< Tous les avis Behringer Tube Ultragain T1953
Behringer Tube Ultragain T1953
Behringer Tube Ultragain T1953

Préampli à lampes de la marque Behringer appartenant à la série Ultragain

JLG13 JLG13

« 4 étoiles, mais en changeant les lampes ! »

Publié le 26/03/20 à 17:27
Contrairement aux avis négatifs lus sur cet appareil, je savais en l'achetant que la première chose à faire était de changer les lampes. C'est donc ce que j'ai fait dès la semaine suivant cet achat, en 2006 . Contrairement à ce que dit un internaute, les lampes Electro-Harmonix (et pas Harmonique) ont apporté un son plus "droit", moins "vasouillard" que les lampes badgées Behringer qui se trouvaient d'origine à l'intérieur. Plus de souffle, plus de saturation, on pouvait ENFIN apprécier la MUSIQUE ! Bon, pointu comme je suis, j'ai laissé ces lampes 3 ans dans l'appareil, puis je suis passé à des General Electric USA. Ah, effectivement, c'est autre chose. Là, c'est flagrant que ça améliore ! Encore deux ans dans l'appareil, puis je passe aux NOS Mullard 12AX7 Made in G.B, de 1957. Alors là, triple saut périlleux en arrière, je tombe de c...par terre !! Quelle sonorité, quelle chaleur ! Celles-là, je les laisse 4 ans (utilisées tous les jours) et je m'aperçois en essayant des Brimar Anglaises (je ne suis pas fan, pour diverses raisons), que les Mullard sont très fatiguées. Ne pouvant plus mettre de si grosses sommes dans de nouvelles Mullard Anglaises, j'achète les Mullard Russes de New Sensor. Eh ben pas mal, finalement ! Pas les Mullard Anglaises, mais bien ! Je les laisse dans le T1953 quelques temps, et j'achète des Tung-Sol Russes aussi...Aye...Là, erreur, il n'aurait pas fallu. De la pêche, oui, mais pas beaucoup de finesse...Tant pis. Je laisse donc les Mullard Russes dans l'appareil quelques années. Et dernièrement, il y a juste 3 semaines (j'écris le 26 mars 2020), je me dis "Bon, je vais essayer d'améliorer l'existant". Sans jeter les Mullard Russes, je me tourne vers la marque T.A.D , vendue sur Thomann, et tant que j'y suis profitant d'une embellie économique, je prends les plus chères (38 euros l'une) vendue pour être semblables à la sonorité des Mullard Anglaises. Je me dis bon, argument de vente, on verra bien, mais les critiques étaient TRES POSITIVES. Je sors donc mes Mullard Russes et je place les TAD...Et là....Surprise, grosse surprise, elles sont meilleures que les Mullard Russes , car mieux équilibrées graves-médiums-aigus, très "ouvertes" (ça s'entend immédiatement !), brillantes sans être agressives, bref, la trouvaille du siècle !! Elles sont vendues en ECC83 12AX7, mais comparées aux autres, elles sont un chouya moins puissantes, mais ça je m'en moque, vu leur qualité ! Alors, le Behringer T1953, un jouet inutile qui éclaire la nuit ?? Bien sûr que non, évidemment pas, alors si vous en trouvez un d'occase , achetez-le, virez les lampes, mettez-lui des T.A.D style Mullard vendues sur Thomann, et bonne Musique !