< Tous les avis Mesa Boogie V-Twin
Mesa Boogie V-Twin
Mesa Boogie V-Twin

Préampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série V-Twin

Tina Arkos Tina Arkos

« Le gros son Mesa Boogie pour un prix tout petit!  »

Publié le 23/04/16 à 12:19
Tout à fait par hasard, j'ai eu l'occasion d'essayer ce préamp Mesa et immédiatement le crunch m'hallucine complet! Depuis j'ai écumé toutes les annonces pour trouver l'engin d'occasion car plus produit depuis 2005. Après m'être fait cramer au poteau sur plusieurs annonces, j'ai enfin pu trouver une version 1 de la bête!
Il me tardait de l'avoir pour essayer sur mon matos car lors du premier essai je jouais à l'extérieur. De plus ayant déjà quelques belles pièces pour cruncher un ampli (les dernières en date étant le Black Bird de chez Effectrode et le RC Xotic Scott Henderson) je n'étais pas certain que ça ne fasse pas doublon.
Bah! J'ai pas été déçu! Cette V-Twin c'est d'la bombasse! Complémentarité parfaite avec le Black Bird typé Fender.
En premier lieu il faut un peu apprivoiser la bestiole, car comme tout Mesa qui se respecte ça quiche en basse et bas médium! Un savant dosage entre bass, middle, treble et presence est indispensable pour commencer les hostilités. Le gain est à maitriser lui aussi car avec le potard à 4h ça envoie déjà du lourd et perso je trouve qu'après 12h, ya une tendance un peu "fuzzy" que j'affectionne déjà moins quand on est sur le canal "solo" (led rouge forcement because on est sur du "bien saignant").
Faut passer un peu de temps car le réglage s'applique à tous les canaux (clean vert, crunch bleu, solo rouge). Une fois que c'est fait...icon_facepalm.gif Bah! Faut s'préparer à prendre cher! Très cher même! Avant de passer au rouge, je conseille vivement le port d'une combinaison anti-G!
Je vais essayé de rester serein, de ne pas hurler ma joie extrême (surtout que les hurlements par voie épistolaire sont difficilement supportables).
Led verte : Le son clair est très bien, propre et équilibré.
Led bleue : Là on est sur la vraie fonction du V-twin. Un crunch excellent avec un gain qui crunche plus vite que le Black Bird et surtout qui sonne très Mark...One (peut-être pas quand même mais bon...III ou IV).
Led Rouge : Attention! C'est un peu le souci de la version 1, un niveau plus important en passant du canal "clair/crunch" au canal "solo". Cependant ça reste très gérable. Le son...Bah! C'est bien simple avec un beau délai, j'ai arsouillé pendant une bonne demi-heure avant de rentrer au vestiaire sur blessure aggravée des esgourdes! Une boucherie! On est proche d'un rectifier (à condition d'avoir le bon ampli au cul évidemment).
Maintenant, ce grain ne plaira pas forcement à tout le monde. On est sur des sonorités aux couleurs Mesa Boogie et pour ceux qui souhaitent une saturation sans coloration, très droite (clinique ...non j'déconne) le V-Twin ne sera peut-être pas adapté.
Perso, et je sais que c'est très égoïste, cette pédale finira dans mon cercueil. Et du coup pas de crémation because c'est un putain d'char Patton l'bousin!!!

Addendum du 29/04/2016
A la lecture des avis sur la V-Twin, j'avais été étonné par un gars qui avait acheté l'objet pour une guitare acoustique nylon et qui ventait les mérites du Boogie sur la sonorité obtenue. Bon! bah! J'confirme!!! En son clair évidement, avec ma Yamaha NTX1200 c'est HALLUCINANT! En entrée sur cubase câblé sur la sortie line de la V-Twin, le son est bien plus chaud et ample qu'avec mon bluetube présonus. Un poil de reverb et le son est excellent. C'est bien simple, deux heures d'arsouille à me prendre pour Lee Ritenour dans Rio funk!!! Pour être tout à fait honnête, dans les deux heures j'en avais déjà cramé une avec ma Les Paul sur le canal rouge! Et là aussi je confirme, en direct dans la carte son ça envoie tellement d'air qu'avec la fenêtre ouverte Météo France a révisé ses cartes pour annoncer du vent violent dans ma région!:-D
Après, question dynamique, n’espérez quand même pas la patate d'un 4X12. ;-)