< Tous les avis Mesa Boogie V-Twin
Mesa Boogie V-Twin
Mesa Boogie V-Twin

Préampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série V-Twin

Tiger foods Tiger foods
Publié le 29/07/12 à 12:10
Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
Quelle est la puissance délivrée ?
Quelle connectique ?
Quels sont les réglages, les effets ? ...

A transistor et lampes (2) (enfin, faut que quelqu'un aille zieuter le schéma, j'y connais que dalle et inalement je m'en f*.
Connectique complète, beien fournie en entrées et sorties diverses.
Puissance aucune, c'est un préampli.
Réglages classiques d'ampli deux canaux treble mid bass présence vol et gain. C'est tout et c'est bien.
Châssis bien lourd, ça c'est de la stompbox. Switches qui ne claquent pas et c'est bien pour pas déranger quand on joue au casque.

La configuration est-elle simple ?
Obtient-on facilement un bon son ?
Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Très simple, c'est pour ça que j'ai viré les racks pour revenir à ça.
Aisément transportable, manuel clair (enfin, pas besoin d'étudier des modes d'emploi qui font chauffer mon neurone)
Son fakile à obtenir, ça sonne direct et quasi réglé n'importe comment (je veux dire, on met tout à midi et zou ça sonne, puis on affine)

Convient-il à votre style de musique ?
Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?

Oui, bien blues/rock, ça me plaît bien. Respecte bien le son de la guitare.
faut aimer les sons clairs compressés et les distos compressés (marque de fabrique Mesa)
Pour les sons bien saturés typés metal : l'ajout d'une bonne overdrive peut faire des merveilles, assez surprenants, après je ne sais pas si on peut cmparer au rectifier,
Perso, je met pas des tonnes de gain (trop de gain tue le grain), juste la moitié me suffit (gain à midi, j'ai encore un peu de marge, mais je préfère gérer à l'attaque ou au pot de volume), j'ajoute une overdrive à lampe pour booster parfois et ça sonne super aussi.
J'aime tous les sons, clairs au saturé, petite préférence pour le canal blues (lampe bleue), on gère du clair au saturé comme ça et pas besoin de switcher sans cesse.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Depuis +/- 4 mois (j'attend avant d'écrire les avis, pour éviter le syndrome du tout nouveau tout beau)
essayé ls Digitech artist (mais trop d'effet, trop compressé, pas assez nuancé, je perdais mon son), j'ai aussi le Koch Pedaltone, et aussi le engl E530 donc je peux comparer.

J'aime sa sonorité, sa simplicité, le fait que ça sonne même sans effet (c'est pour moi un signe qui ne trompe pas, si je ne me lasse pas du son et ne ressent pas vraiment le besoin de lui adjoindre une ou des autres pédales, c'est tout bon)
Il est aussi 2 x plus compact que le Koch, mais pas plus léger.
certains qui s'y connaissent diront que c'est basé sur des ponts de diodes réchauffées à lampes (comme le Marshall jmp 1), moi j'y connais rien, mais ça sonne. C'est pas comme on me disait complètement à la ramasse face au Pedaltone de Koch (qui lui est un circuit basé sur les 4 lampes en haute tension), ça se ressemble, ça sonne assez proche avec une dynamique un peu supérieur pour le Koch, qui est aussi plus exigent en lampes (4 au lieu de 2, un choix plus judicieux s'avérant nécessaire).
Bref, un bon rapport Q/P d'occase (de toute façon il ne se fabrique plus), fiable dans le temps (il est toujours recherché et pour cause, ça reste de l'excelent matos, solide, et pas obsolète)
Avec l'expérience je referais ce choix, surtout si je n'avais pas d'autre préamp. Celà dit je pourrais m'en passer car j'ai le Koch, mais pour le moment je le garde.
Il y a juste que c'est dommage qu'ils n'aient pas opté pour un switching différent, car pour passer au son clair de l'engin, il faut jongler avec un petit switch à la main. Sinon, en Bypassant on retrouve le son clair mais de l'ampli. De ce fait, on s'en sert plus comme d'une disto. A mon avis il ya moyen de bricoler le truc pour ajouter un 3è switch facilement. C'est le seul "reproche" et aussi testé plein de lampes dessus, il est comme je dis moins exigent que le Koch à ce niveau, une paire de jjtesla ou un mix tesla Tung sol. Pas besoin de tubes très chers, il sonne bien avec du cheap aussi (pas le Koch, lui il a des gouts de luxe)

P.S : je vous invite à lire l'avis de ZODD sur le v-twin rack, c'est très intéressant et il arrive à chopper un super son avec.