Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sortie numérique sur SPL gain station 1

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 2 329 vues
  • 3 followers
1 sortie numérique sur SPL gain station 1
Bonjour ,

J'ai une question : je suis entrain de renouveler le matos de mon home-studio et je compte acquérir prochainement une SPL gain station 1 couplée à une inereface Motu Track 16 et ma question est :

Mon micro va rentrer en xlr dans le gain station pour ensuite attaquer le Motu Track 16 peut-on se servir des sorties numériques du SPL ? Et si oui vais-je y gagner en qualité de son plutôt que relier le SPL au Motu en cable XLR simple ?

Merci de m'éclairer

Claude
2

La question à se poser est donc: quel est le meilleur convertisseur? 

 

Le Gain Station est un excellent preampli, mais il semble que son convertisseur ne soit pas au-dessus de la Track 16, voire au contraire, je pense...

 

Prend le gain station sans l'option D/A, mais pour un prix similaire je te recommande l'option transfo Lundhal.

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

3
Salut, déterrage du topic!!
J'aimerais avoir des informations sur la qualité de la carte AD/DA du gain station. Est-ce qu'il y a d'autres avis un peu plus positifs que les deux qu'on peut lire ici?
J'ai en effet lu un peu tout et son contraire, et j'hésite à me le prendre. L'idée étant de savoir si remplacer les convertisseurs de ma MOTU traveler mk1 apportera un plus. Je précise qu'il s'agit d'un achat d'occasion, donc la décision ne tient pas qu'à ça (je n'ai pas l'option avec ou sans), mais ça pourrait faire pencher la balance...

Ce qui me plaît dans le gain station (dites-moi donc si je fais fausse piste) c'est un côté très polyvalent tout en étant sans compromis au niveau de la qualité, idéal comme pièce centrale d'un home studio: voix, guitares acoustique et électrique, et basse.

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 14:08:30 ]

4

Pas testé l'option D/A mais j'ai lu plusieurs avis sérieux qui disaient que ça ne valait pas RME... Vu qu'entre Motu (Ultralite) et RME (FF800) le gain qualitatif des convertisseurs est à peine audible, ça m'étonnerait que tu fasses un réel saut de qualité à ce niveau!

 

Par contre, je te confirme que le préampli est vraiment bien dans une optique de son naturel C'est pas Universal Audio, on ne peut pas dire qu'il possède une réelle signature sonore, mais ses performances sont professionnelles! Excellente dynamique (transitoires très rapides) bande passante énorme, naturel et musical, facile à faire sonner, et grosse réserve de gain!

Sur une voix il rend vraiment un son naturel et respectueux du timbre, sans colorer. Avec le circuit lampe allumé le son s'épaissit un peu, mais faut pas le prendre pour chercher un "son lampe", à ce prix il y a mieux (UA solo 610). Mais la neutralité du circuit fet est impressionnante! Sur une basse c'est super, la rapidité des transitoires fait merveille et le circuit lampe amène un plus. Pas testé sur une guitare accoustique, mais ça doit sonner. Sur une guitare jazz c'est bien!

 

Pour résumer, c'est pas du tout un outil "créatif" pour colorer le son, comme j'ai pu le lire sur un avis, mais par contre un vrai préampli de prise de son, qui va totalement respecter la source!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

5
Ok merci. Donc l'option lundahl est à envisager, mais celle des convertisseurs ne vaut pas le coup. C'est quand même étonnant que sur une machine de ce calibre, ils installent un (pas 8) convertisseur qui n'est même pas bon. Je ne connais pas l'ultralite, mais ceux des vieilles MOTU sont pas très bons. Ça part vite en bouillie. Enfin bref.
6

Citation de alex plosion :

 C'est quand même étonnant que sur une machine de ce calibre, ils installent un convertisseur qui n'est même pas bon

 

Attention, je dis pas ça, je rappelle que je ne l'ai pas testé! Je dis juste qu'il n'est pas réputé pour être au niveau du reste de la machine! Quand à l'Ultralite, même si les convertisseurs ne sont pas au même niveau qu'une Fireface (2 fois plus chère) je les avais trouvés tout à fait corrects! Les micros, les préamps et surtout l'accoustique de la pièce auront largement plus d'impact sur le son final que la différence entre les convertisseurs Motu, SPL ou RME!

 

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

7
Citation de solo84 :
Citation de alex plosion :

 C'est quand même étonnant que sur une machine de ce calibre, ils installent un convertisseur qui n'est même pas bon

 
Attention, je dis pas ça, je rappelle que je ne l'ai pas testé! Je dis juste qu'il n'est pas réputé pour être au niveau du reste de la machine! Quand à l'Ultralite, même si les convertisseurs ne sont pas au même niveau qu'une Fireface (2 fois plus chère) je les avais trouvés tout à fait corrects! Les micros, les préamps et surtout l'accoustique de la pièce auront largement plus d'impact sur le son final que la différence entre les convertisseurs Motu, SPL ou RME!
 


Oui, on lit souvent ça, mais ce n'est pas du tout le même impact. En tout cas les comparaisons que j'ai pu faire: le même mix écouté dans une autre pièce (ok) mais avec des KRK (une fois 6 et une fois 8) sonnait beaucoup plus clair et distinct sur une RME récente que sur ma MOTU (traveler mk1, hein, ça évolué depuis). C'est ce qui m'a d'ailleurs mis dans la tête de trouver une solution. Depuis, dès que mes projets sont chargés, j'ai l'impression de ne plus rien entendre, tout est confus, au casque aussi. Mais je crois que je vais changer plutôt de carte, plutôt que d'acquérir un préampli. Enfin je change d'avis tous les jours... Dans tous les cas, merci encore pour tes informations.

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 11:39:53 ]

8

Prends toi une Fireface 800 d'occase à 650 ou 700 euros, on en trouve assez facilement en très bon état. Même les preamps sont largement utilisables, même s'ils n'ont vraiment aucune personnalité ni aucun charme! Ca te laisse 300eur de côté pour l'achat d'un futur preamp! 

 

Concernant tes comparatifs, je suis quand même étonné... Nul doute qu'une RME sonne un peu mieux qu'une Motu d'entrée de gamme, mais "bouillie" c'est quand même étrange... J'ai constaté qu'une pièce sonne parfois TRES différemment d'une autre, il suffit d'un flutter echo prononcé, ou de réflexions sur plusieurs bandes du spectre pour se retrouver avec un son fatiguant, sans relief... Et pour ton écoute au casque, même en partant du principe que c'était le même casque (sinon ça vaut pas grand chose comme comparaison), méfie-toi quand même de la subjectivité du son! Ca m'est arrivé de trouver confus un mix que je trouvais clair 2 jours avant, simplement parce que j'étais crevé et de mauvais poil... L'autosuggestion est bien réelle! Il y a 1 semaine on mixait un de mes titres avec un ingé son qui bosse à Radio France depuis 15 ans, et comme des cons on a trouvé qu'un compresseur sonnait bien avant de s'apercevoir qu'il était bypassé! On était juste rincés icon_wink.gif  

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

9
Citation de solo84 :
Prends toi une Fireface 800 d'occase à 650 ou 700 euros, on en trouve assez facilement en très bon état. Même les preamps sont largement utilisables, même s'ils n'ont vraiment aucune personnalité ni aucun charme! Ca te laisse 300eur de côté pour l'achat d'un futur preamp! 
 
Concernant tes comparatifs, je suis quand même étonné... Nul doute qu'une RME sonne un peu mieux qu'une Motu d'entrée de gamme, mais "bouillie" c'est quand même étrange... J'ai constaté qu'une pièce sonne parfois TRES différemment d'une autre, il suffit d'un flutter echo prononcé, ou de réflexions sur plusieurs bandes du spectre pour se retrouver avec un son fatiguant, sans relief... Et pour ton écoute au casque, même en partant du principe que c'était le même casque (sinon ça vaut pas grand chose comme comparaison), méfie-toi quand même de la subjectivité du son! Ca m'est arrivé de trouver confus un mix que je trouvais clair 2 jours avant, simplement parce que j'étais crevé et de mauvais poil... L'autosuggestion est bien réelle! Il y a 1 semaine on mixait un de mes titres avec un ingé son qui bosse à Radio France depuis 15 ans, et comme des cons on a trouvé qu'un compresseur sonnait bien avant de s'apercevoir qu'il était bypassé! On était juste rincés  

oui tu as raison pour l'autosuggestion. Pour ce qui est des comparatifs, c'en étaient pas vraiment: pas au même endroit. Mais c'est le fait qu'on faisait un mix d'un morceau que j'avais aussi travaillé chez moi, sur la même marque de moniteurs, m'a rendu attentif à de fortes différence de sons que j'ai attribué à sa belle RME. Le truc du casque, ce n'est pas une comparaison, mais c'est pour dire que le traitement de la pièce ne me semblait pas être la cause: cette "bouillie" (il faut relativiser, ce n'est pas atroce), il me semble la retrouver au casque. Mes projets avec beaucoup de pistes sonnent très vite brouillon, avec une sorte de saturation qui n'en est pas, comme si les piste se mélangent mal: j'ai de la peine à décrire ce que je prends pour le symptôme de convertisseurs qui sont à la ramasse. Je me trompe peut-être complètement.
J'ai déjà un préampli, un envoice, donc si je prend quelque chose, c'est d'un niveau clairement supérieur, donc budget aussi supérieur, dans la gamme du gain station.
RME, je regarde plutôt les UC, UCX (le problème c'est qu'elles sont récentes, donc peu d'occasions).
En gros, j'essaie de monter en gamme progressivement, je vois ça comme une spirale, je suis passé par la case micros, maintenant je pensais pouvoir éviter le changement d'interface avec un bon preamp + AD/DA. Je fais surtout des prises de son, très peu de mix. Mon but est de réussir à fournir des trucs de qualité. C'est pourquoi la case moniteur n'est pas trop considérée actuellement (et j'ai la chance d'avoir à disposition une belle pièce, remplie de plusieurs milliers de livres disposés sur pratiquement tout le tour). Voilà. Merci en tout cas de m'aider à faire de l'ordre dans ma tête. :o)

[ Dernière édition du message le 16/05/2014 à 15:54:29 ]

10
Bon j'ai GASé pour la gainstation, 600 euro avec Lundahl + AD... j'avais l'impression que c'était une super affaire à ne pas laisser trainer...
icon_facepalm.gif


edit: je ferai des tests de convertisseurs et si j'ai des résultats probants, je les partagerai ici

[ Dernière édition du message le 17/05/2014 à 12:01:32 ]