Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Soldano SP-77 Series II (Made in  Japan)
Photos
1/51
Soldano SP-77 Series II (Made in Japan)

Sujet Soldano Preamp : Problème lors du changement de canal

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 280 vues
  • 3 followers
1 Soldano Preamp : Problème lors du changement de canal

Hello!

Il y a quelque temps, j'ai eu l'occasion de tester le SP77 d'un pote. Et j'ai été vraiment conquis. Le canal saturé est très bon, mais connaissant la réputation de Soldano en la matière, je n'en attendais pas moins.

En revanche, le canal clean m'a foutu une claque comme rarement! J'ai passé plus de deux ans a essayé de faire sonner le clean de mon Engl 570SE (tests avec 7 hp différents, sur différentes lampes de puissances, avec plus de 20 lampes de preamp différentes dans toutes les combinaisons possibles, différentes guitares / micros, etc.) et en moins de 30 secondes, j'ai pu me sortir un son clean infiniment meilleur avec ce SP77!!

Le seul point sur lequel le Engl surpasse le Soldano, c'est au niveau des possibilités de connnection et de l'interface MIDI. Sinon, le Soldano est meilleur en tout, sur les cleans comme sur les saturés : il passe dix fois mieux dans le mix, est infiniment plus dynamique, mille fois plus simple à régler (sur le Engl, on passe autant voire plus de temps à régler qu'à jouer!), réagit beaucoup plus sensiblement au reste du matos (baffles / guitares / lampes / micros / pédales /etc.). Bref, amoureux, quoi! icon_lol.gif Et tout cela s'est largement confirmé en studio, où le Soldano fout le Engl à la rue.

Oh, et le Engl est plus joli! icon_rolleyes.gif Il faut avouer que le SP77 Japan est d'une rare laideur, une vraie faute de goût, mais vu le son, il serait jaune à points bruns avec un portrait d'Amy Winehouse dessus que je m'en taperais royalement! icon_mrgreen.gif

J'ai donc décidé de m'en dénicher un. D'occase, forcément, étant donné qu'il n'est plus fabriqué depuis belle lurette. J'ai fini par en trouver un (8x moins cher que le Engl!) mais en jettant un oeil aux entrailles de la bestiole, j'ai constaté qu'il avait été modifié (le cablâge interne a été entièrement remplacé par du Neutrik, ce qui, à priori n'est pas une mauvaise nouvelle). Ceci dit, le boulot est très propre, et semble avoir été effectué par un professionnel.

Cependant, contrairement au SP77 de mon pote, celui dont j'ai fait l'acquisition a un problème au changement de canal : lorsque je passe du clean au saturé, le volume est démentiellement élevé pendant 1-2 secondes, puis redescend à un niveau normal, et inversément, lorsque je passe du saturé au clean, le volume est très bas pendant 1-2 secondes, puis remonte à un niveau normal. Pas un problème en studio, mais en revanche, cela rend l'utilisation live impossible. Ce qui m'emmerde profondément!

J'ai d'abord pensé au footswitch (le changement de canal n'est pas possible sans, le preamp est par défaut sur le canal saturé). Mon pote utilise un simple footswitch, et j'ai pour ma part utilisé un switch Orange avec LED. Je me suis demandé si la LED pouvait être à l'origine du problème, ce que m'a confirmé par mail Bill Sundt, tech chez Soldano. (Soit dit en passant, j'ai eu des réponses à tous mes mails dans les 2-3h! Sur un produit qui n'est plus fabriqué depuis plus de 10ans, je dis bravo!) J'ai donc essayé de la virer, mais le problème persiste. J'ai ensuite essayé avec le footswitch de mon pote, mais même problème. La kak, quoi!

Est-ce que quelqu'un a une idée d'où pourrait venir le problème, et aurait une solution à me proposer? Je précise que j'ai essayé de changer les fusibles, les lampes, les jacks, mais rien n'y fait...

Merci d'avance!

 

Nico

[ Dernière édition du message le 10/12/2010 à 11:54:35 ]

2

Bonjour,

a mon avis, il n'y a pas que le cablage qui a été modifié; le mien a été grandement modifié (j'ai beaucoup plus de positions sur le canal clair, donc gain différent, crunch différent et sonorité aussi: c'est plus un slo 100 qu'un sp 77) bon bref, je n'ai pas les problèmes que tu rencontres

à ta place, je trouve le schéma et je vais chez qq'un qui touche niveau tubes ( mais il faut le schéma) et il te dira ce qui déconne dans ton sp 77. Le footswitch s'il n'est pas d'origine me chagrine aussi un peu dans ton système mais je ne suis pas électronicien. Je connais un gars qui prend 20 euros de l'heure et qui est capable de construire et de modifier un PP de 845 (tu touches une fois l'anode je crois et c'est la mort assurée icon_eek.gificon_confus.gif)

je suis dans la région d'aix en provence

bonne chance dans tes recherches

P.S: je vais vendre le mien un de ces jours icon_wink.gif

3

Merci pour la réponse!

Oui, j'ai déjà sorti les schémas (très faciles à trouver) pour vérifier la valeur des composants. Je suis pas électronicien, mais on a tout sous les yeux dans ce preamp! Je conçois qu'il soit une plate-forme idéale pour des modifications! J'ai lu quelques forums où ils parlent de SLO-ifier le SP77 en changeant 2 ou 3 composants, histoire de se rapprocher du grand-frère le X88. Ou le X99, je suis plus sûr...

Je pense que je vais finir par l'amener à mon tech, j'envisage pas trop de le renvoyer au States, les frais de port doubleraient quasiment le prix que je l'ai payé! icon_lol.gif

Euh, désolé de te faire de la peine avec mon footswitch! icon_lol.gif Pourquoi çà? D'après le tech de Soldano, n'importe quel simple footswitch devrait fonctionner...

 

Hors sujet :

P.S: je vais vendre le mien un de ces joursicon_wink.gif
Ben hésite pas à m'envoyer un MP le jour où, ça pourrait bien m'intéresser! icon_wink.gif
Nico
4

Salut Nicoblasted,

D'après moi tu as soit un des transistors soit un des optos fatigué, ou une capa de filtrage (qui manque à mon avis sur le schéma que j'ai).

Si tu veux je peux te donner un coup de main par MP.

5

Hello!

Merci pour la proposition, bien cool de ta part!

Par contre, je n'ai pas l'intention de m'amuser à faire l'apprenti-électronicien, donc je confierai çà à mon tech. Mais si tu as une idée d'où pourrait venir le problème, c'est tout çà de gagné!

Pour les schémas, j'en ai trouvé quelques-uns:

http://www.freeinfosociety.com/electronics/schematics/audio/soldanosp77preamp.pdf

http://www.prowessamplifiers.com/schematics/misc/Soldano_SP_77_Japan-Earlier_japanesse_version_%28Blue_panel%29.html

 

 

 

 

Nico