Sujet ART mpa gold, ART pro mpa 2 ou Focusrite twintrack pro?
- 26 réponses
- 6 participants
- 2 262 vues
- 0 follower
remypolfliet
Voilà, j'ai envie de m'acheter un bon préampli pour les voix et autres prises de précision (Ukulélé par ex...) parce que ceux de ma carte son Tascam us 1641 provoquent beaucoup de souffle si on augmente fort le gain d'entrée.
J'hésite entre ART mpa gold, ART pro mpa 2 et Focusrite twintrack pro.
Quel serait le meilleur et pourquoi?
J'enregistre de tout, musique de chambre, jazz, rock, pop, ...et j'ai donc besoin de quelque chose d'assez polyvalent.
A la base, je ne voulais pas mettre + de 400€ mais si je dois un petit peu dépasser mon budget, tant pis... il faut ce qu'il faut!
J'attend vos réponses, merci d'avance!
Rémy Polfliet - Batteur - Studio d'enregistrement
luciolis
Anonyme
Le coup de la sinusoide est décrit dans les manuels (en tout cas pour les rack que je possède), et puis avec un préampli externe, t'attaques une entrée ligne (d'un rack, d'une table ou d'une carte son c'est pareil) puis un converto, je vois pas ce que ca change d'avoir une table ou non.
Et ca dépend pas vraiment de comment on travail, il y a une norme, 0dBu=0.775V, que ca soit une table, un compresseur, un préampli ou ce que tu veux, c'est comme ca, et le 0Vu d'une manière générale est placé à +4dBu (sauf rares exceptions), et même sans sinusoide, l'équivalence dBu/dBfs est souvent indiqué sur les docs, ou au pire un niveau max (en dBu) pour 0dBfs, bref je comprend pas ce qu'on perd en enregistrant plus bas, alors que c'est le contraire.
je dit pas que le compresseur est inutile à la prise, mais dire qu'il est indispensable pour éviter l'écrêtage numérique, je suis désolé, c'est une grosse connerie.
Krisskano
Bon soit j'ai tout faut
Mais le nombre de prises sauvées juste parceque le compresseur à travaillé uniquement au moment ou la voix était trop élevée...
Bon après y'en a qui normalisent... personnellement j'évite et j'essaie d'avoir le meilleur rapport signal/bruit c'est tout. Et pour cela un compresseur est trés utile. Penser que la réserve de dynamique lié au 24 bit empêche la saturation Un mauvais réglage du gain et c'est foutu ! Et le compresseur, n'est - il pas un contrôleur de gain ?
Mais je n'ai pas la prétention d'avoir le savoir ultime, chacun bosse comme il le souhaite, je me trompe peut être totalement
Musicalement,
Krist Off
Anonyme
Citation : j'essaie d'avoir le meilleur rapport signal/bruit c'est tout. Et pour cela un compresseur est trés utile
jusqu'à preuve du contraire, un compresseur dégrade le rapport signal/bruit, de même qu'augmenter le gain et pousser un étage d'amplification, ce qui augmente aussi le taux de distorsion, donc tu fais le contraire de ce que tu voudrais.
Citation : Penser que la réserve de dynamique lié au 24 bit empêche la saturation
qui a dit ca? faudrait peut être relire attentivement les posts.
Citation : Un mauvais réglage du gain et c'est foutu !
tien c'est marrant, t'en arrive presque à dire qu'en réglant correctement les niveaux, tout va bien, un peu ce qu'on dit avec youtou en fait, mais j'ai bon espoir, on va finir par y arriver.
Quand au compresseur, oui c'est un "contrôleur de gain", mais je repose ma question pour la 3ème fois, en quoi un compresseur évite l'écrêtage numérique?
A moin d'avoir un limiteur, ou un temps d'attaque extrêmement court, je vois pas.
Citation : chacun bosse comme il le souhaite
oui enfin ya quelques règles de base quand même.
Jiem_971
Citation : A moin d'avoir un limiteur, ou un temps d'attaque extrêmement court, je vois pas
justement, je te prend au mot, le compresseur ke j'utilise le + svt est le 1176LN qui dispose d'un des tps d'attack les + court (10 microsecondes me semble t-il...)
mais bon, j'ai tout de même compris ske tu voulais m'expliquer et il se peut que je me sois trompé....
peace...
http//www.myspace.com/jiem_official
twitter: @jiemchabin
facebook: Jiem Chabin
Anonyme
Et même 0.1ms, ca fait 4/5 échantillons à 44.1 si mes calculs sont exat, donc encor de quoi faire clipper le converto, même si ca restera très bref je te l'accorde.
Krisskano
Et il à d'autant plus raison qu'il y a un compresseur en entrée sur toutes les consoles haut de gamme et toutes les tranches voix de bonne qualité, et en relisant de plus près les modes d'emploi de ce dit matériel il y est écrit :
"nous avons mis un compresseur à l'entrée ligne mais il ne sert à rien, ne l'utilisez pas mais apprenez à régler le gain sur l'étage du préamp"
et en nota : laissez tomber le gate, le deesseur, l'expandeur et tout ce que nous avons pu mettre sur cet appareil pour améliorer et faciliter la prise de son. Pardonnez-nous, pauvres ingénieurs, d'avoir pêcher par excés...
A finir par raconter n'importe quoi on travaille n'importe comment. Alors n'étant pas technicien son de métier, je me fie aux modes d'emploi mais là aussi j'ai peut être tout faux...
Jiem_971
merci de m'avoir remis sur le droit chemin messieurs!!!
je sais reconnaitre mes erreurs...
peace.....
http//www.myspace.com/jiem_official
twitter: @jiemchabin
facebook: Jiem Chabin
Anonyme
Maintenant je suis pas têtu, si t'arrives à me prouver qu'un compresseur est indispensable pour éviter l'écrêtage numérique et qu'il est garant d'un bon rapport signal/bruit (tien puisque t'aimes les docs, t'as déjà regarder le rapport signal/bruit de tes micros )je m'inclinerais et tu auras le droit, ainsi que tous ceux à qui j'ai fait lire des conneries, à mes plus plates excuses!
Pour ce qui et de lire les docs, moi aussi je les lis, mais apparemment ils ne tiennent pas le même discours chez art et chez manley (enfin je vien de tomber sur un doc d'un préampli art ou il est expliquer de régler le gain à -15 sur le Vu-mètre, bizar quand même....)
Citation : A finir par raconter n'importe quoi on travaille n'importe comment
ha ben tu vois qu'on est d'accord finalement.
Edit: pas de soucis little youth, et puis c'est plus dans le but de fournir de bonnes bases aux débutants que youtou, moi et beaucoup d'autres tenont se discour.
Anonyme
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710
http://audioaddict.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1427
/techniques-du-son/forums/t.323710,debat-sur-l-enregistrement-a-14-dbfs-pourquoi-avantages-et-precautions.html
Et je crois même me souvenir qu'il y a tout un article de bob katz la dessus sur son site, et si j'ai bonne mémoire, il conseil fortement d'aligner le 0Vu à -20dBfs.
- < Liste des sujets
- Charte