< Tous les avis ENGL E570 Special Edition Preamp
ENGL E570 Special Edition Preamp
ENGL E570 Special Edition Preamp
monsieur-iks monsieur-iks

« Bonjour, je suis le son ultime »

Publié le 23/11/14 à 00:09
Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?

Préamplification tout lampe (Engl quoi)

Quelle est la puissance délivrée ?

C'est un préampli donc il faut le bancher sur un ampli !
En ce qui me concerne, je le branche sur mon ENGL E840/50 qui est aussi une grosse tuerie (tous le monde veut me le racheter!)

Quelle connectique ?

Il y a tout un tas de connectiques sur ce rack!
1 input jack à l'avant ET à l'arrière (selon la configuration désirée)
Les Sends en Return de la boucle d'effet en JACK également.
2 sorties JACK ET XLR pour envoyer dans un ampli (marche aussi directement sur un tranche de console mais je préfère l'envoyer dans un vrai ampli)
2 Prises MIDI pour les pédaliers de contrôle
2 prises JACK pour les footswitch (ne dois pas être utile si on a un Pédalier MIDI, ce qui est mon cas)

Quels sont les réglages, les effets ? ...

Préampli 4 cannaux, mais en fait beaucoup plus!

1 Clean / 1 Crunch / 1 Lead / 1 Megalead of the death in your ass
Il y a tellement de possibilités que je vous conseille vraiment d'avoir un pédalier MIDI de contrôle (le Z12 entre autre)

voici la config du bouzin :

(GAIN clean) / (GAIN crunch) / (BASS) / (MED) / (TREBBLE clean) / (TREBBLE crunch)
(GAIN lead1) / (GAIN lead2) / (BASS) / (MED) / (TREBBLE lead1) / (TREBBLE lead2)

Il y a 4 canaux différents mais les "modes" supplémentaires permettent d'autres possibilités sonores :
canal 1 et 2
Gain Boost + normal bright = ultra bright

canal 3 et 4
Hi gain + contour active + mid edge

fonction applicables aux 4 canaux :
Modern-Classic + M.L.P + fx loop active + noise Gate + Write-copy

La configuration est-elle simple ?

bon j'ai toujours aimer trifouiller le matos, je n'ai pas mis longtemps à avoir le son que je voulais, j'ai un peu trainer sur les fonctions "fx loop active" "noise gate" (réglable à l'arrière du préamp" et le "write copy"
mais une fois que j'ai trouvé (en quelques minutes) le tour est joué !

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

je sais pas je l'ai pas lu ...

Obtient-on facilement un bon son ?

c'est question est aussi bête que "Tu veux coucher avec Jessica Nigri ?"
(https://www.facebook.com/OfficialJessicaNigri)

C'est ultra facile d'avoir un bon son, ZE son même!
perso je l'ai échangé contre un Orange TC30, j'avais peur qu'en faisant cet échange je me retrouve avec qu'une grosse machine de guerre et adieu la polyvalence, PAS DU TOUT!
je n'ai jamais eu d'aussi beaux clean !
le crunch est ultime!
et les distos ben : ENGL ... what else?

Convient-il à votre style de musique ?

TOTALEMENT! je fais de la musique de gens poilus tatoués qui sentent la bière et le shampoing à la pomme (oui oui, les métaleux sentent la bière!)
Les zikos avec qui je joue depuis des années me menacent de me butter si je m'en sépare, les Les cleans : sont super propre (ou dégueux si tu pousse le GAIN),
Le crunch : à un vrai son crunch! On croirait presque mon ancien ampli Orange ! (le poids en moins)
Les Distos : Magique! un son de ouf! Il y a tellement de GAIN que j'en suis à peine à 1/3 et j'ai déjà un gros son METAL!!
Les options supplémentaires permettent vraiment un très large choix de sonorités
En plus je le couple avec un ENGL POWERAMP E840/50 et ça ajoute encore plus de couleur à mes sons !

EFFETS :

J'utilise en AUX un pédalier G-System de chez TC Electronics, une vraie tuerie aussi quand il est bien branché en AUX et non en direct comme font beaucoup de gens, à tord.
le bouton "FX loop Active" permet d'ajouer mon pédalier aux sons que j'ai créé sur le préamp'
DE PLUS! Avec mon pédalier MIDI ENGL Z12 je peux programmer plusieurs presets ce qui me permets d'avoir en ce qui me concerne 9 préréglages.(jusqu'à 99 presets)

MES PRESETS:

0 : "préamp defeat" c'est en gros le BYPASS du préamp, il me permet de voir si ma gratte n'envoie pas trop de patate dans la bestiole.
1 clean pur sans options
2 clean + "Normal bright" pour plus de brillance + "M.L.P" parce que ce bouton il envoie du patté dans le sonotone de mamie
3 clean 2 + "FX Loop active" = Clean avec mes effets
4 Crunch + M.L.P + "Classic"
5 Crunch 4 + "FX loop active"
6 Lead 1 + Contour Active + Modern + M.L.P + Noise Gate
7 Lead 1 + Mid Edge + Modern + M.L.P + Noise Gate + FX loop active
8 Lead 2 + Contour active + Modern + M.L.P + Noise Gate
9 Lead 2 + Mid Edge + Modern + M.L.P + Noise Gate + FX loop active

Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?

Je joue dessus surtout avec 2 guitares:
une vieille LTD EC-50 montée en P90 au Chevalet et SH-2 en micro manche. (accordée en Open de SI (Open B)
et une 7-Cordes Epiphone Matt Heafy signature (EMG 707 et 81-7)

pour la 6 cordes j'utilise surtout mes presets (0 1 2 3 4 5 8 9) car les micros passifs demandent plus de GAIN sur le préamp (Lead 2 est plus fournis en Gain)
et ma 7-cordes utilise les presets (0 1 2 3 4 5 8 9)

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?

j'aime vraiment tout dans ce préamp, je l'utilise aussi dans mes projets autres que Métal, les cleans et les crunshs sont vraiment géniaux, et il accepte très bien les effets!

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je l'utilise depuis près d'un an, C'est un vrai bijou!

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

j'ai essayé pas mal de matos depuis que je suis musicien: Pédaliers simulateurs d'amplis / amplis transistors / amplis hybrides / Amplis à Lampes ... Et je dois dire que c'est de très très très loin la meilleur machine que j'ai eu !

juste avant j'utilisais un BOSS GT-6 et un VOX TonelabST sur mon Orange TC30, mais cet ampli encaisse mal les pédales, en même temps il a été conçu pour être Brut, et il ne suffisait plus à mes projets.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Franchement, que dire? tout est bon, et j'ai déjà tout dit, allez je vais quand même dire ce qui ne m'a pas plus! :

Le Noise Gate, c'est une très bonne idée, mais ils auraient du un peu plus le travailler, on perds un peu de son son quand on l'active, mais on a déjà un son de tueur avec! :D
Les Basses, ça manque un peu de marge dans le grave à mon gout, surtout sur les sons clean.
Voilà c'est tout ce que je peux dire de mauvais sur cette machine!

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Presque 1500 boules, il faut les sortir, mais franchement Quand on voit le matos, et les possibilités qu'on a avec ce Rack, on peut facilement lâcher le billet et se le payer!
Surtout quand on voit ce ce proposent les concurrents pour à peu près la même chose (MESA Recording rectifier préamp à + de 1900€ et il n'y a pas autant d'options!)

Si jamais je devais refaire ce choix, je le referais sans hésiter! J'ai presque eu une larme à l'oeil en me séparant de mon Orange pour l'échanger, mais une fois en possession de la bête je n'ai jamais été aussi satisfait de mon son! (au bout de 10ans de recherches ...)

Dernière étape : Le Comparer au grand méchant actuel : (Fractal AXE FX II !!!) ;)