Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preamp FRFR : QUELLES ENCEINTES ACTIVES CHOISIR?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 367 vues
  • 3 followers
1 Preamp FRFR : QUELLES ENCEINTES ACTIVES CHOISIR?
Bonjour a tous

J'ai un amplfi TT de line 6, un préampli à modelisation avec simulateur de HP.

Il permet de sortir en FRFR soit en RCA, soit en jack mono/stéréo.

Afin d'obtenir le potentiel stéréo des effets, je souhaite utiliser deux enceintes actives. J'ai un budget assez limité, je pense a 500 euros pour une paire d'enceintes. Je ne suis pas contre l'occase.

A votre avis, quelles enceintes actives dois je prendre? combien de HP? Quel diametre de HP? Quelle puissance pour jouer en répète et pour des concerts?? Quels modèles conseillez vous?

De plus, entre les sorties RCA et jack, quelle est la solution qui permettrait d'avoir le meilleur rendu?
2
FRFR ?

Le RCA est nécessairement asymétrique. Les sorties jacks peuvent être symétriques, mais je ne crois pas que ce soit le cas sur l'amplifi TT (si c'était le cas, ça serait précisé). Du coup le résultat sera identique en Jack ou RCA. Mais en tant que guitariste tu dois déjà avoir des jacks à la pelle.

Un 12" sera le minimum pour reproduire de la guitare avec un niveau suffisant. T'as des enceintes correctes chez RCF, EV, FBT, JBL... Mais à 500€ la paire ça va être juste, t'as réellement besoin de stéréo ?
La puissance ne veut pas dire grand chose, c'est plus un argument marketing, les constructeurs disent n'importe quoi sur les chiffres.
En occasion t'as ce genre de choses par exemple. ça dépasse un peu le budget mais t'auras pas moins cher tout en restant dans du matos correct.
Si tu te limites à une seule enceinte dans un premier temps, t'as les premiers prix de cher RCF, ElectroVoice, Yamaha, etc, en plastique moulé qui devraient te donner satisfaction.

Pour les concerts, normalement la sonorisation est du ressort de l'organisateur. Tu pourras toujours te servir de tes enceintes pour ton retour perso. Mais si tu veux un système capable d’arroser le public, ça sera certainement pas pour 500€ (sauf pour les concerts dans les bars où seul le chant est repiqué).
3
Pour la sonorisation concert, je veux parler de bars ou extérieur sans sur-sonorisation. S'il s'agit d'une scène , le mieux pour ce genre de matériel c'est de se foutre en direct sur la table.

Je vais étudier attentivement les solutions, je te remercie pour ton aide...
4
Salut, je viens d'investir dans 2 Mackie DLM 12 pour coller derrière un Eleven rack pour un set electrique et un autre acoustique ( guitare / harpe ), trop tôt pour donner un avis. Si quelqu'un connait une certaine expérience dans le domaine.
Mes premières impressions sont mitigés, sur le matos Mackie, bon après (beaucoup) de bidouillages et de mix sur l'équalisation j'arrive à obtenir un très bon son en acoustique (voix comprise avec ou sans table de mixage)pour l'électrique je manque encore de recul mais je "sais" qu'après un peu de recherche je vais arriver à trouver le juste équilibre niveau son.
Par contre certains boutons ne sont pas digne d'un jouet pour gosse, made in "esclaves" oblige, dommage ... pour le prix Z'aurait pu faire un effort.
Merci de vos avis et liens sur le sujet.
Set de base: Vigier Excalibur / Eleven rack / Pédalier midi FCB 1010 / 2 Mackie DLM 12
Guitaristiquement Votre
5
Je franchis le pas doucement et je m'informe a droite a gauche. J'ai essayé l'amplifi TT sur la sono de la repete, le son est excellent mais il me faut une sonorisation exclusive car j'en met plein les oreilles a mes copains :mdr:

Je vais bientot recevoir un pédalier line6 firehawk et je me renseigne partout. Je constate que le FRFR est encore un tabou dans le monde de la guitare, pas facile d'avoir des experiences.

Ensuite on m'a conseillé de prendre du 10"+1" a fort db max plutot que du 12" , il y a du matos plutot bon chez EV ou chez Alto si on veut serrer le prix.

Sinon le top ce serait les yamaha dxr10 mais ca reste cher...
6
Le choix est fait! J'ai investi dans une RCF 712A.
J'ai préfèré une 12p pour avoir plus des graves mieux définis. En plus, placer une enceinte plus loin aurait gèné celui qui est a coté. Donc je passe un canal dans l'enceinte et l'autre canal dans la sono à faible volume pour que tout le monde entende.

La 712A est vraiment étonnante, il y a de la pression acoustique, une diffusion tres large et une bosse de médiums bien présente. Je pense avoir fait un excellent choix...