< Tous les avis Carvin Quad X-Amp
Carvin Quad X-Amp
Millido Millido
Publié le 29/11/08 à 15:49
Préampli à lampe
9 lampes 12ax7 (ça fait mal au moment du retubage)
4 canaux (2 clean, 1 crunch, 1 lead)
1 reverbe
1 Noise gate
1 EQ graphique 5 bandes
1 simulateur de baffle pour une prise directe
1 switch bright
1 switch boost (dans le cas où votre signal d'arrivée sur l'ampli est faible). J'ai pas vu de différence entre des micros actifs ou passifs...
1 master mono
1 master stereo

CH1 : Vol / Lo / Mid / Hi
CH2/CH3 : les canaux 2 et 3 partagent le même circuit cad égalisation Low et Hi (pas de mid dommage !) et un réglage dit "cloaking". Même le manuel reste évasif sur ce réglage et encourage à essayer plutôt qu'à le décrire. En gros il s'agit d'un réglage de l'enveloppe (cf traduction) ou tonalité permettant de passer d'un son nasillard à un son plus sourd et feutré. Il peut s'apparenter à des réglages type voicing présents sur d'autres marques... Chaque canal a son volume propre. Le canal CH3 dispose d'un réglage "overdrive" en plus qui permet de régler la saturation pour le côté crunch.
CH4 : Vol / Overdrive / Lo / Mid / Hi

Derrière, on trouve les boucles d'effets assignables à chaque canal ou au général, sortie R/L, MIDI, Input jack en plus de celui de la face avant, une boucle spéciale pour la reverb.

Bon en gros, Carvin a pas blagué. Ils ont mis tout ce qui était possible de mettre. C'est clairement à l'opposé d'un préampli Soldano par ex où il y a le minimum.
Il faut aimer la philosophie "tout en un" pour cet ampli.

Personnellement je suis loin d'utiliser toutes les connectiques de ce préampli. Néanmoins, j'aime savoir que je peux multiplier les possibilités.

La config n'est pas simple au vu de tous les réglages.
Cependant quand on se concentre juste sur le réglage de l'égalisation des canaux, ça reste simple. Les potards cadrent bien leur gamme de fréquence. On mange pas trop sur les gammes médium quand on jour sur les basses par ex.
Bref, c'est assez loin de Mesa ou tous les potards jouent entre eux. Ici, on peut aller à toc sur chaque potard et c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire si on cherche des sons particuliers. Pas de crainte de perturber la clareté du son.
Donc, une égalisation très versatile et efficace.

Pour le "cloaking", il faut éviter les extremes peu utilisables.

A savoir : le pédalier FS-77 fournit permet de piloter les 4 canaux, la reverbe, la boucle d'effet, l'EQ graphique. Il dispose d'une fonction de mémoire qui reconnait le présence de la réverbe par ex entre chaque canal, ce qui permet de laisser la réverbe enclenchée ou pas d'un canal à l'autre. Ceci est aussi vrai pour les effets et l'EQ. Très efficace !

Manuel très clair avec des idées de réglages.

Ce préamp est branché dans un ampli Marshall 20/20 tout ça relié à un baffle ENGL monté en Celestion V30.
Vu que je trouvais le Carvin un peu faible dans les basses, je joue toujours avec le switch "deep" enclenché dans le Marshall. Ca rajoute un bon spectre dans les basses ce qui permet de rejoindre les terres de Mesa par ex.

J'ai réglé l'ampli de cette manière :
CH1 : son clair claquant (typé fender)
CH2 : son clair feutré
CH3 : gros crunch typé marshall (JCM)
CH4 : lead et rythmique plutôt typé Mesa.

A première vue, on se dit que le cablage de CH2 et CH3 sur le même circuit va être bloquant mais finalement, ça c'est révélé très efficace. J'ai commencé a régler le CH3 pour avoir ce gros crunch type AC/DC et en repassant sur le CH2 j'ai vu que j'avais un super clean très doux, gardant de la dynamique, très jazzy en somme.

Le clean reste très propre (sans crunch) et il fait partie des plus beau clean que je connaisse (marque de fabrique Carvin). La reverbe type spring aide beaucoup pour les sons cristallins, aériens.
Le CH3 bave à la marshall (je suis à fond sur le drive).
Le CH4 est gavé de sustain. Il a un côté compressé typé "Mark" de chez Mesa. Le son est d’une précision ultime. Ca bave pas et pourtant les basses sont là. Pour certains, le son peut paraître trop Hard FM. Je pense qu’avec les réglages adéquat, on arrive à enlever ce côté aseptisé au son.

Bref, il n'y arien à jeter sur le son. C'est exactement ce que je cherchais. Je joue du Rock/Hard/Métal. Donc c’est l’ère Marshall et Mesa. Et je retrouve ces deux modèles dans le Carvin. On n’est pas trop sur des sons modernes type VHT ou ENGL. L’EQ graphique permet cependant de couper certaines fréquences permettant d’approcher des sons du black ou death mais ce n’est pas l’idéal.

Ce préamp est vraiment un bête de polyvalence. Je l’étudie depuis maintenant plus de 6 mois. On trouve son son assez facilement. Il passe bien dans le mix et c’est important.
Très précis et doté des sons classiques (Fender, Marshall, Mesa) tout en gardant sa spécificité.
Pour l’instant dans cette gamme de prix, je n’ai pas trouvé aussi bon.
Mes repères pour cet avis sont les classiques chez Marshall (JCM 800, 2000), Mesa (Recto, DC, série F, Mark), Fender (Hot Rod, Twin), ENGL (Powerball), Orange (Tiny terror => bien hargneux le petit !).

Il est clair qu’en regardant les différents avis sur les produits CARVIN, il ressort un point : c’est de la bonne qualité (made in USA), le son est riche et le prix est particulièrement intéressant. Les gens ont tendance à délaisser cette marque car pas assez présente sur le marché français. Il faut pas hésiter à se lancer pour l’achat Carvin, il n’y a pas d’arnaque derrière et pas de déception.
Pour justifier le prix modeste, il faut aller voir les démos des usines de prod. On comprend vite que la prod est très bien pensée, bien équipée en machine, ce qui réduit les coûts de façon radicale. Comparé à Mesa qui travaille encore à l’ancienne, sans optimisation et avec des marges affolantes, on comprend vite les différences de prix. Donc de ce côté-là, pas d’inquiétude, prix modeste mais la qualité est au RDV.