Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rocktron Gainiac
Photos
1/80
Rocktron Gainiac

Sujet GROS PROBLEME! votre diagnostique?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 679 vues
  • 8 followers
1 GROS PROBLEME! votre diagnostique?
L'autre jour je jouais!! et ppfff!! tres legere fumée a peine visible, puis odeur degeu, type cramé mais pas comme on a l'habitude!! Et puis plus de son!! Pour vous ca serait koi?!!

- est-ce que ca peu etre la lampe?!! comment le savoir?!
- a changer ca coute combien si c'est ca?!
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
2
Ca peut etre un fusible de l'alim, si c'est ca c'est pas très garve, maos ca peut etre aussi une lampe et la... :oo:
3
Ouvre-le et jete un oeil, si un composant ou une piste à flambé, tu le verras.
4
T'as des led qui s'allument encore ou pas?
Si il y a vraiment plus rien qui s'allume => alim?
Si t'as encore des loupiotes qui fonctionnent un ou des composants ont cramés.
Je crois pas trop à cette lampe. T'as déja vu des lampes qui émettent des odeurs de cramés toi? De tte façon une lampe c'es pas plus de 15€.
Un démontage et un examen à l'oeil s'imposent. Tu verras bien ce qui a chauffé.
5
J'avais oublié de preciser!! effectivement les led ne s'allument plus! Je vais demonter ca ce week end et regarder!! je vous tiens au courant!! merci


Hors sujet : putain j'ai que des emmerdes avec mon matos en ce moment!
- mon rocktron qui lache
- ma carte son qui clic
- mon pedal board qui buzz!

myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
6
Je crois avoir identifié mon probleme!! et si c'est bien ca, je suis plutot soulagé!!
Apparement c'est le transfo qui est mort!! j'ai essayé de le mettre sur mon pedalboard et ca ne fonctionne pas!! Pourtant il crache du 2000mA donc largement suffisant pour allimenter le pedalboard!!

Mes questions sont les suivantes: comment tester si le Gainiac marche sans que j'ai de transfo sous la main capable de deliver du 2000mA?!

Puis je tester avec un autre transo 9V, genre j'en ai un de 300mA! est-ce que ca risque de griller le gainiac ou le transfo lui meme?! Peu etre que c'est pas assez suffisant pour tester le son mais suffisant quand meme pour voir si les leds s'allument?!
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
7
Salut
bon juste un détail important
verifies si le ganiac necessite une alim redressée (tension continue) ou alternative
ça a son importance ensuite la tension 9v ou 12v
et la puissance
si tu branches un 300mA là où le preampli réclame un 2A(2000mA)
le transfo ne va pas aimé du tout
et tu risques de le cramer tout simplement.
si ton preampli est alimenté en alternatif , tu peux jeter un oeil (à l'interieur) au regulateur (c'est souvent lui qui dégage suite à un problème d'où fumée et odeur de cramé.. pas trés dur à identifier : il est placé juste aprés les diodes de redressement
la référence peut être 7809 (78 pour régul positive et 09 pour tension régulée à 9v si c'est un 7812 => regul positive et tension de 12 v pas compliqué...)
ou bien 7909 (79 pour régul negative) (tu mesures la tension entre la masse et sa sortie: si il y a 0volt refais la mesure mais cette fois entre la masse et son entrée (si il y a une tensoin c'est que c'est lui qui a degagé)
si lui à dégagé profites-en pour changer les 4 diodes de régul (des 1n4007 en general) ou bien le pont de diodes (si c'est il est en intégré)
voilà en espèrant que cela te soit utile
bon week
jelly
Jelly roll
8
Apres plusieurs semaine!! et ayant mi ce probleme de coté un moment!! je m'y replonge!!! alors merci Jelly de ton conseil!! je n'ai pas trouvé le regulateur!! qu'est ce que les diodes de redressement?!

jz n'ai malheureusement rien pour mesurer quoi que ce soit!! il me faudrait un voltmetre/amperemetre!! ca coute combien a peu pret?!

sinon j'ai bien regardé a l'interieur en detaille et apparement il n'y a rien de cramer!! je me demande vraiment si ce n'est pas le transfo! mais comment savoir?!!
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
9
Salut
bon vu que le gainiac doit etre alimenté en 9 ou 15 v (verifies quand même avant c'est comme le port-salut c'est marqué dessus)
prends une simple ampoule de voiture style feux arrière
bidouilles un truc pour que tu puisses la brancher sur la sortie du transfo qui va sur le preampli
si elle s'allume c'est que le transfo fonctionne (que cela soit la tension soit alternative ou continue, une ampoule s'allume toujours vu que c'est le deplacement des elctrons qui fait chauffer le filament)
apres c'est plus compliqué il faudrait mieux que tu le portes à quelqu'un de compétent pour qu'il verifie l'alim voire plus.
pour ce qui est d'identifier des composants, fais un tour sur les sites de composants (E44, radiospares,atlantique composants...) tu y trouveras des photos qui te permettront de le faire
bonne chance
@+
jelly
Jelly roll
10
Il m'est arrivé exactement la même chose (l'odeur et tout), sauf que c'était les condensateurs qui ont cramés et dégueulés leur jus sur le circuit imprimé du gainiac... :((( ce préampli semble souvent avoir des problèmes de ce côté là. résultat, changement des condos avec un pote qui s'y connait et re-cramage... Voila, j'était bien dégouté. :furieux:
Donc , vérifie les tiens, ca pourrait bien venir de là!