< Tous les avis Mesa Boogie V-Twin
Mesa Boogie V-Twin
Mesa Boogie V-Twin

Préampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série V-Twin

volpiano volpiano
Publié le 07/07/03 à 16:12
Le mesa V-Twin avec son look Harley davidson ressemble plus à un gadget qu'a un préamp classique. On est loin de la sobriété des studio préamp ou quad, mais faut pas s'y fier (de toute façon, c'est pas du tout la même chose!)
Celui que je possède est en version pédale très pratique et totalement indestructible, branchement transfo 12v.
Il s'agit d'un petit préampli à lampes (2 ECC83) qui n'a comme unique but dans la vie que de fournir une belle distorsion et c'est tout.
2 sélecteur (bypass/disto), un switch (difficile à atteindre sauf s'il on joue pieds nus) qui commande le passage clair/blues (rien à voir avec clearblue, le test)
6 potards classiques : gain, aigu, basse, medium, présence, master.
A l'arrière, 6 entrées/sorties dont une sortie ampli guitare, un sortir ampli puissance, prise casque (pas terrible),...

Pas besoin de diplôme pour s'en servir.
Le selecteur disto commande le passage du clair au disto et le petit switch transforme le clair en blues. C'est tout. Des petites diodes aux couleurs vives (rouge=disto, vert=clair=bleu=blues) empêchent toutes confusions

Ca se complique.
Le gain à fond et égalisant pour ma config (gibson sur vieux marshall lampes), la grosse disto sonne, y a rien à dire.Le son est chaud, rond, pas trop sale, ni trop propre et surtout ne dénature pas les caractéristiques de l'ampli et de la guitare. Perso, j'ai joué différents styles sans problème (du gros blues au métal).
Le clair apporte encore plus de rondeur et de chaleur que j'en avais mais le hic, c'est la différence d'égalisation entre les deux phases : entre clair et disto, il faut changer les réglages car trop de puissance pour le clair (une différence sonore très désagréable), de plus le gain entraine une légère saturation malvenue. Bref, on peut pas utiliser les deux sur un même morceau alors j'utilise le bypass et m'en remet à d'autres alternatives pour le clair. c'est dommage.
Quant au passage clair/blues, le problème est le même.

J'ai cette petite boite metallique depuis 7 ans et je ne m'en sépare jamais. Elle a beau avoir des défauts, j'adore le son qu'elle produit en disto sur mon matériel : on reconnait les caractéristiques de la gibson et dès qu'on pousse un peu le marshall (y pas de master dessus, ça existait pas), le son est vraiment brulant.
Mais, avec d'autres équipements, je garantie rien.
Le coup des changements de niveaux entre les canaux est vraiment désagréable, au mieux, on joue du volume avec une pédale volume mais ça n'empêche pas la petite saturation crachouieuse et si on baisse le gain, on a plus la grosse disto...
Bref, je n'utilise que la disto.
Le format en bien pratique, indestructible, je la trimbale partout, jamais une panne, elle est comme neuve.
Je la regrette absolument pas mais j'aimerai passer à autres choses, dans le même esprit de son mais je la vendrai pas, bon matériel pour débutant qui cherche à avoir une identité sonore (et non un son aseptisé et académique).
A l'époque je l'ai eu neuve pour 3500fr, ce qui était déja cher, mais elle a presque doublé maintenant!!!
D'occase, elle tourne à 400€, mais elle est resiste aux chocs nucléaires (au pire on change les lampes)
Maintenant, a part moi, j'ai vus personne s'en servir mais elle se fabrique toujours (depuis 8 ans), c'est preuve que ça marche.

DERNIERE NOUVELLE
il parait que mesa à résolu le problème du changement de gain entre clean et disto avec un petit réglage planqué sous une trappe derrière la pédale (avouez que c'est vicieux). Donc j'remonte mes avis.