< Tous les avis Art Pro MPA II
klm2city klm2city

« Très bon rapport qualité/prix »

Publié le 24/01/11 à 10:07
Préampli micro/line à lampe 2 voies. C'est un vrai circuit à lampe et pas une lampe qui fait office d'argument marketing.
Il est de très bonne facture, robuste. J'ai changé les lampes (12AX7 de base) par des lampes vintage et j'ai pu me rendre compte de la qualité du circuit. Je pense qu'il peut durer très très longtemps. On est loin des préamps à lampe à pas cher pour home studio.
C'est un vrai préamp utilisable en studio. D'ailleur c'est pour cela que je l'ai acheté.
Il est très complet, avec un filtre coupe bas réglable, linkable stéréo et même M/S, ce qui peut être utile pour les prises stréréo: il sort les canaux droite/gauche directement, plus besoin de déconvoluer manuellement.
Le plus intéressant est le choix d'impédance qui permet d'adapter une grande variété de micros, et pour un même micro de changer un peu sa couleur (arondi et donne de l'air, ou bien crispe et augmente la présence).
Enfin les VUmetres sont larges et précis, loin d'être des gadgets.

A l'utilisation le préamp est facile, les potars sont crantés, ce qui permet de reproduire facilement des réglages antérieurs. On peut choisir le niveau de sortie (sur XLR ou jack symétriques)
On a un double réglage de niveau: un GAIN, qui est un premier étage pour attaquer la lampe et un OUTPUT à transistor pour régler le volume final.
De la combinaison des deux résulte une large palette de sonorités.
Et le préamp ne chauffe pas du tout. J'en ai utilisé pendant 2 jours non stop (même la nuit) pour enregistrer une session marathon et ils étaient aussi tièdes que le vin que nous avons bu...

Plus sérieusement, c'est là le point fort de cet appareil. En plus d'une grande polyvalence, il possède un son très aéré, avec une belle profondeur et une grande présence. Il peut être limpide, comme s'il n'existait pas ( GAIN à la moitié, et OUTPUT 3/4, avec High Plate Voltage), mais en fournissant un son plein et riche. Je l'utilise systématiquement pour les prises stéréo d'ambience (overheads, prises d'ensembles de percussions ou violons).
Ou bien très chaud, mais toujours aéré, en forçant le GAIN et sans High Plate Voltage. Même en saturant la lampe, le son est clair et beau. Peut être cela dépend il des lampes utilisées, mais ce ne sont pas les lampes qui font le gros du travail. Sur les voix et guitares il donne d'excellents résultats.
Il est bien au dessus de tous les préamps de consoles moyennes. Je n'ai jamais pu utiliser de SSL ou API bien sur, mais Onyx ou Ghost sont un peu moins bons, et surtout moins polyvalents.
Il ne souffle pas et permet d'avoir un très bon niveau de sortie quelque soit le micro qui y rentre.

Ce sont de très bons préamps, on peut faire toute une session avec car ils permettent d'ajouter un multitude de couleurs aux prises ( bien sûr le choix des micros est dominant ). C'est un produit sérieux qui a sa place à coté d'autres plus prestigieux, car il a sa sonorité propre. D'ailleur un grand nombre de studios réputés en dispose, c'est ainsi que j'ai pu l'essayer.
Il est clair qu'au vu du prix, c'est la solution idéale pour disposer d'un bon nombre de voies, et d'utiliser d'autres préamps plus spécifiquement.
C'est la configuration dont je dispose dans mon studio.

Photos liées à cet avis

• photo