Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Son Fender

• 22 réponses
  • 10 participants
  • 5 012 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Son Fender
Salut,je ne sais si la question a déja été posée. D'après vous, quels sont les préamplis guitare, qui en studio (maison),reproduisent le meilleur son clair,style fender ; ceci sans passer par un ampli guitare ,donc direct dans une table de mixage/enregisteur. Ces préamplis devront bien sur,avoir une simulation HP,et des tubes je suppose ...merci A+
2
En fait beaucoup...et aucun.

De ceux que je connais pour les avoir utilisés : Tech21 "SansAmp" et Korg "Ampworks".
Le premier est analogique (mais pas à lampes, ce ne sont que des transistors et des amplis op), le 2e est numérique. Les deux peuvent se trouver d'occase pour pas trop cher, et c'est pas mal au niveau rendu sonore sur un enregistrement en direct sur ordi, via la carte son qui va bien ou un mixer / enregistreur.
Le Tech 21 reste plus cher mais plus courant que le Korg sur les petites annonces. Il existe aussi un "clone" du SansAmp chez Behringer, pas cher du tout mais parait-il pas fiable, et en ce qui me concerne jamais essayé.

De là à dire que ça va imiter fidèlement un ampli donné avec un haut parleur qui n'est pas virtuel, repris par un ou des micros et le tout dans une salle elle aussi bien réelle... sans doute non.

[ Dernière édition du message le 08/10/2011 à 13:26:28 ]

3
Merci pour ta réponse et te franchise ; Depuis pas mal de temps,je joue avec des préamp.à modélisation : pod, Digitech; c'est pas mal,mais il n'y a tout de mème pas la patate d'un ampli ! Peut etre faut il taper dans le haut de gamme ? (faut assurer..)et encore,comme tu dis,pas sur ! Suis d'accord,rien ne vaut l'ampli mais il faut aussi l'insonorisation,qui permet de ne pas trop embéter les proches ou voisins !! Voila le gros problème ; A+
4
Citation :
Suis d'accord,rien ne vaut l'ampli mais il faut aussi l'insonorisation,qui permet de ne pas trop embéter les proches ou voisins !! Voila le gros problème

Donc, comme 99% des amateurs ici présents tu devras utiliser les artifices ci dessus pour enregistrer...
Idées :
- essayer un maximum de ces zinzins, préamplis et/ou boites de direct pour la guitare et choisir celui qui se rapproche le plus de ce que tu voudrais entendre. Plus facile à dire qu'à faire... puis
- "post traiter" ce que tu as enregistré (réverb', équalisation etc...) pour t'en rapprocher encore plus, même des logiciels libres comme Audacity peuvent faire ça, et peut-être, heureuse surprise, trouver TON son, celui qui te plait, même si ce n'est pas celui de Machin ou Truc...

Après je ne sais pas trop ce qu'est le haut de gamme en la matière...ni si c'est la solution.
En gamme de prix, c'est pas dur, il suffit de lire l'étiquette !:lol:
Tu peux trouver des préamplis en rack (souvent avec une ou des lampes) pas vraiment donnés, mais en général ils ont leur propre son, qui n'est pas forcément celui que tu recherches ni celui d'un ampli existant. En admettant qu'ils aient une sortie avec simulation de HP et non juste une sortie directe pour attaquer un ampli de puissance, auquel cas il te manquerait un élément essentiel, le HP.
5
Si tu as l'occasion essaye la Tech21 Blonde dans la famille des Character series.
J'en ai une depuis quelques mois et je trouve ça superbe pour le prix.

Rock'n'roll et logiciels libres

6
C'est des malins, chez Tech 21, avant tu avais un préampli qui faisait à peu près tout, maintenant tu as une pédale "Fender", une "Marshall" une "Mesa" etc... Le taylorisme appliqué à la musique en quelque sorte:D:

[ Dernière édition du message le 08/10/2011 à 21:18:23 ]

7
Pour un preamp à lampes qui sonne Fender : le Groove Tube Trio.

Il n'est pas équipé de sortie simulant un HP, donc il faut lui adjoindre soit un boîtier de type Palmer ou Hugues & Kettner, soit un logiciel de simulation du type Recabinet ou Two Notes PI-101.

En terme de qualité sonore, je pense que la deuxième solution est préférable, eu égard à la qualité des traitements disponibles dans ce genre de soft...
8

boss propose également 2 modèles de pédale avec sortie direct console (bassman et deluxe reverb il me semble)

9
Perso j'ai arrete de croire qu'on pouvait se dispenser d'une vraie prise micro avec un vrai ampli, une vraie guitare etc... j'ai pas mal de trucs en modelisations, effets etc ... et ca sonne toujours mieux a travers un cabinet 12' que dans des enceintes de monitoring en direct.
10
Y a aussi la F1 de chez Amt qui fonctionne très bien et qui possède une émulation de cab et deux trois trucs utiles en plus (switch pour un 2eme preamp, boucle d'effets). La SS 20 de la même marque possède trois canaux dont un clean aussi très fenderesque. Je connais pas leurs autres pédales susceptibles de t'intéresser par contre (SS11, SS 10). C'est sûr, ça vaut pas un bon ampli (bien) repiqué par un bon micro mais ce n'est ni le même prix, ni le même encombrement ;)