< Tous les avis Mesa Boogie Rectifier Recording Preamp
Mesa Boogie Rectifier Recording Preamp
Hawklord Hawklord
Publié le 17/10/04 à 21:14
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cest un préampli en rack 2U, à lampes ( six 12AX7A, on est loin du tonelab) avec assez de puissance pour faire sauter une table de mixage (pas la votre mais celle de l'ingé son qui dénigre et qui sait tout). Connectique en sortie pour toutes les utilisations (stéreo recording, stéreo sortie live pour ampli de puissance, boucle d'effet avec send en mono et retour en stéreo. Plus 2 prises pour switch de contrôle canaux et solo et enfin la sortie modern (rectifier) utilisable avec l'ampli de puissance 2:100 (elle reconstitue le circuit des vrais rectifier)
Les réglages sont similaires au poil près aux têtes Dual pour la partie préamp. Une série de potard pour le canal clair, une autre pour le canal saturé. Chaque canal peut prendre 3 types de son (clean, fat, brit, pour le clair; raw,vint, modern pour le sat.) selon la position de deux contacteurs).

Pour le guitariste qui sait régler un ampli, pas de difficulté, c'est pareil. Retour de médaille, on a seulement un réglage pour les son clair et un autre pour les saturés et qui ne sont pas toujours les mêmes pour les positions Clean, fat, brit,raw,vint,modern surtout modern). Pas de mémoires, de midi, seulement le cerveau, les feuilles de papiers et les mimines pour changer de son (ce n'est pas un Triaxis) mais il n'y a pas de risque de prise de tête.

Le manuel est très clair mais en anglais. Il est d'ailleurs téléchargeable sur le site mésa : www.mesaboogie.com.

Plus délicat à gérer, la boucle d'effet avec un bouton de réglage son traité, sec de 10 à 100 %, disposé sur la face arrière et donc difficile d'accès dans un rack.

Avec la bête connectée à sa table de mixage ou (et) à sa carte son, on obtient le son Mésa, rassurant vu le prix. Pour la polyvalence, il n' y a qu'a voir les artistes qui jouent dessus. Certe pour le métal extrème, il y a mieux mais cela dépend aussi des goûts et des portefeuilles. Reste le canal modern, en sortie recording il s'agit d'une simulation de rectifier, loin devant une simul de Pod XT , proche d'une tête Dual mais sans l'égaler ( le vrai circuit rectifier et les vintage 30) . Par contre, on peut l'enregistrer facilement pour peu que l'on soigne les réglages (comme sur la Dual d'ailleurs) et que le reste du matos suive. Problème, le niveau de la sortie Modern en recording est plus élevé que celle des autres canaux et nécessite un réglage de volume. (Je rattrappe avec le réglage de preset du G Major qui peut piloter également le changement de canaux).

Pour la sortie live, c'est la frustration. En effet la doc indique bien que pour le son rectifier, il faut joindre à la bête un ampli de puissance 2:100, rien que ça ! Faut en avoir l'usage... Bien sur, on peut mettre autre chose, du 20/20 et du 50/50 en simulation, du 2/90 avec la connexion modern mais avec un son différent. Tout cela est exploitable mais pour avoir votre son personnel (l'originalité cela peut payer) et pourquoi pas du VHT 50/50 ...

Dommage, car on a le choix entre la simulation en recording et l'équivalent de deux dual rectifier en stéréo, soit le très raisonnable et la démesure totale mais rien entre les deux.

Je l'utilise avec un G major entre les sortie recording et la table de mixage. Cela marche mieux qu'avec le G Major dans la boucle d'effet. Avec cette config, on apprécie le préamp stéreo avec les effets pan et chorus. Ce type de multi-effet en rack est vraiment le compagnon idéal pour ce préamp.

Je l'utilise depuis 9 mois pour l'enregistrement en home studio et pour l'entrainement dans ma chambre avec table de mixage Yamaha MG 12/4 et enceinte de monitoring Behringer Truth B2031. J'en suis très satisfait. Pour le live, je ne sais pas encore quelle config choisir. De toute façon, avec mes voisins; une tête dual ou triple avec baffle, ce n'était pas possible. En concert, je pense que ce préamp directement relié à une bonne sono sortira un son que peu de tête Marshall pourrait égaler. Cela peut être simple et efficace.

Le prix est élevé, signifiant salaire d'ouvriers américains très motivés et construction au standard militaire pour l'utilisation sur le terrain (très solide à part les lampes...). Si je n'ai pas viré VHT avant, je l'aurais encore dans 15 ans.