Synthé + voix le bon choix ?
- 25 réponses
- 5 participants
- 3 404 vues
- 5 followers
2HO
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/01/2010 à 07:47:14Synthé + voix le bon choix ?
Salut à tous,
je cherche le bon préamp pour enregistrer le son de mes machines et de ma propre voix.
Je voudrais brancher dessus mon synthé de basses et lead SE1-x, ma boîte à rythme (notamment pour donner plus de profondeur à mes kicks et plus de clarté à mes snare) et enfin sur ma modeste petite voix qui nécessiterait un bon ajout de patate.
Le tout pour sortir du son electro.
D'après les reports je vois qu'il a l'air très bon dans tous les domaines. Serait-ce le cas pour moi, sachant qu'il coûte presque aussi cher avec toutes ses options que mon synthé ou ma boîte à rythme ? Est-ce utile de choisir un préamp haut de gamme qui coûte le prix d'une machine ?
Merci d'avance pour vos réponses.
je cherche le bon préamp pour enregistrer le son de mes machines et de ma propre voix.
Je voudrais brancher dessus mon synthé de basses et lead SE1-x, ma boîte à rythme (notamment pour donner plus de profondeur à mes kicks et plus de clarté à mes snare) et enfin sur ma modeste petite voix qui nécessiterait un bon ajout de patate.
Le tout pour sortir du son electro.
D'après les reports je vois qu'il a l'air très bon dans tous les domaines. Serait-ce le cas pour moi, sachant qu'il coûte presque aussi cher avec toutes ses options que mon synthé ou ma boîte à rythme ? Est-ce utile de choisir un préamp haut de gamme qui coûte le prix d'une machine ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- 1
- 2
Bambi38
286
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 06/01/2010 à 07:56:14
Permet moi de répondre par des questions, ca te permettra de cibler ce que tu cherches.
Quel micro? Quel environnement? Quel convertisseur?
Ca ne sert à rien d'avoir un excellent préamp pour un micro dynamique de base ou dans une piole bruyante par exemple...
Le préamp ne rajoutera rien à tes synthés, ils sortent niveau ligne.
Pour moi c'est un investissement inutile. Regarde plutot du coté des multieffets ou compresseurs, c'est une meilleure stratégie à mon avis.
Quel micro? Quel environnement? Quel convertisseur?
Ca ne sert à rien d'avoir un excellent préamp pour un micro dynamique de base ou dans une piole bruyante par exemple...
Le préamp ne rajoutera rien à tes synthés, ils sortent niveau ligne.
Pour moi c'est un investissement inutile. Regarde plutot du coté des multieffets ou compresseurs, c'est une meilleure stratégie à mon avis.
0
2HO
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 06/01/2010 à 08:03:56
Dernière question : le convertisseur A/D est-il meilleur qu'une carte son genre RME Fireface, équivalent, ou même moins bon ?
Merci
Merci
0
2HO
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 06/01/2010 à 08:42:13
Merci pour ta réponse rapide, mais super frustrant : en gros à moins d'acheter un convertisseur Rosetta à 2000 euros j'aurai jamais un meilleur son que ce que j'ai déjà ???
C'est vrai qu'un préamp pour moi serait un luxe, mais j'ai eu la chance une fois de brancher mes machines sur des TL Audio (quad) et mon son a pris une sacrée patate dans le mix. Dans la musique electro c'est difficile d'avoir une basse présente et des drums bien claires à la fois !
C'est vrai qu'un préamp pour moi serait un luxe, mais j'ai eu la chance une fois de brancher mes machines sur des TL Audio (quad) et mon son a pris une sacrée patate dans le mix. Dans la musique electro c'est difficile d'avoir une basse présente et des drums bien claires à la fois !
0
Bambi38
286
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 06/01/2010 à 08:46:28
J'ai l'option CAN et une fireface et après essai je passe finalement par la fireface. La différence n'est pas non plus flagrante.
0
Bambi38
286
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 06/01/2010 à 08:55:29
L'amplification et l'acquisition est une chose, la synthèse, l'arrangement et le mix en est une autre.
Avec une carte genre M-Audio, une paire d'écoute assez propre et un gros travail sur la synthèse et le mix, tu peux déjà faire du chemin.
Parfois on fait de merveilleuses choses avec du matériel pas cher mais bien exploité.
Le son est une histoire de chaine, inutile de mettre un bontempi sur un chandler et un converto Apogee et ecouter sur une chaine "hifi"...
Avec une carte genre M-Audio, une paire d'écoute assez propre et un gros travail sur la synthèse et le mix, tu peux déjà faire du chemin.
Parfois on fait de merveilleuses choses avec du matériel pas cher mais bien exploité.
Le son est une histoire de chaine, inutile de mettre un bontempi sur un chandler et un converto Apogee et ecouter sur une chaine "hifi"...
0
sterians
320
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 06/01/2010 à 15:25:26
A mon avis il y a deux choses prioritaires dans une chaine : l'acquisition (donc le préamp) et l'écoute (donc les moniteurs). Tout le reste peut venir après. Mais dans ton cas tu rentres du synthé et de la boite à rythme, l'intérêt est quasi nul. Pour ta voix par contre, très clairement. Mais vu le prix de ce bijou, ce n'est probablement pas interessant pour toi...
Quant au convertisseur A/D on en a parlé lors d'une discussion en comparaison avec le convertisseur RME ADI-2 (que je possède par ailleurs)
Je te laisse rechercher ;-)
0
2HO
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 06/01/2010 à 23:31:49
Merci à tous pour vos réponses bah je vais ou économiser pour une rosetta ou m'acheter une nouvelle machine !!!
0
2HO
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 07/01/2010 à 08:07:58
Hello, je relance ma propre question.
Après avoir bien fouiné sur le web, la plupart des artistes electro qui cherchent un son puissant et chaud passent leurs synthés dans des préamps. Certains branchent même leur source sur un neve ou un germanium !
Je comprends que pour des artistes qui bossent sur des instruments à faible signal de sortie ça paraissent futile de brancher des sources comme les synthés sur des préamps de luxe, mais apparemment pour avoir une bonne patate on a pas le choix.
Mes mixs sont égalisés, mes sources sont propres, j'ai bien bossé sur ma synthèse pour obtenir un bon gros son mais en enregistrement ça manque de clarté de profondeur et de patate.
Après est-ce qu'il vaut mieux prendre un très bon préamp ou faire avec ceux de ma carte et coller des plugs sur mes pistes genre SPL Twin Tube ou le pack brilliance de chez Chandler (je les ai testés en demo résultat époustouflant) ? Ou même carrément me payer un mastering sur mes tracks ? Est-ce que je n'aurai pas des déceptions si je n'ai pas au départ une source bien traité dès la prise ?
Pour Sterians : est-ce que les convertisseurs de l'ADI-2 sont les mêmes que la fireface ?
Merci d'avance
Après avoir bien fouiné sur le web, la plupart des artistes electro qui cherchent un son puissant et chaud passent leurs synthés dans des préamps. Certains branchent même leur source sur un neve ou un germanium !
Je comprends que pour des artistes qui bossent sur des instruments à faible signal de sortie ça paraissent futile de brancher des sources comme les synthés sur des préamps de luxe, mais apparemment pour avoir une bonne patate on a pas le choix.
Mes mixs sont égalisés, mes sources sont propres, j'ai bien bossé sur ma synthèse pour obtenir un bon gros son mais en enregistrement ça manque de clarté de profondeur et de patate.
Après est-ce qu'il vaut mieux prendre un très bon préamp ou faire avec ceux de ma carte et coller des plugs sur mes pistes genre SPL Twin Tube ou le pack brilliance de chez Chandler (je les ai testés en demo résultat époustouflant) ? Ou même carrément me payer un mastering sur mes tracks ? Est-ce que je n'aurai pas des déceptions si je n'ai pas au départ une source bien traité dès la prise ?
Pour Sterians : est-ce que les convertisseurs de l'ADI-2 sont les mêmes que la fireface ?
Merci d'avance
0
Anonyme
65640
10 Posté le 07/01/2010 à 11:21:26
Citation :
Passant par là et ayant les 2 matos (une multiface et des ADI8 en fait) jme permets de répondre.
Alors les convcertisseurs proprement dits ne sont pas les mêmes.
Le truc, c'est que paradoxalement c'est pas ça qui joue le plus sur...la conversion du son.
Ce qui est identique, c'est les entrées/sorties ligne, les outils de suppresion du jitter, et l'horloge.
Au final, le son est ide,ntique à 99%, y a que dans quelques situations précises où des différences se font entendre, et encore faut pinailler.
Pour en revenir à ton souci, cad si je comprends bien, saloper le son de tes synthés avant de rentrer dans l'ordi, oublie le gainstation : il est mono, et tes synthés stereo. Idéalement il t'en faudrait 2.
Par ailleurs, indépendamment de sa qualité, le SPL est plutôt un truc assez neutre et transparent.
Perso, je passe mes DX7 et Nordlead par un très vieux TLAudio équipé de preamplis/entrées ligne Neve, ui m'améliorenet subtilement le son.
Je dis subtilement, parceque quand même, ça aura moins d'impact sur le son final que la programmation et le choix du son synthétisé.
0
[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 11:21:52 ]
2HO
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 07/01/2010 à 11:42:04
Hey merci pour tes éclaircissements sur les cartes RME.
Mes synthés sont mono-phoniques donc une seule entrée me suffit. Je voudrais passer mon synthé de bass et les sorties mono de ma BAR comme j'ai un patch je peux jongler facilement.
En fait l'idée n'est pas de saloper le son de mon synthé mais au contraire de lui rendre toute sa profondeur sa rondeur et sa richesse dans les médiums et les aigus en lui laissant toute la patate qu'il est capable de rendre quand je le branche sur une console analo, mais en enregistrement parce qu'il faut bien enregistrer un jour.
Je crois que j'ai en fait trouvé la soluce idéale à mon problème : l'Apogee MINIME si j'en trouve un en vente.
Il fait préamp de très bonne facture apparemment, convertisseur AD top niveau de chez Apogee + changement de résolution qui apparemment marche très bien aussi : tout ce qu'il me faut pour aller du synthé à la prod sur CD en passant par le séquenceur !!!
Qu'est-ce que vous en pensez ? pas mal non ?
Mes synthés sont mono-phoniques donc une seule entrée me suffit. Je voudrais passer mon synthé de bass et les sorties mono de ma BAR comme j'ai un patch je peux jongler facilement.
En fait l'idée n'est pas de saloper le son de mon synthé mais au contraire de lui rendre toute sa profondeur sa rondeur et sa richesse dans les médiums et les aigus en lui laissant toute la patate qu'il est capable de rendre quand je le branche sur une console analo, mais en enregistrement parce qu'il faut bien enregistrer un jour.
Je crois que j'ai en fait trouvé la soluce idéale à mon problème : l'Apogee MINIME si j'en trouve un en vente.
Il fait préamp de très bonne facture apparemment, convertisseur AD top niveau de chez Apogee + changement de résolution qui apparemment marche très bien aussi : tout ce qu'il me faut pour aller du synthé à la prod sur CD en passant par le séquenceur !!!
Qu'est-ce que vous en pensez ? pas mal non ?
0
Anonyme
65640
12 Posté le 07/01/2010 à 11:45:31
Citation :
En fait l'idée n'est pas de saloper le son de mon synthé mais au contraire de lui rendre toute sa profondeur sa rondeur et sa richesse dans les médiums et les aigus en lui laissant toute la patate qu'il est capable de rendre quand je le branche sur une console analo
Oui, donc c'est bien ce que je dis : tu cherches à saloper le son.
Si tu cherches la pureté, branche ton synthé directement dans la carte son.
Le branchement préalable dans un preampli/DI va détériorer subtilement le son pour le rendre agréable à l'oreille, tout simplement.
Citation :
J'ai pas compris si t'avais déjà une fireface ou pas, mais si c'est le cas, avec cet apogee tu ferais clairment un (gros) pas en arriere.
0
2HO
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 07/01/2010 à 13:50:01
des convertisseurs Apogee moins bons et moins transparents que RME Fireface ça m'étonne j'ai toujours entendu l'inverse tu as eu l'occasion de comparer (pas avec une apogee duet puisqu'apparemment ils y ont mis des convertos moyenne gamme et très inférieurs à ceux des mini DAC et mini ME) ?
Ok pour ta vision de "saloper le son" ça m'intéresse même si j'ai déjà quelques plugs qui s'en chargent pas mal. Il est vrai qu'à comparer avec un gain station il doit pas y avoir photo mais en définitive je suis surtout à la recherche du converto qui fera de mon enregistrement quelque chose de proche de la qualité analo. C'est pou ça que je voulais un avis sur la qualité du converto du gain station.
Ok pour ta vision de "saloper le son" ça m'intéresse même si j'ai déjà quelques plugs qui s'en chargent pas mal. Il est vrai qu'à comparer avec un gain station il doit pas y avoir photo mais en définitive je suis surtout à la recherche du converto qui fera de mon enregistrement quelque chose de proche de la qualité analo. C'est pou ça que je voulais un avis sur la qualité du converto du gain station.
0
Anonyme
65640
14 Posté le 07/01/2010 à 14:17:46
Citation :
ça m'étonne j'ai toujours entendu l'inverse
Tu veux dire entendu par toi même, ou entendu quelqu'un le répéter ?
Citation :
je suis surtout à la recherche du converto qui fera de mon enregistrement quelque chose de proche de la qualité analo.
Là tu demandes à truc purement numérique et synthétique de reproduire de l'analo ?
Moi pas comprendre.
0
2HO
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 07/01/2010 à 14:50:06
Ben c'est ce que j'ai lu partout après si quelqu'un possède une RME Fireface et une Apogee MINIME et qu'il peut comparer la qualité des convertisseurs je suis preneur d'un avis sur mesure...
Pour l'analo je parlais d'obtenir une qualité d'enregistrement proche de ce que mon synthé analogique sort sur une console analogique, ce qui est pour l'instant loin d'être le cas avec ma fireface même en 32bits !
Pour l'analo je parlais d'obtenir une qualité d'enregistrement proche de ce que mon synthé analogique sort sur une console analogique, ce qui est pour l'instant loin d'être le cas avec ma fireface même en 32bits !
0
EddyA
512
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 07/01/2010 à 14:55:57
Bonjour a tous,
Je possède un SPL GS1, je l'utilise pour les prises Guitares et Voix (source analogique).
Tu veux enregistrer un synthe (source numérique), aucun intérêt de le faire passer dans un preamp.
Utilise des plugs de bonnes facture et mix bien.
++ Eddy.
Je possède un SPL GS1, je l'utilise pour les prises Guitares et Voix (source analogique).
Tu veux enregistrer un synthe (source numérique), aucun intérêt de le faire passer dans un preamp.
Utilise des plugs de bonnes facture et mix bien.
++ Eddy.
0
2HO
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 07/01/2010 à 20:57:11
Sauf que mon synthé EST analogique : avec un vrai oscillateur qui oscille vraiment. Je sais bien qu'il sort à un niveau ligne mais si la plupart des préamp de maintenant comportent une entrée ligne c'est qu'ils ne doivent pas être si inutiles que ça dans l'acquisition d'une source ligne... non ?
Je sais que ça peut paraître futile pour ceux qui enregistrent des instrus nécessitant impérativement un préamp mais n'y a-t-il pas quand même un intérêt à utiliser un bon préamp pour un synthé analo ?
Je sais que ça peut paraître futile pour ceux qui enregistrent des instrus nécessitant impérativement un préamp mais n'y a-t-il pas quand même un intérêt à utiliser un bon préamp pour un synthé analo ?
0
EddyA
512
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 07/01/2010 à 21:41:19
Je pense qu'en entrée Line, ça ne t'apportera pas grand chose. Si tu veux ajouter de la couleur a ton son, travail avec des plugs (e.g. Comp, EQ, ...). La ou ça pourrait être utile, c'est pour une prise non direct. Par exemple, passer ton synthé par un cabinet au son coloré .
Le SPL GS1 ne te colorera pas vraiment le son. Il sert surtout a restituer a la restituer au mieux la couleur de ton son.
Le SPL GS1 ne te colorera pas vraiment le son. Il sert surtout a restituer a la restituer au mieux la couleur de ton son.
0
2HO
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 07/01/2010 à 21:53:58
Justement c'est le but, pour l'instant sans préamp hors Fireface le résultat est inférieur au son d'origine.
0
EddyA
512
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 07/01/2010 à 22:18:27
La différence?
0
2HO
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 08/01/2010 à 07:08:25
Un son un peu étouffé moins de profondeur dans les basses, et moins de richesse dans les mediums.
0
EddyA
512
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 08/01/2010 à 10:17:04
Ça peut venir soit de ta sortie sur le clavier, soit de ton entrée d'acquisition sur ta carte.
Tu as de l'info sur leur qualité?
Tu as de l'info sur leur qualité?
0
2HO
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 08/01/2010 à 11:31:05
Ca ne vient pas du synthé : il s'agit d'un rack analogique à 100% et quand je le branche par exemple sur une midas mais sans faire travailler le préamp, le résultat est monstrueux.
Quand aux entrées de la fireface elles fonctionnent plutôt bien pour l'acquisition de mes voix de batterie qui sortent de ma boite à rythme. Les kicks sont corrects, les snare très bof et les charley impecc'. Idem pour la boite à rythme quand je la branche sur une console tout est au top.
Vues les différences de qualité avant et après acquisition en fonction des signaux entrants (basse, kick, snare et charley) je pense que ça doit venir des préamps : très bons dans les aigus, manque un peu de brillance mais ça je peux le compenser par des plugs ; moins bon dans les mediums mais encore rattrapable à peu près par une bonne egalisation logicielle ; et assez médiocre dans les basses, où là, avec tous les traitements originaux, je no'btiens jamais un résultat vraiment satisfaisant, comparé à un branchement sur console analogique.
Quand aux entrées de la fireface elles fonctionnent plutôt bien pour l'acquisition de mes voix de batterie qui sortent de ma boite à rythme. Les kicks sont corrects, les snare très bof et les charley impecc'. Idem pour la boite à rythme quand je la branche sur une console tout est au top.
Vues les différences de qualité avant et après acquisition en fonction des signaux entrants (basse, kick, snare et charley) je pense que ça doit venir des préamps : très bons dans les aigus, manque un peu de brillance mais ça je peux le compenser par des plugs ; moins bon dans les mediums mais encore rattrapable à peu près par une bonne egalisation logicielle ; et assez médiocre dans les basses, où là, avec tous les traitements originaux, je no'btiens jamais un résultat vraiment satisfaisant, comparé à un branchement sur console analogique.
0
EddyA
512
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 08/01/2010 à 12:25:28
Ok.
Donc, ca vient bien de l'acquisition. As tu des entrées direct sur ta FireFace, je veux dire par la, sans preamp?
Donc, ca vient bien de l'acquisition. As tu des entrées direct sur ta FireFace, je veux dire par la, sans preamp?
0
2HO
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 08/01/2010 à 13:08:27
Oui absolument je n'utilise que les entrées directes de ma carte car les préamp pour le coup ne sont bons que pour la voix. Il s'agirait donc d'un problème de convertisseur AN (les NA sont très bons pour la restitution par contre).
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2