< Tous les avis Art Pro MPA II

« Attention au choix des lampes ! »

Publié le 03/12/15 à 18:07
J'utilise cet appareil en home-studio, pour enregistrer des maquettes de divers styles (acoustique, variétoche, etc...). C'était mon premier préampli micro à lampes en 2011.
Il est excellemment bien fini (vu au démontage), assez lourd, et y a du monde à l'intérieur ! La réserve de gain est très grande, mais on ne l'ouvre jamais qu'à la moitié, et encore, ça dépend des micros. Pour ce qui est du son obtenu, là , ça se corse, comme disait Napoléon ! En fait, les lampes d'origine sont des China (oui-oui !) 12AX7 , banales, sans grand relief, le rendu est correct sans plus. Au bout d'un moment, j'ai fini par en changer pour y placer des Electro-Harmonix 12AX7 Gold Pins fabriquées en Russie...Bon, y avait du mieux, plus fin, mais hélas toujours aussi sec et métallique. Puis j'ai essayé des Bugera 12AX7, puis des Tung-Sol 12AU7W, puis des General Electric 12AY7 NOS US ARMY, encore du mieux, mais toujours ce côté "pas naturel", dur et métallique... Donc remplacement illico par des RCA Black Plates 12AX7, qui valorisent toutes les fréquences et sont très harmonieuses en réponse. Je travaillais depuis 2008 avec un micro Superlux CM-HBC, je suis passé à un Prodipe STC-3D, plus doux, moins de médiums difficiles à gérer, mais le rendu, bien que meilleur, reste "dur" et sec...Je n'arrive pas à trouver de lampes qui "ouvrent" le son. J'ai, en parallèle,des petits Ultragain MIC200 de Behringer, achetés sur Amazon il y a deux mois, dans lesquels j'ai mis des lampes Tung-Sol 12AU7W 6189, achetées aussi sur Amazon , j' y ai aussi placé des General Electric, des RCA, des Telefunken, des Genalex Gold Lion et des Brimar, et je me suis aperçu que ces petits appareils, ne payant pas de mine, appartenant à une marque bon marché, étaient plus "souples" au rendu...Incroyable ! Comme quoi, amis et collègues musiciens, quelquefois, il ne faut pas s'arrêter à la marque, il faut bidouiller, sans cesse, jusqu'à votre satisfaction, et ne jamais se dire que trouver le bon son ne sera pas possible ! Bonnes fêtes de fin d'année 2015 à tous et toutes !
Actualisation du 02 Février 2017 : Cet appareil, toujours en fonction, tourne depuis novembre 2016 avec des lampes Nos Tung-Sol 12AX7 Made in USA, payées une fortune, mais ENFIN ça y est , j'ai le son que je voulais , doux, chaleureux, fin...Merci Tung Sol USA de ces lampes extraordinaires ! Je n'en changerai plus, dans cet appareil !