Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Art MPA Gold
Photos
1/152
Art MPA Gold

Préampli à lampes de la marque Art

Sujet ART mpa gold, ART pro mpa 2 ou Focusrite twintrack pro?

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 262 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion ART mpa gold, ART pro mpa 2 ou Focusrite twintrack pro?
Bonjour,

Voilà, j'ai envie de m'acheter un bon préampli pour les voix et autres prises de précision (Ukulélé par ex...) parce que ceux de ma carte son Tascam us 1641 provoquent beaucoup de souffle si on augmente fort le gain d'entrée.

J'hésite entre ART mpa gold, ART pro mpa 2 et Focusrite twintrack pro.

Quel serait le meilleur et pourquoi?

J'enregistre de tout, musique de chambre, jazz, rock, pop, ...et j'ai donc besoin de quelque chose d'assez polyvalent.

A la base, je ne voulais pas mettre + de 400€ mais si je dois un petit peu dépasser mon budget, tant pis... il faut ce qu'il faut!

J'attend vos réponses, merci d'avance!

Rémy Polfliet - Batteur - Studio d'enregistrement 

Afficher le sujet de la discussion
11
Kikoo spotted
12
Je vois pas le rapport avec la présence ou non d'une table de mix. :?!:
Le coup de la sinusoide est décrit dans les manuels (en tout cas pour les rack que je possède), et puis avec un préampli externe, t'attaques une entrée ligne (d'un rack, d'une table ou d'une carte son c'est pareil) puis un converto, je vois pas ce que ca change d'avoir une table ou non. :noidea:

Et ca dépend pas vraiment de comment on travail, il y a une norme, 0dBu=0.775V, que ca soit une table, un compresseur, un préampli ou ce que tu veux, c'est comme ca, et le 0Vu d'une manière générale est placé à +4dBu (sauf rares exceptions), et même sans sinusoide, l'équivalence dBu/dBfs est souvent indiqué sur les docs, ou au pire un niveau max (en dBu) pour 0dBfs, bref je comprend pas ce qu'on perd en enregistrant plus bas, alors que c'est le contraire. :?!:

je dit pas que le compresseur est inutile à la prise, mais dire qu'il est indispensable pour éviter l'écrêtage numérique, je suis désolé, c'est une grosse connerie.
13
...

Bon soit j'ai tout faut :)
Mais le nombre de prises sauvées juste parceque le compresseur à travaillé uniquement au moment ou la voix était trop élevée...
Bon après y'en a qui normalisent... personnellement j'évite et j'essaie d'avoir le meilleur rapport signal/bruit c'est tout. Et pour cela un compresseur est trés utile. Penser que la réserve de dynamique lié au 24 bit empêche la saturation :lol: Un mauvais réglage du gain et c'est foutu ! Et le compresseur, n'est - il pas un contrôleur de gain ?

Mais je n'ai pas la prétention d'avoir le savoir ultime, chacun bosse comme il le souhaite, je me trompe peut être totalement :(

Musicalement,

Krist Off
14

Citation : j'essaie d'avoir le meilleur rapport signal/bruit c'est tout. Et pour cela un compresseur est trés utile

jusqu'à preuve du contraire, un compresseur dégrade le rapport signal/bruit, de même qu'augmenter le gain et pousser un étage d'amplification, ce qui augmente aussi le taux de distorsion, donc tu fais le contraire de ce que tu voudrais. :noidea:

Citation : Penser que la réserve de dynamique lié au 24 bit empêche la saturation :lol:

qui a dit ca? faudrait peut être relire attentivement les posts. :clin:

Citation : Un mauvais réglage du gain et c'est foutu !

tien c'est marrant, t'en arrive presque à dire qu'en réglant correctement les niveaux, tout va bien, un peu ce qu'on dit avec youtou en fait, mais j'ai bon espoir, on va finir par y arriver. :lol:
Quand au compresseur, oui c'est un "contrôleur de gain", mais je repose ma question pour la 3ème fois, en quoi un compresseur évite l'écrêtage numérique?
A moin d'avoir un limiteur, ou un temps d'attaque extrêmement court, je vois pas. :?!:

Citation : chacun bosse comme il le souhaite

oui enfin ya quelques règles de base quand même.
15

Citation : A moin d'avoir un limiteur, ou un temps d'attaque extrêmement court, je vois pas

justement, je te prend au mot, le compresseur ke j'utilise le + svt est le 1176LN qui dispose d'un des tps d'attack les + court (10 microsecondes me semble t-il...)

mais bon, j'ai tout de même compris ske tu voulais m'expliquer et il se peut que je me sois trompé....

peace...

http//www.myspace.com/jiem_official

twitter: @jiemchabin

facebook: Jiem Chabin

16
Oui, bien sûr qu'il existe quelques compresseurs avec des temps d'attaque très court (je crois que c'est 0.1ms d'ailleur sur le 1176) comme le m-pressor, le 1176 et surement d'autres, mais de là à tirer une généralité comme quoi un compresseur évite l'écrêtage numérique, ce n'est pas vrai puisque ca dépendra quand même des réglages de niveaux d'entrée/sortie de toute la chaine.
Et même 0.1ms, ca fait 4/5 échantillons à 44.1 si mes calculs sont exat, donc encor de quoi faire clipper le converto, même si ca restera très bref je te l'accorde.
17
Je pense que Doks à raison, il faut l'avouer :)

Et il à d'autant plus raison qu'il y a un compresseur en entrée sur toutes les consoles haut de gamme et toutes les tranches voix de bonne qualité, et en relisant de plus près les modes d'emploi de ce dit matériel il y est écrit :

"nous avons mis un compresseur à l'entrée ligne mais il ne sert à rien, ne l'utilisez pas mais apprenez à régler le gain sur l'étage du préamp" :mdr:

et en nota : laissez tomber le gate, le deesseur, l'expandeur et tout ce que nous avons pu mettre sur cet appareil pour améliorer et faciliter la prise de son. Pardonnez-nous, pauvres ingénieurs, d'avoir pêcher par excés...

A finir par raconter n'importe quoi on travaille n'importe comment. Alors n'étant pas technicien son de métier, je me fie aux modes d'emploi mais là aussi j'ai peut être tout faux...
18
Tout en étant parfaitement conscient de tout ce que Docks a écrit, parfois il m'arrive de prendre de mauvaises habitudes de travail.

merci de m'avoir remis sur le droit chemin messieurs!!! :)

je sais reconnaitre mes erreurs... :oops:

peace.....

http//www.myspace.com/jiem_official

twitter: @jiemchabin

facebook: Jiem Chabin

19
Si tu fais exprès de comprendre de travers ce que j'écris, on est pas prêt de s'en sortir, j'ai jamais écrit qu'un compresseur était inutile à la prise, ou qu'il fallait pas s'en servir, faudrait voir à pas trop déformer mes propos dans tes intérêts personnels à faire admettre des ânneries. :clin:

Maintenant je suis pas têtu, si t'arrives à me prouver qu'un compresseur est indispensable pour éviter l'écrêtage numérique et qu'il est garant d'un bon rapport signal/bruit (tien puisque t'aimes les docs, t'as déjà regarder le rapport signal/bruit de tes micros :?: )je m'inclinerais et tu auras le droit, ainsi que tous ceux à qui j'ai fait lire des conneries, à mes plus plates excuses!

Pour ce qui et de lire les docs, moi aussi je les lis, mais apparemment ils ne tiennent pas le même discours chez art et chez manley (enfin je vien de tomber sur un doc d'un préampli art ou il est expliquer de régler le gain à -15 sur le Vu-mètre, bizar quand même....)

Citation : A finir par raconter n'importe quoi on travaille n'importe comment

ha ben tu vois qu'on est d'accord finalement. :lol:

Edit: pas de soucis little youth, et puis c'est plus dans le but de fournir de bonnes bases aux débutants que youtou, moi et beaucoup d'autres tenont se discour.
20
Un peu de lecture en plus des docs:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710
http://audioaddict.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1427
/techniques-du-son/forums/t.323710,debat-sur-l-enregistrement-a-14-dbfs-pourquoi-avantages-et-precautions.html

Et je crois même me souvenir qu'il y a tout un article de bob katz la dessus sur son site, et si j'ai bonne mémoire, il conseil fortement d'aligner le 0Vu à -20dBfs.