Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rocktron Voodu Valve
Photos
1/282
Rocktron Voodu Valve

Sujet Position et rôle de la lampe

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 480 vues
  • 4 followers
1 Position et rôle de la lampe
Bonjour,

Ce point a déjà dû être soulevé mais après avoir cherché je n'ai pas trouvé de réponse dans les forums de ce produit sur ce site. Donc par avance, toutes mes excuses si j'ai loupé le bon ""topic". N"hésitez pas à corriger le tir si nécessaire.

Dans les différentes configurations du manuel du Voodu Valve, le "preamp" se situe toujours dans la "zone" numérique (après les convertisseurs A/N). Et donc la lampe ?...

Et voilà, je ne comprends pas le sens que cela peut avoir d'un point de vue électronique :
Mais qu'est-ce qu'elle fait dans cette zone, la lampe ??? Si ce n'est pas là qu'elle se trouve, alors pourquoi n'apparaît-elle pas en tant que telle sur les schémas de configuration ?

2
3
Merci.
Mais ce que je recherche est plutôt une réponse sur le fonctionnement électronique de cet appareil.
Comment un préampli à lampe peut-il se trouver dans une zone numérique ? En tous cas étant données les manières dont sont utilisées les lampes dans la préamplification.
Le mot préampli "hybride" indique seulement que les technologies analogique et numérique sont toutes les deux utilisées (par exemple JMP-1), pas comment.
Ou bien alors peut-être que les schémas des configurations du Voodu Valve sont erronés ou seulement "simplifiés" dans un souci de lecture...
4
Bonjour,
D'après #14
https://www.gearslutz.com/board/so-many-guitars-so-little-time/947557-please-recommend-tube-swap-rocktron-voodu-valve.html
La lampe se situerait juste après l'entrée.
Elle serait by-passée en LowGain.

JP
5
Ils sont simplifiés, ça c'est sûr ! Peut-être que la lampe n'est juste que l'input buffer ?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Oui et, j'ai raconté une ânerie.

La lampe est toujours en fonction. Ce qui doit pouvoir se vérifier par le temps de chauffe ou tout simplement en la retirant.

Elle se situe entre 2 amplis Op dont on fait varier le gain par des switches.

Dans la position High Gain, le gain de l'ampli situé avant la lampe est augmenté tandis que le gain de celui qui se situe après est diminué pour que dans l'ensemble le résultat paraisse inchangé tant qu'on n'atteint pas la saturation.

JP

7
Merci pour vos réponses.
En effet, les schémas sont très "simplifiés" et la lampe, si et quand elle est utilisée, doit l'être au niveau de l'entrée (quelque part vers input buffer...).
Euh... comment on fait pour fermer le "topic" puisque j'ai (rapidement) obtenu les réponses à mes questions ?
8
On peut le laisser ouvert.
D'autant qu'il y a peut être matière à customiser cette entrée qui fonctionne sous une tension étonnamment faible (30V)
rocktron-voodu-valve-2537059.jpg
JP
9
Merci.

C'est vrai que la présence de lampes dans les préamplis guitare est un sujet récurrent. Les lampes fonctionnent souvent en basse tension, ce qui ne signifie pas forcément que le son est mauvais, mais c'est bien de le savoir.

Dans le JMP-1 ou le JCM-900 la saturation n'est pas apportée par les lampes. Votre post qui précise le rôle des amplis op entourant la lampe dans le Voodu Valve est intéressant à ce sujet, entre autres.

On voit aussi des utilisations de lampes 12AX7 en haute tension pour des résultats plus ou moins heureux (Ibanez PUE-5 Tube me vient à l'esprit).

C'est intéressant de savoir ce que l'on utilise, de mettre un bon ou mauvais son sur la bonne ou mauvaise utilisation de la lampes ou des lampes.

On fait des lauriers plus ou moins mérités à des pédales de "saturation" (pour faire vite) qui ont 40 ans et sont devenues mythiques (Big Muff, TS-9...) et l'industrie du matériel pour guitare électrique a bien compris qu'il suffit de mettre une ou deux lampes dans son préampli ou n'importe quel bouzin pour que cela paraisse comme un gage de qualité...