< Tous les avis Rocktron Piranha
Eulfred Eulfred
Publié le 06/06/10 à 10:49
Préampli lampes midi programmable, 3 types de sonorités : clean, drive, disto.

Pas mal de réglages très efficaces et influents beaucoup sur le son, ce qui ne rend pas ce préampli facile à régler, mais une fois qu'on a le son il suffit de l'enregistrer dans la banque et on ne touche plus à rien !

La configuration est assez simple, on a toute la panoplie des réglages habituels à l'exception de 2 molettes pour les médiums : un paramétrique + 1 général, ce qui permet de sculpter le son avec une précision diabolique.

Mention spécial pour la mini molette "input drive" permettant d'ajuster le gain général de façon à ne pas avoir à modifier les presets que l'on joue sur du matos à lampes ou bien sur un combo, pratique si on se sert de ce préamp comme d'une solution "nomade".

Ce préamp excelle dans le son gros rock bien gras jusqu'au métal, sans toutefois atteindre le métal extrême car il devient un poil trop brouillon, mais la plage de saturation est très largement suffisante pour 95 % des guitaristes, pour l'instant je n'ai rien trouvé qui sonne mieux que ce préamp et même en allant chercher dans du matos coutant 2 voire 3 fois son prix (ADA, Marshall, Soldano, etc...).

Je le branche dans la boucle d'une tête Peavey Triple X, accompagné d'un multi Boss, ce qui me parmet de bénéficier des capacités midi et programmable de l'ensemble, le son est énorme ! grattes : Washburn N4, Yamaha RGX Ty Tabor, Lag Roxanne Bédarieux, Strat, Télé...

3 sonorités : clean que je n'utilise qu'en crunch, car je trouve qu'il sonne un peu plat, je préfère utiliser un simu de Fender Twin sur mon multi pour obtenir des cleans cristallins,ce canal est pour moi le point faible du préamp,
Drive 1 (disto) pour obtenir des drives pleins et chantants, un peu vintage mais avec une belle définition, on obtient des sonorités allant d'AC/DC à Maiden pour donner un ordre d'idées,
Drive 2 qui ajoute du boost au Drive 1, là on tape dans le gros son qui tache Maiden, Metallica, Megadeth sont à votre portée, toujours avec ce petit côté old school super agréable, c'est à dire pas mal de gras et chaleur dans le son et une bonne définition à condition de ne pas mettre tous les potards au maxi (le fameux drive input en particulier)

Je l'utilise depuis 3 ans et ça restera ma grosse config pour de longues années.

Le rapport qualité/prix en occase est à mon avis imbattable pour une telle qualité.

Je referai ce choix 20 fois s'il le fallait, d'ailleurs s'il m'arrivait un pépin sur ce préamp, j'en rachèterai un autre à coup sûr.