Marshall 9001

4.8/5
  • bielsidebielside

Machine à crunch

Marshall 9001Publié le 07/01/17 à 13:37
    Avant toute chose je tiens à préciser que tout avis est assez subjectif chacun ayant sa définition du crunch, du blues et du 'son'.
    Qui plus est, ici on parle d'un préamp, donc l'influence du power amp sera donc déterminante (mais ça tout le monde s'en doute).
    Je passe sur les spécificités que l'on peut retrouver facilement sur le net.
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Je passe sur les spécificités que l'on peut retrouver facilement sur le net.
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Je l'utilise pour jouer du blues/du rock voir de la pop chez moi car je ne joue pas sur scène. Je joue avec une strat equipée de Van Zandt true vintage que je possède depuis 1994. L'ampli de puissance est un Victor Amp tout lampe 20W qui a été fait suivant mes doléances (à savoir peu de réglage (volume, presence, reverb) le but étant que le preampli ayant tous les égalisations. Mon HP est un Eminence Legend 10'.
    Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Je l'utilise depuis 2 ans
    Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Initialement j'avais acheté le Victor Amp pour aller avec une Preampli Mesa Boogie V Twin. Je trouvais le résultat froid. Etant donné que lorsque j'utilise le V Twin en pédale je trouve que le son est bon j'ai pensé (à tort) que mon power amp était le fautif (cela reste quand même du point à point avec des composants de qualité). Bref j'ai voulu lui donner une seconde chance et j'ai acheté un 9001 presque par hasard étant plus de l'école Fender que Marshall.
    Bon et bien là je me suis dit que je tenais quelquechose de très très bon.
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Au début j'ai franchement trouvé que c'était une usine à gaz car il y a quand même pas mal de réglage et il a été livré avec son mode d'emploi que je trouve pas forcement extraordinaire. Donc tous les potards à midi et ensuite on peaufine.
    Après un peu d'analyse des egalisations on s'y retrouve.
    Et bien sur le canal clair j'ai déjà trouvé le son très bien et cristallin. Moi qui pensais que du Marshall c'était fait que pour la saturation et bien on en apprend tous les jours. Très beau clean que je pourrais appeler un clean assez 'fenderien'.
    Ensuite en passant sur le canal Rythm (qui peut être l'equivalent d'un canal crunch ou blues) là aussi les réglages sont assez spécifiques avec les potards Drive, Voice et Balance. Mais toujours pareil en manipulant les 3 potards dévolus on s'y retrouve.
    Personnellement j'ai le potard drive à 10h et les 2 autres à 2h. Bon là pour faire simple avec le micro grave de ma strat, j'ai ce que je considère' comme le son blues crunchy' parfait à mes yeux. Par exemple ce canal a la particularité d'être un accélérateur de temps. On a l'impression d'avoir joué 5 minutes alors qu'il est déjà 3 heures de mat et qu'une poupée Voodoo vous a transporté entre le Bayou et la Nouvelle Orléans. Juste jouissif.
    Le canal Lead que j'ai un peu coupé avec une 5751 et lui aussi très bon. Il y a du SRV là-dedans (toujours avec le micro grave d'une strat) avec le drive 1 à 9h et le drive 2 à 12h. Le sond est rond et avec un beau grain. Ensuite si on pousse les drive on peut aisement se retrouver dans le périmètre d'AC/DC mais ce n'est pas ma tasse de thé (quoique avec une Gibson sur le micro aigu ça doit riffer sévère).
    Après j'avoue ne pas utiliser les outputs sauf pour le cablage vers le HP. Je ne serai d'aucune aide sur ce point.
    L'ensemble encaisse très bien les pédales que j'utilise (WahWah Snarling Dogs, Sovtek Small Stone) mais je n'ai aucun besoin de pédale d'overdrive de type Boss blues driver ou TS9.
    Pour moi le grain de ce préamplificateur suffit à lui même.
    Pour finir, un ampli avec 3 canaux différents mais de grande qualité qui séduira pas mal de musicien par sa polyvalence.

• bastange dechu Bylethbastange dechu Byleth

LE SON MARSHALL ! dans toute sa splendeur (et pour pas cher!!)

Marshall 9001Publié le 27/04/15 à 12:56
    tres bon matos dans le cas d un spare,ou quand on joue dans des lieux a risque pour le tout lampes ,c est a dire ou l alimentation electrique laisse à desirer ( squatt, groupe electrogene etc... )

je l utilise assez régulièrement finalement , car maintenant je connait mes réglages ! mais je doit dire que j ai un peu suèe avant de trouver le sweet spot

apres cela depent de ce que l ont veut avoir : son clair j ai jamais trouvè le bon reglage mais je pense pas que meme trouvè cela doit casser des briques , non le domaine de predilection selon moi et pour moi c est la saturation de moyenne a bien grasse meme baveuse , on a grasse a tout les controles un contrôle justement total sur le son que l on veut avoir et meme explorer , je pense a l equelisation debrayable cinq bandes ,une bonne boucle d effet, et c est partie...

seul point noir au tableau comme je le disait plus haut juste histoire de ce repèté encore une fois , c est pas facile de trouver le reglage qui sonne et en plus selon la guitare , mieux vaut les memoriser sur une note , et d ailleur a ce propoos , j avais trouvè des réglages de base sur le net qui m avais bien servit de base de depart
  • TyNoSTyNoS

Marshall 9001Publié le 02/07/05 à 11:49
    - Préampli tube, 3 lampes !
    - Le préampli en balance deja pas mal, a ce demander si en jouant sans le poweramp ne changerai rien !
    - Trés facile a brancher, boucle d'effet et sortie pour footswitch !
    - Niveau réglage, un equaliseur 5band, se qui est rare sur des préamp, qui permet de moduler trés facilement son SON ! Sinon 3canaux ( clean / Crunch / Lead )

Rien de plus facile à utiliser, les réglages son un peu compliquer au début, vu la sensibilité de l'équaliseur, mais aprés tatonnement, on y trouve son compte !

Niveau sonorité, rien à dire, dans l'esprit AC/DC, ya rien de mieux !
    Vous branchez ce préampli dans un un poweramp de la série 9000 de mar…
    - Préampli tube, 3 lampes !
    - Trés facile a brancher, boucle d'effet et sortie pour footswitch !

Niveau sonorité, rien à dire, dans l'esprit AC/DC, ya rien de mieux !
    Vous branchez ce préampli dans un un poweramp de la série 9000 de marshall, genre 9005, sa vous donne, la tête marshall la plus polyvalente jamais vu ! JCM800/JTM ...

Je lui mes 10/10 si on recherche du son a la marshall, ya pas mieux !
    Aprés pour les fan de death/dark ou je ne sais quoi d'autre ... s'abstenir, mais j'ai fait l'essai avec des lampes sovtek 12ax7lp et une bonne pédale, sa peut sonner métal !

Je l'utilise depuis quelque mois !
    C'est un préamp que j'apprécis beaucoup !
    La seule chose que j'ai à reprocher, c'est que le clean crunch trés facilement à la marshall, comme sur un mono canal, plus tu jou fort, plus sa crunch . . . aprés yen a certain à qui sa plait ! Mais en baissant le volume du clean et augmentent celui du poweramp, on à du clean ! =) Puis le petit crunch fait brillé le clean bien comme il faut ! A prévoir une petite reverb !

LE rapport qualité est éxelent ! Sa vous fait un vrai préampli tube, pour moin chere qu'un JMP1, puis le son est meilleur à mon gout !
  • StevegfStevegf

Marshall 9001Publié le 05/03/03 à 16:17
    Preampli en rack 1 unité tout lampes non midi, 3 canaux (clair-crunch-saturé),send mono/return stéréo pour effets, équaliseur.
    Pédalier ( normalement en option, mais ici vendu avec) pour commande boucle d'effets,équaliseur,changement de canaux.

Utilisation très simple d'un ampli classique.Pas de manuel dispo.

Le gros son MARSHALL ANALOGIQUE,à condition de l'amplifier avec un ampli de puissance à lampes.
    Des sons clairs limpides, des crunch et des satures dignes de la marque.
    Preamp plutôt rock/blues, un peu juste en saturation pour le trash.

Qualités:Très bon préamp, à condition de rester dans sa catégorie.
    Défaut:Il n'est pas mi…

Utilisation très simple d'un ampli classique.Pas de manuel dispo.

Des sons clairs limpides, des crunch et des satures dignes de la marque.
    Preamp plutôt rock/blues, un peu juste en saturation pour le trash.

Qualités:Très bon préamp, à condition de rester dans sa catégorie.
    Défaut:Il n'est pas midi