Quelle est la lampe présente dans la machine? A quoi sert-elle ? C’est juste un truc utilisé sur un circuit "full transistors"pour donner une couleur ou la (les) lampes possèdent une vraie utilité?
La lampe n'est pas là que pour faire beau, tourner le bouton "tube output" augmente le volume de sorti, et oblige à baisser le gain pour ne pas saturer. L'utilisation de ce circuit modifie totalement le son et le rendu que l'on peut avoir, rendant très bien sur certaines voix/instru et au contraire "merdifiant" d'autres.
Pour savoir quelle lampe est présente, je ne le sais pas, celle-ci étant sur protégée, je n'ai pas eu le courage de démonter la protection. Je te joins une de mes photos en explication.
the 2BA- 221 utilizes separate and individually controlled solid state inputs to mix the microphone input with the Hi-Z or line input into the variable vacuum tube stage. Mix the signals through the 12AX7A/ECC83 vacuum tube output or output them separately through multiple solid state outputs.
De fait, elle est bien cachée
Le tout est de voir quelle 12AX7/ECC83 est présente. Si c'est une lampe chinoise ou russe, il y a fort à parier que tu obtiendras mieux avec une lampe NOS (donc une ancienne neuve ou en bon état). Des Tas de possibilités existent : Philips, Dario Miniwatt,Telefunken, GE, Tesla. Ou encore une 5751 qui donnera un peu plus d’aération.
Donc la seule chose à faire est d'enlever la protection si tu veux savoir exactement ce qu'il y a dans ta machine.