< Tous les avis SPL GoldMike
Did01 Did01
Publié le 17/08/04 à 17:34
Préampli stéréo à lampes ECC83 à deux étages d'amplification. Dans le premier étage, le signal est amplifié par des semi-conducteurs protégés des interférences par une couche PCB (tension stable tout au long du trajet). Le premier étage amplifie 2200 fois le signal.
Le second étage équipé des tubes reçoit donc un signal déjà amplifié à 6 dB environ. Ce qui assure une bonne réserve de gain.
Il possède la connectique habituelle en jack et Xlr.
Il est équipé d'un système flair agissant sur la bande passante du signal. Ce système augmente le gain d’une manière dégradée sur une plage de fréquences comprise entre 1.5 kHz à 20 kHz avec un gain maximum de 2,5 dB à 6 kHz.
Enfin, il possède un Pad, une alim 48V, un filtre passe-bas et d'un voyant warm-up signalant l'état de chauffe des lampes.

Rien de plus simple que de faire marcher un préampli de ce type. Avec le gain à 0, on obtient déjà un préamplification (celle des semi-conducteurs) et dès que l'on s'excite sur ce dernier, alors on passe à la chaleur des tubes. La face avant est simple d'utilisation comme tous les préamplis même si il faut s'approcher pour voir quelque chose dans les vues-mêtres à aiguilles.
La doc est en anglais et il n'y a pas de réglages de saturation des lampes.

Il est vrai que chaque préampli est différent et je ne peux le comparer avec mon Blue Tube, par exemple.
Le Gold Mike est destiné avant tout à la prise de voix et d'instruments acoustiques. Je le recommande aussi en mastering. Il ne faut pas voir dans le Spl, un préampli capable d'apporter des sonorités nouvelles comme peux le faire le Blue Tube, car il est particulièrement neutre. Si la coloration du signal n'est pas si perceptible, la définition, elle, est d'une qualité étonnante ! Pour ce prix, je pense qu'il égale certain préampli beaucoup plus onéreux. Vous branchez votre micro, vous activez le filtre passe-bas, le pad et le système flair, vous montez le gain à 31, vous compressez le tout de
manière intelligente et vous saurez exactement ce que vous avez manger à votre précédent repas ! Excellent !

J'ai eu la chance de travailler dans des studios professionnels et de manipuler des préamplis haut de gamme comme des Avalon ou Focusrite et je dois dire que le Spl n'a rien à envier à ces derniers surtout à ce prix ! Il est aussi différent par sa conception particulièrement bien pensée. De plus, sa couleur or et les grilles alu rendant visible les lampes sont du plus bel effet ! Je regrette simplement qu'il n'y ai pas de réglages de saturation mais je le répète, ce n'est pas sa vocation.
Je le recommande vivement à tous ceux qui cherche un préamp, pas chers, qui excelle dans la prise de son microphoniques.
Je le garde à vie celui là !