Art MPA Gold
Art MPA Gold

Préampli à lampes de la marque Art .

Jiem_971 Jiem_971
Publié le 20/01/08 à 22:38
Préampli à lampe analogique avec entrées/sorties XLR et Jack.
modèle en rack...
Pour les caractéristiques, voir ce qui à été dit auparavant...

Il y a tout ce peut rechercher sur 1 préamp: gain d'entrée,gain de sortie,alim phantom,phase,1 coupe-bas efficace (je ne m'y attendais pas!),Vu-mètre assez large (et plaisant) et jauge de chaleur des lampes.

Les boutons en plus de la configuration habituelle sont très interessants: gain de +20dB (très utile pour de faibles sources sonores), switch du voltage des lampes, et bouton de controle de l'impédance (très très interessant!)

L'utilisation est très simple, j'ai réussi à le prendre en main à la 1ère utilisation en à peine 2 heures!!

Notice en anglais, un peu chiant, mais elle est utile car elle explique bien les caractéristiques propres au préampli que l'on ne connait pas forcément...il faut donc faire l'effort de traduire! désolé!

Le son?! alors là! j'ai pris une grosse claque!!

le son est tout simplement magique!! le controle de l'impédance en entrée micro offre 1 richesse incroyable au son: au minimum (donc à faible impédance) le son est très concentré est un peu étouffée. à moitié (à 600 Ohms) on gagne énormément en clarté du son et en volume. en fait, + on augmente l'impédance + on obtient un son clair et propre.

je l'ai essayé sur des prises de voix, j'ai gagné en sonorité et en harmoniques. j'ai redécouvert mon micro (sE Z 3300A): je savais que c'était un bon micro, mais le préamp a su faire ressortir tout ce qu'il avait dans les tripes!!

le swtich controlant la tension exercée dans le circuit des lampes apporte encore + d'harmoniques et de chaleur quand il est activé. Cela apporte une bonne palette de sons.

Incontestablement, ce préampli apporte un grain et une coloration au son. il le gonfle un peu comme le ferait un Avalon VT 737 SP (et il coute seulement le quart du prix de celui-si!!)

[b]AVIS GLOBAL[/b]

Je viens à peine de l'avoir, je l'ai testé sur des voix chantées, c'est incroyable!!
c'est chaud, c'est musical, c'est riche.

Mise à jour: le 19.01.08
j'ai remplacé les lampes d'origines chinoises bas de gamme par une Sylvania JST 12AX7 et une General Electric US Army 12AX7: pour la Sylvania le son est bien dynamique et prend une couleur très agréable, il est plus vigoureux et plus équilibré. pour la GE, le son est incroyable!! il a une dynamique très large, le timbre des voix est respecté à la lettre, le son est équilibré et très précis sans manquer de chaleur!! c'est la meilleur 12AX7 que j'ai pu écouter...

en bref mon préampli à complètement changer en changeant les lampes, le son n'est plus du tout le mm, j'ai gagner en gain et en définition, c'est du tout bon à tous les niveaux! sans exagérer, mon MPA Gold est maintenant au niveau d'un Avalon VT 737 SP ou mm d'un Tube Tech MP1A, sans mentir...de toute façon personne n'est obligé de me croire, mais si vous pouvez changer les lampes, faites le...en + c'est très simple, j'ai pu le faire moi mm...

ah oui! j'ai failli oublier: qu'on arrete de dire qu'il ne faut pas coupler un micro à lampe avec un préampli à lampe...c'est vraiment stupide de dire ça!! on peut très bien le faire si on veut obtenir qqchose de particulier.tout dépend du micro et du préampli utilisé.moi personellement j'ai un Rode Classic II que je couple souvent à mon MPA Gold...vous seriez surpris d'entendre le résultat...

un grand merci à jctroyes...big up!