Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Aphex 207 Two Channel Tube Mic Preamplifier
Photos
1/23
Aphex 207 Two Channel Tube Mic Preamplifier

Sujet N'y a t'il qu'une lampe dans ce préampli stereo

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 282 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion N'y a t'il qu'une lampe dans ce préampli stereo
Je viens de m'acheter ce petit jouet (le 207d) et à ma grande surprise je ne vois qu'une lampe...est ce normal
je peux pas l'ouvrir ,sinon je l'aurais déjà fais...si quelqu'un en sait plus
je suis intrigué
2
Je crois qu'il existe une technologie qui permet de passer le son de 2 canaux dans une seule lampe ( je connais pas plus la technologie )
3
le technologie s'appelle "utiliser plus que 2 broches" :)

UNE 12AX7 :
133444.jpg

c'est vrai que c'est un peu déroutant, mais il existe pas mal de produits à 2 canaux qui partage la même lampe.
ensuite, je ne sais pas ce que ça vaut en terme de diaphonie par rapport à 2 canaux ayant chacun leur lampe.

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 15:20:51 ]

4
J'ignore ce qu'il en est sur ce modèle, mais dans la version précédente, le tube n'était alimenté qu'en très basse tension (6.3 V). Ce qui n'est pas vraiment habituel pour une lampe : elle n'est pas prévue pour fonctionner de cette manière. Donc c'est plus un gadget sonore qu'autre chose.
5

Le 6,3V, c'était pas plutôt la tension fournie au filament pour chauffer la lampe ?

6
oui, absolument. La partie essentielle est celle qui est alimentée en haute tension (de 100 à 250 V), sans oublier la grille, alimentée en très basse tension négative (moins de 10 V en général).
7
APHEX a déposé un brevet appelé RPA qui leur permet d'alimenter les tubes en basse tension, limitant ainsi leur échauffement et prolongeant leurs durée de vie.
8
Oui, cela ressemble surtout à du marketing. Un tube de ce type est habituellement prévu pour fonctionner sous trois tensions simultanées : une très basse tension pour le filament (6.3 ou 12.6 V suivant qu'on est en parallèle ou en série), une plus haute tension sur l'anode (souvent entre 90 et 250 V) et enfin une très basse tension négative sur la grille (genre -2 V). Un tube a été conçu pour fonctionner de cette manière. Comme un pneu de voiture est prévu pour rouler gonflé à 2 bar par exemple. Rouler à 0.3 bar est possible...mais le pneu n'est pas conçu pour cela.
9
Citation de rroland :
Oui, cela ressemble surtout à du marketing. Un tube de ce type est habituellement prévu pour fonctionner sous trois tensions simultanées : une très basse tension pour le filament (6.3 ou 12.6 V suivant qu'on est en parallèle ou en série), une plus haute tension sur l'anode (souvent entre 90 et 250 V) et enfin une très basse tension négative sur la grille (genre -2 V). Un tube a été conçu pour fonctionner de cette manière. Comme un pneu de voiture est prévu pour rouler gonflé à 2 bar par exemple. Rouler à 0.3 bar est possible...mais le pneu n'est pas conçu pour cela.

Je me fais le relai du marketing d'APHEX, c'est vrai!
10
Le tube qui fonctionne (à peu près) à basse tension d'anode est utilisé hors specs, mais il fonctionne... enfin, il déforme le signal qui lui est appliqué pour le colorer.
Dans cette utilisation c'est juste un effet, ce n'est pas la lampe qui préamplifie le signal :non:

Comme ce tube est une double triode, on utilise une triode par canal.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...