< Tous les avis Lâg TL1 Spitfire
Lâg TL1 Spitfire
Lâg TL1 Spitfire

Préampli guitare tout lampe de la marque Lâg appartenant à la série SpitFire

Fred'Alco Fred'Alco
Publié le 19/03/06 à 18:25
- Préampli à 2 lampes 12ax7 (1/2 en clair, 2 pour la satu)
- lampes d'origine de marque bogner sur mon exemplaire.
- Deux canaux donc que l'on peut switcher par jack avec un pédalier adhoc.
- Connectiques jacks.
- Simu Hp excellente sur sortie line out.
- Canal 1 : volume, tone / Canal 2 : volume, gain, grave, aigue / Master volume.

Evidemment ça semble un peu juste comme ça, un troisième canal aurait été bienvenu !
Mais le fait de pouvoir le switcher à distance rend son intégration tout à fait possible dans un rack midi.

Pas besoin d'un manuel...niveau école primaire requis.

Le canal clair est vraiment neutre...est-ce une qualité ou un défaut ? Le manque de réglage se fait ressentir sur ce canal quand on joue avec un micro double bobinage. Une touche "bright" aurait été bienvenue. Si par contre vous y branchez votre pédale de disto préférée cette neutralité s'avère être un avantage.
Le canal saturé c'est une tout autre histoire...Le SON. L'absence de réglage des médiums (un comble sur un preamp guitare !) ne se fait même pas ressentir tant les réglages de basse et d'aigu sont efficaces. Le gain est effectivement un peu faible avec la lampe d'origine (dans mon cas une bogner). Remplacée par une 12ax7EH de Sovtek je peux dire à Greg que la satu à 10 c'est un carnage *! Je me contente d'un gain à 8 et c'est déjà bien assez gras pour le gros son. C'est vrai qu'a 10 le souffle est important et l'ajout d'un denoiser est bienvenu si on met le gain à plus que 7. Le grain est conservé à tous les
niveaux de gain.

* avec un micro lag alnico...ben oui le niveau de sortie du micro a son importance !

EDIT du 19/03/2006

Après de nombreux mois d'utilisation je maintien que ce canal lead est une tuerie. Mon grand regret c'est le manque d'un canal crunch. Le canal clean est pour moi inutilisable car c'est plus un bypass (très neutre) qu'un véritable canal clair. Je suis en quête pour trouver un preamp 3 canaux avec un bon clean et un bon crunch (le tubeman rack est très bien sauf en lead je trouve) mais pour moi rien n'arrive à la cheville du lag en son lead. Je ne parle pas de niveau de satu mais pour le grain et la précision...ce canal chante !!!
Le souflle est assez génant c'est vrai mais je ne m'en séparerai jamais.

Acheté d'occase pour 50 Euros (+10 Euros pour une sovtek EH). Si j'en trouve un autre je l'achète tout de suite.
On peut tout faire, du blues au metal moderne (si, si avec les bonnes lampes ça le fait !).
J'ai en tout cas trouvé mon son en satu et j'aurais du mal à le lacher.
Je ne met pas 10 car je trouve qu"un troisième canal crunch manque vraiment pour qu'il soit autonome. Je palierai à ce défaut avec l'ajout d'une pédale d'overdrive sur le canal clair.
Il se fait rare...alors si vous en trouvez un...appelez-moi !!!!!

PS : des démos sont en écoute sur AF.