Tous les avis sur SPL GoldMike

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 23 avis )
Bubbagump23/12/2019

L'avis de Bubbagump"Finalement ça le fait"

SPL GoldMike
Voici un eniene avis sur ce preamp, sans revenir sur ce qui a été dit autant que possible.

J’exècre la finition, les "features" et la présentation générale. Pourquoi mettre des vumetres que l'on ne voit pas et qui marquent n’importe quoi ? Pourquoi ces gros potards de gain cherchant à évoquer la qualité d'une gazinière des années 60 ou un fairshild, mais qui frottent et accrochent au bout de 1 an ? Pourquoi cette couillonnade de 'FLAIR', qui n'est qu'un shelve à 2K et ne sert donc à rien 99% des cas ? Et enfin, pourquoi doré :8O:, il n'y a que moi que ça énerve ?

Néanmoins, après l'avoir boudé des années je suis aujourd'hui super content de l'avoir, car sans lui je ne pourrais pas utiliser certains micros qui ont un niveau de sortie très faible. Les 72db de gain sont parfois tous requis, et je récupère un son plein, propre, avec un souffle très bas. Impossible avec la majeure partie des preamps qui ont 60db. Coup de bol ! le gain ne faisait pas partie de mes critères d'achat, mais surtout son prix outre-Rhin à l’époque, il était à 400 balles.

Du coup, j'ai mis mon agacement en veilleuse et je trouve que c'est un bon preamp :bravo: !

Outre les micros à faible sensibilité, il marche assez bien avec les micros ayant une tonalité plutôt étouffée dans l'aigu. Mais il peut aussi réveler le coté agressif de certains micros.

Bref, un jour ou l'autre on fini par avoir des micros asthmatiques qui se rendent indispensables :-D, il est alors bienvenu et relativement économique d'avoir un goldmike dans un coin. Ca se vend pas trop cher aujourd'hui.

edit ==> bon finalement je l'ai revendu dés que j'ai eu une table qui pouvait prendre ces micros en charge.
Sonic.Fury24/05/2018

L'avis de Sonic.Fury"Bon plan"

SPL GoldMike
Au niveau des réglages on va pas trop s'attarder le seul truc différent d'un autre préampli est le "Flair" sorte d'enhancer harmonique qu'on évitera d'utiliser à la prise.

Le préamp est clair, net, précis, et droit. Il ne colore pas vraiment mais se trouve être du coup de qualité. Et pour ça il peut convenir à tout le monde, il a visiblement été boudé à sa sortie parce que trop cher (plus de 1000€ je crois) et oui ça se comprend un peu, il n'a rien de vraiment exceptionnel mais au prix qu'il coute maintenant, c'est une vraie affaire pour quiconque cherche un préampli sur lequel on peut compter.
Il existe cependant un mod connu qui lui donnerai un petit coup de boost qui consisterait à changer le transfo d'origine pour du Lundahl si je me souviens bien... à essayer.

En attendant je comprends qu'il ne plaise pas dans le sens ou il n'est pas assez coloré pour de la lampe, et ça réagit pas comme du transistor il a un peu le cul entre deux chaises, mais c'est à mon avis ce qui fait sa force. A vous de voir si vous voyez le verre à moitié vite ou à moitié plein.
Je l'ai acheté d'occasion il y a plus de 5 ans, il avait deja vécu, il fonctionne parfaitement et n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse, même les vu-mètres.

Pour répondre aux questions d'AF.
Le micro est polyvalent, il encaisse quasi tous les micros et pour tous les styles, encore que je n'ai jamais essayé avec un ruban, mais étant donné qu'on ne peut pas varier l'impédance ça ne m'intéressait pas spécialement.

La finition est belle et les deux gros potards sont pratiques et solides.

La réserve de gain est suffisante, un peu plus m'aurait arrangé. Il me semble qu'on a environ 60 dB de gain (ce qui en studio devrait suffire la plupart du temps). Il ne commence à souffler qu'en toute fin de course du potard, sinon il reste vraiment clean.

J'ai des choses plus urgentes aujourd'hui à acheter que des préamps mais à l'occasion je pense que j'en rachèterai quelques uns.
21/09/2014

L'avis de Anonyme "Super produit"

SPL GoldMike
Les lampes font leur taff. Le bouton Flair amène un peu de clarté (on va dire des fréquences aigues) mais c'est pas flagrant. un potar 48v, une inversion de phase pour chaque canal est appréciable. LA compression n'est la compression qui pompe. Elle est au contraire tellement discrète qu'on se demande s'il y en a vraiment une. La réserve de gain comblera tous les micros en demande.

C'est méga simple. Tu branches tu joues.

La prise de son avec mes oktava MK 012 ou le Rode NT2A ont procuré beaucoup de plaisir à mes auditeurs. Comme le dit quequ'un sur un avis. Ce n'est pas flagrant mais ce n'est pas là qu'on récolte les bienfaits de ce micro.
C'est au mixage qu'on sent toute la différence. Les instrumenst sont plus facile à mixer (peut-être une meilleure dgestion des transitoires), le travail d'équa est pus rapide etc...
Ce préamp à lampe est .....neutre. Si vous cherchez de la coloration passez votre chemin.

Je l'ai utilisé 5 ans, je l'ai vendu parce que besoin de thunes. Je le regrette amèrement je m'en cherche un autre d'okaz mais ce sera quand les gens n'appliqueront des prix exhorbitants pour de l'okaz. Autant acheter neuf chez le vendeur allemand bien connu. 469 euros.

Mes notes sont en fonction de ce qu'on attend d'un produit dans cette gamme de prix. Pas une comparaison avec un tubetech MP1A par exemple.
18/07/2014

L'avis de Anonyme "Une aide précieuse pour le home-studiste"

18/07/14:
Voir les avis précédents ultra complets.
La beauté esthétique fait aussi partie du plaisir de la possession, et l'allure de ce préamp en jette!

18/07/14
Config ultra simple. Chaque contrôle rend un résultat clairement audible: Je l'ai face à moi dans ma cabine de prise de son, donc toujours avec mon casque sur les oreilles quand je m'enregistre, et les réglages sont là, clairement, précisément, et efficaces.

18/07/14.
On parle sans cesse de transparence. J'y crois à 100%. Que j'écoute le son de mon synthé Roland GAIA SH-01 en direct dans sa prise casque ou après passage dans le SPL, c'est strictement le même sans aucune correction.
Il rajoute de la brillance et un certain "liant" via sa fonction "Flair", mais c'est la seule couleur qu'il apporte (à la demande) sur votre son.
Je passe dedans mes micros dynamiques (dont un ruban Tbone RM700) et mon statique APEX 460. Vu la réserve de puissance qu'il a et la qualité de traitement qu'il apporte même à bas niveau (avec l'APEX, vraiment pas besoin de pousser le SPL), il est doué d'une polyvalence assez stupéfiante.
J'y passe aussi, donc, mon synthé Gaia, mon piano numérique Yamaha NP-30, ainsi que deux expandeurs. En actionnant les pads d'atténuation ça peut sonner fort et clair sans jamais distordre, et le rendu est topissime. Par ailleurs, en utilisant les deux voies, je peux conserver la stéréo (interessant, par exemple, avec des patchs du Gaia où intervient le delay ping-pong, ou pour le Grand Piano sur le NP-30 qui est large de restitution puisque supposé être un piano haut de gamme capté en stéréo).
Bref, un 10/10 amplement mérité.

18/07/14
J'ai ce bijou depuis Octobre 2013, conseillé par un p'tit zozieau AFien à la coquille fendue. Un conseil avisé qui m'a fait faire un bon dans la qualité de mon son.
Ici, pas de correction par EQ embarquée, c'est le placement des micros qui reprend la main pour sculpter plus d'aigus ou de grave, et c'est très formateur de repartir sur ces bases là. Si on s'est bien débrouillé et que les micros sont assez bons, les modifications d'EQ ultérieures dans la STAN ne sont même pas toujours nécessaires. Ca fait gagner un temps fou, et c'est très gratifiant.
Jusque là, j'avais les (assez bons) préamp d'une table de mixage Alto Professional S 8 revendue depuis, et toujours un préamp Lunnar TP-01 équipé d'un compresseur (bien pour certaines choses) mais aussi de 3 bandes d'EQ qui poussent trop souvent à aller chercher des corrections à la prise qui font passer à côté de l'essentiel (ou le masquent).
Bref, j'aime tout dans ce préamp, et n'ai à me plaindre de rien. Il est absolument canon en terme de rapport qualité/prix puisque je l'ai eu neuf pour 470€ chez Thotho qui déstockait les derniers avant de les remplacer au catalogue par son successeur (autremement plus coûteux).
Je serais bien malheureux s'il venait à me lâcher, sachant que pour le remplacer le budget ne serait radicalement plus le même.
10/10, ne mégottons pas!
Avgruun10/04/2014

L'avis de Avgruun"Efficace et pas cher, c'est l'Goldmike que j'préfère!"

SPL GoldMike
Les avis précédents sont très complet, vous pouvez donc vous y référer.

En gros, si l'on ne rentre pas dans les "options", il n'y à qu'un potentiometre de Gain.
Comme les plus grands.
Donc il est très facile pour un néophyte de l'utiliser et d'en tirer quelque chose.
Je l'ai acheté d'occasion, je navais pas de manuel d'utilisation, mais je ne pense pas qu'il y'en ai besoin, ou alors sur le net, beacoup d'astuces et explications sont données.

Je l'utilise principalement pour l'enregistrement de chants via micro statique (AT 4040).
Je l'utilise de temps à autre pour préamplifier un SM57 pour reprise guitare et enfin il m'est arrivé de repasser une DI dedans pour de la simu ampli et impulse.

C'ets un prèampli facile à gérer, au son très défini, pour ma part je ne pense pas qu'il soit si transparent que beaucoup aiment à le dire.
Je vois une très nette différence avec un Joemmeek et les tubes de ma carte son.

Il ne mettra pas en valeur, il réstitura avec plus ou moins de transparance ce que le micro capte.

Nous n'avons pas à faire à un prémapli haut de gamme (Avalon, UA etc...) mais il ne décevra personne, et conviendra très bien aux petits studios, aux petits budjets et aux amateurs.

Je l'utilise depuis quelques années, essayé une fois en live (pas bien satisfait)
et principalement en studio.
J'ai pu essayer un Joemmeek du même acabit et une UA, plus dans la même gamme de prix).

J'aime beaucoup la simplicité d'utilisation, l'efficactité du peu d'option présentes, la qualité du son, le prix, oui effectivement c'est un préampli encore inégalé à ce prix là (d'où sa notoriété).

Par cotnre le bémol (me concerne duirectement, et à en juger par le forum) c'ets sa fragilité.
Le précédent pocesseur de mon Goildmike avait eu des soucis de transfo, pour ma part, une piste (sur 2) ne répond plus (malgré l'état neuf des lampes).
Le bouton warm up aime se rendre interessant et s'allumer de temps à autres.
Voilà le bémol, il faut connaitre un bon réparateur.

Le rapport qualité prix de ce produit est tout simplement extra, proposé à 1000€ à sa sortie, il n'ets pas difficile d'en trouver à 300€.
Je pense le garder autant de temps que mes micros en auront besoin, bref, un bon petit produit que propose SPL.
Amazing Mr Croche27/06/2012

L'avis de Amazing Mr Croche"Bien et simple"

- Préampli à lampes Class A
- Atténuation de 30db
- Filtre des aiguës
- Boost de fréquence de 1,5 Khz à 20 Khz
- Rack 19" 2U

Très simple à utiliser, réglage du gain du micro et c'est parti.

Je ne l'utilise que depuis peu, j'ai fait quelques guitares acoustiques et j'avoue être très satisfait.
Ampli neutre. Pas de coloration, juste de la chaleur et du spectre. c'est son point fort et son point faible à la fois.

Peu de solutions d'enregistrement mais quelle efficacité!!

En bref, simple, pas trop excessif, efficace.
Je n'ai pas du tout l'intention de le vendre (sauf si on m'en donne un mieux !)
saucisson18/10/2011

L'avis de saucisson

SPL GoldMike
Tout est déjà dit. C'est vrai qu'il pourrait y avoir des entrées lignes, instrument....mais j'aime bien le matos simple qui fait très bien ce qu'il annonce.

Très très simple.

Très bonne qualité, dans sa gamme de prix je ne pense pas qu'il existe mieux. La fabrication est soignée et ça s'entend. Très droit, pas de coloration excessive, grosse réserve de gain. Je m'en sers régulièrement avec des oktava pour des overheads et c'est cool, mais j'ai déjà repris un piano, guitare, ampli....

Cela doit faire quatre ans que je l'ai . J'utilise également du tl audio (5050 et fat track), Joemeek twin q, et le spl est complémentaire je trouve. Rapport qualité prix très bon et on a un très bon résultat au final.
Deserteurs21/05/2011

L'avis de Deserteurs"Bon matos"

Analogique semi-lampe
2 entrées XLR et sortie XLR ou jack 6.35
Rackable.
48v, inverseur de phase, pad 30db, bouton "flair"(creuse les medium et du coup rend plus présent les aigus et les basses), coupe bas.

Très simple d'utilisation, très efficace.

Je l'ai eu d'occase, et à mon souvenir, les lampes n'avaient pas été changé.
Je dis ça parce que je lis souvent que le Goldmike est transparent, et c'est vrai que pendant longtemps j'avais du mal à faire la différence avec les préamps de ma carte son (saffire pro 26). MAis depuis que j'ai fait des tests chez moi au calme avec tous mes micros, j'ai clairement reconnu une façon particulière de prendre le son.
Il faut dire que j'utlise souvent le pad, surtout avec les statiques, ce qui me permet de pousser le potards de gain, très souvent au dela de la moitié.
Le son rendu est très clair, avec du grain, un medium bien présent et rond, des aigus brillant, et bien que jolie, les basses sont en dessous du reste. Du coup il ne va pas sur tout, tout dépends de la source du micro, et de ce que vous voulez.

Je l'utilise depuis plus de 2ans.
J'aime beaucoup le son qu'il donne.
En Overhead, sur les caisses claires, les petits toms medium, certaines voix, guitares acoustiques...

J'utlise également un joemeek TWINQ.

J'en prendrais bien un deuxième, rapport qualité prix excellent!

EDIT 30/11/11 : Petite rectification au sujet du son.
Il est très droit, et si on pousse le gain on obtiens une belle chaleur.
Avec le coupe-bas, cela rehausse les mediums un tantinet, ça donne couleur à utiliser en fonction des sources.
Pour la fonction "flair", ça creuse les mediums ou rehausse les extrèmes, je ne saurais le dire précisément, en tout cas ça rajoute un effet de chaleur, plus "velouté.
C'est définitivement un très bon préampli rapport qualité prix.
RaphRaymond13/07/2008

L'avis de RaphRaymond

SPL GoldMike
Préampli hybride avec 1 lampe 12ax7 par canal.
Minimum syndical par canal mais il ne manque rien pour un préamp micro: une alim phantom, un coupe bas à 50Hz, un pad -30dB, un inverseur de phase, un VUmètre et un gros potard de gain gradué en décibel. Il y a aussi une fonction flair...
Connectique en XLR seulement entrée, Jack et XLR en sortie. Pas de sorties numériques c'est tout analogique.
RAS, si vous avez des sous regardez le MKII qui propose des caractéristiques supplémentaires mais je me demande si elles justifient le prix de ce dernier...

Très simple à utiliser, très peu de boutons, un VU mètre clair et visible, le gain gradué en dB est agréable. Rien à signaler de particulier.

Ce préamp donne un son très clair et précis. Les lampes ne donnent pas un son particulièrement chaleureux, au contraire, c'est plutôt transparent, mais elles se font bien sentir dans la restitution de la dynamique, les transitoires et surtout la douceur des aigus, bien présents mais vraiment très agréable et jamais criard. Le son est donc plutôt fin, léger, précis et aéré. De toute manière, si vous voulez un son lampe bien chaleureux, il faut pas mal monter en gamme, car, mis à part TLAudio et Joemeek, il n'y a pas grand chose vraiment coloré, mais c'est déjà en contrepartie d'une précision bien inférieure au SPL...

La plage d'amplification va de 20dB à 72dB et on peut facilement monter jusqu'à une amplification de 50 dB sans entendre de bruit de fond; passé 55dB ça se gâte un petit peu. Mais 55dB c'est déjà beacoup et il n'y a, par exemple, aucun problème enregistrer une voix qui susurre à 30cm du micro.
Bon moi je trouve la fonction "Flair" inutile et surfaite, le son avec les hauts médium et aigu mis en avant reste plutôt propre et pas trop criard, m'enfin ça sonne un peu canard sur les bords...

Je l'utilise depuis un an maintenant, je pense que c'est un préamp clé dans un homestudio parce qu'il est vraiment de qualité et qu'il n'est pas très très cher (je l'ai eu pour 380€ sur thomann je crois). Il apporte une excellente amplification et une précision qui dépasse clairement tous les préamps de console moyenne gamme ou de carte son. Pour avoir mieux, de manière vraiment significative, il faudra taper dans du vrai haut de gamme. Je le conseille donc "presque" à tous "aveuglément". Presque car il ne fait pas tout bien quand même, pour ceux qui veulent un son très péchu, comme des voix Hip Hop ou style Red Hot Chili Peppers, ce préamp risque de vous paraitre un peu "joli, gentil, mignon", il est doux et précis, mais pas de claquant ou de percussivité particulière, il ne fait pas dans le "rentre-dedant" du tout. Je possède un QuadMic de RME qui est bien meilleur pour ce genre de son.
santrianis18/06/2008

L'avis de santrianis

SPL GoldMike
Quelle technologie est utilisée? prempli à lampe

quelle est la connectique? exclusivement xlr

La configuration est tres simple rien de bien compliqué
le manuel pas ouvert

Branché deux neumann km 184 et en overhead c'est une tuerie
overhead batterie : des cimbales presentes et brillantes c'est de la bombe
toujours avec les neuman et sur une guitare classique ou acoustique c'est beau un son precis on peut rien dir de plus, le son est propre net, par contre il ne faut pas chercher une coloration car la y a pas,

j'ai essayer sur une reprise d'ampli de guitare en disto est là c'est pas vriament ça place.

Je l'utilise depuis 6 mois je le couple avec mon avalon pour les guitares acoustiques et il à vraiment ça place
le + la propreté du son et la precision
le - la propreté du son et la precision (et oui sur une disto ça le fait pas)
mais chacun sa place

j'utilise d'autres models, tlaudio, avalon..
rapport qualité prix : impossible de faire mieux

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
sans problème