Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rocktron Voodu Valve
Photos
1/286
Rocktron Voodu Valve

Sujet Préamp ou multi-effets ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 145 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Préamp ou multi-effets ?
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai beoin de vos conseils avisés pour un futur achat d'effets:

- si j'ai un ampli lampe (donc avec préamp), y a-t'il une utilité à utiliser un préamp du genre voodu ou il vaut mieu un multi-effets genre tc electonic ou autre direct sur préamp de l'ampli ?? :???:

- dois-je automatiquement passer dans la boucle d'effets pour ne pas faire double emploi avec le préamp de mon amplis ??

- si je passe dans ma boucle d'effets, aurais-je toujours accès à la satu de l'ampli ??

Merci pour vos conseils j'avoue que je rame un peu sur le sujet !! :oops:
Une erreur originale vaut mieux qu'une vérité banale
2
Si tu veux garder ton son de préamp en rajoutant des éffets, tu peus utiliser un multi du type GT8 de chez boss. Avec un branchement 4 cables, tu peus soit utiliser les préamps du multi(voir meme un préamp par canal), soit utiliser le préamp de ton ampli.
Ca marche super bien :bravo:
3
Bon ... vais essayer de te repondre ...

Citation : - si j'ai un ampli lampe (donc avec préamp), y a-t'il une utilité à utiliser un préamp du genre voodu ou il vaut mieu un multi-effets genre tc electonic ou autre direct sur préamp de l'ampli ??



En general je te conseillerai plutot de prendre un multi genre TC, je n ai po rencontré d autres cas kom moi qui permettent l utilisation d un voodu avec une tete preamp ... apparemnt c specifique a ma tete ... bref ...

Citation : - dois-je automatiquement passer dans la boucle d'effets pour ne pas faire double emploi avec le préamp de mon amplis ??



chacun sa sauce ... j ai bcp lu qu il est conseille de passer par la boucle pour une utilisation plus fluide de l ensemble de la config ...

Citation : - si je passe dans ma boucle d'effets, aurais-je toujours accès à la satu de l'ampli ??



Bien sur ... le but c d utiliser la satu de la tete et d y integrer les effets d un multi exterieur ... sans ca ... ca na po trop d interet ... or mis les gonzes ki preferent avoir une batterie de pedale specifique type boss en serie avant la tete ...

j espere t avoir aidé ... encore une fois je ne c pas ts ... tolerance powa ... THX
... ...
4

Citation : - si j'ai un ampli lampe (donc avec préamp), y a-t'il une utilité à utiliser un préamp du genre voodu ou il vaut mieu un multi-effets genre tc electonic ou autre direct sur préamp de l'ampli ??




Tout dépend de la qualité du préamp de ton ampli :clin:
Tout depends de ce que tu cherche a faire.
Si tu n'aimes plus "les sons en général de ton ampli", ou que tu cherches a élargir réellement la palette de sons, un preamp+multi comme le voodu sera top.

Si tu est tres satisfait de ton ampli+preamp, et que tu ne veux qu "enrichir" ton son, un multi seul sera plus adequat.


Citation : - dois-je automatiquement passer dans la boucle d'effets pour ne pas faire double emploi avec le préamp de mon amplis ??



Le trajet traditionel du son est input->preamp->boucle->ampli->HP

Donc le cas de ta config connecter la guitare a l'entrée du voodu, la sortie du voodu a l'entree effect return de l'ampli est une config standart pour "bypasser" le preamp de l'ampli.
( input voodu -> preamp voodu -> effets voodu -> ampli -> HP )




Placer le voodu entre la guitare et le preamp de l'ampli est peut etre un peu dangereux pour l'ampli du fait de la double préamplification (la preamplifictaion transforme la puissance electrique du signal "guitare" en un signal plus puissant appelé "ligne", donc mettre deux preamps en serie risquerait theoriquement de trop booster le signal et d'envoyer vers l'ampli un signal trop puissant par rapport a ce qu'il est sensé recevoir)
mais j'ai jamais testé et je suis pas electricien ;) renseigne toi peut etre plus. Mais je crois pas que le resultat final soit reallemnt interessant.
(input voodu -> preamp voodu -> effets voodu -> preamp ampli -> ampli -> HP )



Placer le voodu en reele boucle d'effet est un peu dans le meme genre car il y a double preamplification.
C'est peut etre un peu moins grave parce que l'effect send est en general dosable
(input ampli -> preamp ampli -> separation:
-> une partie vers effect send ->preamp voodu ->effects voodu -> retour ampli
-> une partie directement vers ampli




Citation : - si je passe dans ma boucle d'effets, aurais-je toujours accès à la satu de l'ampli ??



Avec les deux dernieres config oui, avec la premiere non.


Mais a mon avis si tu tiens vraiment a la satu de ton ampli tu n'as peut etre pas besoin d'un preampli comme le voodu et un multi type TC elec. te conviendra probablement mieux.

Personnellement quand j'ai acheter le voodu c'est parceque je me lassais des sons de mon marshall et donc je l'employais selon la premiere configuration,
(input voodu -> preamp voodu -> effets voodu -> sortie voodu -> effect return du marshall -> ampli marshall ->HP ) le temps d'acheter un nouvel ampli de puissance ...
5
Encore un sujet absurde.
j'achete un preamp ou un multieffet ?
bin c pas pareil ...

quand tu dis "ampli lampes (donc avec preamp)", j'imagine qu'il faut comprendre combo tout lampes.

ensuite faut choisir entre preamp et multieffet, c comme choisir entre un canapé et une cafetiere.
si tu choisis le multieffet (un vrai pas un truc avec simus & co), tu dois le brancher dans la boucle.
ne prends pas de pedalier BOSS, mais plutot par ex un rack style TC electronic.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
Merci à tous pour ces precieux avis...

Citation : quand tu dis "ampli lampes (donc avec preamp)", j'imagine qu'il faut comprendre combo tout lampes.



oui oui, un combo brunetti mc2, j'adore le son et voudrais elargir mes possibilitées de sons.

Citation : j'achete un preamp ou un multieffet ?
bin c pas pareil ...



d'ou ma question !! :clin:

En fait je m'y connais pas bcp (oui oui je sais ça se voit!!! :lol: )

en fait je voulais savoir si il y avait des différences fondamentales entre un très bon effet dans un bon ampli et l'utilisation d'un préamp, pkoi certain préfère un système à l'autre... mais j'ai bien compris les différences merci pour vos avis.

j'ai actuellement un GT6 Boss, et même si mes sons son propres, il me manque quelque choses, une vrai personnalité à mon son et un manque cruel de "chaleur" je trouve...
Donc j'avais peur qu'en choisissant un autre mutli, même meilleur, mon son reste un peu "froid" (je sais pas si vous voyez ce que je veut dire je suis peu etre un peu confu ds mon discours :(( )

Je pose cette question parce qu'en fait j'ai un ami qui avait un mesa triple rectifier avec le voodu et je voyais pas l'intêret du préamp sur une telle bête de course.
:???:
Une erreur originale vaut mieux qu'une vérité banale
7
D'avoir un autre preamp, ca peut permettre a ton pote d'etre plus polyvalent.

ensuite peut etre que tu n'aimes pas le numerique sans le savoir !
rejoins le monde de l'analogique ! :lol:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8
MERCI A TOUS !! :mdr:

J'y vois un peu plus clair maintenant !...
Une erreur originale vaut mieux qu'une vérité banale
9
En plus tu a un GT6 alors moi je te conseil ça :
Le montage 4 câbles:

- Un câble de la guitare à l'entrée du multi-effets
- Un câble de la sortie du multi-effets vers l'entrée guitare de l'ampli (l'entrée du préampli, donc)
- Un câble de la sortie send de la boucle d'effets de l'ampli (sortie du préampli, donc) vers l'entrée intermédaire du multi-effets (entrée des effets post-disto)
- Un câble de la sortie finale du multi-effets vers le retour (return) de la boucle d'effets de l'ampli (entrée de l'ampli de puissance).
Et tu peus rajouter un cable sur la sortie amp ctrl du multi effet, que tu branche sur le foot switch de ton ampli(possible sur GT8, je ne sais pas pour GT6).
Résultat: tu peus utiliser le préamp de ton ampli, commuter sur les 2 canaux(clair et satu), grace à la pedale de ton multi tu peu aussi utiliser les préamp du multi et evidement avec ton ça les effets dont tu as besoin.
La touche loop sur ton gt6 permet de bypasser les préamp du multi pour utiliser celui de l'ampli. Le tout est bien sur programmable pour chacun de tes sons, et il suffit de changer de patch pour utiliser soit les préamps du gt6 soit le préamp de l'ampli .En fait tu as tout le matos dont tu a besoin chez toi :D:
10
Merci pour l'astuce tipiak je vais faire le test... peu etre qu'avec le préamp de mon ampli je trouverais mon bonheur finalement...

Citation : Et tu peus rajouter un cable sur la sortie amp ctrl du multi effet, que tu branche sur le foot switch de ton ampli(possible sur GT8, je ne sais pas pour GT6).


quelles touches utilises-tu pour commuter d'un canal à l'autre dans ce cas ?
Une erreur originale vaut mieux qu'une vérité banale