< Tous les avis Koch PedalTone
Koch PedalTone
Koch PedalTone

Préampli guitare tout lampe de la marque Koch appartenant à la série PedalTone

philtheheat philtheheat
Publié le 19/03/08 à 17:14
Rapport qualité/prix : Mauvais
Il s'agit d'un pré-ampli à lampes. Pas moins de 4 accessibles après avoir dévissé le capot de protection par le biais de deux écrous à molette.
Il y a meme une lampe de puissance (0.5W) dont je reparlerai plus tard.

Connectique ultra complète. On peut brancher la bête sur n'importe quoi:
- direct sur un ampli (to clean amp)
- dans la boucle d'effet d'un ampli (to FX return)
- sur un casque (headphones avec simulateur de HP)
- dans une console (avec simulateur de HP)
En plus on a une boucle d'effets.

On a en tout 2 canaux pour 4 switchs. Y'a un loup ? Non, c'est la le truc du PedalTone: sa versatilité. On a un canal clean et un drive --&gt; un switch. Ensuite on a un switch de boost qui apporte:
- soit un enhancer (élévation des aigus) quand on est en canal clean et là encore ilsont fait très fort car un petit switch à l'arrière permet de désactiver cet enhancer pourquoi faire ? et bien lisez la suite.
- soit un boost quand on est en canal drive et là c'est de la grosse grosse disto. Du coup le petit switch si on le désactive et qu'on enclenche le switch boost/enhancer on passe direct du son clean non modifié à la grosse disto qui tache.

Le 3eme switch est appele power amp et met en ouvre un petit canal d'amplification de 0.5W qui apporte un crunch du meilleur gout a votre son et surtout un son plus chaud et il est acitf que vous soyez en canal clair comme en canal drive.

Le 4eme switch s'appelle solo. Il ne joue que sur le niveau de sortie, le volume quoi. un potar vous permet de régler le volume de votre son en normal, et quand vous commutez le switch solo votre son est au max. A vous de régler la différence entre les deux. C'est super pratique pour passer d'une rythmique à un solo et se mettre en avant dans l'espace sonore sans toucher un pet de votre son (ni disto en plus ou en moins, ni rien d'autre).

Ah oui un mot quand meme sur le 1er switch qui vous fait passer du canal clean au canal drive. Sur une guitare en simple bobinage en drive vous obtenez un crunch qui va du léger à une disto correcte, enclenchez le boost et là ça déménage.

Bon j'ai déjà pas mal détaillé plus haut.

La config est super simple, le manuel est clair mais y'en a pas vraiment besoin. Une fois que vous avez compris à quoi servent les switchs power amp et solo qui changent de ce qu'on a l'habitude de voir, vous avez tout compris. Le petit switch enhancer à l'arrière, n'oubliez pas qu'il n'est actif qu'en son clair.

Le reste c'est du costaud ça doit bien peser ses deux kilos. Tout en métal y-compris les gros switchs. Les leds sont parfaitements visibles même en plein jour.

Les potard d'égalisation sont super efficaces, on entend vraiment la différence quand on les tourne pas comme sur certains amplis ou pédales ou y'a en fait que deux réglages à fond à droite ou à fond à gauche.

Idem pour les réglages de gain. Et point super important, les réglages de gain/volume et dégalisation sont séparés pour les deux canaux clean et drive. Vachement appréciable. Je joue sur un Peavey Classic 30 et parfois ça craint de pas avoir des réglages séparés.

Côté son c'est l'extase. Franchement, le prix est là c'est clair mais on en a pour son argent c'est moi qui vous le dit.
Après avoir essayé un paquet de pédale de disto je m'étais finalement arrêté sur la disto de mon ampli à lampes qui dépassait en qualité tout ce que j'avais pu essayé. Le problème c'est que le classic 30 colore pas mal le son et qu'il n'y a pas de réglage séparé d'égalisation entre le clean et le drive.

Avec le Pedaltone, tous mes problèmes sont résolus. Même plus besoin de pédale d'overdrive. Franchement avec toutes les possibilités qu'offrent les 4 switchs, si vous ne trouvez pas votre bonheur c'est que vous le faites exprès.

Après on peut ne pas aimer le son, c'est très personnel. Pour ma part je joue du rock classic comme on dit donc je ne fais pas dans le metal avec très grosses disto et graves très présents, vous l'aviez compris vu mon ampli.
Mais j'utilise la Pedaltone en l'insérant directement dans la boucle effect return. Ca me permet de bypasser le preamp du Peavey et du coup plus de coloration. Puisque le Pedaltone est déjà un pré-ampli à lampe je ne voies pas l'intéret de l'envoyer dans le preamp de l'ampli. Du coup j'ai un son beaucoup plus clair, plus moderne ou plus impersonnel diront certains. Pour ma part j'en suis gaga.

Et ça ne s'arrête pas là. Je branche aussi mon Pedaltone en direct dans un Rolan JazzChorus 50. Que du bonheur !!!! Même en disto, on croirait pas et ben si !! Le preamp à lampes dans le JC50 ça déchire grave.

J'utilise des guitares très différentes avec et c'est toujours le même bonheur. Vu mon style de musique si je joue avec LesPaul (donc en Humbuckers) le canal drive sans boost est largement suffisant pour obtenir une grosse disto.
Si je joue avec ma télé ou ma strat (donc en single coil) j'enclenche le boost et franchement vous pouvez pas imaginer, il faut écouter !!! A tout prix.

C'est vraiment de la qualité professionnelle au prix d'un ampli tout lampe premier prix.
Pour moi le couple PedalTone / Peavey classic me comble. Je peux tout jouer avec et avoir toutes les sonorités dont je révais, comme sur les disques franchement.

Il n'y a rien que je n'aime pas sur cette bebette. En clair j'aime tout: la connetique super complète, les possibilités à croire qu'ils ont lu dans mes pensées, les sons à tomber.

Je l'utilise depuis 5 mois et je me demande comment j'ai fait pour vivre sans. j'ai connu la marque Koch par le biais d'un pote qui a acheté un studiotone de chez Koch. Je l'ai essayé (évidemment) et je suis tombé sur le cul. J'allais donc m'en acheté un (ou du moins y penser car le prix est gentil aussi) quand j'ai vu qu'ils faisaient un pré-amp.

J'ai essayé pas mal de pédales depuis plus de 20 ans que je joue,la liste serait longue. J'en ai gardé certaines d'ailleurs: une TS9, une VOX V810, une Boss DS-1 parmi celles que j'utilise encore. Mais franchement rien à voir avec le pedaltone. on est dans la cours des grands là.

Le rapport qualité/prix me semble correct. Le prix est élevé et pas à la portée de toutes les bourses c'est sur, mais pour moi c'est du pro. J'ai un POD aussi, que je trouve toujours excellent je joue encore dessus au casque le soir des fois au pour faire des enregistrements. Mais dans un ampli, en live, seul le PedalTone m'offre le grain, la dynamique et la définition que je recherche.

Je referais ce choix les yeux fermés, pieds et poings liés je signerai un chèque en blanc tout ce que vous voulez pour avoir un PedalTone.
J'ai jamais rien testé de mieux que ça maintenant, je suis pas un musicien professionnel, j'ai jamais joué sur des amplis ou préampli hors de prix que seuls les studios ou les stars peuvent se payer donc vous trouverez toujours quelqu'un pour dire que le pedaltone c'est de la daube... Peut-etre et puis il y a toujours le seul juge, celui qui tranche à la fin et qu'on a toujours avec nous...... notre OREILLE. C'est elle qui décidera.

Pour info j'ai acheté le PedalTone sans l'essayé. J'avais essayé l'ampli Koch avant et quand j'ai vu la qualité du truc et que j'ai lu les reviews sur le PedalTone j'ai pas hésité. J'avais jamais fait ça avant et je ne le regrette pas. C'est pour ça que j'écris cette revue pour donner mon point de vue et aider d'autres à faire leur choix.