c'est très musical (pas comme les transfo cheap pour adapter l'impédance qui peuvent sonner "liquide" sur les notes aigües)

A la fin, c'est une question de goût.

Si vous aimez les arpèges aérien au son presque métallique qu'on peut obtenir avec une Taylor (et l'ES) et un bon ampli, ben le K4 n'est pas fait pour vous.

Si vous trouvez que le son de l'ES est trop agressif et prend toute la place, ben c'est pas mal. ça adoucit mais sans abîmer, ça reste souple et naturel.

Est-ce que ça permet de sonner comme un piezo: Je dirai que non. Certes le piezo compresse et sature mais le rendu du K4 est de l'ordre du -subtil-. Ça s'entend à l'oreille mais en enregistrement avec ma pauvre focusrite 2i2 USB c'est pas flag...

Pour l'EQ c'est pas mal. En coupant finement vers 2kHz j'arrive à me débarrasser du voile caractéristique du son magnétique. En cherchant un peu, on peut vraiment affiner le son et trouver ce qu'on veut. (Ce qui est particulièrement intéressant à fort volume)

Est-ce que ça dénature le son de la guitare: Non. (Faut pas compter la dessus pour avoir un son de Martin)
Est-ce que ça sonne: Oui mais ça dépend aussi de ce qu'on cherche...
Est-ce que ça vaut son prix: je pense que NON (c'est hyper cher et finalement pour enregistrer il vaut mieux un micro)
Est-ce qu'il y a un équivalent sur le marché: NON, on paie pour les transfos et le preamp Neve, pas que pour l'EQ.

Conclusion:
* Pour le preamp... A mon avis, si tu veux un son "Studio", tu utilises un micro "Studio" et un preamp "Studio". Pour moi le K4 n'a pas sa place enregistrement car l'ES n'a pas sa place en enregistrement.

* Dans une application live (avec les contraintes qui vont avec), ça doit être possible avec un transfo Jensen ou Lundhal et un NE5532 d'obtenir un résultat équivalent (à mes oreilles inexpérimentées... Je sais que les fans de Ruppert Neve vont crier au scandale...).

Je n'ai plus mon AER compact 60 mais je pense que ça irait bien avec (ça calmerait l'AER qui sonne acide avec l'ES). Avec le SR tech JAM 150 ça se discute...

* Pour la partie Equaliseur, ça fait vraiment le job. On peut affiner son son de manière précise et musicale. Là y a rien à redire. Par contre si vous n'aimez pas le son de l'ES ben ça ne changera rien à la nature magnetique du son. On peut avoir un son + organique mais pas comme un piezo à mon avis... Mais ça c'est un autre débat.

NB: Il n'y a pas photo avec le presonus EQ3B (possédé et revendu): ça c'est sûr.

Pour moi cet appareil prend tout son sens si vous faites du live, que vous avez de longs câbles et que vous ne savez jamais sur quoi vous allez tomber niveau sono.