Sujet de la discussionPosté le 20/03/2023 à 10:49:11Quel preamp/effets pour remplacer un 2112 Digitech ?
Bonjour,
Mon Digitech 2112 que j'utilisais depuis presque 30 ans vient de me lâcher.
Je cherche quelque chose de moderne, plutôt préampli, adapté surtout au travail en studio et contenant une bonne reverb (je ne me servais plus que de ça et de l'équalisation sur le 2112).
Quelqu'un aurait un avis ?
Merci d'avance !
Zanetoche
996
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
2Posté le 20/03/2023 à 11:48:54
Salut!
Autant dire que tu as l'embarras du choix ou bien le choix de l'embarras. Je pense qu'il faut dans un premier temps cibler tes besoins. Est-ce que tu souhaites 10000 sons? Est-ce que tu souhaites la reproduction la plus parfaite de matériel de légende ou est-ce que la qualité du son prime (sans qu'un matériel spécifique soit reproduit)? Est-ce que tu es réfractaire à utiliser un logiciel d'édition? Quel budget? Neuf ou occase? Modèle Rack ou Floor avec footswitches?
En ce moment, tu as des modèles comme le Hotone Ampero II, le Boss Gx-100 mais aussi le tout nouveau Ik Multimedia Tonex. Bien sûr ne pas négliger les tenors comme Line , Kemper ou Fractal Audio. Ces modèles ont souvent des philosophies différentes. Par exemple le Boss ne reproduit pas à ma connaissance des amplis spécifiques alors que le Tonex reproduit des "empreintes" de rigs.
Les sites type Thomann permettent d'avoir un aperçu a peu près exhaustif de ce qui se fait sur le marché. Tu peux déjà dégrossir grâce à leur moteur de recherche en fonction de tes impératifs...
Le petite frère si tu le trouves en occase, le Digitech GSP1101 ? les reverb sont des algo Lexicon (même groupe d'entreprises que Digitech à l'époque), y'a plein de types de preamp différents proposés et ça marche aussi en 4 câbles.
Sinon de nos jours, le rack est tombé en désuétude, à part quelques exceptions en haut de gamme (Line 6 Helix, Axe FX 3, Kemper Rack Profiler).
Merci Zanetoche,
Je n'ai besoin que de préamp, reverb et d'équalisation. La qualité du son prime, je ne m'intéresse pas à des simulateurs ou autres imitations. Je suis allé sur Thomann mais ils proposent surtout des pédales, or je n'ai pas besoin de pédales de préamp, lorsque je joue sur scène c'est sur ampli.
En tout cas merci de ta réponse, je vais aller voir les marques dont tu parles.