Conseil avant possible achat : Quel caractère a ce préamp ?
- 26 réponses
- 12 participants
- 4 968 vues
- 12 followers
Noname111
592
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/02/2007 à 13:08:27Conseil avant possible achat : Quel caractère a ce préamp ?
Bonjour à tous...
Je suis à la recherche d'un bon préamp essentiellement pour les voix et des prises guitares accoustiques. Comme il est difficile pour moi de tester ce préamp, je me remets à vous "Audiofanzien".
Pourriez vous me dire svp, quel est le caractère de ce préamp ? J'ai lu les deux avis, il en ressort : transparent et chaud.
Je débute et donc je me demande qu'entend-t-on par transparent ?
Concernant la chaleur, j'ai pour seul micro statique (pour le moment )un Rode Nt2000, ( il brille mais ne "chauffe" pas le son ), je voulais savoir si avec ce préamp, il me serait possible de rechauffer le son ?
Ah oui, qu'entend-t on par chaud ? Pour ma part, j'entends par chaud de la présence ! Mais étant donné mon peu d'expèrience,je doute que l'on parle de la même chose, pourriez vous m'aiguiller ?
Voilà, merci pour vos réponses.....
Je suis à la recherche d'un bon préamp essentiellement pour les voix et des prises guitares accoustiques. Comme il est difficile pour moi de tester ce préamp, je me remets à vous "Audiofanzien".
Pourriez vous me dire svp, quel est le caractère de ce préamp ? J'ai lu les deux avis, il en ressort : transparent et chaud.
Je débute et donc je me demande qu'entend-t-on par transparent ?
Concernant la chaleur, j'ai pour seul micro statique (pour le moment )un Rode Nt2000, ( il brille mais ne "chauffe" pas le son ), je voulais savoir si avec ce préamp, il me serait possible de rechauffer le son ?
Ah oui, qu'entend-t on par chaud ? Pour ma part, j'entends par chaud de la présence ! Mais étant donné mon peu d'expèrience,je doute que l'on parle de la même chose, pourriez vous m'aiguiller ?
Voilà, merci pour vos réponses.....
Viva la musica !!
Noname111
592
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 27/02/2007 à 17:54:43
Y'a pas foule ici on dirait.....
Viva la musica !!
thaisno
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 27/02/2007 à 22:06:48
Bonsoir,
Voilà ce que je répondais à un autre audiofenzien...
> J'ai fait quelques essais avec 2 rodes NT5, sur mon
> AW2400, On gagne vraiment en gain et en rondeur du son
> (voix),ce qui se traduit également par une présence...
> je m'explique en ayant enregistré sur 1 canal non
> passé par le Gold et sur l'autre passé par lui,la même
> voix au même moment ! à l'écoute après enregistrement
> et en baissant le niveau coté gold (car on gagne vraiment en gain)
par rapport au premier
> canal on a vraiment une présence a volume égal du
> coté gold. Et tout celà sans effet; mais si à l'écoute
> on rajoute en plus la même quantité d'effet, le son
> coté gold c'est autre chose... Je ne regrette vraiment
> pas mon achat !
C'est tout ce que je peux te dire, car je n'ai pas le temps de m'occuper de tout celà pour l'instant ...
J'espère que celà t'aidera un peu
@+ Thaisno
Voilà ce que je répondais à un autre audiofenzien...
> J'ai fait quelques essais avec 2 rodes NT5, sur mon
> AW2400, On gagne vraiment en gain et en rondeur du son
> (voix),ce qui se traduit également par une présence...
> je m'explique en ayant enregistré sur 1 canal non
par rapport au premier
> canal on a vraiment une présence a volume égal du
> coté gold. Et tout celà sans effet; mais si à l'écoute
> on rajoute en plus la même quantité d'effet, le son
> coté gold c'est autre chose... Je ne regrette vraiment
> pas mon achat !
C'est tout ce que je peux te dire, car je n'ai pas le temps de m'occuper de tout celà pour l'instant ...
J'espère que celà t'aidera un peu
@+ Thaisno
Noname111
592
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 27/02/2007 à 22:48:24
Cool merci pour cette réponse empirique...Oui cela m'aide.
Mais cela m'aiderais d'avantage, si je savais quel était le canal non traité par l'AW....Car comme nous sommes dans la comparaison, il faut savoir ce que l'on gagne par rapport à quoi ?
Mais cela m'aiderais d'avantage, si je savais quel était le canal non traité par l'AW....Car comme nous sommes dans la comparaison, il faut savoir ce que l'on gagne par rapport à quoi ?
Citation : je m'explique en ayant enregistré sur 1 canal non
par rapport au premier
Viva la musica !!
jubjub
756
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 27/02/2007 à 22:49:58
Generalement un amp a lampe donne un son "chaud".
Album Paris-Marseille - à l'aise :
https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/
Noname111
592
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 27/02/2007 à 22:53:47
Salut jubjub....
Effectivement, à priori lampe=chaud.
Comme je le disais, je suis débutant, pourrais tu me donner une définition de "chaud" ? Je ne sais pas définir ce concept de "chaud"....
A moins que ce soit Hors Sujet ?
Effectivement, à priori lampe=chaud.
Comme je le disais, je suis débutant, pourrais tu me donner une définition de "chaud" ? Je ne sais pas définir ce concept de "chaud"....
A moins que ce soit Hors Sujet ?
Viva la musica !!
Krisskano
527
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 28/02/2007 à 08:42:24
Malgré le fait que j'eusse choisi le MPA Gold... J'aurai mieux fait de m'orienter vers un TL audio dont je vien de tester la qualité. Que ce soit pour les voix comme pour les instru les TL sont un cran au dessus.
En se qui concerne le son dit "chaud" c'est le coté non linéaire des appareils à lampe (à contrario des transistors) qui sature légèrement (ou fortement selon les lampes) une plage de fréquences. Du coup avec un même ampli mais en changeant la lampe, c'est tout l'ampli qui évolue. Il y a pas mal de forum sur les lampes pour ampli comme pour micro, chacun y va de sa propre expérience pour afirmer que telle ou telle lampe est la meilleure, mais cela reste trés subjectif.
En se qui concerne le son dit "chaud" c'est le coté non linéaire des appareils à lampe (à contrario des transistors) qui sature légèrement (ou fortement selon les lampes) une plage de fréquences. Du coup avec un même ampli mais en changeant la lampe, c'est tout l'ampli qui évolue. Il y a pas mal de forum sur les lampes pour ampli comme pour micro, chacun y va de sa propre expérience pour afirmer que telle ou telle lampe est la meilleure, mais cela reste trés subjectif.
Noname111
592
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 28/02/2007 à 12:22:59
Merci Krisskamo pour ton intéressante réponse
J'en retire deux choses :
D'une part, selon toi le Tl Audio (ex 5050)est d'une qualité sup que l'AW, qui se traduit par une meilleure présence.
D'ailleurs, j'avais remarqué pour le Tl audio que les avis divergent cependant pour le 5050, nous sommes faces à un préam une voie avec compresseur alors que l'AW est un deux canaux. On peut supposer que le Tl audio est de meilleure qualité car on en a moins pour plus d'euros ... Enfin en principe. Cependant, j'avais cru comprendre que la lampe jouait un rôle peu importante pour ce préamp, si tu l'as testé tu pourrais peut être nous en dire plus?
D'autre part, selon toi la chaleur s'exprime par la saturation de fréquences, cela veut dire distortion ? Non. Cela s'exprime comment pour nos oreilles (je débute désolé)? Si tu peux m'éclairer ?
Sinon, j'ai regardé ton site(pas mal du tout). C'est bien d'avoir monté un studio, j'aimerais pouvoir dans l'avenir aussi... Dommage que dans les essais, il n'y ait pas l'Art Gold...
J'ai vu que tu comptes investir dans un Spl MkII donc pas dans un Tl audio...
J'en retire deux choses :
D'une part, selon toi le Tl Audio (ex 5050)est d'une qualité sup que l'AW, qui se traduit par une meilleure présence.
D'ailleurs, j'avais remarqué pour le Tl audio que les avis divergent cependant pour le 5050, nous sommes faces à un préam une voie avec compresseur alors que l'AW est un deux canaux. On peut supposer que le Tl audio est de meilleure qualité car on en a moins pour plus d'euros ... Enfin en principe. Cependant, j'avais cru comprendre que la lampe jouait un rôle peu importante pour ce préamp, si tu l'as testé tu pourrais peut être nous en dire plus?
D'autre part, selon toi la chaleur s'exprime par la saturation de fréquences, cela veut dire distortion ? Non. Cela s'exprime comment pour nos oreilles (je débute désolé)? Si tu peux m'éclairer ?
Sinon, j'ai regardé ton site(pas mal du tout). C'est bien d'avoir monté un studio, j'aimerais pouvoir dans l'avenir aussi... Dommage que dans les essais, il n'y ait pas l'Art Gold...
J'ai vu que tu comptes investir dans un Spl MkII donc pas dans un Tl audio...
Viva la musica !!
Noname111
592
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 28/02/2007 à 14:03:58
Hors sujet : Dans mon premier message j'ai écrit acoustique avec deux cc, désolé pour les amateurs de la langue française....
Viva la musica !!
Noname111
592
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 16/03/2007 à 16:31:31
D'autres possesseur pourraient peut etre ce manifester ?
Viva la musica !!
- < Liste des sujets
- Charte