< Tous les avis ENGL E530 Tube Preamp Modern Rock
déday déday
Publié le 30/12/11 à 19:54
Tout est déjà indiqué plus bas et sur la fiche du produit.

Préampli Lampe.

La configuration est on ne peut plus simple , tu branches , t'allumes , tu laisse 5 minutes chauffer et en avant !

Il y a deux manuels , un en allemand et un en Anglais , mais honnêtement ça tient plus d'un dépliant qu'on lit au toilette , ou pendant que la bête chauffe.

Ce qu'il y a de bluffant dans ce préampli est qu'on a beau tourner les potards dans tous les sens , le son reste toujours bluffant , meme avec des réglages à la "mord moi le noeud". Évidement le bon réglage est encore plus bluffant.

Il convient tout à fait a mon style de musique => Metal , funk , rock , blues etc ...

Je joue sur une Esp eclipse monté en EMG.

Le son clair est superbe , beaucoup de gens le trouve trop peu expressif tout ça , moi je le trouve parfait claquant , rond chaud , et surtout il respecte ENTIEREMENT la guitare. C'est comme faire l'amour avec sa chérie , à la fois doux et envoutant , mais qui peut cacher un certain démon qui ne demande qu'à s'échapper.
Le petit bouton Bright ajoute un coté docile à la bête qui exécute grâce a celui-ci un son cristallin , j'en oublierai presque les emg actifs qui équipent ma guitare.

Le crunch est quand à lui terrible , il sature peut être un chouillat trop (rien d'insurmontable en jouant avec les potards de la guitare et le gain du préamp) mais entendons nous bien , ENGL ne fais pas trop dans la dentelle , et dans le registre moderne je dois dire que je suis comblé.

Et la c'est le drame !

Le soft lead est hargneux a souhait , il restitue bien l'attaque , le son est clair et droit ca bave pas trop , parfait pour jouer du petit métal tranquille , et pour faire des solos. C'est propre !

Le Hi Lead est quant à lui la marque de fabrique ENGL , le son est énorme épais , ca frappe , ca remue les tripes , ca résonne. Les des potards dédiés aux bas Middle et au haut Middel s'avère un atout indispensable dans la recherche du son bien droit mais pas trop froid , selon moi c'est une des forces majeure du préampli.Pour que ce soit parfait il est nécessaire d'ajouter un petit équalo. Le Mxr 10 bandes que je possède transforme mon son en une espèce de tuerie qui n'a rien à envier aux ténors du Hi Lead comme Mesa Boogie , VHT et autres. J'ai obtenue LE SON que je cherchai une disto très moderne , qui en jette !

Le grain est particulier et peut ne pas plaire , dans mon cas je suis comblé.

je l'utilise depuis quelques heures seulement et je suis sur le c** ! Je suis optimiste pour le futur quand je maitriserai la bête !

J'ai déjà essayé de nombreux amplis qui se rapprochent de la perfection mais qui ont un prix hélas ... A 500 euros neuf ce préampli est pas cher (relativement) complet bien foutu. Le rapport qualité prix est à mon sens imbattable. De plus les finitions sont bonnes , les potards bien sensible on peut construire son propre son et en plus il a l'air très solide.

Son seul défaut est le footswitch spécifique en option , mais bon je préfère un footswitch en option et un préampli qui sort un son de folie , plutot que d'avoir un footwitch avec un produit pas terrible.

Pour le moment je referai ce choix tant les possibilités sont énormes. C'est sur que si j'avais les moyens , j'aurai tapé direct sur un Powerball ou un petit Framus Cobra. Mais si on travaille correctement son son , il a largement les moyens de faire battre vos petits coeurs de métalleux imbibé de bière ! :)

Let's Rock baby !