4.4/5
  • Tonton ZikosTonton Zikos

Excellent rapport qualité prix

Art Pro MPA IIPublié le 30/06/22 à 01:03
    Ce produit est le meilleur de sa catégorie. J'ai essayé à peu près tous les préamplis à lampes les moins chers et ce produit est de loin le meilleur. Cela dit, les tubes chinois d'origine ne sont pas très bons et je recommanderais fortement de les mettre à niveau, de préférence avec des tubes vintage "New Old Stock". (Les tubes 12AT7 fonctionnent bien, ainsi que beaucoup d'autres dans la famille générale qui comprend les 12AX7 qui sont l'article en stock. N'ayez pas peur d'expérimenter ! J'ai trouvé un certain nombre de bons choix.)
  • FunckytimesFunckytimes

Pas convaincu

Art Pro MPA IIPublié le 30/12/20 à 20:24
    tests réalisés au Rode NT5, Neumann TLM103, Neumann u87, Shure SM7b, Avantone CV 12

Possédant une RME, j'ai voulu ajouter de la couleur à mes prises sans trop dépenser. C'était une erreur. je m'explique :

Nous avons réalisés des tests avec guitare folk, guitare manouche, voix, basse, guitare electrique (Gibson SG/Fender Stratocaster). Les seuls moments où ça sonnait mieux qu'avec les préamplis de la RME, tous micros confondus, c'est lorsque nous jouions et chantions si fort que ça en devenait cacophonique. J'ai voulu changer les lampes, on m'a tantôt orienté vers des lampes "colorées" (Messa Booogie), tantôt des lampes plus douces (Phillips). Au final, rien de très intéressant ou qui ne vaille la peine de remplacer les préamplis d'une RME/UAD/Antelope par celui là.

Les + : Deux entrées supplémentaires sympas pour des rooms/backs/trash. La possibilité de changer les lampes offre du choix

Les - : inenvisageable pour une lead; pas convaincu du rendu face aux préamplis RME

J'en retiens deux choses :

-Si vous voulez un préampli à lampes pour colorer vos leads : prenez un bon préampli (Universal Audio LA 610, Avalon), sinon vous aurez plus de destruction qu'autre chose.

-Si vous voulez un pré-ampli abordable, que ce soit pour colorer vos prises ou étendre vos entrées, prenez un préamplis à transistors (Focusrite, DBX, BAE, IGS, Neve, Black Lion, Warm Audio), le choix est vaste.

En conclusion : Evitez les préamplis à lampe d'entrée de gamme (<1000€). Si vous souhaitez vraiment des lampes, je vous encourage à essayer des micros à lampe (Avantone CV12, Studio Project TB1, Warm Audio WA47..). Ce que j'en retiens, c'est que mon Avantone/Studio Project TB1 (lampe) sonnent mieux dans les préamplis à transistors de la RME/Antelope que le préamplis à lampe avec des micros à lampes/transistors. Si vous avez besoin de deux entrées en plus, pour autre chose que des leads, ok. Si vous souhaitez donner plus de caractère à vos leads, c'est une mauvaise idée

PS : J'ai vu que plusieurs personnes ne trouvaient pas cet avis utile. N'hésitez pas à me contacter pour me faire un feedback

• JLG13JLG13

Un bon petit préamp micro (en changeant les lampes !)

Art Pro MPA IIPublié le 07/07/20 à 15:20
    J'ai cet appareil depuis 8 ans, et, à l'achat (d'occasion, mais quasiment neuf !) , il m'a donné du fil à retordre ! Je m'en sers au studio d'enregistrement pour enjoliver et réchauffer mes prises "voix". En l'état, c'est-à-dire d'origine, les lampes montées à l'intérieur sont des Shuguang , badgées "China" en 12AX7. J'ai eu beau tourner les boutons, essayer de trouver une qualité de son pendant des heures et des jours,rien n'y fit ! J'allais presque le revendre quand l'idée de remplacer les lampes m'est venue...Mais je n'ai pas pensé que c'était peut être la puissance en 12AX7 qui était en cause. Bref ! Je passe, car ce serait trop long, sur le nombre incalculable de lampes de toutes marques qu'il m'a fallu essayer (et sur le budget que j'y ai consacré !). En désespoir de cause, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait que je recherche des lampes peut être moins puissantes...C'était mon dernier recours . J'ai donc trouvé (et acheté) des Tung-Sol Russes en 12AU7 neuves, et là, tout s'est éclairé ! LE SON que je cherchais, doux,velouté,super bien assorti avec mon micro Prodipe STC-3D (le premier, pas le MK II). Que la lumière soit...Et la lumière fût ! Ces lampes sont toujours dans l'appareil, et n'en sortirons JAMAIS ! Si vous achetez cet appareil , et s'il vous faut un son plus doux et plus musical que les lampes Shuguang d'origine (on aura pas de mal !),ce sont les Tung-Sol 12AU7 qu'il vous faut, ne cherchez pas plus loin !
  • greg_dvsgreg_dvs

Excellent rapport qualité/prix pour un petit milieu de gamme

Art Pro MPA IIPublié le 07/05/20 à 12:08
    J'ai commencé par remplacer une des 2 lampes (d'après les conseils trouvés sur Google) par une Electro-Harmonix, gardant la lampe d'origine pour le canal 2. Je l'ai utilisé quelques fois en testant les 2 canaux ... et ni une ni deux, j'ai acheté une lampe Mesa Boogie pour remplacer celle du canal 2. Bref, les lampes d'origine peuvent être substituées pour un prix modique et apporter de la personnalité et de la chaleur.
    Je l'utilise comme préampli pour un micro statique principalement (M-audio Solaris). Apporte de la puissance, de la couleur, du grain.
    N'étant pas ingénieur du son de formation, j'ai du faire quelques tests (faire passer le même enregistrement par le ART en testant plusieurs combinaisons de réglages), mais rapidement j'ai trouvé ce qu'il me fallait, pour enregistrer mes pistes voix, pour enregistrer les pistes guitare ...
    Ce n'est pas du Manley, de l'Universal Audio ou du Avalon, mais pour ce prix-là c'est infiniment mieux que les classiques d'entrée de gamme de chez Behringer, dbx ou Presonus.
  • melodeastmelodeast

à recommander, en home studio ou en studio

Art Pro MPA IIPublié le 22/04/20 à 15:41
    Utilisé en home studio ++

Tous styles de musiques (electro, afrobeat, hip hop, pop, rock)
    Couplé à larges / petites membranes transistor, dynamiques et rubanS (BPM CR70, apex 415 et 180 revisités, micros ruban custom) pour prises de voix et instruments (guitares, voix, piano-flûte, carillon, flute, percus)

D'aspect, la machine est imposante (2 unités de rack), de gros potentiomètres crantés, de gros vumètres et indicateurs lumineux. Elle inspire immédiatement confiance. Quand on ouvre la boîte, on constate le même sérieux en terme de disposition des cartes, des composants, connections, qualités de soudures etc. Une construction impeccable, conçue pour durer.

Une ergonomie remarqua…
    Utilisé en home studio ++

Tous styles de musiques (electro, afrobeat, hip hop, pop, rock)

Une ergonomie remarquable, qui témoigne d'une philosophie, d'une intention dans la conception de ce produit qui l'est tout autant. Je m'explique.

On entre en XLR à l'arrière au niveau micro, en façade l'entrée instrument en jack et là première originalité: pour l'entrée micro, on a la possibilité de régler l'impédance d'entrée de 150 à 3k ohms; assez rare sur les préamp de cette gamme de prix. Pour rappel, afin d'optimiser les transferts d'un circuit à l'autre, dans le cadre de l'audio à niveaux micro/inst/ligne, l'impédance d'entrée du "receveur" doit être à peu près 10x supérieure à celle de l'émetteur. Cette option nous permet donc d'adapter l'impédance d'entrée du préamp à celle du micro auquel il est raccordé, permettant ainsi, théoriquement, le couplage avec tout type de micro.
    NB: il est commun de jouer sur l'impédance d'entrée pour volontairement "mismatcher" les deux appareils (micro et preamp). Entraver le transfert, par des réglages inadéquats, permet volontairement de diminuer les performances du couple, de sorte à jouer sur les courbes de réponses et sur la distorsion.

Ensuite l'étage de gain transistor pour les entrées micros et instruments (40db) et là, autre originalité: un filtre passe haut débrayable de 7.5 à 200hz. ça va paraître bête, mais plutôt que de proposer un filtre à fréquence fixe activable ou non, pouvoir régler la fréquence de coupure est tellement plus judicieux. Il y a très certainement une raison à cela, mais on se demande pourquoi les autres constructeurs ne procèdent pas ainsi.

Puis, l'étage de gain à lampe (une 12ax7 anonyme par canal, remplacées par des EH) précédé d'un atténuateur 20dB: avant d'attaquer la lampe, on a la possibilité ou non d'augmenter le signal de 20dB (ce qui porte le gain à 60). Ainsi, on va pouvoir entrer plus ou moins "fort" dans la grille. Ceci permet de jouer sur le headroom et le taux de distorsion harmonique, très intelligent.

Le switch normal/high plate voltage est peut-être encore plus intéressant: il permet de choisir la polarisation de l'étage de lampe (B+), entre normal (B+=48v) et élevé (B+=150v) et adapte le bias en fonction. A noter que plus la polarisation augmente, plus les performances (gain, disto, bruit) s'améliorent.

48v et phase reverse: RAS

mid/side Matrix: dans le cadre d'un enregistrement stéréo, lorsque l'option est activée et qu'un micro bi-directionnel est connecté au canal2, permet de décoder en mid/side et de doser les balances respectives!

Enfin, via stereo/dual, on peut travailler soit en double mono, soit en stéréo avec ajustement de la balance via l'output du canal 2

Alors c'est TRES TRES TRES allèchant sur le papier, qu'en est-il en pratique?

Une petite déception concernant le règlage d'impédance: on se rend immédiatement compte en branchant des condensateurs, que le son n'est finalement que très peu (ou pas du tout) impacté par l'impédance d'entrée. Idem pour les rubans. C'est par contre autrement plus flagrant sur les dynamiques, on entend clairement les changements de couleurs. Par contre, ces nuances sonores sont accompagnées d'écart de gains monumentaux ! A l'usage, réduire l'impédance réduit drastiquement le gain. Il faut alors compenser; ce qui ajoute du souffle.
    En effet, ce préamp n'est pas des plus silencieux lorsqu'on le pousse dans ses retranchements. D'autre part, du haut de ses 70 dbs de gain au total, on se retrouve finalement assez souvent au taquet avec des micros assez timides, avec un petit peu de bruit.
    Continuons pour les déceptions: on aurait aimé une entrée ligne. Aussi, je ne trouve pas l'option dual/stéréo d'une utilité folle.
    De plus, les vumètres réglables via "meter trims" ne sont pas très fiables. Ils réagissent bizarrement et les vis d'ajustement font un peu peur. L'une des deux était cassée lorsque j'ai récupéré la bête. Je n'accorde pas beaucoup plus d'importance à l'indicateur "tube warmth"... bref, vous l'aurez compris, on y est pas trop en terme d'indicateurs visuels. C'est d'autant plus dommage qu'ils sont très imposants; à eux seuls, ils occupent la moitié de la façade!
    Dernier regret: l'option mid side est pratique, pour du live par exemple. En studio, on aura vite fait de recréer cette matrice au sein de notre séquenceur. J'avais tout de même envisagé de mettre le pro mpa à la suite d'un sommateur passif, pour récupérer les 40dBs de gain et avoir un décodage mid/side et jouer notamment sur tous les paramètres à disposition en mode mid/side. Or LE DECODAGE NE FONCTIONNE QU'AU NIVEAU DE L'OUTPUT. Les autres paramètres n'impactent pas le décodage -> QUEL DOMMAGE!!!

Voilà pour les défauts. Seulement ça s'arrête là. Tout le reste est, à mon sens, UNE REUSSITE TOTALE

Un premier étage de gain (transistor) très précis, un low cut qui l'est tout autant, débrayable, très doux, musical quelque soit la fréquence de coupure. On garde uniquement le nécessaire avant les étages suivants. TOP.
    20dBs supplémentaires en option avant d'attaquer la lampe: quand le gain est suffisant (hors micro rubans et dynamiques vintage), ça marche parfaitement. Couplé au plate voltage, ce duo marche terriblement pour colorer la prise à souhait. En jouant sur le gain et ces deux paramètres, on passe d'un son crunchy, épais dans les graves et mediums, compact (similaire aux préamp du Tubefire 8, dont le design doit être proche), à un son très transparent et dynamique, avec toutes les nuances entre les deux extrêmes. Soulignons qu'en high plate voltage, on a un headroom considérable et une précision extra. Pour l'avoir comparé à mes meilleurs préamp, pour avoir écouté de nombreux blind test et retours d'expérience d'ingé pros; il est incontestable que ce préamp tient tête à des machines bien plus onéreuses (en plus de l'impressionnante liste d'option qu'il propose).

Je me suis demandé comment améliorer les performances de ce double préampli. Remplacer les 5532 (opamp), les condensateurs sur le trajet du signal, lampes, transfo (en entrée notamment), résistances avant désymétrisation, alim… tout cela devrait augmenter les prestation de l'art pro mpa. Mais honnêtement, la machine est tellement bien conçue que les différences seront probablement minimes. Ne pas s'attendre à une révolution. Art a su trouver le design et les composant pour proposer une machine à faible prix et au plus proche de son potentiel maximal.

Outre la qualité de fabrication, l'ergonomie et les performances audio, ce qui est notable c'est la philosophie de ce préampli hybride. Toutes les fonctions ont été pensées et réunies pour que l'on puisse profiter pleinement de l'univers de la lampe et de celui du transistor, ainsi qu'un "blend" des deux.
    De part sa polyvalence, je recommanderais cet appareil à tout home studiste souhaitant le préamp le plus complet, le plus polyvalent qu'il soit; ainsi qu'à tout ingé son souhaitant étoffer son parc de préamp, avec un préampli non de haut vol(voir paragraphe sur souffle et gain), mais presque tout terrain
    Au vu de toutes ces qualités et son prix, cela justifie amplement que ses défauts soient gommés et obtenir les 5 étoiles amplement méritées

• GuizehGuizeh

Bien meilleur qu'il n'y parait

Art Pro MPA IIPublié le 18/10/19 à 12:22
    Je l'utilise dans mon home studio, j'ai un peu tout enregistré avec, de la voix, de la basse, de la guitare, OH....

L'engin est très robuste, de beaux et grand Vu mètres, vu mètres digitaux pour le gain d'entrée, un pad, un +20db, un inverseur de phase, 48 V et un plate voltage. Sans oublier le switch stéréo.

J'ai changé les lampes d'origine il y a quelques temps pour des Mullard, c'est beau, c'est moelleux, c'est chaud.

Pour mieux expliquer la qualité de ce préamp je vous laisse lire cet article révélateur.

Depuis que je l'ai, j'adore et je ne compte pas m'en séparer. J'ai pu comparer avec un MPA I qui est bien mais en dessous je trouve. Aujourd'hui c'est drôle on en trouve quasiment plus en occasion, est ce que les possesseurs seraient tombés sur cet article ?

En conclusion je dirai cette simple phrase, "l'habit ne fait pas le moine". Et cet article comparatif le confirme. Oubliez qui sont API, Neve ou autre fermez vos yeux, et servez vous de vos oreilles.

• Titoba StudioTitoba Studio

Son chaleureux et typé !

Art Pro MPA IIPublié le 18/03/19 à 15:45
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce préampli? Avec quels micros ou instruments ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Alors je l'utilise en studio avec 2 KM 184 pour des grattes acoustique, overhead ou room et pour la basse.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ?

Niveau ergonomie rien à dire. Ça a l'air solide !

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain ?

Niveau ergonomie rien à dire. Ça a l'air solide !

La réserve de gain sur certains micros est dés fois assez limite, ça peut vite saturé. Par contre je trouve que pour la basse c'est super. C'est chaud, plus facile à mixer, plus précis ! Sur les acoustiques (avec les KM184 hein) c'est bien aussi, c'est plus typé, chez moi ça donne un effet légèrement "vintage". Ça peut convenir, ça dépend du style !
  • LorenneLorenne

Prix et Qualité exceptionnelle

Art Pro MPA IIPublié le 22/12/17 à 08:10
    Je l'utilise depuis plus de 3 ans en home-studio en grande majorité sur la voix avec des micros de type lampe de chez Rode et statique de chez AKG la qualité des matériaux reflètent le professionnalisme(c'est du costo ) Préampli à lampe avec matrice MS qui à la capacité de créer un canal stéréo sur une entrée mono on peut régler le signal qui passe par la lampe en jouant sur le gain d'entrée et sur le niveau master(Output level)qui va appuyer sur le signal passant par la lampe et créer une légère compression très musicale ...
    Franchement ce préampli ART est d'une efficacité qui étonne surtout à la vue de son prix
    il donne facilement en quelques réglages une chaleur à une voix tout en lui…
    il donne facilement en quelques réglages une chaleur à une voix tout en lui faisant ressortir de bel harmonique ...
    En un mot il enrichit tout ce qui lui passe à travers le corps, voix, instrument voir même le mix d'un master
    On ressent la qualité américaine même s'il a été fabriqué en chine ...
    :bravo:
  • vikosvikos

Très bon préampli après modification

Art Pro MPA IIPublié le 16/05/17 à 17:36
    Utilisé en complément d'une interface audio Focusrite Scarlett 18i20.

L'idée était à l'achat de pouvoir obtenir plus de grains et de chaleur sur la voix ou les instruments non amplifiés. Pour ce qui est électrique et batterie j'utilise divers micros et directement le préampli de la Focusrite qui fait tout à fait l'affaire.

On déballe l'engin : plutôt agréablement surpris par la qualité, les finitions sont bonnes, en métal, les deux vu-mètres font leur effet, boutons en plastiques transparents qui font diodes un peu de mauvais gout mais passons. Potards de gains et de volumes avec crans très fins qui permettent un réglage précis.
    Deux in & out XLR avec mode stéréo, filtre passe bas…
    Utilisé en complément d'une interface audio Focusrite Scarlett 18i20.

Deux in & out XLR avec mode stéréo, filtre passe bas bien utile pour la voix, tout cela est plutôt complet.
    Format rack 2U et par contre assez lourd, plus de 4Kg, mais sensation de solidité et de qualité de fabrication.

Très simple à utiliser, réserve de gain avec une option de boost appréciable.
    Les lampes sont des 12AX7 sans marque, apparemment chinoises, une pour chaque canal.

Branchement très simples, on allume et enregistrement. Au début j'ai plutôt été déçu. Certes les lampes rajoutes un peu de grains, mais pas vraiment de personnalité et plutôt froid, de plus j'utilise un SM57 qui normalement est plutôt chaud. L'augmentation du gain est juste désagréable.
    Heureusement je vais voir des nombreux avis donc ceux de mes prédécesseurs sur AF, et je vois qu'il s'agit des lampes qui sont de qualité médiocre.

Je change immédiatement pour des Mesa Boogie 12AX7, et là on change de catégorie : enfin on trouve l’intérêt d'un préampli à lampe : le son est réchauffé avec un léger grain tout à fait appréciable, du bonheur.

Un classique de mon Hardware actuellement pour la voix et tout ce qui n'est pas guitare et basse électrique.

De plus je l'ai eu neuf à 359€, rapport Q/P juste formidable pour cette gamme de produit permettant des enregistrement maison de qualité.

Une étoile en moins pour les lampes d'origines à changer impérativement : on pouvait rester en dessous de 400 balles sans problème en mettant d'emblée des lampes de qualité.

• BIRDYEBIRDYE

ART PRO MPA II

Art Pro MPA IIPublié le 04/01/17 à 12:51
    Je l'utilise uniquement en studio et les lampes fonctionnent de mieux en mieux, la voix est feutrée avec un AT2050. Le son en général sort bon à zéro, sort très bon avec des petites corrections adaptées à l'environnement et je dispose encore d'une bonne réserve de gain. Très facile d'emploi.
  • Anonyme

Attention au choix des lampes !

Art Pro MPA IIPublié le 03/12/15 à 18:07
    J'utilise cet appareil en home-studio, pour enregistrer des maquettes de divers styles (acoustique, variétoche, etc...). C'était mon premier préampli micro à lampes en 2011.
    Il est excellemment bien fini (vu au démontage), assez lourd, et y a du monde à l'intérieur ! La réserve de gain est très grande, mais on ne l'ouvre jamais qu'à la moitié, et encore, ça dépend des micros. Pour ce qui est du son obtenu, là , ça se corse, comme disait Napoléon ! En fait, les lampes d'origine sont des China (oui-oui !) 12AX7 , banales, sans grand relief, le rendu est correct sans plus. Au bout d'un moment, j'ai fini par en changer pour y placer des Electro-Harmonix 12AX7 Gold Pins fabriquées en Russie...Bon, y avait du mieux, plus fin, mais hélas toujours aussi sec et métallique. Puis j'ai essayé des Bugera 12AX7, puis des Tung-Sol 12AU7W, puis des General Electric 12AY7 NOS US ARMY, encore du mieux, mais toujours ce côté "pas naturel", dur et métallique... Donc remplacement illico par des RCA Black Plates 12AX7, qui valorisent toutes les fréquences et sont très harmonieuses en réponse. Je travaillais depuis 2008 avec un micro Superlux CM-HBC, je suis passé à un Prodipe STC-3D, plus doux, moins de médiums difficiles à gérer, mais le rendu, bien que meilleur, reste "dur" et sec...Je n'arrive pas à trouver de lampes qui "ouvrent" le son. J'ai, en parallèle,des petits Ultragain MIC200 de Behringer, achetés sur Amazon il y a deux mois, dans lesquels j'ai mis des lampes Tung-Sol 12AU7W 6189, achetées aussi sur Amazon , j' y ai aussi placé des General Electric, des RCA, des Telefunken, des Genalex Gold Lion et des Brimar, et je me suis aperçu que ces petits appareils, ne payant pas de mine, appartenant à une marque bon marché, étaient plus "souples" au rendu...Incroyable ! Comme quoi, amis et collègues musiciens, quelquefois, il ne faut pas s'arrêter à la marque, il faut bidouiller, sans cesse, jusqu'à votre satisfaction, et ne jamais se dire que trouver le bon son ne sera pas possible ! Bonnes fêtes de fin d'année 2015 à tous et toutes !
    Actualisation du 02 Février 2017 : Cet appareil, toujours en fonction, tourne depuis novembre 2016 avec des lampes Nos Tung-Sol 12AX7 Made in USA, payées une fortune, mais ENFIN ça y est , j'ai le son que je voulais , doux, chaleureux, fin...Merci Tung Sol USA de ces lampes extraordinaires ! Je n'en changerai plus, dans cet appareil !
  • darkenlightdarkenlight

Bien

Art Pro MPA IIPublié le 19/10/14 à 20:52
    1 photo
    -Préampli à lampes 2 canaux (dual mono ou stéréo) rackable 19
    -Entrées sorties jack et xlr.
    -Gain, impedance, level
    -Alim fantôme 48v.
    -Inverseur de phase
    -LOw cut
    -Fonction MID-SIDE

Très simple d'utilisation.
    Je n'ai pas ouvert la manuel ^^

Son très propre. pas de souffle.
    On peut apporter de la coloration en augmentant le gain.

Je l'utilise depuis 6mois - 1an .
    Au départ j'ai eu un petit soucis d'éclairage sur un vu mètre... et le magasin en ligne "qui fait aussi de la vente pour la sono" m'a fait un échange standard très rapidement.
    Et le rétro éclairage du vu mètre de droite redéconne... grrrrr.

-Préampli à lampes 2 canaux (dual mono ou stéréo) rackable 19
    -Entrées sorties jack et xlr.
    -Gain, impedance, level
    -Alim fantôme 48v.
    -Inverseur de phase
    -LOw cut
    -Fonction MID-SIDE

Très simple d'utilisation.
    Je n'ai pas ouvert la manuel ^^

Son très propre. pas de souffle.
    On peut apporter de la coloration en augmentant le gain.

Je l'utilise depuis 6mois - 1an .
    Et le rétro éclairage du vu mètre de droite redéconne... grrrrr.

Avant vu mon budjet j'avais pris un préamp Behringer mic 2200... Un grosse m... (souffle et compagnie...). Je l'ai vite revendu à moitié prix avec garantie totale..!!!

j'en suis très content.
  • avillarreal14avillarreal14

Parfait préampli à lampes pour pros et démarreurs

Art Pro MPA IIPublié le 15/10/14 à 17:43
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Let me start by saying that this unit has been more than just a simple 2-channel tube microphone preamp. It is a tone monster! With selectable impedance, 3 gain stages, 2 choices of High and Normal Plate Voltage and a really useful and transparent Low Cut Filter, this unit will perform with any kind of source and provide you with a kaleidoscope of sounds. On top of that, you have the option of running the 2 channels with only one set of knobs through its Stereo mode, for Room micing applications or even running stems through it! It also processes your Mid-Side micing setups for that really wide stereo capture. And it just sounds better than doing it ITB. There is somehow more coherence between the center and the side channel, and you can really push the side more for that HUGE drum sound.

The construction is top notch, and as a testament it has stepped knobs. I’ve owned this unit for almost 5 years now, I’ve travelled with, and it just feels like the first day.

Other features include Phase Invert and +48v switch, a 2 set of High-Z Instrument inputs, as well as your standard XLR inputs and outputs, and a set of balanced TRS outputs. Oh and a word of caution, there's a tiny little button on the back to switch between Pro (+4 dBv) and Consumer level (-10 dBu). It tripped me off the first time because I had it disengaged and was getting minimal signal level coming into my interface. So, to most users, just leave it pressed.

UTILIZATION

As I said before, this preamp is versatile. Through its different gain stages you can really shape your sound:

1. Gain: controls your signal going into the tube amplification stage.
    2. +20dB: more often than not, I have it engaged. It pushes the signal going into the valves to really color your sound. By means of the “Tube Warmth” display, you can easily measure the input drive of the tubes. I’m generally driving it when I’m for instance, recording a soft passage of a vocal take. When I go into the chorus of the song I back it off to give it a little more room, but even if you go into the red, it’ll give you a really nice distortion. I recorded a Bass Guitar for a reggae song and it sounded great by having it on red almost all the time.
    3. Output Level: gives your final level control going into whatever you’re recording with. There’s always plenty of headroom in this unit and this is where the VU meter come in handy. But even so, it’s not that important, as with anything in the analog world, it is more about the tone.

The Impedance knob has a range that will work with most condenser and dynamic microphones. It’s really tough to describe what it does to the sound, but sometimes I feel it like it gives you a more focused mid-range on one end, and on the other a more rounded, balanced response.

Lastly but not least, is the Plate Voltage switch. It will give you shimmering highs that for female vocals works wonders. It feels like an aural exciter, but works only on the upper end of the frequency response. You may feel that you can achieve the same effect with EQ’ing but trust me you won’t. It is about commitment with this one.

SOUND QUALITY

Even when you pair this amp with a cheap mic, it’ll give that warmth and that extra percent that is hard to put a finger on. Really I have nothing to say but good things about it. Obviously you have to consider that this is a tube preamp, so it will color your sound substantially. Now, one thing that really blew me away was when I ran a full mix through it. For lack of a better word, the sound just became real. And when pushed, it rounded the transients kind of like the effect of a tape machine.

OVERALL OPINION

It may seem complicated to work with, but believe me it is not. Plug in your favorite mic and there’s no way you’re going to make it sound bad going through this preamp. You will have instead, colors and colors to choose from.

Pros:
    - Great tube warmth
    - Great construction
    - Stepped knobs
    - Stereo Mode and Mid/Side Matrix

Cons:
    - I really had to look into for this one but you may have to calibrate your VU meter needle from time to time. But this could be even considered normal.

• DamYuccaDamYucca

excellent

Art Pro MPA IIPublié le 19/12/13 à 18:24
    2 LAMPES
    2 unités en rack 19 pouces

manuel clair

très très bons préamp
    je refais passer dedans mon synthé MOX6 qui se retrouve du coup avec des sons bcp mieux définis

depuis 2 ans
    très bons préampli pour le prix pas de souci
    possibilité de changer les lampes, je vais pas tarder
    que du bonheur
  • jubjubjubjub

Robuste, de bonne facture

Art Pro MPA IIPublié le 12/11/13 à 16:46
    Il s'agit d'un pré-ampli à lampe rackable. connectiques Jack, XLR, moyenne gamme, de bonne facture.

Configuration simple, édition très facile.

Le préamp n'est pas transparent puisque c'est un préamp à Tube !
    Il apporte donc chaleur et légère saturation si on pousse la lampe, ce qui met en avant des harmoniques.

Je m'en sert avec les micros pour le chant et prise de guitare folk, et pour la guitare électrique.

Configuration simple, édition très facile.

Le préamp n'est pas transparent puisque c'est un préamp à Tube !

J'ai testé sans le préamp en rentrant directement dans la MOTU 896MK3, et le son est moins typé, chaleureux, et certains mots se retrouvent trop en arrière. Avec le ART, plus de chaleur, voix plus en avant et moins besoin de compresser.

Je n'étais pas rassuré avec mon Beyer dynamic M160 ruban qui a un très faible gain :
    ( 1.0 mV/Pa ≡ -60 dBV ) mais il tient bien la route avec le gain et le output réglé à 14h. (gain : 18, out : +5)
    [[ voici une de mes compos avec les voix prises avec un Beyer dynamic M160 et le ART avec un tube TESLA : https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/beyerdynamic/M160/medias/audio/a.play,m.474428.html ]]

Il est robuste, bien fabriqué, agréable au touché.
    Il est munit par défaut de lampes chinoises (c'est écrit sur les lampes !)
    Je les ai remplacée par une mesa boogie, et une JJ tesla
    Voir mon essai comparatif ici :

Aucun souffle, bonne chaleur et très légère saturation, c'est une bonne machine que j'utilise depuis un bout de temps et qui tien toujours aussi bien la route !
    Très bon rapport qualité/prix.