Tous les avis sur SPL Gain Station 1

Note moyenne :5.0( 5/5 sur 13 avis )
wincy07/07/2019

L'avis de wincy"Preamp de haute fabrication et qualité"

SPL Gain Station 1
Pas des surprises, car avec SPL c'es toujours la grosse qualité!
Du pro pure!

Prempli complète, un gain énorme, Convertisseur 24 bit / 192 kHz
Filtre coupe bas 12 dB / 50 Hz, fantôme 48V …… NICKEL et POLYVALENT

Très précis, transparent, mais en ajoutant la lampe on peut "colorer" le son sans soucis et limites.

C'est bizarre mais je n'arrive pas à trouver du mauvaise, il est parfait, soit le son soit la fabrication soit la disposition des potards etc soit les possibilités pour sculpter le son.

Franchement.
A conseiller pour tout le mode qui cherche la qualité, mais clairement il faut prévoir du budget.

cdt

zolossi25/11/2016

L'avis de zolossi"Parfait pour mes besoins"

SPL Gain Station 1
Utilisé en home studio avec un micro sE Electronics Z5600a ou en tant que DI pour mes guitares et basses, j'en suis très très satisfait, branché dans ma RME Fireface 400.

Je n'utilise pas la sortie numérique qui ne m'a pas convaincu.

Vous pourrez l'entendre sur YouTube où j'ai déposé quelques musiques que j'ai arrangées et enregistrées avec:

Laluserne16/10/2014

L'avis de Laluserne"Hyper polyvalent"

SPL Gain Station 1
Class A un étage à lampe et un autre en fet. Avec l'option convertisseur numérique c'est un plus très pratique.

Le manuel est très clair, il est préférable de le consulter car il a plein de petits trucs pratiques pour les connexions. Sinon, l'ensemble est hyper simple à utiliser.

Un son magnifique, pour les voix, guitares électriques et acoustiques, en plus avec la possibilité de mélanger les deux étages il est possible d'avoir une très grande diversité de sons.

Je l'utilise régulièrement depuis 7 ans, le rapport qualité prix est correct
Massimino27/09/2012

L'avis de Massimino"Du haut de gamme "

SPL Gain Station 1
Préampli hybride transistors/lampes . Je possède la version avec le transformateur lundahl .

Connectique en XLR in et out analogique ,sortie analogique jack 6.35 , entree ligne /Hi-Z jack 6.35 , entrée Ad jack 6.35
Un filtre passe haut disponible sur la face avant , ainsi qu'un sélecteur d'imdépendance ( 10k/200) , ainsi que le limiteur qui est trés efficace pour les prises de son .

Une petite taille qui fait gagner de la place ,
Construction trés robuste en tout cas .

Une configuration générale assez simple , tout est compréhensible sur l'appareil donc aucun probleme .
Manuel anglais et allemend il me semble mais pour l'avoir en francais il suffit d'aller sur le net il est présent en PDF mais bon pas il n'y a pas vraiment besoin du manuel

Pour les réglages , c'est assez simple a configurer selon le style d'enregistrement qe l'on recherche .

Je fais seulement des prises vocales avec le GS1 . Le son est reproduit trés fidèlement , musicalement , et donne assez de douceur sur les aigus . J'ai comparé avec les préamplis de ma fireface UCX et c'est largement au dessus . Le son est plus détaillé , plus linéaire , plus plein surtout et devient plus facile a mixer . Le son est naturel , avec le clean gain et tube gain le son reste transparent dans les transitoires .
J'ai essayé avec un micro d'entrée de gamme MXL et j'ai eu de trés bons résultats alors imaginez avec Neumann genre U87 / tlm 193 ou un Rode classic 2 ...

Je possède le GS1 depuis Avril 2012 .
Le seul modèle que j'ai essayé etait un behringer mic800 donc bien sur le jour et la nuit .
Ce que j'aime me plus :
- La qualité du son
- passer du transistor a la lampe ou mélanger les 2
- Sa petite taille ( quand on le voit , on se dit comment autant de qualité peut sortir de cet engin !)

Pour l'instant pas de moins ...

En somme , du matos haut de gamme trés bon pour son prix , j'ai meme vu que certains studio ( films ou musique ) l'utilisait aussi donc c'est un bon indice .

Je referais ce choix surement , aprés si j'ai un budget plus gros je pencherai surement sur du Avalon ( 2 voir 3 fois le prix aussi ) .
LPA9413/11/2009

L'avis de LPA94

SPL Gain Station 1
Pour les caractéristiques je vous laisse jeter un œil plus bas ou par ici : http://www.soundperformancelab.com/index.php?id=134&L=1

Pour info, ma version est une version Premium relampée en NOS.

La configuration est simple et très claire, pas vraiment besoin du manuel. La construction est très sérieuse, c'est donc très agréable à utiliser !

La qualité sonore est excellente dans l'ensemble, surtout sur le canal clean qui est à la fois chaud, transparent et qui propose une bonne réserve de gain. Pour ce qui est du son à lampe on trouvera mieux ailleurs, cependant je dois avouer que je l'utilise très souvent car il est très flatteur sur les voix, les rendant moelleuses, brillantes voire légèrement brûlantes (harmoniques) lorsque le gain est à fond. L'avantage est donc de pouvoir doser entre le clean et le tube pour obtenir, avec le réglage du niveau de sortie, la personnalité souhaitée.
Deux remarques sur les options :
_L'option de changement d'impédance c'est vraiment du gadget, j'aurais préféré un triple coupe-bas à la place, chose bien plus utile en home studio où l'on doit souvent se rapprocher du microphone et compenser l'effet de proximité (tout le monde n'a pas de sa cabine de prise de son !).
_Le limiteur FET, quelle tuerie ! Ça encaisse à mort tout en restant assez transparent, on peut donc enregistrer des sources à forte dynamique tout en exploitant au mieux son convertisseur (pour ma part un Audient MICO).

Je déconseille la carte de conversion A/N car elle ne permet pas de profiter de toute la dynamique du boitier et ne propose pas un traitement à la hauteur ...

Cela fera bientôt un an que j'ai cette petite tuerie en ma possession, inutile de dire que mes prises de son et mes mix ont pris du level ! En effet, le signal a besoin de beaucoup moins de corrections, il s'insère facilement, n'est pas "mou" comme avec les préamp bas de gamme (genre Samson C-Valve !). Au contraire, c'est musical et équilibré, pur et dense !

J'utilisais les préamps de ma Firepod, inutile de dire que c'est un cran au dessus, et pourtant Presonus proposait déjà une certaine qualité. Mais la précision dans les basses, la finesse dans les aigus, la pureté du signal, ça a un prix ... Sans parler des possibilités de coloration !

Il m'arrive également d'utiliser les préamplis du MICO (Audient) qui sont bien plus froids que ceux de la Gain Station sans avoir à rougir de la comparaison. En effet, grâce à leur patate et à leur neutralité ils ont leur place à côté de la boiboite de SPL (par exemple pour des percussions c'est très très bon).

Outre le son, ce que j'aime le plus c'est le limiteur FET, absolument mortel. Ca encaisse tellement qu'on peut vraiment se lâcher au chant !

Très bon rapport qualité/prix. Il est possible que je refasse ce choix mais comme j'aime essayer du nouveau matos et que je suis curieux, peut-être irais-je tâter d'autres marques ... ^^
Bernard Ancèze13/02/2009

L'avis de Bernard Ancèze"Versatile."

SPL Gain Station 1

Son principal interèt est le coloriage. On peut trouver des préamps au moins aussi transparents ou plus colorés. Mais j'en connais peu qui offrent de passer de l'un à l'autre avec autant de facilité et d'élégance.

J'y ai branché plein de micros différents, km84 et 86, kms85 et 105, U87 et 89, Bxl-II, Octava 319 et 2500, Sennheiser Md431, 21 et 211, des Beyer à ruban, des BPM, j'en oublie, plus quelques chinoiseries.

Avec les micros les moins pèchus c'est un très bon gros preamp comme décrit dans les avis précédents. On va bien chercher la pâte du micro sans rien abimer, au contraire (avec la partie transistors).

Avec les autres, ce préamp sert surtout de boîte de coloriage. Brillant, soyeux, agressif, gras, cristallin, du détail ou de la compression bien grasse façon Bellari, il y a de quoi s'amuser.

L'avantage que procure cette boîte de coloriage, c'est qu'on peut comprendre et trouver le meilleur du micro, son vrai son. Alors quand on chatouille un peu un km86, par exemple, et qu'il se met à rire aux éclats, c'est le petit jésus qui vous fait pipi dans les oreilles.

Comme préamp à transistors, il y a mieux,....plus cher.
Comme préamp à lampes, il y a beaucoup mieux, ... Plus cher.

Il y a pire aussi et plus cher quand même.

4 ans d'utilisation. Rapport Q/P excellent.
Je referais ce choix si je le perdais, mais une seule boîte de coloriage me suffit.
solo8409/05/2008

L'avis de solo84"Très musical et polyvalent"

SPL Gain Station 1
10 car les carastéristiques et la qualité de fabrication sont exemplaires. Exemples:
- Les switches ne sont pas des interrupteurs, mais des commandes reilées à des relais plaqué or et blindés.
- (modèle PREMIUM) transformateur d'entrée Lundahl, la Rolls des transfos
- Quand on coupe le gain de l'étage à lampe, on entend le clic du relai physique qui le déconnecte
- Les potards extrêmement précis et finement crantés et gradués
...etc
Bref, du sérieux!

Il y a tout ce qu'il faut pour bosser: passe-haut, selecteur d'impédance, entrée ligne, limiteur (efficace)...etc
Le son est là tout de suite!

(Attention, modèle PREMIUM avec optio transfo Lundahl)
Le son est irréprochable. Je l'utilise avec un c414 XLII. Son plein, très transparent, très défini, transitoires rapides, lumineux, chaleureux! Testé dans un mix, c'est superbe! La voix ressort tout de suite, pas d'équal nécessaire, somptueux!

J'ai un Universal Audio LA-610 dont le son est plutôt vintage (tout lampes), et qui est un préamp mythique: Hé bien le Gain Station est certe très différent, l'optique étant ici d'être le plus transparent possible, mais la qualité du préamp est à la même hauteur! La réserve de gain est énorme (95dB) et le rapport signal/bruit excellent.
Un signe qui ne trompe pas: guitare jazz branchée dedans, le son est chaud et velouté, avec des basses énormes! Sans même avoir besoin de l'étage à lampe!

L'étage à lampe est de très bonne qualité aussi, mais moins spectaculaire. Je lui préfère le 610 qui est un roi dans ce domaine, mais attention ça reste du très bon, à des années lumières d'un Blue Tube, par exemple!

Bref, je serais curieux d'un petit blind-test de cette machine avec un Avalon, par exemple! M'étonnerait qu'il y ait une différence audible de qualité du signal!

[edit du 07/01/2011:] cette machine est somptueuse sur une basse! Présence, précision, chaleur... Et surtout transitoires très rapides ce qui donne une attaque très nette! Si vous voulez entendre ce que ça donne allez écouter "La Poudrière" sur ma page compos. la basse est un OLP Tony Levin en DI dans le SPL avec un peu de lampe.

Rapport Q/prix excellent! Si vous voulez LE son transparent, allez-y, la déception me parait impossible! Par contre, il sera sans pitié si votre micro est moyen!
itchounet24/04/2008

L'avis de itchounet

SPL Gain Station 1
- préampli mono tout simple sans option.
C' est un préamp hybrique avec 3 gros potards sur la face avant : un potard pour envoyer du transistor, un potard pour envoyer du tube, et l' output.
On dispose d' un coupe bas a 50Hz, une selection d' entrée ligne/xlr, on choisit l' impédence du mic...Ils ont meme intégré un petit limiter et un petit compresseur (la fonction fet).
La face arriere dispose de tout ce qu' on peut rever niveau connectique pour connecter l' appareil.

Il faut prendre un peu de temps pour apprendre a écouter cette machine, car elle offre tout de meme pas mal de possibilité de sonorité...
Cependant si vous voulez travailler rapidement avec, ça marche quand on tourne les boutons et hop!
Seul truc que j' aurai aimé, une fonction de Bypass de micro ET ligne en meme temps...

Le son qui sort de ce préamp est tout simplement hallucinant par rapport au prix de la machine!
J' ai vraiment testé ce préamp sur pas mal d' instruments et au final il se démarque surtout sur les voix et sur les caisses claires.
La fonction Tube ajoute de la chaleur et de la profondeur au son, mais mieux vaut bien connaitre sa sonorité avant de l' appliquer sur une prise def...

J' ai ce SPL depuis maintenant quelques années et je n' ai pas trouvé mieux a cette gamme de prix.
Il est fiable, robuste, facilement transportable,et...ça sonne!
ZePot31/12/2007

L'avis de ZePot

SPL Gain Station 1
Voir les autres avis. La mienne possède l'option transfos Lundahl. J'en ai eu une sans cette option avant, je peux donc comparer.

Pour un préamp c'est très complet, avec limiteur et comp en bonus.

Peu de paramètres, bien sûr il faut apprendre à la connaître, mais on obtient quand même tout de suite de bons résultats, alors que demander de plus ?

Certains paramètres ne sont pas forcément intuitifs, comme l'impédance. Il faut prendre le temps d'écouter.

Je suis content de voir que les autres utilisateurs partagent mon enthousiasme pour cet engin. Je l'ai depuis 2 ans, j'ai donc un certain recul, et je le considère toujours comme une affaire exceptionnelle. A l'époque j'ai eu la chance de l'acheter dans un magasin très tolérant : ils m'ont laissé essayer chez moi plusieurs appareils, Universal Audio, Joemeek, j'ai mis du temps à en trouver un qui me convenait. J'ai préféré la GS à tous ces appareils, qui sont tous largement plus chers. Ce que j'apprécie :

- La réserve de gain énorme, utile pour les voix chuchotées, intimistes
- La polyvalence avec les 2 gains transo/lampes, aui garantit un bon résultat avec tous les types de voix, vraiment, sans devoir toucher à un EQ.
- La clarté phénoménale du son, honnêtement, à ce niveau là on ne peut pas en demander beaucoup plus à un préamp. Le grain de l'étage lampes, c'est plus une question de goût, mais le gain transo est vraiment irréprochable !

Le petit bonus comp/lim est très pratique, notamment pour les prises de basse, et suffisant pour la plupart des voix. Personnellement je passe du chuchotement au hurlement, et j'ai besoin d'un limiteur plus costaud (j'ai depuis un limiteur Langevin qui est parfait), mais je suis un cas extrême ! Autrement dit, pour la plupart des chanteurs, la GS remplace parfaitement une tranche de console.

Rapport qualité-prix exceptionnel ! Mais attention : je recommande fortement l'option Lundahl. Avec ca la Gain Station rivalise tranquillement avec des appareils qui coûtent le double. Ca rajoute un peu plus de tout : gain, ampleur du son...

Je l'utilise avec un AKG 414. J'ai enregistré toutes les voix de mon EP avec cette config : http://www.jamendo.com/fr/album/11649

414 + Gain Station + limiteur du Langevin DVC

(Remarque : le Langevin, qui coûte 2000 euros, possède 2 préamps qui n'arrivent pas à la cheville de la Gain Station !!!)
elcascador28/10/2005

L'avis de elcascador

SPL Gain Station 1
Modules: sélecteur d'impédance, transformateur d'entrée Lundhal en option, filtre HP débrayable, préamp discret, préamp à lampe débrayable, compresseur/limiteur débrayable, peak limiteur débrayable, transformateur Lundhal en option.

entrées XLR, jack instrument, spdif parallèle en option

sorties XLR, jack, spdif en option

Bref, tout ce qu'il faut pour faire de le prise de son sérieuse.

Utilisation très intuitive.

Manuel clair et complet.

Ahh... le principal.

C'est tout simplement dément.

Le son preamplifié est, au choix, très transparent ou très coloré. Selon les prises de son, on pousse plus ou moins le module à lampe, et le son prend alors une forme très variable.

L'impédance d'entrée a une incidence discrète mais intéressante sur le son ; en gros, les extrèmes-aigus sont plus ou moins mis en avant.

Sans l'étage lampe (transistor seul), on a affaire à un son très, mais alors très droit. Bande passante 1 à 200 000 Hz ^^. Pas de distortion harmonique significative. De plus, les transitoires sont tellement bien reproduites qu'on se gratte parfois la tête... C'est un peu surréel, tellement c'est claquant et propre à la fois. Merci la suralimentation J'ai redécouvert mon NT1 que je pensais trop crado. Finallement avec le SPL aux fesses il s'en sort plutôt pas mal! Bon, un petit C414 serait sans doute pas un luxe, mais bon...

Quand on branche le module à lampe, les medium s'épaississent, les aigus deviennent feutrés, les graves grondent doucement. La bande passante rétrécie un chouilla (à peine, hein... on passe d'une bande passante obscène à une bande passante "audible et naturelle"). La saturation proprement dite est très progressive et magnifie un micro sec ou trop aigu (comme mon NT1...). Les voix sans grande classe (la mienne par exemple) passent beaucoup mieux... C'est de la triche mais c'est drôlement efficace. Peut-être que les belles voix sont mieux reproduites sans l'étage à lampe.

Le compresseur/limiteur de sortie est très excitant. Peu de réglages, mais un gros feeling et un fonctionnement instinctif. Il n'est enclenché qu'avec l'étage à lampe, d'ailleurs l'objectif est un peu le même: grossir le son sans le salir.

Je l'ai depuis quelques mois. J'ai beaucoup hésité avant de l'acheter, j'ai failli prendre un UA M610, mais je voulais de la polyvalence. Je pense avoir fait le bon choix.

J'adore le concept "boîte à prise de son" pour homestudio. Preamp multiforme + compresseur intuitif. J'ai jamais été fan des EQ à la prise, d'où l'intérêt pour moi du Gainstation. De plus, mieux qu'un EQ, on dispose de deux moyens originaux pour modifier le timbre: impédance d'entrée qui joue subtilement sur les aigus et lampe qui gonfle progressivement les mediums.
On passe aisément d'un son "haute impédance + transitor = net, clair et précis comme du cristal"
à un son "basse impédance + lampe à 12dB = moelleux, doux et musical"
à "haute impédance + lampe à 24dB + compresseur à fond = présent, chaud et vibrant" sans rien perdre de la patate démente de l'appareil.

En fait, le Gainstation est, au choix, invisible ou ronronnant.

Pour la basse électrique, en DI, ça avoine comme jamais. La bande passante dans les graves est abyssale et on peut pousser la lampe et le limiteur bien à fond. Pour la guitare électrique, je m'en sers pour attaquer Guitar Rig ; ça change TOUT! J'étais pas trop fan de ce plug, mais avec le Gainstation en entrée, le son, de bof, devient proprement fabuleux.

Rapport qualité/prix. Qualité haut de gamme, prix moyen de gamme. Le rapport est donc plutôt bon, si l'on compare à, entre autres, Presonus (moins cher et bcp moins bien), UA (du caractère, mais cher), GML, Neve et API (hors de prix).

Dans cette gamme de prix et avec mes exigences, je ne connais pas mieux. La qualité du son clean ne peut pas être dépassée sans sauter à un niveau de prix considérablement plus élevé. En bonus, on a en plus l'étage à lampe et le compresseur qui est loin d'être un gadget.