Tous les avis sur Art Pro MPA II

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 15 avis )
greg_dvs07/05/2020

L'avis de greg_dvs"Excellent rapport qualité/prix pour un petit milieu de gamme"

Art Pro MPA II
J'ai commencé par remplacer une des 2 lampes (d'après les conseils trouvés sur Google) par une Electro-Harmonix, gardant la lampe d'origine pour le canal 2. Je l'ai utilisé quelques fois en testant les 2 canaux ... et ni une ni deux, j'ai acheté une lampe Mesa Boogie pour remplacer celle du canal 2. Bref, les lampes d'origine peuvent être substituées pour un prix modique et apporter de la personnalité et de la chaleur.
Je l'utilise comme préampli pour un micro statique principalement (M-audio Solaris). Apporte de la puissance, de la couleur, du grain.
N'étant pas ingénieur du son de formation, j'ai du faire quelques tests (faire passer le même enregistrement par le ART en testant plusieurs combinaisons de réglages), mais rapidement j'ai trouvé ce qu'il me fallait, pour enregistrer mes pistes voix, pour enregistrer les pistes guitare ...
Ce n'est pas du Manley, de l'Universal Audio ou du Avalon, mais pour ce prix-là c'est infiniment mieux que les classiques d'entrée de gamme de chez Behringer, dbx ou Presonus.
melodeast22/04/2020

L'avis de melodeast"à recommander, en home studio ou en studio"

Utilisé en home studio ++

Tous styles de musiques (electro, afrobeat, hip hop, pop, rock)
Couplé à larges / petites membranes transistor, dynamiques et rubanS (BPM CR70, apex 415 et 180 revisités, micros ruban custom) pour prises de voix et instruments (guitares, voix, piano-flûte, carillon, flute, percus)

D'aspect, la machine est imposante (2 unités de rack), de gros potentiomètres crantés, de gros vumètres et indicateurs lumineux. Elle inspire immédiatement confiance. Quand on ouvre la boîte, on constate le même sérieux en terme de disposition des cartes, des composants, connections, qualités de soudures etc. Une construction impeccable, conçue pour durer.

Une ergonomie remarquable, qui témoigne d'une philosophie, d'une intention dans la conception de ce produit qui l'est tout autant. Je m'explique.

On entre en XLR à l'arrière au niveau micro, en façade l'entrée instrument en jack et là première originalité: pour l'entrée micro, on a la possibilité de régler l'impédance d'entrée de 150 à 3k ohms; assez rare sur les préamp de cette gamme de prix. Pour rappel, afin d'optimiser les transferts d'un circuit à l'autre, dans le cadre de l'audio à niveaux micro/inst/ligne, l'impédance d'entrée du "receveur" doit être à peu près 10x supérieure à celle de l'émetteur. Cette option nous permet donc d'adapter l'impédance d'entrée du préamp à celle du micro auquel il est raccordé, permettant ainsi, théoriquement, le couplage avec tout type de micro.
NB: il est commun de jouer sur l'impédance d'entrée pour volontairement "mismatcher" les deux appareils (micro et preamp). Entraver le transfert, par des réglages inadéquats, permet volontairement de diminuer les performances du couple, de sorte à jouer sur les courbes de réponses et sur la distorsion.

Ensuite l'étage de gain transistor pour les entrées micros et instruments (40db) et là, autre originalité: un filtre passe haut débrayable de 7.5 à 200hz. ça va paraître bête, mais plutôt que de proposer un filtre à fréquence fixe activable ou non, pouvoir régler la fréquence de coupure est tellement plus judicieux. Il y a très certainement une raison à cela, mais on se demande pourquoi les autres constructeurs ne procèdent pas ainsi.

Puis, l'étage de gain à lampe (une 12ax7 anonyme par canal, remplacées par des EH) précédé d'un atténuateur 20dB: avant d'attaquer la lampe, on a la possibilité ou non d'augmenter le signal de 20dB (ce qui porte le gain à 60). Ainsi, on va pouvoir entrer plus ou moins "fort" dans la grille. Ceci permet de jouer sur le headroom et le taux de distorsion harmonique, très intelligent.

Le switch normal/high plate voltage est peut-être encore plus intéressant: il permet de choisir la polarisation de l'étage de lampe (B+), entre normal (B+=48v) et élevé (B+=150v) et adapte le bias en fonction. A noter que plus la polarisation augmente, plus les performances (gain, disto, bruit) s'améliorent.

48v et phase reverse: RAS

mid/side Matrix: dans le cadre d'un enregistrement stéréo, lorsque l'option est activée et qu'un micro bi-directionnel est connecté au canal2, permet de décoder en mid/side et de doser les balances respectives!

Enfin, via stereo/dual, on peut travailler soit en double mono, soit en stéréo avec ajustement de la balance via l'output du canal 2

Alors c'est TRES TRES TRES allèchant sur le papier, qu'en est-il en pratique?

Une petite déception concernant le règlage d'impédance: on se rend immédiatement compte en branchant des condensateurs, que le son n'est finalement que très peu (ou pas du tout) impacté par l'impédance d'entrée. Idem pour les rubans. C'est par contre autrement plus flagrant sur les dynamiques, on entend clairement les changements de couleurs. Par contre, ces nuances sonores sont accompagnées d'écart de gains monumentaux ! A l'usage, réduire l'impédance réduit drastiquement le gain. Il faut alors compenser; ce qui ajoute du souffle.
En effet, ce préamp n'est pas des plus silencieux lorsqu'on le pousse dans ses retranchements. D'autre part, du haut de ses 70 dbs de gain au total, on se retrouve finalement assez souvent au taquet avec des micros assez timides, avec un petit peu de bruit.
Continuons pour les déceptions: on aurait aimé une entrée ligne. Aussi, je ne trouve pas l'option dual/stéréo d'une utilité folle.
De plus, les vumètres réglables via "meter trims" ne sont pas très fiables. Ils réagissent bizarrement et les vis d'ajustement font un peu peur. L'une des deux était cassée lorsque j'ai récupéré la bête. Je n'accorde pas beaucoup plus d'importance à l'indicateur "tube warmth"... bref, vous l'aurez compris, on y est pas trop en terme d'indicateurs visuels. C'est d'autant plus dommage qu'ils sont très imposants; à eux seuls, ils occupent la moitié de la façade!
Dernier regret: l'option mid side est pratique, pour du live par exemple. En studio, on aura vite fait de recréer cette matrice au sein de notre séquenceur. J'avais tout de même envisagé de mettre le pro mpa à la suite d'un sommateur passif, pour récupérer les 40dBs de gain et avoir un décodage mid/side et jouer notamment sur tous les paramètres à disposition en mode mid/side. Or LE DECODAGE NE FONCTIONNE QU'AU NIVEAU DE L'OUTPUT. Les autres paramètres n'impactent pas le décodage -> QUEL DOMMAGE!!!

Voilà pour les défauts. Seulement ça s'arrête là. Tout le reste est, à mon sens, UNE REUSSITE TOTALE

Un premier étage de gain (transistor) très précis, un low cut qui l'est tout autant, débrayable, très doux, musical quelque soit la fréquence de coupure. On garde uniquement le nécessaire avant les étages suivants. TOP.
20dBs supplémentaires en option avant d'attaquer la lampe: quand le gain est suffisant (hors micro rubans et dynamiques vintage), ça marche parfaitement. Couplé au plate voltage, ce duo marche terriblement pour colorer la prise à souhait. En jouant sur le gain et ces deux paramètres, on passe d'un son crunchy, épais dans les graves et mediums, compact (similaire aux préamp du Tubefire 8, dont le design doit être proche), à un son très transparent et dynamique, avec toutes les nuances entre les deux extrêmes. Soulignons qu'en high plate voltage, on a un headroom considérable et une précision extra. Pour l'avoir comparé à mes meilleurs préamp, pour avoir écouté de nombreux blind test et retours d'expérience d'ingé pros; il est incontestable que ce préamp tient tête à des machines bien plus onéreuses (en plus de l'impressionnante liste d'option qu'il propose).

Je me suis demandé comment améliorer les performances de ce double préampli. Remplacer les 5532 (opamp), les condensateurs sur le trajet du signal, lampes, transfo (en entrée notamment), résistances avant désymétrisation, alim… tout cela devrait augmenter les prestation de l'art pro mpa. Mais honnêtement, la machine est tellement bien conçue que les différences seront probablement minimes. Ne pas s'attendre à une révolution. Art a su trouver le design et les composant pour proposer une machine à faible prix et au plus proche de son potentiel maximal.

Outre la qualité de fabrication, l'ergonomie et les performances audio, ce qui est notable c'est la philosophie de ce préampli hybride. Toutes les fonctions ont été pensées et réunies pour que l'on puisse profiter pleinement de l'univers de la lampe et de celui du transistor, ainsi qu'un "blend" des deux.
De part sa polyvalence, je recommanderais cet appareil à tout home studiste souhaitant le préamp le plus complet, le plus polyvalent qu'il soit; ainsi qu'à tout ingé son souhaitant étoffer son parc de préamp, avec un préampli non de haut vol(voir paragraphe sur souffle et gain), mais presque tout terrain
Au vu de toutes ces qualités et son prix, cela justifie amplement que ses défauts soient gommés et obtenir les 5 étoiles amplement méritées

Guizeh18/10/2019

L'avis de Guizeh"Bien meilleur qu'il n'y parait"

Art Pro MPA II
Je l'utilise dans mon home studio, j'ai un peu tout enregistré avec, de la voix, de la basse, de la guitare, OH....

L'engin est très robuste, de beaux et grand Vu mètres, vu mètres digitaux pour le gain d'entrée, un pad, un +20db, un inverseur de phase, 48 V et un plate voltage. Sans oublier le switch stéréo.

J'ai changé les lampes d'origine il y a quelques temps pour des Mullard, c'est beau, c'est moelleux, c'est chaud.

Pour mieux expliquer la qualité de ce préamp je vous laisse lire cet article révélateur.

Depuis que je l'ai, j'adore et je ne compte pas m'en séparer. J'ai pu comparer avec un MPA I qui est bien mais en dessous je trouve. Aujourd'hui c'est drôle on en trouve quasiment plus en occasion, est ce que les possesseurs seraient tombés sur cet article ?

En conclusion je dirai cette simple phrase, "l'habit ne fait pas le moine". Et cet article comparatif le confirme. Oubliez qui sont API, Neve ou autre fermez vos yeux, et servez vous de vos oreilles.

Tyio18/03/2019

L'avis de Tyio"Son chaleureux et typé !"

Art Pro MPA II
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce préampli? Avec quels micros ou instruments ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Alors je l'utilise en studio avec 2 KM 184 pour des grattes acoustique, overhead ou room et pour la basse.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ?

Niveau ergonomie rien à dire. Ça a l'air solide !

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain ?

La réserve de gain sur certains micros est dés fois assez limite, ça peut vite saturé. Par contre je trouve que pour la basse c'est super. C'est chaud, plus facile à mixer, plus précis ! Sur les acoustiques (avec les KM184 hein) c'est bien aussi, c'est plus typé, chez moi ça donne un effet légèrement "vintage". Ça peut convenir, ça dépend du style !
Lorenne22/12/2017

L'avis de Lorenne"Prix et Qualité exceptionnelle"

Art Pro MPA II
Je l'utilise depuis plus de 3 ans en home-studio en grande majorité sur la voix avec des micros de type lampe de chez Rode et statique de chez AKG la qualité des matériaux reflètent le professionnalisme(c'est du costo ) Préampli à lampe avec matrice MS qui à la capacité de créer un canal stéréo sur une entrée mono on peut régler le signal qui passe par la lampe en jouant sur le gain d'entrée et sur le niveau master(Output level)qui va appuyer sur le signal passant par la lampe et créer une légère compression très musicale ...
Franchement ce préampli ART est d'une efficacité qui étonne surtout à la vue de son prix
il donne facilement en quelques réglages une chaleur à une voix tout en lui faisant ressortir de bel harmonique ...
En un mot il enrichit tout ce qui lui passe à travers le corps, voix, instrument voir même le mix d'un master
On ressent la qualité américaine même s'il a été fabriqué en chine ...
:bravo:
vikos16/05/2017

L'avis de vikos"Très bon préampli après modification"

Art Pro MPA II
Utilisé en complément d'une interface audio Focusrite Scarlett 18i20.

L'idée était à l'achat de pouvoir obtenir plus de grains et de chaleur sur la voix ou les instruments non amplifiés. Pour ce qui est électrique et batterie j'utilise divers micros et directement le préampli de la Focusrite qui fait tout à fait l'affaire.

On déballe l'engin : plutôt agréablement surpris par la qualité, les finitions sont bonnes, en métal, les deux vu-mètres font leur effet, boutons en plastiques transparents qui font diodes un peu de mauvais gout mais passons. Potards de gains et de volumes avec crans très fins qui permettent un réglage précis.
Deux in & out XLR avec mode stéréo, filtre passe bas bien utile pour la voix, tout cela est plutôt complet.
Format rack 2U et par contre assez lourd, plus de 4Kg, mais sensation de solidité et de qualité de fabrication.

Très simple à utiliser, réserve de gain avec une option de boost appréciable.
Les lampes sont des 12AX7 sans marque, apparemment chinoises, une pour chaque canal.

Branchement très simples, on allume et enregistrement. Au début j'ai plutôt été déçu. Certes les lampes rajoutes un peu de grains, mais pas vraiment de personnalité et plutôt froid, de plus j'utilise un SM57 qui normalement est plutôt chaud. L'augmentation du gain est juste désagréable.
Heureusement je vais voir des nombreux avis donc ceux de mes prédécesseurs sur AF, et je vois qu'il s'agit des lampes qui sont de qualité médiocre.

Je change immédiatement pour des Mesa Boogie 12AX7, et là on change de catégorie : enfin on trouve l’intérêt d'un préampli à lampe : le son est réchauffé avec un léger grain tout à fait appréciable, du bonheur.

Un classique de mon Hardware actuellement pour la voix et tout ce qui n'est pas guitare et basse électrique.

De plus je l'ai eu neuf à 359€, rapport Q/P juste formidable pour cette gamme de produit permettant des enregistrement maison de qualité.

Une étoile en moins pour les lampes d'origines à changer impérativement : on pouvait rester en dessous de 400 balles sans problème en mettant d'emblée des lampes de qualité.

BIRDYE04/01/2017

L'avis de BIRDYE"ART PRO MPA II"

Art Pro MPA II
Je l'utilise uniquement en studio et les lampes fonctionnent de mieux en mieux, la voix est feutrée avec un AT2050. Le son en général sort bon à zéro, sort très bon avec des petites corrections adaptées à l'environnement et je dispose encore d'une bonne réserve de gain. Très facile d'emploi.
03/12/2015

L'avis de Anonyme "Attention au choix des lampes !"

Art Pro MPA II
J'utilise cet appareil en home-studio, pour enregistrer des maquettes de divers styles (acoustique, variétoche, etc...). C'était mon premier préampli micro à lampes en 2011.
Il est excellemment bien fini (vu au démontage), assez lourd, et y a du monde à l'intérieur ! La réserve de gain est très grande, mais on ne l'ouvre jamais qu'à la moitié, et encore, ça dépend des micros. Pour ce qui est du son obtenu, là , ça se corse, comme disait Napoléon ! En fait, les lampes d'origine sont des China (oui-oui !) 12AX7 , banales, sans grand relief, le rendu est correct sans plus. Au bout d'un moment, j'ai fini par en changer pour y placer des Electro-Harmonix 12AX7 Gold Pins fabriquées en Russie...Bon, y avait du mieux, plus fin, mais hélas toujours aussi sec et métallique. Puis j'ai essayé des Bugera 12AX7, puis des Tung-Sol 12AU7W, puis des General Electric 12AY7 NOS US ARMY, encore du mieux, mais toujours ce côté "pas naturel", dur et métallique... Donc remplacement illico par des RCA Black Plates 12AX7, qui valorisent toutes les fréquences et sont très harmonieuses en réponse. Je travaillais depuis 2008 avec un micro Superlux CM-HBC, je suis passé à un Prodipe STC-3D, plus doux, moins de médiums difficiles à gérer, mais le rendu, bien que meilleur, reste "dur" et sec...Je n'arrive pas à trouver de lampes qui "ouvrent" le son. J'ai, en parallèle,des petits Ultragain MIC200 de Behringer, achetés sur Amazon il y a deux mois, dans lesquels j'ai mis des lampes Tung-Sol 12AU7W 6189, achetées aussi sur Amazon , j' y ai aussi placé des General Electric, des RCA, des Telefunken, des Genalex Gold Lion et des Brimar, et je me suis aperçu que ces petits appareils, ne payant pas de mine, appartenant à une marque bon marché, étaient plus "souples" au rendu...Incroyable ! Comme quoi, amis et collègues musiciens, quelquefois, il ne faut pas s'arrêter à la marque, il faut bidouiller, sans cesse, jusqu'à votre satisfaction, et ne jamais se dire que trouver le bon son ne sera pas possible ! Bonnes fêtes de fin d'année 2015 à tous et toutes !
Actualisation du 02 Février 2017 : Cet appareil, toujours en fonction, tourne depuis novembre 2016 avec des lampes Nos Tung-Sol 12AX7 Made in USA, payées une fortune, mais ENFIN ça y est , j'ai le son que je voulais , doux, chaleureux, fin...Merci Tung Sol USA de ces lampes extraordinaires ! Je n'en changerai plus, dans cet appareil !
darkenlight19/10/2014

L'avis de darkenlight"Bien"

-Préampli à lampes 2 canaux (dual mono ou stéréo) rackable 19
-Entrées sorties jack et xlr.
-Gain, impedance, level
-Alim fantôme 48v.
-Inverseur de phase
-LOw cut
-Fonction MID-SIDE

Très simple d'utilisation.
Je n'ai pas ouvert la manuel ^^

Son très propre. pas de souffle.
On peut apporter de la coloration en augmentant le gain.

Je l'utilise depuis 6mois - 1an .
Au départ j'ai eu un petit soucis d'éclairage sur un vu mètre... et le magasin en ligne "qui fait aussi de la vente pour la sono" m'a fait un échange standard très rapidement.
Et le rétro éclairage du vu mètre de droite redéconne... grrrrr.

Avant vu mon budjet j'avais pris un préamp Behringer mic 2200... Un grosse m... (souffle et compagnie...). Je l'ai vite revendu à moitié prix avec garantie totale..!!!

j'en suis très content.
DamYucca19/12/2013

L'avis de DamYucca"excellent"

2 LAMPES
2 unités en rack 19 pouces

manuel clair

très très bons préamp
je refais passer dedans mon synthé MOX6 qui se retrouve du coup avec des sons bcp mieux définis

depuis 2 ans
très bons préampli pour le prix pas de souci
possibilité de changer les lampes, je vais pas tarder
que du bonheur