< Tous les avis Peavey Rock Master Tube Preamp
Peavey Rock Master Tube Preamp
kinder_guano kinder_guano

« Y'a mieux depuis »

Publié le 07/05/11 à 11:58
Je reposte mon avis que j'avais posté en 2004, avec quelques ajouts avec le recul.

- Preamp à lampes Peavey USA
- quatre 12AX7 à virer pour de la Sovtek,EH, etc.
- format rack 19" 1U
- 3 canaux: Clean/Crunch/Ultra
- 2 entrées high/low gain
- 3 sorties mono : XLR(line out), Jack normal et jack +10 db
- 1 sortie pédalier (très cheap, le pédalier, au passage) en jack stereo
- clean channel: 1 volume, 1 EQ 3 bandes (passive) et une présence
- crunch et ultra channel: ils partagent une EQ active (Voicing) et ont chacun un gain et un volume de sortie, fonction pull sur les gains pour en rajouter une couche (boost)! EQ "Voicing": Bottom (graves) Body (medium, fonction pull pour utiliser une autre plage de mediums) et Edge pour les aigus).

- 5 Insertion d'effets (oui, 5!!!) en mono dommage...
une pour le clean, une pour le crunch, une pour le lead, une pour les crunch et lead, une pour les 3 canaux!

B'ah, tout comme sur n'importe quel preamp non programmable, on joue à tourne-potards jusqu'à ce que ça sonne.
Le manuel est très succinct, mais, bon, vu que tout est très simple, pas de quoi paniquer.
Le détail énervant et qu'il n'y a pas de LED pour indiquer où on est, il n'y a que sur le pédalier que c'est indiqué. C'est dommage...

Avec le temps, b'en y'a des trucs qui manquent: sorties stéréo, sortie recording, un switch en façade pour changer les canaux. Bref, il a quand même pris un sacré coup de vieux par rapport à ce qui a été produit depuis.

Le son clean est honnête, il reste tout de même très claquant quels que soient les réglages de l'EQ, assez moyennement efficace au demeurant.

Le crunch est assez sympa. Il a rigoureusement le même grain que le Ultra, juste un poil moins de gain.

Le Ultra, lui, est vraiment bourré de gain. L'EQ active est très efficace, largement plus que l'EQ passive du Clean... mais là encore, plein d'aigus à virer.

Le grain général est blindé d'aigus, un son tout de même assez sec, un poil fuzz dans les graves.

Grosse patate, certes, mais à utiliser avec un noise gate... ça va vraiment mieux.
Bref, trop de souffle, et bien trop d'aigus malgré tout.

A l'époque, dès que je l'ai acheté, je me suis d'ailleurs rué sur une EQ graphique pour museler cette débauche d'aigus vrille-tympans.

Je l'ai utilisé dans le return d'un JCM 900, en shuntant le préamp de ce dernier, totalement détestable, couplé à un 4x12 Marshall. Puis avec un Mesa 2:90 et un 2x12 Engl en V30.

Bref, question sonorités, ça pourrait être largement mieux sans ces foutus aigus. Il est pas mauvais avec une EQ en aval. Le grain reste passe partout malgré tout.

Mais depuis, je l'ai remplacé sans regrets par un Engl E530, je l'ai comparé (et il a perdu) à un Rocktron Piranha. Puis, enfin, je l'ai remplacé par une ribambelle de matos largement plus savoureux (en vrac, Yerasov Pterodriver, Engl E530, Mesa TriAxis, Engl E570, Engl E645 Powerball, puis Fractal Axe FX Ultra).

Franchement, sans EQ et sans noise gate, c'est totalement insuffisant. Avec, ça passe pas mal, mais avant d'acheter, jetez un oeil à la concurrence (E530, ADA MP1 ou Rocktron Piranha d'occase par exemple).

Je l'ai acheté neuf en 1993 pour 2800Ff (environ 420€), revendu en 2002 pour 150€ (à l'époque, personne ne voulait de ce truc)...
A 2800 FF à l'époque, c'était le moins cher des préamps à lampes du marché, donc je me suis rué dessus, et me suis quand même fait plaisir pendant pas mal d'années.

C'est un peu le grand-père des préamps high gain.
Actuellement, avec toute l'offre en neuf et occase sur le marché... ce ne serait certainement pas mon premier choix.
Un préamp Yerasov, Blackstar, AMT, etc. fait au moins aussi bien question son, avec en plus une sortie simu 4x12, largement moins de souffle, etc.
Et avec quelques € de plus (ou pas, vu les prix en occase), b'en Piranha, E530...