< Tous les avis ENGL E530 Tube Preamp Modern Rock
Mr Raines Mr Raines

« Excellent préampli »

Publié le 28/08/16 à 16:35
Je vais faire l'impasse sur les caractéristiques techniques, ce ne serait que répéter ce qui a déjà été dit.

Je l'utilise avec une Gibson Explorer équipée en EMG 60 et 81. Auparavant, avec une LTD EC-1000 elle aussi équipée en EMG 60 et 81.

Le baffle qui est branché dessus est un Harley Benton G212V équipé en Celestion V30.

L'égalisation 4 bandes est très efficace. Quand on tourne les potards, ils répondent bien pour corriger. Ce n'est pas comme certaines EQ qui laissent croire qu'on peut régler mais où on n'entend pas la différence quand on essaye de régler.

Canal 1 (clean) : le son est assez limpide, quoiqu'il a tendance à fuzzer un peu. Il faut dire que mes micros actifs ne doivent pas être innocents dans l'histoire.

Canal 2 (crunch) : léger crunch pour les sons un peu british / vintage. Je ne l'utilise pas beaucoup, mais il faut reconnaître qu'il est propre. Pas trop de distorsion, ni trop peu.

Canal 3 (lead) : le son le plus propre selon moi. Il est bien puissant, sans être trop baveux. Certainement que mes EMG contribuent à cette puissance, mais je ne pense pas que les micros passifs sont en reste. Ce canal est parfait pour les solos ou tout simplement pour une forte distorsion type heavy-metal.

Canal 4 (overdrive) : le gros son de ce préampli. Trop gros son selon moi. J'aime les grosses distorsions, et pourtant je trouve que ce canal n'est pas clair du tout. C'est un vrai hachoir ! Il est certainement parfait pour ceux qui recherchent un son dévastateur, mais personnellement je trouve qu'il est brouillon. On a même du mal à décerner les notes. Pas top pour moi, idéal pour les bons gros bourrins.

Il est à noter qu'une "simple" pédale Z3 de la marque peut suffire pour passer d'un canal à l'autre. Il est conseillé par Engl d'utiliser la pédale Z4 qui est (comme par hasard) 45€ plus cher pour le même effet. La seule différence étant que la Z3 n'a pas de diode qui indique sur quel canal on est.

Ce préampli est idéal pour les personnes qui recherchent un son bien tranchant tout en étant polyvalent dans le registre du gros gain, mais en gardant le choix de l'ampli de puissance (lampe/transistor, type de lampe, marque, nombre de Watts, etc). Pour ma part, le but était de me faire un ampli hybride (meilleur qualité qu'un transistor, pas d'utilité d'un tout-lampes, peu de puissance pour upeu de choix en têtes hybrides)

Photos liées à cet avis

• photo