ENGL E430 Tube Toner

Tous les avis sur ENGL E430 Tube Toner

4.8/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • banbanthirionbanbanthirion

Le couteau suisse du métalleux

ENGL E430 Tube TonerPublié le 21/01/20 à 12:55
    C'est un pré-ampli 4 canaux (+ bypass), tout lampe, avec gestion midi d'un multi-effet, ampli intégré, boucle d'effet.
    Je l'utilise en préampli d'un ampli de puissance en rack (Rocktron Velocity 300), avec un multi-effet en rack (Rocktron multivalve) relié par Midi. J'ai donc 4 canaux (clair, crunch, lead et lead boost), + le bypass où l'on a le son pur de la guitare mais avec effet midi aussi (canal 5), et tout ceci est doublé par un footswitch A/B dont l'intérêt est d'assigner à chacun des 5 canaux un nouveau patch du multieffet. On a donc 10 sons différents. L'assignation des patchs par Midi est très simple puisque sans manipulation, il suffit d'enregistrer sur le multi-effet les patchs souhaités de 1 à 10, le TubeToner s'occupe du reste.
    On peut aussi se passer de l'ampli de puissance pour la maison, grâce à l'ampli intégré, que l'on peut switcher en sortie casque.
    Peu de souffle même en Lead Boost, l'équalisation méritera une pédale additionnelle pour les musiciens exigeants. Son clair propre, crunch correct, mais le grâal se trouve sur les canaux 3 et 4 bien sûr.
    Bref, un super outil de travail tant à la maison qu'en live.
    Mon premier exemplaire ayant pris l'eau avec l'ancien proprio, quand on a tenté de réparer les dysfonctionnements il a rendu l'âme :facepalm: . Je me suis empressé d'en retrouver un autre, en meilleur état et moins cher (250€) :-D .
    Un Must Have pour les GASeurs :bravo:
  • FirewindFirewind

un préampli mythique

ENGL E430 Tube TonerPublié le 14/01/17 à 09:23
    Je l'avais acheté il y a une vingtaine d'années, après avoir testé à peu près tout ce qui existait en préampli lampes (Groove Tubes, Mesa et Soldano compris). Sans le moindre doute c'était le meilleur, le plus complet, le plus moderne, le plus robuste, et le seul en format pédalier, MIDI de surcroît, ce qui permettait l'économie d'un footswitch MIDI, dépense non négligeable.

Mais en plus, le son... juste fabuleux. Un vrai préampli, pas une "pédale à lampe" sous-alimentée pour faire un coup de marketing et se donner l'impression que... 4 canaux de l'ultra clean au lead puissant mais pas criard, en passant par le crunch crémeux, il est vraiment difficile de trouver un préampli qui sache faire tout ça et aussi bien.

Ultra simple d'utilisation, même pour un cromag comme moi qui déteste les gadgets qui nécessitent avoir fait polytechnique, je l'utilisais pour piloter mon bon vieux Boss ME-5 pour les effets, tout ça à travers un Twin de 1973... c'est le meilleur son que j'ai eu de toute ma vie. J'ai dû réduire mon matos à une époque, et je regrette toujours de l'avoir vendu.icon_facepalm.gif

Ce préampli est dans une catégorie à part, il n'y a pas eu et n'y a toujours pas d'équivalent, je ne comprends pas pourquoi ils ne le font plus, ce serait un carton. Vraiment rare en occasion, si vous en trouvez un sautez dessus.
  • yaplukayapluka

ça ARRACHE !!!!!!!

ENGL E430 Tube TonerPublié le 09/09/11 à 17:04
    Préamp à lampes
    commectiques très complète
    switchable à 1.5 Watt pour jouer pépère chez soi

pas plus simple tu branches tu joues
    le son est progressif clair crunch disto et heavy

Je trouve le son très rond très chaud ; c'est un préamp axé disto Rock Métal Death mais peut être aussi polyvalent suivant le réglage que l'on lui assigne
    Moi je joue du big rock ; j'avoue il y a quelques année j'avais vendu le mien pour des soucis financiers ... eh bien j'ai très vite regretté et je me suis mis à en rechercher un autre...
    Préamp à lampes
    commectiques très complète
    switchable à 1.5 Watt pour jouer pépère chez soi

pas plus simple tu branches tu joues
    le son est progressif clair crunch disto et heavy

C'est un préamp très difficile à trouver puisque plus fabriqué voir trop rare maintenant ; robustesse et fiabilité allemande et légereté arfff que du bon !!!!
    C'est un préamp pratique puisque facilement déplaçable , switch au pied, le son est vite trouvé et le SON !!! franchement une pure jouissance de folie furieuse le canal Lead démonte tout sur son passage ; je jouais avec mon autre gratteux qui avait un JMP1 dans mon groupe quand je l'ai essayé pour la première fois il en revenait pas
    Moi ça me convient grave et je le lâcherait pas de sitôt

j'ai essayé pas mal de préampli Jmp1 piranha, ADA, tubefex et je le mets sur le podium avec le tubefex quand même pour le SON
    Je lui mets 9/10 ; j'aurais aimé une équal pour chaque son mais bon je chipotte un peu d'autant qu'on peut lui assigner un rack multieffet oui la bête a une sortie MIDI;
    moi j'ai rajouté un équa derrière un BOSS ge-7 et je peux vous dire qu'il arrache bien les crottes de zen
  • MetalUpMetalUp

ENGL E430 Tube TonerPublié le 28/05/07 à 18:18
    Preampli sous forme de pédalier tout lampe. Fabrication robuste.
    Connectique vraiment complete : sortie ligne, compensé, casque, petit amplificateur 2x1,5w.
    Le gros plus : une sortie midi qui permet de controller un multi effet ou tout autre appareil midi !
    De ce fait, on peut assigner deux sons a chaque canal, ce qui fais en tout 4x2 = 8 assignations possibles.
    4 canaux tres complet couvrant une large pallete de sons...

Utilisation trés aisé. Branché dans un ampli de puissance de la meme marque. On tourne les potard sa sonne de suite.
    Le manuel est sur le net, un peu succin, mais suffisant pour maitriser la bete.

On y vient. Le son... Pardon... LE SO…
    Preampli sous forme de pédalier tout lampe. Fabrication robuste.
    4 canaux tres complet couvrant une large pallete de sons...

Le manuel est sur le net, un peu succin, mais suffisant pour maitriser la bete.

On y vient. Le son... Pardon... LE SON !!!
    La bete est vraiment polyvalente. Le clean avec le bright enclenché est cristallin et précis. Le crunch et le soft lead sont tres sympa, le niveau de distortion est progressif et bien distinct entre les deux.
    Le heavy lead... Je l'ai achete pour sa ^^
    Pour la petite histoire : je l'ai achete d'occaz a un membre de guitariste.com. Les lampes qui m'ont ete vendues avec etaient des TAD highgrade. Je trouvai le son trop rond, un peu gras. En fait, sa manquait de disto aussi ! Insuffisant pour mon style !
    J'ai commandé chez Gillou une tung sol et une electro harmonix. Et la ! Miracle !!
    Le son est tranchant, précis. La distortion est la !
    Maintenant, je suis raaaaavi !

Vraiment je le recommande pour ceux qui arrivent a en degoter un. C'est vraiment une super machine.

Je l'ai depuis 2 semaine. J'ai fais une repete avec. Mon set :

Epiphone Lespauls -> Tube Toner -> Equalizer behringer 15 bandes -> ENGL 2x20w -> 2x12 V30.
    J'ai le son que j'attendait depuis longtemp... Celui qui fais mal au fesse ^^ Celui qui debouche les oreille du grand pere d'a coté... Celui qui fais pogoter la foule !

Trouvable entre 350 et 400 €. A ce prix la, c'est une affaire si il a ete bien entretenu !

EDIT : Finalement, j'utilise le canal 3 au lieu du 4. Il est moin ecrasé, plus dynamique.
    Un vrai son de fou ce preamp. Et pour maquetter, je le branche dans ma Firepod par les sorties compensé, le son est tres bon.
    EDIT 2 : Sa fait maintenant 3 ans que je l'ai, et il en a vu des vertes et des pas mûres ! Je le trouve toujours autant exceptionnel. Vraiment c'est le son ENGL en pédalier, et les sorties/entrées midi sont vraiment un très gros plus. Sa me permet de commander mon multi (Rocktron Intelliflex) tout en changeant de son.
    Il est vraiment rare, et je suis pas près de le lâcher !
  • HydeHyde

ENGL E430 Tube TonerPublié le 12/02/07 à 09:25
    Tout a déjà été dit sur ce sujet. Le gros avantage, pour moi, de ce préamp, c'est qu'il est format pédalier (comme le mésa twin ou le hk tubeman). Le 2 en 1 me plaît beaucoup (gain de place). Et puis il faut dire qu'il en jette visuellement et qu'il semble bien indestructible.

Le manuel est en anglais et allemand, mais franchement, pas besoin de sortir de saint-cyr pour s'en servir. La config est trés simple, c'est du plug and play. Au moins, avec le tube toner, pas besoin de se casser la tête à chercher son son. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai échangé mon jmp1 avec ce tube toner. Le marshall est un bon préamp, mais il faut lui consacrer pas mal de temps pour peaufiner ses réglages tant les possibiltés sont nombreuses. Or, du temps, je n'en ai pas beaucoup. D'où l'intérêt que représente pour moi le tube toner.

J'ai équipé le mien en jj (803 et 83s) et il est branché dans un engl 820/35 retubé à neuf en EHx en puissance et sovtek en préamp. J'ai mis un équalo -booster mxr 10 bandes dans la boucle.
    Inutile de dire que cette config est de la folie douce : le poweramp et le préamp se complètent à merveille. Les sons clairs , magnifiés par les EHx du poweramp, sonnent trés ronds et pas du tout claquants. Quant aux sons saturés, alors là c'est l'extase (le tube toner est fait pour cela) tant c'est énorme. Je ne me sers finalement que peu du 4ème canal tant le 3ème a déjà une importante réserve de gain.
    Juste 1 reproche: cela a déjà été noté mais il y a vraiment une différence de niveau de volume entre les 2 canaux clean et les 2 canaux lead

Cela fait déjà quelques semaines que j'ai ma nouvelle config engl et je reste bluffé par la qualité de ces 2 produits (qualité dans la conception, dans la robustesse, dans les sons).
    Finalement, je faisais parti de ceux qui assimillaient engl et seulement gros sons. Certes, engl excelle dans les gros sons, mais pas seulement. Le canal crunch avec le gain poussé à fond sonne vraiment trés marshall (acdc notamment). Quant aux sons clairs, pour peu qu'on de bonnes lampes, ils sont eux aussi trés beaux.
    Je mets 9 et non 10 car il me reste à comparer avec du mesa pour pouvoir être totalement objectif.
  • charly700charly700

ENGL E430 Tube TonerPublié le 27/01/05 à 03:06
    Très complet.

Très simple d'utilisation

Tout est bon.

Son clair très clair.

Crunch pour blueser

On peut avoir beaucoup de gain sur la saturation. Covient bien pour le metal et le hard rock.

Sorties compensées pour enregistrer très efficaces

Point faible: différence de niveau entre canal clair et saturé. Le master du canal 1 ne réagit pas au delà de la mi - course.

Très gênant si on utilise le préamp seul. Ce problème était répertorié dans un banc d'essai de magazine guitare.

Très complet.

Très simple d'utilisation

Tout est bon.

Son clair très clair.

Crunch pour blueser

Sorties compensées pour enregistrer très efficaces

Corrigeable en combinaison avec un multi effet midi. Ex: sur mon pédalier boss gt3, je programme pour les sons clairs une hausse de quelques db sur l'équaliser et l'affaire est jouée. comme le pédalier est midi, les changements se font sans problème et sont instantanés.

Volà il faut en posséder un en connaissance de cause donc et avoir du matéril adapté.
  • Skany-EsperanzaSkany-Esperanza

ENGL E430 Tube TonerPublié le 18/08/04 à 11:12
    Préampli 4 canaux Clean / Crunch / Soft Lead / Heavy Lead avec un canal bypass et un interrupteur de changement de bank midi.
    Petit amplificateur 10w intégré pour branchement en direct sur un baffle et jeu a faible volume.
    1 entrée jack/1 sortie type instrument, 1 sortie Send (FX Loop), sortie stéréo classique, sortie avec fréquances compensées/ 1 sortie broche midi std/ 1 sortie casque/HP.
    Réglages:Gain et volume clean (+interrupteur bright) / Gain et volume lead / Equ 3 bandes larges (Basse/Medium/Aigu) / Master Clean / Master Lead.

Très simple d'utilisation, il s'avère très efficace! L'equ est très efficace lui aussi! On corrige très précisément le son. Vous pouvez creuser le son en cuttant le medium, vous conserverez malgré tout une présence magistrale!
    On comprend très vite le principe du matos et qu'on a affaire à du matériel haut de gamme! Quant au manuel, il est précis, mais faut comprendre un minimum le plug musical!
    Tout de suite le son ENGL sur toute sa palette!

Je joue du rock metal mélodique! Il convient très bien a ce style. Je l'ai acheté à un zikos de blues/rock. Apparemment, il conviendrait à tous les genres.
    Branchez vous: le son ENGL! Un son clair propre et cristallin des qu'on enclenche le bright! Pour le crunch, il est mordant, bien dynamique et propre! Le soft lead sonne très rock! Pour de bonnes rythmiques hargneuses et précises! Quant au Heavy Lead, il offre des solos ultra saillants et précis, des riffs péchus pr un gros metal!
    La boucle d'effets se font très bien au son du préamp. Elle ne colore pas le son.
    Je jouais sur la Tête Savage 120, je l'ai revendu pour m'acheter ce préamp avec un bon combo. Chacun son oreille, mais là, ca sonne vraiment bien et tout le monde par chez moi et d'accord. Je joue sur une Steve Vai et sur un Stra Malmsteem. Ca sonne la folie. L'étage de puissance est mon combo Rivera M60. Un son de fou.

Je l'utilise depuis quelques années. Le son Lead est vraiment excellent et le claire digne des plus grands!
    Très pratique et professionnel dans son utilisation. Je l'utilise avec un G-Force branché en boucle, piloté par la section midi! Carrément énorme! Bref, si je devais le refaire, ce serait sans hésiter.
    Je le revends pr financer un enregistrement car j'ai passé un accord avec une enseigne qui me donne du matériel alors, je gratte de l'argent tant que possible.
    Voilà, j'aurais aimé ne pas le mettre en vente, surtout vu sa rareté.