Sujet Un préampli, pourquoi?
- 9 réponses
- 3 participants
- 4 156 vues
- 3 followers
pablober
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/06/2007 à 17:20:23Un préampli, pourquoi?
Bonjour,
tout nouveau sur le site, et tout nouveau devant un CD à enregistrer.
Je travaille avec une chanteuse qui s'accompagne au piano (numérique)
Je l'enregistre au chant avec un RODE NT1000 et en même temps que le piano,
via une console Yamaha MW12 (Je ne l'utilise pas en Firewire).
Je rentre sur une carte son : Waveterminal 192M puis sur mon PC avec CUBASE SX3.
J'aimerais savoir si il est indispensable et pourquoi il serait nécessaire de passer le micro par un préampli. Si c'est le cas, quelques conseils seraient les bienvenus.
Je vous fais également part d'un problème quand j'enregistre cette chanteuse.
Sa musique n'est pas rythmée, pas de tempo, c'est libre. Elle est donc obligée de s'accompagner en même temps qu'elle chante. Donc tout se fait en une prise.
Mais elle bouge beaucoup et je dois donc placer le micro un peu loin d'elle, en le poussant suffisamment pour la capter quelle que soit sa position.
Ca, j'y arrive. Seulement je capte ses doigts sur les touches, et quelques bruits de frottement (vêtements ou autres).
Etant un bleu de chez bleu, vous avez quelques conseils?
Merci par avance.
tout nouveau sur le site, et tout nouveau devant un CD à enregistrer.
Je travaille avec une chanteuse qui s'accompagne au piano (numérique)
Je l'enregistre au chant avec un RODE NT1000 et en même temps que le piano,
via une console Yamaha MW12 (Je ne l'utilise pas en Firewire).
Je rentre sur une carte son : Waveterminal 192M puis sur mon PC avec CUBASE SX3.
J'aimerais savoir si il est indispensable et pourquoi il serait nécessaire de passer le micro par un préampli. Si c'est le cas, quelques conseils seraient les bienvenus.
Je vous fais également part d'un problème quand j'enregistre cette chanteuse.
Sa musique n'est pas rythmée, pas de tempo, c'est libre. Elle est donc obligée de s'accompagner en même temps qu'elle chante. Donc tout se fait en une prise.
Mais elle bouge beaucoup et je dois donc placer le micro un peu loin d'elle, en le poussant suffisamment pour la capter quelle que soit sa position.
Ca, j'y arrive. Seulement je capte ses doigts sur les touches, et quelques bruits de frottement (vêtements ou autres).
Etant un bleu de chez bleu, vous avez quelques conseils?
Merci par avance.
reXet
6115
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 13/06/2007 à 17:26:25
Le RODE NT1000 est un micro à condensateur qui nécessite d'être alimenté et amplifié (cf dossier sur les micros sur ce même site). Sache qu'en passant par ta console Yamaha tu utilises déjà certainement les préamp inclus sur la table donc tu es déjà équipé... bon après il faut savoir qu'en général les préamp sur ce genre de matériel n'est pas ce qui se fait de mieux mais ce n'est pas la question ici.
Pour ce qui est de la prise c'est plus à ta chanteuse de faire l'effort de chanter devant le micro, de limiter ses mouvements, de jouer nue , etc.
D'un autre côté vu que c'est une prise "live" ça donne du cachet tous ces bruits ambiants non ?
Pour ce qui est de la prise c'est plus à ta chanteuse de faire l'effort de chanter devant le micro, de limiter ses mouvements, de jouer nue , etc.
D'un autre côté vu que c'est une prise "live" ça donne du cachet tous ces bruits ambiants non ?
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
pablober
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 13/06/2007 à 18:46:51
Je ne m'attendais pas à cette réponse.
J'ai souvent entendu dire que passer par un préampli ça n'avait rien à voir,
que c'est ce qui permettait de faire ressortir une voix dans un mix etc....
Et là tu me dis que j'utilise des préamplis sans le savoir..Dingue, non?
En plus tu me dis,( si, si tu l'as dit) que la chanteuse devait enregistrer nue!
Alors, là...
C'est à moi de régler cette histoire de mouvements, mais je crois que c'est impossible pour elle de ne pas bouger
En tous cas merci pour tes tuyaux, je m'attendais à partir acheter un truc encore hors de prix..
J'ai souvent entendu dire que passer par un préampli ça n'avait rien à voir,
que c'est ce qui permettait de faire ressortir une voix dans un mix etc....
Et là tu me dis que j'utilise des préamplis sans le savoir..Dingue, non?
En plus tu me dis,( si, si tu l'as dit) que la chanteuse devait enregistrer nue!
Alors, là...
C'est à moi de régler cette histoire de mouvements, mais je crois que c'est impossible pour elle de ne pas bouger
En tous cas merci pour tes tuyaux, je m'attendais à partir acheter un truc encore hors de prix..
reXet
6115
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 14/06/2007 à 11:38:25
Ah ça surprend hein ?
Bon je vais être un peu plus précis...
C'est même pas que ça n'a rien à voir, tu es "obligé" d'utiliser un préampli pour un micro à condensateur. Ta Yamaha MW12 en possède 6 avec alimentation phantom, sans ça tu n'aurais pas pu faire de prise.
Après comme je disais tu peux en effet améliorer ton son avec un meilleur préampli car ceux intégrés sur les petites consoles sont souvent de piètre qualité (faut pas généraliser hein).
Oui bon y'avait une part de blague hein... ce que je veux dire c'est que tu enregistres les bruits ambiants, ceux qui émanent du jeu de l'artiste. Tu pourrais en effet passer des heures et des heures avec des plugins et autres outils pour tenter de minimiser ces bruits sur tes pistes mais il serait plus judicieux de traiter le problème à la source en améliorant le placement et la directivité de ton micro et en limitant physiquement les risques de bruit.
Bon je vais être un peu plus précis...
Citation : J'ai souvent entendu dire que passer par un préampli ça n'avait rien à voir, que c'est ce qui permettait de faire ressortir une voix dans un mix etc....
C'est même pas que ça n'a rien à voir, tu es "obligé" d'utiliser un préampli pour un micro à condensateur. Ta Yamaha MW12 en possède 6 avec alimentation phantom, sans ça tu n'aurais pas pu faire de prise.
Après comme je disais tu peux en effet améliorer ton son avec un meilleur préampli car ceux intégrés sur les petites consoles sont souvent de piètre qualité (faut pas généraliser hein).
Citation : En plus tu me dis,( si, si tu l'as dit) que la chanteuse devait enregistrer nue!
Oui bon y'avait une part de blague hein... ce que je veux dire c'est que tu enregistres les bruits ambiants, ceux qui émanent du jeu de l'artiste. Tu pourrais en effet passer des heures et des heures avec des plugins et autres outils pour tenter de minimiser ces bruits sur tes pistes mais il serait plus judicieux de traiter le problème à la source en améliorant le placement et la directivité de ton micro et en limitant physiquement les risques de bruit.
pablober
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 15/06/2007 à 11:45:54
Ah, bon.....alors c'était une plaisanterie....
Bon, sérieusement, merci pour tes explications sur l'utilité d'un préampli.
D'après toi, avec le matos que j'ai, me recommanderais-tu de me procurer un préampli et si tu as du temps à perdre pour me répondre,est-ce que je devrais passer : micro vers préampli vers table de mixage vers carte son vers cubase? ou alors je ne passe plus par la table (si, bien sûr, j'ai un autre préampli).
Ensuite si tu peux m'indiquer, toujours par rapport à mon micro, qu'est-ce qu'il conviendrait comme bon préampli et pas cher (la bonne blague).
Je sais qu'il y a les listes de matériels pour ça, mais quand j'y vais je vois des références et encore des références qui ne me disent rien et au bout d'un moment j'éteins le PC.
Je suis bleu en info et en mixage. Moins en musique.
Bon, sérieusement, merci pour tes explications sur l'utilité d'un préampli.
D'après toi, avec le matos que j'ai, me recommanderais-tu de me procurer un préampli et si tu as du temps à perdre pour me répondre,est-ce que je devrais passer : micro vers préampli vers table de mixage vers carte son vers cubase? ou alors je ne passe plus par la table (si, bien sûr, j'ai un autre préampli).
Ensuite si tu peux m'indiquer, toujours par rapport à mon micro, qu'est-ce qu'il conviendrait comme bon préampli et pas cher (la bonne blague).
Je sais qu'il y a les listes de matériels pour ça, mais quand j'y vais je vois des références et encore des références qui ne me disent rien et au bout d'un moment j'éteins le PC.
Je suis bleu en info et en mixage. Moins en musique.
reXet
6115
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 15/06/2007 à 16:39:09
Si je peux me permettre, tu ne te poses pas les bonnes questions !
Avant toute chose, demande toi si tu es satisfait de ton son. Si oui alors pourquoi vouloir investir dans du nouveau matos ? Si ce n'est pas le cas alors là tu commences à remettre en question les éléments de ta chaine audio. Le micro est trop agressif ? Le préamp est trop mou ? etc.
Bref tout ça pour dire qu'avant de te conseiller tel ou tel matériel, il faut d'abord que tu nous expliques ce que tu recherches comme son et ce que tu reproches à ton équipement actuel.
Enfin, pour répondre à une autre de tes questions, si tu fais l'achat d'un préampli alors inutile de passer par la table en plus, ça ne ferait qu'altérer le son inutilement... sauf si c'est l'effet recherché ;) !
Avant toute chose, demande toi si tu es satisfait de ton son. Si oui alors pourquoi vouloir investir dans du nouveau matos ? Si ce n'est pas le cas alors là tu commences à remettre en question les éléments de ta chaine audio. Le micro est trop agressif ? Le préamp est trop mou ? etc.
Bref tout ça pour dire qu'avant de te conseiller tel ou tel matériel, il faut d'abord que tu nous expliques ce que tu recherches comme son et ce que tu reproches à ton équipement actuel.
Enfin, pour répondre à une autre de tes questions, si tu fais l'achat d'un préampli alors inutile de passer par la table en plus, ça ne ferait qu'altérer le son inutilement... sauf si c'est l'effet recherché ;) !
pablober
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 18/06/2007 à 16:49:13
Merci de te permettre REXET,
étant débutant, je ne me fie pas qu'à mes oreilles et c'est peut-être ce que je devrais faire.
Disons que je ne voudrais pas passer à côté d'une règle indispensable.
Par exemple quelqu'un m'a dit l'autre jour, qu'on était pas obligé de normaliser chaque piste qu'on enregistre. Je pensais que c'était une obligation, mais je trouvais que ça dénaturait la voix.
Donc, puisque j'ai assez de gain je ne la normalise plus. (Pour le moment je n'ai enregistré qu'avec cette chanteuse).
En tous cas c'est génial ce forum, car on y trouve des personnes comme toi, prêt à prendre sur leur temps, et ça devient plus simple de se lancer dans le mixage. Mais que de choses à apprendre.....
Merci encore
étant débutant, je ne me fie pas qu'à mes oreilles et c'est peut-être ce que je devrais faire.
Disons que je ne voudrais pas passer à côté d'une règle indispensable.
Par exemple quelqu'un m'a dit l'autre jour, qu'on était pas obligé de normaliser chaque piste qu'on enregistre. Je pensais que c'était une obligation, mais je trouvais que ça dénaturait la voix.
Donc, puisque j'ai assez de gain je ne la normalise plus. (Pour le moment je n'ai enregistré qu'avec cette chanteuse).
En tous cas c'est génial ce forum, car on y trouve des personnes comme toi, prêt à prendre sur leur temps, et ça devient plus simple de se lancer dans le mixage. Mais que de choses à apprendre.....
Merci encore
rroland
26999
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 18/06/2007 à 19:36:57
Un préampli va améiorer la qualité de prise de son ...mais il faut tenir compte de la cohérence de ta chaine "micro-préampli-convertisseur"
Il faut savoir qu'un préampli amplifie le signal dans une proportion de 1 pour 1000 environ. Donc plus la qualité de ce préampli sera élevée, meilleur sera ton signal. Maintenant, avec un NT1000 cela vaut pas la peine de prendre un préampli de 2000 €, mais tu peux trouver des modèles très honnêtes (et supérieur à ceux de ta table) vers 500 €.
Il faut savoir qu'un préampli amplifie le signal dans une proportion de 1 pour 1000 environ. Donc plus la qualité de ce préampli sera élevée, meilleur sera ton signal. Maintenant, avec un NT1000 cela vaut pas la peine de prendre un préampli de 2000 €, mais tu peux trouver des modèles très honnêtes (et supérieur à ceux de ta table) vers 500 €.
Rroland www.studiolair.be
reXet
6115
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 19/06/2007 à 10:51:18
Citation : étant débutant, je ne me fie pas qu'à mes oreilles et c'est peut-être ce que je devrais faire.
On passe tous par là et c'est normal. On essaie tous au départ d'avoir les "standards" du domaine qui rassure de par leur popularité. Il faut considérer ton travail comme une oeuvre d'art et te concentrer sur ce que tu veux faire vraiment. C'est plus facile à dire qu'à faire...
Par exemple aujourd'hui l'informatique offre tellement de possibilités qu'on a vite tendance à s'égarer de son idée originale et perdre en spontanéité.
C'est un peu comme la cuisine, c'est bien d'apprendre avec une recette mais après le tout est d'acquérir son propre style ;) !
Bon courage en tout cas !
pablober
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 19/06/2007 à 11:28:56
Merci, à bientôt, certainement
- < Liste des sujets
- Charte