Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Voodoo Lab Guitar Preamp
Photos
1/20
Voodoo Lab Guitar Preamp

Sujet Je l'ai essayé.

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 693 vues
  • 3 followers
1 Je l'ai essayé.
Je salue une fois de plus la communauté guitariste AFienne de bon goût.

J'ai testé hier le Voodoo Lab (sortie recording->console->moniteurs de proxi) dans un petit magasin parisien, et voici mes constatations :

1) Clairs et crunchs somptueux
2) Canal 3 un peu "muddy-fuzzy". Je ne sais pas si ce la vient du simulateur de HP qui broie un peu les basses, où si le son est ainsi fait. Si ce n'est pas du tout metal compliant, pour de la Trip-Hop, c'est absolument parfait.

Ce preampli possède beaucoup des critères qui me sont vitaux (bonne sortie recording, supers sons clairs, ergonomie simple et efficace, lampes, un grain sacrément sympa). Dans cette gamme de prix, je n'ai rien trouvé qui me convienne mieux.

Mais le canal 3 m'a semblé un peu dépourvu de pêche, ce qui m'étonne grandement. Et surtout, trop peu de basses pour une simu de 4x12... Du coup, j'ai quelques doutes. Ce serait principalement pour faire de l'enregistrement, donc je mise tout sur le circuit Cabtone intégré. Je me demande donc alors ce que ça vaudra dans ce contexte d'utilisation, par exemple, en ajoutant une disto plus "froide&violente" en entrée.
Par rapport aux simulations HP d'un Tonelab&Co, est-ce une solution viable pour l'enregistrement ?

Je tacherai de refaire des tests, mais j'aimerais bien vos avis, il coute son prix, et je veux etre absolument sur de moi.
Merci à tous.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

2
Salut,

je possede cette bete depuis 2 mois.
Je suis ravi.
Je l'utilise sur un combo à lampes et ca sonne du feu.

J'ai redecouvert les vrais beau sons. La preve, j'utilise beaucoup moins d'effet. Un peu de revrb, un peu de delay sur des solos Ca suffit...


Je ne l'ai pas encore utilisé en recording.

Par contre je l'ai utilisé en utilisant la sortie recording sur une console avec prise casque.
La le son n'était vraiment pas bon. Je pense que c'est surement du à ma pauvre table de mix ou au casque.

Par contre oncernant la difference de s canaux saturés je suis étonné. En effet il sont très proche voir identiques. Je les utilise avec des gains different pr avoir des sons saturé.

Les saturations sont cemeuse avec un aspect lisé qui est vraiment super pour les parties lead.
Le son clair est tres bon, mais un peu nmoins que le formula preamp (pour ceux qui connaissent).

Par contre sur quelle config, l'as tu essayé (marque console et enceinte????)
3
Au fait gillou, si tu passe par là,

j'ai constaté que pour un volume égal sur les trois canaux, il faut que je monte le gain du canal clair vraiment tres haut.
Est ce normal?
En fait le canal clair semble avoir beaucoup moins de réserve que les 2 saturés???
4
Salut grinchou;

Citation : Par contre sur quelle config, l'as tu essayé


Les enceintes étaient des Alesis actives (berk!). La console, je sais pas. Pas un truc génial je pense. En fait, c'était à "La Pédale", rue Victor Massé, que j'ai fait le test (pour ceux qui connaissent, le vendeur est sympa).
Ce qui me gène, c'est que le Cabtone est réputé être un des meilleurs simulateur de HP. Je crois avoir lu un jour un post de Gillou où il expliquait que même au casque dans une console Behringer, ça sonnait. Donc bon... Je me pose des questions. Parce que pour le sons saturés, ça manquait gravement de c...

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

5
C'est vrai que le clean a moins de patate que les 2 autre canaux, mais c'est aussi le cas pour pas mal d'ampli, en fait...

Le Cabtone du préampli est bon, mais pas aussi bon et de loin qu'un Palmer PGA 04 ou 05, quand même.
Et chez moi, ça sonne, mais je triche, j'ai des enceintes ElectroVoice.... :mdr:

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

6
Bonjour Gillou;

Le clean m'a paru parfait, je faisais surtout allusion au manque de graves/pêche des canaux 2 et 3. Du coup je suis moins certain de pencher vers le Voodoo... Je cherche surtout le top pour le recording, basé sur un vrai preamp, pas sur des simulations (pitié, pas de troll ici). Le PGA 05 n'a pas l'air de mettre tout le monde d'accord (certain trouvent que c'est moins propre qu'un POD, que ça bave davantage dans le bas du spectre, ce qui serait intolérable vu le prix élevé). Enfin bon...

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

7
C'est bête à dire, mais le top pour le recording, c'est du vrai ampli de puissance lampe, un vrai baffle et un ou des micros devant...C'est carrément le jour et la nuit par rapport aux simulateurs de HP du marché.
Malheureusement, c'est pas utilisable en appart avec des voisins...

Je n'ai rien trouvé à redire aux canaux 2 et 3, c'est quand même zarb. Ceci dit, Voodoo Lab monte tout en Sovtek 12AX7WB, et le techno de la boite m'a dit que les meilleurs résultats étaient obtenus avec des 12AX7EH en V1 et V4, ce qui ne m'étonne guière....

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

8

Citation : C'est bête à dire, mais le top pour le recording, c'est du vrai ampli de puissance lampe, un vrai baffle et un ou des micros devant


La vérité n'est jamais bête à dire.

Mais je n'ai pas envie de me lancer dans ce délire là... Un 4x12, des bons micros... ça va faire cher et gros. Je sais que je peux très bien me contenter d'un simulateur de HP correct (PGA 05) pour maquetter.
J'ai entendu des demos sur g.com de mecs qui utilisent le Palmer, et on peut dire que c'est vraiment pas mal pour du boulot @home.
Et puis, pourquoi pas, m'en servir comme filtre... Ca offre des possibilités créatives certaines ce truc (je ne bosse pas qu'avec des guitares).

Sinon, je le répète, je suis certain que le manque de coucougnettes des canaux 2 et 3 est dû uniquement aux enceintes de test et a la simu de HP. Un bon preamp de puissance, une bonne baffle, et j'imagine que ça tue. Le grain était là, très beau.

Mais

Je suis plutôt à la recherche d'une alternative aux Tonelab/Pod like. Une combinaison chouette pour maquetter, basée sur du vrai matériel à lampe qui ne fait que quelques sons mais qui les fait bien. Je n'ai jamais été convaincu par aucune simulation de preamp de ces machines là. C'est personnel. Le seul truc qui me plait carrément dans ce concept, c'est les speaker simulator embarqués, parfois très bons, mais malheureusement inexploitables avec un preamp analo externe (bouffage de signal en perspective).

:idee: Messieurs Vox et Line6, à quand un speaker simulator en rack?
Je deviens hors-sujet.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

9
Salut a tous

Je possède ce préamp depuis 6 mois (acheté d'occasion) je l'ai de suite retubé avec 4 JJ ECC83S...

Le canal 1 est nickel pour les sons cristallins, en montant le gain le son s'épaissis, mais gain à fond la satu arrive brutalement :|

Le canal 2 est sublime avec une belle dynamique : gain dans le premier tiers vous avez un JTM45 et plus vous montez le gain et plus vous approchez d'un JCM800 à bloc.

Le canal 3 n'est pas tout a fait pareil que le 2 (je le trouve un poil plus gras) peut être qu'une lampe de plus est activée dans le signal. En tout cas pour les solos c'est magique !

Simu HP correcte mais çà vaut pas des micros devant les HP.

Un super préamp bien fabriqué, très silencieux et simple d'utilisation, pour chipoter, je regrette juste l’absence d'une boucle d'effet parallèle...

------
J'avais une ou deux questions pour Gillou (réponse en MP au besoin)

Pour info le préamp est branché à un Ampli Mesa 2:50 retubé en EL34 STR-447 et SPAX7-A Mesa avec 2 HP 2x12 Clos monté en Celestion G12T75.

1- Est il possible d'avoir un schéma de la bête (en l'ouvrant j'ai bien vu V1 à V4 mais est-ce bien l'ordre des lampes sur le trajet du signal).
2- Quelles lampes me permettraient d'avoir un son avec encore plus de richesse harmonique et des basses un poil plus tendues ?
3- Y a t'il un moyen d'avoir sur le canal 1 une très légère saturation douce et agréable en fin de course du gain ?


10
V1 est l'étage le plus proche de l'entrée jack, et le chemin du signal commence par là.
Je verrais bien des EH 12AX7 en V1 et V4, mais c'est avant tout un choix artistique, il faut tester des lampes différentes.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.