Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fryette Amplification Valvulator GP3
Photos
1/105
Fryette Amplification Valvulator GP3

Sujet Le son clair du VHT GP3 ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 936 vues
  • 5 followers
1 Le son clair du VHT GP3 ?
Je desire changer de preamp et le gp3 pourrait bien etre le prochain de part ses caracteristiques...je vois bien qu'en saturé ça marche pas mal mais qui pourrait me parler du son clair partant du principe que la chaine vht est complete (baffle amp et preamp)?
j'ai joué 10 ans sur triaxis dont le son clair est merveilleux puis sur rectifier ou la niaque etait enfin la ! le gp3 pourrait il reunir le meilleur des 2 ? sachant que je ne cherche pas le grain mesa ici mais bien de la polyvalence du jazz au rock....
en attendant d'essayer tout ça chez gillou qui a l'air bien celebre sur ces forums !
2
Salut tontonze,

Citation : Canal Clean : Plus typé Vox que Fender selon Gillou, n'ayant jamais eu de Fender ou de Vox je le crois sur parole !
Possibilités importantes sur ce canal, on peut l’avoir vraiment clair ou le faire cruncher grâce au potard de gain + gain boost. L’EQ 6 bandes permet des sons très creusés, idéal pour le funk. Il respecte bien le grain de la guitare, entre ma Strat en Kinman et ma LP tout acajou en P90 ca change du tout au tout. Plus chaleureux avec la LP, plus droit avec la Strat. A mon goût je prendrais la Strat pour du funk bien clean/moderne, et la LP pour un blues plus organique, dans les 2 cas je parle de son clair sans le moindre crunch. Avec un peu plus de gain la Strat est sympa en blues (Toujours selon mes goûts heinG)



ce que je peux dire de plus c'est que le canal clair, comme les autres cannaux, a un rendement qui dépend de l'ampli de puissance et des baffles qui lui sont connectés (sans parler évidement de la guitares et des mains pleines de doigts).
Entre mon essai en magasin sur un ampli de puissance Marshall Valvestate (transitor) + 4x12 Marshall, ma première config avec un mesa 20/20 et un vht 1x12 et ma config actuelle avec un 2/50/2 et 2 baffles VHT aux HP différents, le son est complétement différent...

Je trouve que le le Mesa 20/20 rendait un meilleur son clair que le VHT 2/50/2 (que je n'utilise jamais en class A celà dit).

Avec le baffle VHT Fatbottom équipé de HP Eminence P50e tu as un son clair très pure presque "hi fi" que je trouve parfait pour du funk à la Chic par exemple, pour le blues roots c'est pas tout à fait ca...
Avec le baffle VHT Tweed qui est en Celestion Vintage 30 c presque l'inverse, le son est plus rond, plus gras presque, plus roots et donc plus adapté au blues et au jazz.

C'est mon avis en fct de mon matos, mes guitares et mes oreilles...
Donc effectivement le mieux est de tester par toi même chez l'excellent Gillou d'AudioTubeTech qui n'est autre que l'importateur français VHT (entre autre).
3
Merci pour ta reponse tres complete...
il est en effet interessant d'essayer ce preamp + amp vht avec les 2 types de haut parleurs
j'essaierai ça avec mon 4*12 mesa peut etre ce serait pas mal puisqu'il est en celestion vintage30, pour comparer avec les hp eminence de chez vht.
mon regret est que le 2*12 vht n'est pas stereo a moins qu'une bidouille soit possible sans perte de son....serait ce meilleur que d'avoir 2 petit hp de 12.....en tout cas pour le coté pratique ce serait cool, le 4*12 etant plutot lourd et gros ! mais certainement meilleur au niveau son...l'eternel probleme !
4
En fait si tu regarde bien le marché tu verras qu'il y a finalement très peu de baffle 2x12 stéréo malgrès leurs 2 HP ! Et il n'y a quasiment aucun baffle 2x12 stéréo dans les marques haut de gamme...

Une manip est sans doute possible car les VHT 2x12 Fatbottom sont dotés de deux prises HP (on se branche dans n’importe laquelle la deuxième servant à connecter en série un autre baffle (à condition que celui ci soit également en 8 ohms)). ! Il doit donc y avoir moyen de modifier le cablage pour le rendre stéréo, encore que les baffles étant clos (donc pas de panneau arrère qui se dévisse) ca risque de compliquer l'intervention.

A la question "serait ce meilleur que d'avoir 2 petit hp de 12..."
la réponse est oui et non ! t'es bien avancé là :lol:
Bon je te fais part de ma modeste expérience, j'ai eu ou testé sur ma cofiguration rack différents baffles 1x12, 2x12 et 4x12 :

- Deux 1x12, tu as l'image stéréo bien sympatique, mais les 1x12 manque a mon goût de basse, et pourtant j'ai eu un VHT Fatbottom 1x12 qui comme son nom l'indique n'est pas le 1x12 le moins fournis en basse... Je l'ai testé avec le VHT 1x12 d'un ami et pendant un moment j'avais en même temps ce 1x12 et un VHT 2x12 Tweed. Le résultat est sans appel le 1x12 a moins de basse, c'est normal, c'est physiquement du à la taille du caisson !

- 1x12 & 2x12, le son est trop déséquilibré a mon gout, a oublier...

- Deux 2x12, l'image stéréo se trouve "agrandie" par rapport a deux 1x12, normal on double le nb de HP, le son est évidement plus cohérant et plus équilibré, même à HP dissemblables, qu'avec 1x12 + 2x12. Beaucoup plus de basse qu'avec un 1x12, mais alors bcp plus !!

- 4x12, sur ma config je n'en ai testé qu'un seul, un Peavey 5150.
Alors là évidement on a beaucoup de basse (peut être même trop), et même en le branchant seul en mono on a une très belle dispersion sonore !!

La config avec deux 4x12 parait séduisante mais alors : place + transport + $$$ il faut pouvoir... Je n'ai pas testé, et puis là tout de suite je ne joue pas au Stade de France :ptdr:

La config un seul 4x12 est interessante, la projection sonore sera différente de deux 2x12 car les 2x12 on peut les éloigner autant que les cables HP le permettent, et là il y aura une vraie image stéréo, alors que parler de stéréo dans 4x12 avec les HP distant de qq centimétres seulement est une vue de l'esprit. Néamoins un 4x12 seul rempli bien l'espace ;)

La config deux 2x12 ne revient finalement pas tellement moins cher que deux 4x12 (dans le haut de gamme en tt cas) mais permet donc une dispersion du son très différente d'un unique 4x12. L'intéret de cette config étant, selon moi, d'avoir 2 baffles différents pour couvrir le maximum d'application, quasipment impossible avec un unique 4x12 !

La config deux 1x12 est la plus séduisante en terme d'encombrement, transport. Bonne image stéréo, mais manque de basses et donc une moins bonne faculté a encaisser des EQ boosté en grave...

La config un 2x12 stéréo, là déjà il faut en trouver un ! Plus de basse que deux 1x12 (ca je l'ai vérifié par moi même), pas vraiement d'image stéréo, ca je ne l'ai pas vérifier car je n'ai jamais testé un 2x12 Stéréo mais je me base sur la théorie, et comme ca projette moins qu'un seul 4x12...

pffff hébé encore un gros pavé :fou:
5
Pm, toi qui a testé pas mal de trucs dans ta vie, tu as testé les Mesa Evm 12l?? si oui t'en pense quoi?? c'est juste pour avoir ton avis ;) avec un gp3 et un 2/90/2 je suis curieux de voir ce que ça donne :aime:
6
Euh les Mesa Evm 12 ? Je sais pas ce que c'est :lol:
Des baffles 1x12 vu le nom et le sujet non ? De mémoire certains baffles Mesa 1x12 sont en HP electro voice !?
Je ne connais ni les électro voice ni les baffles Mesa.

ps : j'ai le 2/50/2 jamais testé le 2/90/2
7
Ok pas grave Pm :clin:
les evm12l sont des 1x12 équipés de hp electro voice

Citation : ps : j'ai le 2/50/2 jamais testé le 2/90/2


j'ai lu tes avis (gp3 + 2/50/2 et ça m'a l'air pas mal ce ptit couple :aime:
tu sais pas ou on peut essayer ça (2/50/2 et 2/90/2) en Belgique parce que descendre jusqu'a lyon chez gillou ça beaucoup de kms quand même :lol:
8
Ok pour les evm12, j'étais allé jeté un oeuil dans la base de donné AF ;)

Effectivement le 2/50/2 est bien sympa et à priori plus polyvalent / exploitable a volume raisonable que le le 2/90/2, bien qu'en tant qu'utilisateur forconné de sons saturés le 2/90/2 me plait beinG !

Et arfff des ampli de puissance VHT, surtout le 2/90/2 en magasin ca va être dur.
Déjà à Pigalle il y en a pas foule : 2 amplis de puissance à La Pédale dont un 2/50/2 d'occaz en 110v, et je crois que c'est tout... Universal a un GP3 et pe etre qq tête mais je n'habite plus a Paris.
Pour la Belgique je ne sais pas du tout, peut être des mag allemands si tu est pas loin, le mieux sera de contacter Gillou a son retoure de vacances (je ne cooanis pas la date)
9
Salut satch jr je peux t'aider au sujet des mesa 1*12 puisque j'en possede 2 (forcement) et j'ai aussi le 4*12 boogie la comparaison entre les 2 est interessante.
les 1*12 sont equipes d'electro voice black shadow, ils sont tres polyvalents et tres puissants pour ça aucun souci. j'ai bossé avec ces baffles plus amp mesa et triaxis, au travers de cette config on peux dire que les sons clairs sont magnifiques du jazz au cristalin tout est possible, le cremeux blues aussi. mais dans les sons tres satures on a vite un son un peu abeille alors qu'avec le 4*12 (celestions vintages 30) et les memes reglages ça devient enorme. je n'ai donc jamais ete tres convaincu pour le gros son...mais peut etre qu'avec d'autres preamp ????en tout cas le 4*12 est vraiment bien meilleur et tout aussi polyvalent (de meme que la tete rectifier qui va tres bien avec, pour repondre a d'autres forums ou j'ai lu des horreurs !!!!!)
maintenant les miens (les 1*12) sont ouverts mais il y a aussi des modeles fermes avec du bass reflex...a ecouter...
sinon il est tres important d'ecouter les baffles a la prise de son autant qu'en direct car certains modeles diffusent beaucoup d'aigus qu'on ne retrouve pas pile en face en prise micro et le son repiqué c'est quand meme le principal...
10

Citation : mais dans les sons tres satures on a vite un son un peu abeille alors qu'avec le 4*12 (celestions vintages 30) et les memes reglages ça devient enorme. je n'ai donc jamais ete tres convaincu pour le gros son...mais peut etre qu'avec d'autres preamp ???


A mon avis ce n'est pas forcément les HP en cause, et encore moins le préamp, mais la taille du caisson !
1x12 = caisson plus petit = bruit d'abeille en grosse disto

Citation : maintenant les miens (les 1*12) sont ouverts mais il y a aussi des modeles fermes avec du bass reflex...a ecouter...


pour le métal les baffle fermés sont très fortement préconisés ;)
Tu prends 2 baffles identiques mais l'un ouvert ou semi ouvert et l'autre fermé, là ou le ouvert va sonner rock, voir hard, le fermé sonnera métal (à guitare/ampli de puissance/préamp identique évidement)

Citation : sinon il est tres important d'ecouter les baffles a la prise de son autant qu'en direct car certains modeles diffusent beaucoup d'aigus qu'on ne retrouve pas pile en face en prise micro et le son repiqué c'est quand meme le principal...


Ben c surtout le placement du micro non ?