ENGL E430 Tube Toner
ENGL E430 Tube Toner
banbanthirion banbanthirion

« Le couteau suisse du métalleux »

Publié le 21/01/20 à 12:55
C'est un pré-ampli 4 canaux (+ bypass), tout lampe, avec gestion midi d'un multi-effet, ampli intégré, boucle d'effet.
Je l'utilise en préampli d'un ampli de puissance en rack (Rocktron Velocity 300), avec un multi-effet en rack (Rocktron multivalve) relié par Midi. J'ai donc 4 canaux (clair, crunch, lead et lead boost), + le bypass où l'on a le son pur de la guitare mais avec effet midi aussi (canal 5), et tout ceci est doublé par un footswitch A/B dont l'intérêt est d'assigner à chacun des 5 canaux un nouveau patch du multieffet. On a donc 10 sons différents. L'assignation des patchs par Midi est très simple puisque sans manipulation, il suffit d'enregistrer sur le multi-effet les patchs souhaités de 1 à 10, le TubeToner s'occupe du reste.
On peut aussi se passer de l'ampli de puissance pour la maison, grâce à l'ampli intégré, que l'on peut switcher en sortie casque.
Peu de souffle même en Lead Boost, l'équalisation méritera une pédale additionnelle pour les musiciens exigeants. Son clair propre, crunch correct, mais le grâal se trouve sur les canaux 3 et 4 bien sûr.
Bref, un super outil de travail tant à la maison qu'en live.
Mon premier exemplaire ayant pris l'eau avec l'ancien proprio, quand on a tenté de réparer les dysfonctionnements il a rendu l'âme :facepalm: . Je me suis empressé d'en retrouver un autre, en meilleur état et moins cher (250€) :-D .
Un Must Have pour les GASeurs :bravo: