FredAmp Dorian System
FredAmp Dorian System
Opyum Opyum

« Le rack ultime ala Lukather ! »

Publié le 28/10/20 à 12:01
Un peu naïvement, j'ai envoyé un mail à FredAmp pour lui demander s'il était capable de faire un clone de Soldano X-88R. Il m'a répondu tout simplement : "Je pense que oui à condition de trouver le schéma du x88r".
Le temps que je cherche un peu le schéma, il l'avait déjà trouvé et commençait à y jeter un œil.

De mon côté, j'ai regardé tout ce qui concernait FredAmp. Et là... ouf !
Tout devient possible.

Après quelques mails d'échanges, de réflexion conjointe et de bonnes idées. Ça s'est terminé par deux racks.

1 rack d'effets 1 unité full midi avec :
- Compresseur style Dyna Comp
- Phaser style Phase 90
- Flanger style EVH
- Green OD
- Hotscream

1 rack preamp 2 unités full midi avec :
- Crystal
- Canal 1 de la #1 (Crunch)
- Canal 2 de la #1 (Lead)
- SLO100 canal Overdrive (SLO)
(Un Eustache Cornwell avec un SLO100 en plus pour résumer.)

Je les ai intégré avec un TC Electronic G-Major 2, un Mesa/Boogie 50:50 en 6L6, 2 HP de 12' et un FCB1010). Après quelques galères pour comprendre le Midi (comme toujours) résolues avec l'aide de Fred, je peaufine mes réglages tranquillement jour après jour...

Le son est à la fois pur et énorme. Les réglages sont fins, précis (mais pas difficiles à obtenir comme parfois sur les Mesa/Boogie Marks). Fender, Gibson, PRS, Jackson, Charvel, EVH, Duesenberg... Toutes mes guitares sonnent.

Le G-Major 2 me permet d'avoir les quelques effets post-preamp que j'utilise. Essentiellement Chorus, Delays et Reverbs. Et de gérer les volumes.

D'une pression du pied je choisis :
- quels effets "pré-preamp" je désire (y compris la fonction punch de la HotScream),
- quel préamp je veux,
(j'en combine parfois 2, pas plus. même si je pourrais combiner les 4 !)
- si je veux activer le boost sur les canaux Crunch, Lead et SLO
- et tout ce que je veux sur le G Major 2.

Le G Major 2 est sur le canal Midi 1, le Dorian Preamp sur le canal Midi 2 et le Dorian Effects sur le canal Midi 3.

Le G Major 2, le FCB1010 et l'amplification sont mes choix actuels. Mais peuvent être remplacés au choix.