Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthé + voix le bon choix ?

• 25 réponses
  • 5 participants
  • 3 288 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Synthé + voix le bon choix ?
Salut à tous,

je cherche le bon préamp pour enregistrer le son de mes machines et de ma propre voix.
Je voudrais brancher dessus mon synthé de basses et lead SE1-x, ma boîte à rythme (notamment pour donner plus de profondeur à mes kicks et plus de clarté à mes snare) et enfin sur ma modeste petite voix qui nécessiterait un bon ajout de patate.
Le tout pour sortir du son electro.
D'après les reports je vois qu'il a l'air très bon dans tous les domaines. Serait-ce le cas pour moi, sachant qu'il coûte presque aussi cher avec toutes ses options que mon synthé ou ma boîte à rythme ? Est-ce utile de choisir un préamp haut de gamme qui coûte le prix d'une machine ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Hey merci pour tes éclaircissements sur les cartes RME.
Mes synthés sont mono-phoniques donc une seule entrée me suffit. Je voudrais passer mon synthé de bass et les sorties mono de ma BAR comme j'ai un patch je peux jongler facilement.
En fait l'idée n'est pas de saloper le son de mon synthé mais au contraire de lui rendre toute sa profondeur sa rondeur et sa richesse dans les médiums et les aigus en lui laissant toute la patate qu'il est capable de rendre quand je le branche sur une console analo, mais en enregistrement parce qu'il faut bien enregistrer un jour.

Je crois que j'ai en fait trouvé la soluce idéale à mon problème : l'Apogee MINIME si j'en trouve un en vente.

Il fait préamp de très bonne facture apparemment, convertisseur AD top niveau de chez Apogee + changement de résolution qui apparemment marche très bien aussi : tout ce qu'il me faut pour aller du synthé à la prod sur CD en passant par le séquenceur !!!

Qu'est-ce que vous en pensez ? pas mal non ?
12
Citation :
En fait l'idée n'est pas de saloper le son de mon synthé mais au contraire de lui rendre toute sa profondeur sa rondeur et sa richesse dans les médiums et les aigus en lui laissant toute la patate qu'il est capable de rendre quand je le branche sur une console analo

Oui, donc c'est bien ce que je dis : tu cherches à saloper le son. mrgreen

Si tu cherches la pureté, branche ton synthé directement dans la carte son.
Le branchement préalable dans un preampli/DI va détériorer subtilement le son pour le rendre agréable à l'oreille, tout simplement.
Citation :

Je crois que j'ai en fait trouvé la soluce idéale à mon problème : l'Apogee MINIME si j'en trouve un en vente.

J'ai pas compris si t'avais déjà une fireface ou pas, mais si c'est le cas, avec cet apogee tu ferais clairment un (gros) pas en arriere.
13
des convertisseurs Apogee moins bons et moins transparents que RME Fireface ça m'étonne j'ai toujours entendu l'inverse tu as eu l'occasion de comparer (pas avec une apogee duet puisqu'apparemment ils y ont mis des convertos moyenne gamme et très inférieurs à ceux des mini DAC et mini ME) ?

Ok pour ta vision de "saloper le son" ça m'intéresse même si j'ai déjà quelques plugs qui s'en chargent pas mal. Il est vrai qu'à comparer avec un gain station il doit pas y avoir photo mais en définitive je suis surtout à la recherche du converto qui fera de mon enregistrement quelque chose de proche de la qualité analo. C'est pou ça que je voulais un avis sur la qualité du converto du gain station.
14
Citation :
ça m'étonne j'ai toujours entendu l'inverse

Tu veux dire entendu par toi même, ou entendu quelqu'un le répéter ?

Citation :
je suis surtout à la recherche du converto qui fera de mon enregistrement quelque chose de proche de la qualité analo.

Là tu demandes à truc purement numérique et synthétique de reproduire de l'analo ?
Moi pas comprendre.
15
Ben c'est ce que j'ai lu partout après si quelqu'un possède une RME Fireface et une Apogee MINIME et qu'il peut comparer la qualité des convertisseurs je suis preneur d'un avis sur mesure...

Pour l'analo je parlais d'obtenir une qualité d'enregistrement proche de ce que mon synthé analogique sort sur une console analogique, ce qui est pour l'instant loin d'être le cas avec ma fireface même en 32bits !
16
Bonjour a tous,

Je possède un SPL GS1, je l'utilise pour les prises Guitares et Voix (source analogique).
Tu veux enregistrer un synthe (source numérique), aucun intérêt de le faire passer dans un preamp.
Utilise des plugs de bonnes facture et mix bien.

++ Eddy.
17
Sauf que mon synthé EST analogique : avec un vrai oscillateur qui oscille vraiment. Je sais bien qu'il sort à un niveau ligne mais si la plupart des préamp de maintenant comportent une entrée ligne c'est qu'ils ne doivent pas être si inutiles que ça dans l'acquisition d'une source ligne... non ?

Je sais que ça peut paraître futile pour ceux qui enregistrent des instrus nécessitant impérativement un préamp mais n'y a-t-il pas quand même un intérêt à utiliser un bon préamp pour un synthé analo ?
18
Je pense qu'en entrée Line, ça ne t'apportera pas grand chose. Si tu veux ajouter de la couleur a ton son, travail avec des plugs (e.g. Comp, EQ, ...). La ou ça pourrait être utile, c'est pour une prise non direct. Par exemple, passer ton synthé par un cabinet au son coloré .

Le SPL GS1 ne te colorera pas vraiment le son. Il sert surtout a restituer a la restituer au mieux la couleur de ton son.
19
Justement c'est le but, pour l'instant sans préamp hors Fireface le résultat est inférieur au son d'origine.
20