< Tous les avis Hughes & Kettner Tubeman MKII

Préampli à lampe
1 entrée instrument
2 sorties: ampli ou sono
3 canaux: clean, crunch et lead
1 équalisation commune (bass, mid et treble)
volume indépendant pour chaque canal + master volume commun
Son format micro est très intéressant et très pratique
Il est à la fois transportable dans un sac à dos et s'utilise comme une pédale, dont le châssis et les potards semblent solide.

Le manuel ne dit pas grand chose, mais en même temps l'utilisation est extrêmement simple, avec des potards plutôt sensibles. On peut très facilement trouver son son.
On peut cependant regretter que l'input et les outputs soient inversés par rapport à n'importe quelle pédale, ce qui peut compliquer la connectique, mais rien de bien grave.
La même chose pour l'équalisation commune, il faut faire un compromis entre les différents canaux.
Etant un préampli, le Tubeman aurait pu avoir une boucle d'effet, particulièrement ayant une sortie directe pour console. Gros bémol, il n'y a aucune activation si on l'utilise comme une pédale. Il faut prendre en compte que si elle est présente dans le pedalboard il va obligatoirement falloir faire les réglages de l'équalisation de la pédale et de l'ampli, sans pouvoir désactiver ceux de la pédale et continuer à jouer. Donc attention à ceux qui veulent l'utiliser comme pédale, il s'agit d'un préampli au format pédale, et ce n'est pas la même chose....

C'est mon premier joujou à lampe, je ne peux pas comparer avec d'autres choses (sauf ce que j'ai pu déjà essayé en magasin), et là la différence est énorme. J'ai une Gibson explorer avec des micros emg et un ampli peavey envoy 110. La différence est flagrante entre avant et après. Le volume a été multiplié par 4, je peux maintenant beaucoup plus pousser mon son. Pour jouer chez moi, mes deux volumes sont presqu'au minimum et c'est nettement suffisant. J'ai hâte de pouvoir le pousser un peu plus.
Je trouve le son génial, surtout le canal clean qui a un son très cristallin, très beau surtout utilisé avec un chorus. Le crunch est très sympa et être bien poussé, bien que je ne l'utilise pas trop. Le lead devrait faire concurrence à n'importe quelle pédale de disto hi-gain transistor, le son est massif, consistant et puissant, et il y a un potard voicing en plus du gain et du volume qui permet de pousser un peu plus dans l'agressivité, mais on se retrouve cependant vite à court pour jouer du death. Je joue beaucoup de thrash et je me trouve à mon goût, mais j'aurai bien voulu en avoir un peu plus. En revanche, je pense que c'est parfait pour du métal prog, speed, symphonique.
Son très grand avantage c'est la polyvalence et la qualité du son.

Pour un prix tout à fait raisonnable, c'est une très bonne option pour ceux qui veulent passer du transistor à la lampe. La qualité du son et sa polyvalence vaut vraiment le coup pour un coût modeste.

C'est un appareil qui est clairement plus orienté vers le studio, et c'est un peu dommage car son ergonomie prêtait à être utilisé en live. Cela ne veut pas dire qu'il ne puisse pas être utilisé en live, mais il ne me semble pas hyper pratique pour cet usage. Il aurait pu d'ailleurs avoir un bouton pour l'allumer plutôt que de brancher l'alim directement.
Il est cependant tout à fait transportable, et ne prend pas de place. Il se pose au sol directement et s'active au pied.
Donc malgré les quelques défauts, j'en suis tout à fait satisfait. Je trouve le lead un peu short au niveau agressivité mais elle reste puissante et massive et cela est largement compensé par sa polyvalence.