Tous les avis sur Art Pro MPA II

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 12 avis )
Tyio18/03/2019

L'avis de Tyio"Son chaleureux et typé !"

Art Pro MPA II
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce préampli? Avec quels micros ou instruments ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Alors je l'utilise en studio avec 2 KM 184 pour des grattes acoustique, overhead ou room et pour la basse.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ?

Niveau ergonomie rien à dire. Ça a l'air solide !

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain ?

La réserve de gain sur certains micros est dés fois assez limite, ça peut vite saturé. Par contre je trouve que pour la basse c'est super. C'est chaud, plus facile à mixer, plus précis ! Sur les acoustiques (avec les KM184 hein) c'est bien aussi, c'est plus typé, chez moi ça donne un effet légèrement "vintage". Ça peut convenir, ça dépend du style !
Lorenne22/12/2017

L'avis de Lorenne"Prix et Qualité exceptionnelle"

Art Pro MPA II
Je l'utilise depuis plus de 3 ans en home-studio en grande majorité sur la voix avec des micros de type lampe de chez Rode et statique de chez AKG la qualité des matériaux reflètent le professionnalisme(c'est du costo ) Préampli à lampe avec matrice MS qui à la capacité de créer un canal stéréo sur une entrée mono on peut régler le signal qui passe par la lampe en jouant sur le gain d'entrée et sur le niveau master(Output level)qui va appuyer sur le signal passant par la lampe et créer une légère compression très musicale ...
Franchement ce préampli ART est d'une efficacité qui étonne surtout à la vue de son prix
il donne facilement en quelques réglages une chaleur à une voix tout en lui faisant ressortir de bel harmonique ...
En un mot il enrichit tout ce qui lui passe à travers le corps, voix, instrument voir même le mix d'un master
On ressent la qualité américaine même s'il a été fabriqué en chine ...
:bravo:
vikos16/05/2017

L'avis de vikos"Très bon préampli après modification"

Art Pro MPA II
Utilisé en complément d'une interface audio Focusrite Scarlett 18i20.

L'idée était à l'achat de pouvoir obtenir plus de grains et de chaleur sur la voix ou les instruments non amplifiés. Pour ce qui est électrique et batterie j'utilise divers micros et directement le préampli de la Focusrite qui fait tout à fait l'affaire.

On déballe l'engin : plutôt agréablement surpris par la qualité, les finitions sont bonnes, en métal, les deux vu-mètres font leur effet, boutons en plastiques transparents qui font diodes un peu de mauvais gout mais passons. Potards de gains et de volumes avec crans très fins qui permettent un réglage précis.
Deux in & out XLR avec mode stéréo, filtre passe bas bien utile pour la voix, tout cela est plutôt complet.
Format rack 2U et par contre assez lourd, plus de 4Kg, mais sensation de solidité et de qualité de fabrication.

Très simple à utiliser, réserve de gain avec une option de boost appréciable.
Les lampes sont des 12AX7 sans marque, apparemment chinoises, une pour chaque canal.

Branchement très simples, on allume et enregistrement. Au début j'ai plutôt été déçu. Certes les lampes rajoutes un peu de grains, mais pas vraiment de personnalité et plutôt froid, de plus j'utilise un SM57 qui normalement est plutôt chaud. L'augmentation du gain est juste désagréable.
Heureusement je vais voir des nombreux avis donc ceux de mes prédécesseurs sur AF, et je vois qu'il s'agit des lampes qui sont de qualité médiocre.

Je change immédiatement pour des Mesa Boogie 12AX7, et là on change de catégorie : enfin on trouve l’intérêt d'un préampli à lampe : le son est réchauffé avec un léger grain tout à fait appréciable, du bonheur.

Un classique de mon Hardware actuellement pour la voix et tout ce qui n'est pas guitare et basse électrique.

De plus je l'ai eu neuf à 359€, rapport Q/P juste formidable pour cette gamme de produit permettant des enregistrement maison de qualité.

Une étoile en moins pour les lampes d'origines à changer impérativement : on pouvait rester en dessous de 400 balles sans problème en mettant d'emblée des lampes de qualité.

BIRDYE04/01/2017

L'avis de BIRDYE"ART PRO MPA II"

Art Pro MPA II
Je l'utilise uniquement en studio et les lampes fonctionnent de mieux en mieux, la voix est feutrée avec un AT2050. Le son en général sort bon à zéro, sort très bon avec des petites corrections adaptées à l'environnement et je dispose encore d'une bonne réserve de gain. Très facile d'emploi.
moody1303/12/2015

L'avis de moody13"Attention au choix des lampes !"

Art Pro MPA II
J'utilise cet appareil en home-studio, pour enregistrer des maquettes de divers styles (acoustique, variétoche, etc...). C'était mon premier préampli micro à lampes en 2011.
Il est excellemment bien fini (vu au démontage), assez lourd, et y a du monde à l'intérieur ! La réserve de gain est très grande, mais on ne l'ouvre jamais qu'à la moitié, et encore, ça dépend des micros. Pour ce qui est du son obtenu, là , ça se corse, comme disait Napoléon ! En fait, les lampes d'origine sont des China (oui-oui !) 12AX7 , banales, sans grand relief, le rendu est correct sans plus. Au bout d'un moment, j'ai fini par en changer pour y placer des Electro-Harmonix 12AX7 Gold Pins fabriquées en Russie...Bon, y avait du mieux, plus fin, mais hélas toujours aussi sec et métallique. Puis j'ai essayé des Bugera 12AX7, puis des Tung-Sol 12AU7W, puis des General Electric 12AY7 NOS US ARMY, encore du mieux, mais toujours ce côté "pas naturel", dur et métallique... Donc remplacement illico par des RCA Black Plates 12AX7, qui valorisent toutes les fréquences et sont très harmonieuses en réponse. Je travaillais depuis 2008 avec un micro Superlux CM-HBC, je suis passé à un Prodipe STC-3D, plus doux, moins de médiums difficiles à gérer, mais le rendu, bien que meilleur, reste "dur" et sec...Je n'arrive pas à trouver de lampes qui "ouvrent" le son. J'ai, en parallèle,des petits Ultragain MIC200 de Behringer, achetés sur Amazon il y a deux mois, dans lesquels j'ai mis des lampes Tung-Sol 12AU7W 6189, achetées aussi sur Amazon , j' y ai aussi placé des General Electric, des RCA, des Telefunken, des Genalex Gold Lion et des Brimar, et je me suis aperçu que ces petits appareils, ne payant pas de mine, appartenant à une marque bon marché, étaient plus "souples" au rendu...Incroyable ! Comme quoi, amis et collègues musiciens, quelquefois, il ne faut pas s'arrêter à la marque, il faut bidouiller, sans cesse, jusqu'à votre satisfaction, et ne jamais se dire que trouver le bon son ne sera pas possible ! Bonnes fêtes de fin d'année 2015 à tous et toutes !
Actualisation du 02 Février 2017 : Cet appareil, toujours en fonction, tourne depuis novembre 2016 avec des lampes Nos Tung-Sol 12AX7 Made in USA, payées une fortune, mais ENFIN ça y est , j'ai le son que je voulais , doux, chaleureux, fin...Merci Tung Sol USA de ces lampes extraordinaires ! Je n'en changerai plus, dans cet appareil !
darkenlight19/10/2014

L'avis de darkenlight"Bien"

-Préampli à lampes 2 canaux (dual mono ou stéréo) rackable 19
-Entrées sorties jack et xlr.
-Gain, impedance, level
-Alim fantôme 48v.
-Inverseur de phase
-LOw cut
-Fonction MID-SIDE

Très simple d'utilisation.
Je n'ai pas ouvert la manuel ^^

Son très propre. pas de souffle.
On peut apporter de la coloration en augmentant le gain.

Je l'utilise depuis 6mois - 1an .
Au départ j'ai eu un petit soucis d'éclairage sur un vu mètre... et le magasin en ligne "qui fait aussi de la vente pour la sono" m'a fait un échange standard très rapidement.
Et le rétro éclairage du vu mètre de droite redéconne... grrrrr.

Avant vu mon budjet j'avais pris un préamp Behringer mic 2200... Un grosse m... (souffle et compagnie...). Je l'ai vite revendu à moitié prix avec garantie totale..!!!

j'en suis très content.
DamYucca19/12/2013

L'avis de DamYucca"excellent"

2 LAMPES
2 unités en rack 19 pouces

manuel clair

très très bons préamp
je refais passer dedans mon synthé MOX6 qui se retrouve du coup avec des sons bcp mieux définis

depuis 2 ans
très bons préampli pour le prix pas de souci
possibilité de changer les lampes, je vais pas tarder
que du bonheur
jubjub12/11/2013

L'avis de jubjub"Robuste, de bonne facture"

Art Pro MPA II
Il s'agit d'un pré-ampli à lampe rackable. connectiques Jack, XLR, moyenne gamme, de bonne facture.

Configuration simple, édition très facile.

Le préamp n'est pas transparent puisque c'est un préamp à Tube !
Il apporte donc chaleur et légère saturation si on pousse la lampe, ce qui met en avant des harmoniques.

Je m'en sert avec les micros pour le chant et prise de guitare folk, et pour la guitare électrique.
J'ai testé sans le préamp en rentrant directement dans la MOTU 896MK3, et le son est moins typé, chaleureux, et certains mots se retrouvent trop en arrière. Avec le ART, plus de chaleur, voix plus en avant et moins besoin de compresser.

Je n'étais pas rassuré avec mon Beyer dynamic M160 ruban qui a un très faible gain :
( 1.0 mV/Pa ≡ -60 dBV ) mais il tient bien la route avec le gain et le output réglé à 14h. (gain : 18, out : +5)
[[ voici une de mes compos avec les voix prises avec un Beyer dynamic M160 et le ART avec un tube TESLA : https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/beyerdynamic/M160/medias/audio/a.play,m.474428.html ]]

Il est robuste, bien fabriqué, agréable au touché.
Il est munit par défaut de lampes chinoises (c'est écrit sur les lampes !)
Je les ai remplacée par une mesa boogie, et une JJ tesla
Voir mon essai comparatif ici :

Aucun souffle, bonne chaleur et très légère saturation, c'est une bonne machine que j'utilise depuis un bout de temps et qui tien toujours aussi bien la route !
Très bon rapport qualité/prix.
mielobule15/01/2013

L'avis de mielobule

analog

simple et intuitif

J'ai lu les avis précédents qui décrivent bien la bécane et ses performances notamment en remplaçant les lampes. En préamp micro, y a mieux, y a pire. Globalement, c'est sympa de l'avoir sous la main pour certaines applications. Pour ceux qui cherche un 1er preamp pour micros, je me tournerai vers qqch de plus neutre car le MPA colore pas mal le son et ne fonctionne pas avec toute les sources.

Je veux juste ajouter un truc utile pour les grateux et bassistes: à défaut de pouvoir faire une prise dans les règles de l'art (gratte, amp, une jolie acoustique, mic, preamp), le MPA permet d'entrer votre gratte/basse directement dans l'une des 2 prises jack sur la face avant et d'utiliser des plugs type Guitar Rig, Amp Designer de Logic. Ca fonctionne d'enfer, la qualité des circuits et le fait de pouvoir donner un peu de gain (grace à la lampe) sur la prise donne un réalisme surprenant au son. J'ai obtenus les meilleurs resultats avec les plugs de chez Softubes (Vintage Amp Room et Bass Amp Room, pour ne pas les citer).

A bon entendeur!
klm2city24/01/2011

L'avis de klm2city"Très bon rapport qualité/prix"

Art Pro MPA II
Préampli micro/line à lampe 2 voies. C'est un vrai circuit à lampe et pas une lampe qui fait office d'argument marketing.
Il est de très bonne facture, robuste. J'ai changé les lampes (12AX7 de base) par des lampes vintage et j'ai pu me rendre compte de la qualité du circuit. Je pense qu'il peut durer très très longtemps. On est loin des préamps à lampe à pas cher pour home studio.
C'est un vrai préamp utilisable en studio. D'ailleur c'est pour cela que je l'ai acheté.
Il est très complet, avec un filtre coupe bas réglable, linkable stéréo et même M/S, ce qui peut être utile pour les prises stréréo: il sort les canaux droite/gauche directement, plus besoin de déconvoluer manuellement.
Le plus intéressant est le choix d'impédance qui permet d'adapter une grande variété de micros, et pour un même micro de changer un peu sa couleur (arondi et donne de l'air, ou bien crispe et augmente la présence).
Enfin les VUmetres sont larges et précis, loin d'être des gadgets.

A l'utilisation le préamp est facile, les potars sont crantés, ce qui permet de reproduire facilement des réglages antérieurs. On peut choisir le niveau de sortie (sur XLR ou jack symétriques)
On a un double réglage de niveau: un GAIN, qui est un premier étage pour attaquer la lampe et un OUTPUT à transistor pour régler le volume final.
De la combinaison des deux résulte une large palette de sonorités.
Et le préamp ne chauffe pas du tout. J'en ai utilisé pendant 2 jours non stop (même la nuit) pour enregistrer une session marathon et ils étaient aussi tièdes que le vin que nous avons bu...

Plus sérieusement, c'est là le point fort de cet appareil. En plus d'une grande polyvalence, il possède un son très aéré, avec une belle profondeur et une grande présence. Il peut être limpide, comme s'il n'existait pas ( GAIN à la moitié, et OUTPUT 3/4, avec High Plate Voltage), mais en fournissant un son plein et riche. Je l'utilise systématiquement pour les prises stéréo d'ambience (overheads, prises d'ensembles de percussions ou violons).
Ou bien très chaud, mais toujours aéré, en forçant le GAIN et sans High Plate Voltage. Même en saturant la lampe, le son est clair et beau. Peut être cela dépend il des lampes utilisées, mais ce ne sont pas les lampes qui font le gros du travail. Sur les voix et guitares il donne d'excellents résultats.
Il est bien au dessus de tous les préamps de consoles moyennes. Je n'ai jamais pu utiliser de SSL ou API bien sur, mais Onyx ou Ghost sont un peu moins bons, et surtout moins polyvalents.
Il ne souffle pas et permet d'avoir un très bon niveau de sortie quelque soit le micro qui y rentre.

Ce sont de très bons préamps, on peut faire toute une session avec car ils permettent d'ajouter un multitude de couleurs aux prises ( bien sûr le choix des micros est dominant ). C'est un produit sérieux qui a sa place à coté d'autres plus prestigieux, car il a sa sonorité propre. D'ailleur un grand nombre de studios réputés en dispose, c'est ainsi que j'ai pu l'essayer.
Il est clair qu'au vu du prix, c'est la solution idéale pour disposer d'un bon nombre de voies, et d'utiliser d'autres préamps plus spécifiquement.
C'est la configuration dont je dispose dans mon studio.