Lâg TL1 Spitfire

TL1 Spitfire, Préampli guitare tout lampe de la marque Lâg appartenant à la série SpitFire.

Tous les avis sur Lâg TL1 Spitfire

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 7 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
Voivod K03/01/2019

L'avis de Voivod K"Un super préamp ancienne génération, simple et efficace"

Lâg TL1 Spitfire
J'ai acquis ce préampli sur un coup de tête étant déjà fan des guitares Lag. Je voulais voir ce que donnait ce petit préampli format 1U avec ses deux 12AX7 (des EI d'origine très honorable que j'ai changé pour un couple Tung-Sol / JJ). Le mien date de 1985. Je l'ai surtout utilisé dans un groupe de reprises de Heavy Metal (Iron Maiden, Helloween, Skid Row etc.), et c'est vraiment là qu'il excelle, c'est à dire dans une saturation mid-gain, bien droite et propre. Je l'attaquais principalement avec une Lag Arkane Absolute en EMG81/85, donc autant dire assez sérieusement, le tout couplé avec un Rocktron Intellifex (le couple marche parfaitement) que j'injectais au final dans divers amplis via la boucle d'effet (Marshall 100W, Peavey 6505+, Hughes & Kettner 60W etc.). Les sons clairs sont neutres, très peu colorés, quasiment impossible à faire cruncher sur le premier canal. Le canal saturé est vraiment progressif et très droit. A fond, on a une saturation assez douce (proche des groupes Heavy des 80's), très éloignée des standards high-gain actuels. Pour pouvoir y parvenir, une pédale type Tube Screamer en entrée est obligatoire et encore... Ce que j'apprécie est sa simplicité : peu de potards, on branche, on tourne, ça marche. De plus, il y a une sortie line directe très efficace et une sortie record très honorable, bien meilleure que certaines d'amplis bien plus récents (c'est ça quand le circuit a été dessiné par Bogner himself !). Robuste, facile d'utilisation, peu cher et on en trouve encore pas mal en circulation. Idéal pour ceux qui veulent retrouver le son de leurs chères années 80...
J-mix18/06/2009

L'avis de J-mix

Lâg TL1 Spitfire
Préampli à lampes deux canaux rackable. Une entrée, une prise footswitch pour commander les canaux, une sortie line out, une sortie casque et enfin la sortie recording...
Canal clair : volume, tone
Canal lead : gain, bass, treble, volume.
Un master volume.

Pour ma part j'utilise ce préamp en home studio depuis dix ans.
J'avais vu un pôte l'utiliser en live dans un club, branché directement sur la console et ça m'avait bluffé.
Quelques temps plus tard, je l'ai trouvé d'occasion à 1200 francs et j'ai sauté dessus.
La sortie recording est en fait la meilleure que j'ai trouvée. Mieux qu'un SansAmp ou n'importe quel multi-effet.

J'ai placé le préamp dans mon home studio, la sortie recording est connectée à la consôle (sans corrections), j'insère un petit multi effet dans l'auxiliaire pour les réverb-délais- modulations) et le tout est restitué sur une petite chaine hifi avec deux enceintes d'ambiance. Quel bonheur ! J'ai le son quel que soit le volume, même au casque. Je mix avec un CD ou le PC et j'm'éclate. Je bosse mes morceaux tranquille à la maison et à n'importe quelle heure, même quand ma copine dort.
C'est simple je n'utilise jamais d'ampli chez moi et les voisins me font toujours un grand sourire quand je les croise dans l'escalier... (Ah bon ! Vous êtes guitariste qui m'disent, mais on vous entends jamais ?! C'est normal j'ai mon Spitfire... que j'réponds... et y comprennent pas, normal ! Pour eux un Spitfire c'est un avion ou une voiture décapotable des années 70)... je m'égare.
Le son clair est effectivement très droit et ne sature pas. Moi c'est ce que j'aime. Dessus je joue de la country, du picking, du jazz ou du blues et l'unique potard de tone est assez efficace pour passer d'un son brillant à moins brillant. Avec une demi-caisse le son est génial.
Quand vous enclenchez le canal saturé, la lampe se rappelle à vous. Le son est chaud avec un vrai grain tube, typé vintage (mais là aussi c'est ce que j'aime). Mon règlage est le suivant : gain à 7, bass à 7.5 , treble à 6, volume à 7, master à 8. Le rendu est superbe avec un double ou un micro puissant en position chevalet. Certains regretterons l'absence de correcteur de médiums mais personnellement, pour la musique que je joue (c'est à dire rock pop hard des 60's aux 80's) c'est parfait.
Le master est pratique pour équilibrer les deux canaux.
Mes lampes sont d'origine et vont très bien. J'ai voulu les changer un jour et je suis allé chez VHM à Paris. Le mec (Fred je crois), hyper gentil et compétent m'a dis que ces lampes de préamplification durait des milliers d'heures et que tant que je remarquais pas de déterioration du son j'avais pas besoin de les changer.

Je testé le préamp une fois sur un ampli, c'était pas mal, mais pas au point de changer ma configuration "pédale à lampe-ampli à lampes".
En conclusion super préamp en home studio, le vrai son tube même au casque, dix ans de bonheur. J'en ai même racheté un autre y'a deux ans pour 100 euros, que je garde en secours au cas où, c'est dire !
Super rapport qualité prix en occasion et en plus c'est français ! Il faut le dire.
kik@infomaniak.ch06/08/2008

L'avis de kik@infomaniak.ch

Lâg TL1 Spitfire
Préampli hybride tubes/opamp, deux canaux: clair/saturé. Excellent avant un multieffect quel qu'il soit. 2 sorties: une flat et une "recording" tout-à-fait étonnante (simulation de hp). Sortie casque.

Plus simple tu meurs...

Utilisé principalement pour du home recording (guitares,basse, voix(!)).
Son clair TRES neutre mais "brillant": pour les uns pas bien et pour les autres comme moi, excellent!
Canal saturé: utilisé avec un faible gain donne un son overdrive très beau. Sinon, à donf, sature bien mais un manque de basses même avec le potard des basses à fond. Néo-métalleux passez vorte chemin à moins d'avoir un EQ après, pour corriger ce manque.

En possède deux depuis dix ans, achetés d'occase 60 euros chacun. A ce prix-là, je les collectionne...
les+ :
Bon son chaud, quelle que soit l'instrument à l'entrée (même un micro voix dé-symétrisé), simple d'utilisation
les- :
manque de basses flagrant sur le canal saturé (en comparaison du canal clair), manque de réglage "médium" sur le canal clair
djsyle15/06/2008

L'avis de djsyle

Lâg TL1 Spitfire
Caracteristiques deja decrite... Preampli a lampe, un canal clair / un canal sature. Je cherchais un gros son simple precis et puissant facile a sonoriser en tournee ou studio. J'ai une Stratocaster Ultra et une tete Marshall JMP a lampe qui ne possede pas de canal sature.

Je l'ai choisi pour sa simplicite. Bon son clair ou grosse saturation.

Je le branche directement sur la tete JMP avec tout les potars a fond... Gros son sature. Plutot cristallin (Surtout avec la tete JMP qui "brille" deja pas mal!). Attention au soufle quand on pousse la saturation. le manque de basse rapporte par certain peut s'averer etre un plus en tournee. Trop de grave et un inge-son un peu limite cela vous donne un sale son baveux.
Pour le son clair, c'est propre et il n'y a pas beaucoup de possibilite juste le reglage de la tonalite. Encore une fois c'est ce que je voulais... L'egalization, les effets je laisse ca au studio ou a la sono. J'ai besoin d'un son stable ou que je sois.

Je l'ai depuis 15 ans. J'ai beaucoup tourne et fait un album studio avec. Les lampes et les potards sont d'origine et encore aujourd'hui il marche nickel. J'ai essaye different racks, pedales et autres pre-amplis afin d'avoir une bonne distortion a l'epoque et j'avoue qu'avec mon budget d'alors c'etait de loin le seul a s'approcher d'un son pro.
bbhack02/04/2008

L'avis de bbhack

Lâg TL1 Spitfire
Je ne reviendrai pas sur les caractéristiques, tout a déja été dit dans les avis précédents. Je ne connais pas la marque des lampes d'origine car celles sur mon exemplaire ont été changées.

Disons la seule chose qui fait défaut est un manque d'EQ. On peut y pallier facilement en post eq sur un enregistrement (table, pc), un peu moins facilement en live sur une table car la post l'eq est du coup commune aux deux canaux.

Toutefois le contrôle de tone sur le clair et le dosage basses/aigus sur le saturé permettent déja de faire un bon travail en amont, donc je ne considérè pas cela comme un défaut majeur. Bon je baisse tout de même un peu la note globale..

Vous savez brancher un jack, tourner les potards et jouer d'un instrument ? Alors vous n'aurez aucun souci pour utliser le bestiau.

Petite précision, suite à des conseils des membres AF (merci encore les gars !) j'ai un peu modifié la sonorité de base en adoptant un jeu de lampes me permettant d'avoir un canal clair plus boosté et un canal saturé moins gras.

Pour info j’utilise une Tung Sol V1 pour la partie son clair et une EH AY7 pour la saturation. Avec ce petit changement j’obtiens des son très sympas . J'ai testé avec mes deux guitares : une godin exit (SSH) et une vigier exca (HSH).

Clair:
Le son clair est très dynamique, chaud et rond !
Avec des doubles l'attaque est assez percutante. C'est limite agressif avec l'exca, en jouant sur le tone et le volume de la guitare on peut toutefois fignoler des sons plus soft.
J'ai une nette préférence pour les son en micros simples. Ca sonne blues à mourir (oh oui), donc on peut quasi tout faire. Le son est très présent et très précis, tout en gardant un certain claquant.
Je dirais que le son clair sonne très "lampes", un peu old school. Ça ressemble pas mal à mon classic 30, le coté "sweet" et mielleux en moins !

Obscur:
Coté saturé c'est pas mal non plus. La AY7 fournit moins de gain que la sovtek qui l’équipait lors de son achat donc on passe d'un canal saturé plutôt typé heavy metal/hard rock a qq chose de plus blues/rock.
Avec le gain a 1.5 c'est un petit crunch, a 2 c'est du gros crunch/petit overdrive, de 3 a 4 on est dans l'overdrive "lampes" et au dela on rentre dans la disto noise. Perso je ne dépasse pas le 4 car j'aime pas.
Bon le son saturé est très chaud, assez précis, et a bas gain il n'y a pas de ronflette. Il y a une nette différence entre les micros doubles et simples.
Dans l’ensemble je dirais que ce canal sature trop a mon gout. Je compare toujours a ce que je connais et que j'utlise souvent, a savoir la disto de mon c30. Disons que je prefere le coté moins agressif du c30 quand on monte le gain. Bon je ne pense pas pouvoir encore baisser la satu par un changement de composants, mais disons qu'en baissant le gain on obtient des bons vieux sons comme on aime . Certes un peu trop tranchants , mais je reste pleinement satisfait.

En conclusion je dirais qu’après le changement de lampes, je suis pleinement satisfait de la qualité sonore du matériel !

Au final:
Je ne peux comparer qu'avec ce que je connais. Je dispose d'un sansamp original des années '90 et que les sons saturés du lag sont largement plus précis et de meilleure qualité que ceux du sans amp. Ce dernier possédè tout de même une palette de sons clairs/crunchs un peu plus large. Bon la dynamique et la présence du son sur le lag est largement supérieure. L'association des deux (lag+sansamp) en clair permet d’élargir la palette du clair vers qq chose de plus "vintage" sur le lag.

Maintenant je compare avec un effet de mode : le pod ( 2 en l’occurrence). J'en possédè pas mais j'en ai emprunté un pour faire des essais. Bon il n'y a pas photo. Comparé au lag, le pod c'est vraiment mauvais ( avis perso : sons clairs dégueulasses, distos synthétiques ) et il n'y a aucune présence. Je sais que beaucoup de personnes aiment bien, je respecte, néanmoins je ne suis pas convaincu.

Pour avoir essayé pal mal de simus d'amplis ( soft ou hard ) je maintiens que le lag permet d'avoir un vrai son à lampes, chaud et présent. Sa palette de son est certainement plus réduite que les poderies digitales, mais la qualité est largement supérieure.

Vous l'avez compris je suis globalement je suis tres satisfait !
Je cherchais un préamp pour faire de la maquette à la maison et éventuellement pour faire des concerts sans triballer un ampli.
Pour les enregistrements je n''etais pas satisfait avec les VST. Le sansamp pour les enregistrements ca passait, néanmoins je trouve sa simu hp moins bonne, et il reste difficilement utilisable en stand alone pour des concerts.
Avec le lag je pense que j'ai un bon compromis. Pour faire de la maquette, la sortie enregistrement est vraiment bien. Aucun réglage n'est possible mais ça sonne.
J'utilise aussi la sortie casque repiqué sur mon matos pour jouer sur des enceintes d'appart, pas trop fort pour travailler à la maison. Le son est sympa, on dispose d'une chaleur lampes sans péter les oreilles des voisins (contrairement a mon c30 ).
Je devrais bientôt l'essayer en live j'ajouterais un petit commentaire a ce moment la. Mais je ne suis nullement inquiet à ce sujet.

Question qualité prix : acheté 140€ d'occaz + 30€ pour les lampes, au final on dispose d'un excellent outil de travail !

Je ne saurais que le conseiller aux déçus de la simulation digitale ...

EDIT :

Je l'utilise en live depuis qq mois déjà et je suis séduit !
C'est très pratique : racké dans un flight 2U et avec le câblage le tout pèse ~6KG, donc facile a transporter.
Bien évidemment le son dépend pour beaucoup de la sono utilisée. La sortie recording branchée dans une table honnête desservies avec un jeu d'enceintes correctes sonne très très bien ! Notons qu'on peut utiliser la sortie direct out en même temps, pratique pour un éventuel retour sur un petit ampli sur scène.
Bon clairement cela ne sonne pas aussi chaud que le combo a lampes, mais le coté pratique couplé au son très sympa est reste vraiment séduisant !
Fred'Alco19/03/2006

L'avis de Fred'Alco

Lâg TL1 Spitfire
- Préampli à 2 lampes 12ax7 (1/2 en clair, 2 pour la satu)
- lampes d'origine de marque bogner sur mon exemplaire.
- Deux canaux donc que l'on peut switcher par jack avec un pédalier adhoc.
- Connectiques jacks.
- Simu Hp excellente sur sortie line out.
- Canal 1 : volume, tone / Canal 2 : volume, gain, grave, aigue / Master volume.

Evidemment ça semble un peu juste comme ça, un troisième canal aurait été bienvenu !
Mais le fait de pouvoir le switcher à distance rend son intégration tout à fait possible dans un rack midi.

Pas besoin d'un manuel...niveau école primaire requis.

Le canal clair est vraiment neutre...est-ce une qualité ou un défaut ? Le manque de réglage se fait ressentir sur ce canal quand on joue avec un micro double bobinage. Une touche "bright" aurait été bienvenue. Si par contre vous y branchez votre pédale de disto préférée cette neutralité s'avère être un avantage.
Le canal saturé c'est une tout autre histoire...Le SON. L'absence de réglage des médiums (un comble sur un preamp guitare !) ne se fait même pas ressentir tant les réglages de basse et d'aigu sont efficaces. Le gain est effectivement un peu faible avec la lampe d'origine (dans mon cas une bogner). Remplacée par une 12ax7EH de Sovtek je peux dire à Greg que la satu à 10 c'est un carnage *! Je me contente d'un gain à 8 et c'est déjà bien assez gras pour le gros son. C'est vrai qu'a 10 le souffle est important et l'ajout d'un denoiser est bienvenu si on met le gain à plus que 7. Le grain est conservé à tous les
niveaux de gain.

* avec un micro lag alnico...ben oui le niveau de sortie du micro a son importance !

EDIT du 19/03/2006

Après de nombreux mois d'utilisation je maintien que ce canal lead est une tuerie. Mon grand regret c'est le manque d'un canal crunch. Le canal clean est pour moi inutilisable car c'est plus un bypass (très neutre) qu'un véritable canal clair. Je suis en quête pour trouver un preamp 3 canaux avec un bon clean et un bon crunch (le tubeman rack est très bien sauf en lead je trouve) mais pour moi rien n'arrive à la cheville du lag en son lead. Je ne parle pas de niveau de satu mais pour le grain et la précision...ce canal chante !!!
Le souflle est assez génant c'est vrai mais je ne m'en séparerai jamais.

Acheté d'occase pour 50 Euros (+10 Euros pour une sovtek EH). Si j'en trouve un autre je l'achète tout de suite.
On peut tout faire, du blues au metal moderne (si, si avec les bonnes lampes ça le fait !).
J'ai en tout cas trouvé mon son en satu et j'aurais du mal à le lacher.
Je ne met pas 10 car je trouve qu"un troisième canal crunch manque vraiment pour qu'il soit autonome. Je palierai à ce défaut avec l'ajout d'une pédale d'overdrive sur le canal clair.
Il se fait rare...alors si vous en trouvez un...appelez-moi !!!!!

PS : des démos sont en écoute sur AF.
Greig13/04/2005

L'avis de Greig

Lâg TL1 Spitfire
C'est un préampli à lampes (2 x 12ax7) pour guitares électrique, tout ce qu'il y a de plus simple .. 1 canal clair, 1 canal saturé
Rack 19".
Devant : 1 entrée jack, volume et tone pour le canal clair, gain, Bass, Treble, volume pour le saturé, matser pour l'ensemble
Derrière : 1 sortie Line, 1 sortie recording (avec simu de HP), une sortie casque, une entrée footswitch.

Je mets 6 parceque ca fait pas beaucoup de reglage quand même ...

Voir ci - dessus, c'ets un preamp analogique, on branche, on tourne les boutons, ca sonne ...

Même une vache saurait l'utiliser ... je n'ai rien contre les vaches, mais j'en ai rarement vu qui jouait de la guitare

Le canal clair est tout ce qu'il y a de plus transparent, tres droit, impossible a faire cruncher ...

Le canal saturé est plus coloré lui, avec un niveau de gain tres progressif, a noter que le gain n'est pas extraordinairement élevé, le résultat est excellent avec des humbuckers, moins violent avec des simples... C'est du son lampe, moelleux comme on l'attend avec des lampes, je l'ai essayé avec un Twin, ca sonne vraiment terrible.

Je mets 8 parceque plus de gain ne serait pas un mal et qu'avec un gain au max, ca souffle quand meme beaucoup ...

Je l'utilise depuis 10 ans, on m'en a volé un, j'en ai racheté un ...
j'ai acheté un PSA1 puis récement, je lai remis dans mon rack, devant un EL84 20/20 et un Baffle 2x12

ma Config quand je l'utilisais :
Guitare DNG, micros Gibson ou SG ---> GX-700 send >>> Lag >>> return Gx-700 >>>> Fender Twin ou Section de puissance des amplis dispo ou je me trouvais ...

Rectification, je l'utilise toujours, mais en config home studio (bien grand mot pour ce que je fais)maintenant : j'utilise le canal clair en brancant des pédlaes "classiques devant", la sortie recording est assez bluffante en fait, je la trouve meme meilleure que mon Sansamp...

J'ai récement remplacé le Sansamp dans mon rack par cette machine. le mùanque de reglage me gene un peu, surtout pour le canal clair, qui est tres aigu... mais bon, c'ets chaud comme des lampes .....

vraiment un petit preamp tres sympa