< Tous les avis Brunetti Mille
Brunetti Mille
Brunetti Mille
woupida woupida

« En voilà un bon préampli ! »

Publié le 01/11/19 à 20:41
Avant d'écrire un avis, je prends tout le temps nécessaire. Donner un avis à chaud donne toujours des trucs du genre "je l'utilise depuis hier soir et c'est le meilleur ampli/préampli/effet" ou "après quelques heures d'utilisation, je trouve que"...
Bref, je préfère avoir testé, éprouvé et bien utilisé un appareil avant d'écrire un avis.

A ma connaissance il existe deux versions de ce préampli (peut-être avec des déclinaisons, je n'ai pas fouillé la question), une avec sélection des canaux par footswitch et une version MIDI, celle que je possède.

C'est un préampli tout lampes (6), un canal clean, un crunch, un lead avec options, ce qui donne un canal lead supplémentaire.

Ma configuration est simple :
- le Brunetti 1000
- un multi-effets ROLAND GP-100, couteau suisse avec des effets de très bonne qualité
- une reverb Lexicon LXP 15 II, car je ne trouve rien au niveau de Lexicon pour les reverbs
- un ampli de puissance Peavey 50/50

Pour ma part, je lis toujours les documentations, même succinctes, on y trouve toujours quelque chose. Et ça évite de poser des questions sur les forums et avoir des réponses polies qui disent c'est expliqué page 5, il faut faire ainsi. Ou des réponses du type RTFM.

Sur chacun des canaux, un gain, un volume et une égalisation grave médium aigu. Avec des plus sur le canal lead, j'y reviens ci-dessous

Le canal clean est splendide. Le son est beau, limpide, on peut le faire cruncher en montant le gain, le son reste propre et permet de faire des improvisations blues avec plaisir.
Le canal crunch est un vrai crunch, ce qui est assez rare. Pas un clean avec plus de gain, pas un lead avex moins de gain. On y trouve son propre grain sonore, idéal pour des rythmiques rock, des sons de solo blues
Enfin le canal lead. Il se compose en fait de deux canaux
- un "lead plexi" avec un son typé 70s
- un "lead modern" qui porte bien son nom, avec une égalisation plus creusée
- un switch "step up" pour rajouter du gain (les canaux en possèdent déjà pas mal sans ce switch)
Les sons lead sont aussi de très bonne qualité quelles que soient les configurations. Le tout peut-être mémorisé dans des presets et donc rappelé.

Ce préampli est assez méconnu. A mon avis il devait coûter assez cher à sa sortie (je ne sais pas s'il est toujours fabriqué), mais on le trouve (difficilement) aujourd'hui d'occasion aux alentours de 500 euros et quelquefois beaucoup plus (avant d'écrire cet avis, j'ai un peu regardé le marché de l'occasion pour cet appareil et ça va de 400 à 950 euros...).

L'utilisation MIDI est fastidieuse car l'appareil reçoit les Program Change sur tous les canaux (OMNI). Et lorsque l'on pilote son rack avec un pédalier MIDI qui envoie des Program Change sur des canaux MIDI différents il faut en tenir compte pour ne pas affoler le préampli. Pour ma part, je le pilote sur le canal 1 et les autres appareils (delay, reverb, etc.) sur des canaux supérieurs, en supposant que le Brunetti procède au chargement du preset pendant que le pédalier envoie les Program Change aux autres appareils sur des canaux supérieurs. Pour être honnête, je ne sais pas si cette manière de procéder a un sens, mais c'est la seule que j'ai trouvée et qui semble fonctionner. Rien de scientifique là-dedans.

Donc, à ce détail près, c'est un excellent préampli, un des meilleurs que j'ai. Tous les canaux délivrent des sons de caractère, utilisables tels quels sans rajouter de tube screamer devant ou de changer les lampes comme on lit ici ou là dans les différents avis. Ainsi je le place donc dans mon trio de tête :

- CAE 3+
- Triaxis