Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de lampes ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 292 vues
  • 4 followers
1 Choix de lampes ?
Hello,

je suis récemment en possession de cette chouette bestiole. J'ai des lampes Chinoises de chez Chinoises dedans mais le son est franchement très bon. Est ce que çà vaut le coup de mettre des tubes de qualité et si oui lesquels ? C'est tellement la jungle et aléatoire cet histoire que je suis un peu perdu ...

www.cowbellstudio.com

2
L’usage des tubes dans cette machine est un peu particulier, parce qu’ils ne sont pas utilisés comme il est prévu qu’ils le soient. Normalement, le filament est alimenté en 6,3 V. Dans cette machine, il est alimenté en 5 V. Si tu souhaites tester autre chose, JJ est sans doute une marque sérieuse en production actuelle, mais la production est très dispersée : tubes qui correspondent au cahier des charges côtoient des tubes très déséquilibrés. Il faut donc se fournir en tubes mesurés et équilibrés (les deux triodes doivent rendre une émission semblable).
Idem en tubes NOS : n’utiliser que ce qui est mesuré et équilibré. En général, dans les preamplis, je préfère les tubes rendant un son neutre (style Philips).
3
Difficile de répondre sans entendre le résultat avec ces "lampes chinoises de chez chinoises" dont tu parles. Je ne peux que conforter l’excellente réponse donnée ici par Rroland; je n'aurais pas dit mieux. J’ajouterai simplement qu'avec un preamp API ou Neve, on est en droit d'attendre du caractère. Le Summit Audio TPA-200B est en revanche un preamp qui vise la neutralité. Il serait donc peut-être dommage de pervertir sa nature première en y plaçant des lampes inadaptées...
Je te déconseille les tubes pour les préamplis guitare par exemple. Juste comme ça au passage, Mike Soldano a revu l’alimentation du preamp de sa légendaire tête SLO100 à cause de la détérioration de la qualité des lampes. Avant 2018, le preamp était en AC et Mike passait un temps fou pour sélectionner les lampes produisant le moins de bruit de fond possible. En 2019, parce que la production actuelle de lampes est moins bonne qu'à la grande époque des Sylvania (exemple au hasard...), il a passé le preamp en DC. J'ai un SLO100 et un TPA-200B qui datent des années 90... autant te dire que leur trouver des lampes adaptées relève du parcours du combattant.
Dans le TPA-200B, saches que même des lampes de très haute qualité peuvent ruiner le son de ta machine. Elles doivent être testées et compatibles. Et là je te renvoies à la réponse de Rroland à propos des filaments en 5V. Ce qui compte, c'est que ces lampes produisent le moins de bruit de fond possible. Le TPA-200B n'est pas une usine à distorsion. De vieilles lampes fournissent souvent moins de distorsion que des neuves. A méditer...

May the high gain be with you.

[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 22:19:11 ]

4
Grand merci à tous les 2 pour vos réponses. Steelcore je pense que tu as bien résumé : il faut tomber sur les lampes qui fonctionnent, et donc mettre 400€ ou 500€ (les prix sont complètement fous ...) pour des lampes NOS qui risquent de ne pas fonctionner ce serait dommage ...

Je me suis renseigné auprès de l'atelier des amplis, pas bien loin de chez moi, le gars (au vu de la description du fonctionnement des lampes qui est faite dans le manuel) me recommande de mettre des 12ax7b testées "spécial déphaseur" et de ne pas prendre des NOS pour ce type de matos. Je ne sais pas trop quoi en penser n'étant pas assez connaisseur en électronique.

Quand tu dis de "vieilles lampes", tu veux dire des lampes qui ont déjà bien tournées ou bien des NOS ? Des recommandations compte tenu du marché actuel et des problèmes de stock ?

www.cowbellstudio.com

5
Les lampes usagées n’ont aucun intérêt. Les lampes NOS (New Old Stock) sont des lampes anciennes, mais neuves. Une lampe qui a été utilisée n’a aucun intérêt, parce qu’elle peut être complètement rincée.
Pour rappel, un tube est considéré comme en fin de vie quand son taux d’émission est sous les 65%. En-dessous, le souffle et le taux de distorsion sont trop importants.
6
Je n'y connais pas grand chose, mais pas à ce point quand même ;)

Je voulais clarifier "De vieilles lampes fournissent souvent moins de distorsion que des neuves. A méditer..."

www.cowbellstudio.com

7
Citation :
"De vieilles lampes fournissent souvent moins de distorsion que des neuves. A méditer..."

Les tubes anciens étaient souvent de meilleure qualité parce que certains matériaux utilisés sont aujourd’hui interdits (trop polluants ou dangereux pour la santé des travailleurs), et qu’à la grande époque des lampes, chaque marque cherchait à produire le meilleur. Aujourd’hui, c’est un marché extrêmement réduit, et il existe une grande dispersion dans la production. J’ai déjà mesuré une série de lampes actuelles neuves, et sur la moitié des tubes, le déséquilibre entre les triodes était énorme. Quand la production était importante, de tels tubes ne seraient pas sortis de l’usine et auraient étaient envoyés au pilon. Aujourd’hui, ils sont vendus.
8
Merci rroland. En effet cela donnerait envie de partir sur des NOS pour avoir des produits de meilleur qualité, mais cela reste la roulette pour avoir une lampe qui fonctionnera convenablement dans ce préamp ...

On m'a conseillé de partir sur des lampes spéciales déphaseur, triées et appairées (pour de vrai par un gars qui ne fait que ça et qui a tout le matos pour tester) : "12AX7B TAD Spécial déphaseur Premium Selected" sur https://www.atelierdesamplis.com/preamp/12ax7-ecc83-modernes/#cc-m-product-10089757884

Avantage le prix est contenu et si ça ne marche pas avec mon préamp j'aurais moins de regret.

Des avis ?

www.cowbellstudio.com

9
Les JJ sont plutôt de bonnes lampes, dans la production actuelle. Si elles sont équilibrées, tu devrais être satisfait.
10
Petit retour sur le changement de lampes sur ce préampli. J'ai pris des TAD 12AX7A-C "premium", spéciales déphaseur et sélectionnées, qui ont ensuite été triées testées et matchées par mon vendeur. J'ai donc 3 lampes qui ont le même gain, niveau de bruit et transconductance (faudrait quand même que je regarde ce que c'est :mrg:).

J'ai fait quelques tests avant/après en niveau ligne en prenant le soin de bien matcher le volume perçu, au poil de LUFS prêt, et bah déjà ça marche comme avant donc ça c'est cool, et j'ai gagné en définition dans le bas, avec une articulation plus claire du bas medium et un haut mieux défini. Bref pas mal du tout !

Par contre en mode forte distorsion (j'aime bien y passer des bus batteries) il y a plus de dynamique et de détails et ça me plaît moins, mais c'est léger. Pour le coup je préférais les lampes chinoises.

Reste à voir la partie préamp micro, mais quelque chose me dit que ça va aller dans le bon sens.

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 09/05/2022 à 23:29:23 ]