< Tous les avis Behringer Tube Ultragain MIC100
Behringer Tube Ultragain MIC100
Behringer Tube Ultragain MIC100

Préampli à lampes de la marque Behringer appartenant à la série Ultragain

TriYop TriYop

« Petit, costaud, mais pas extraordinaire »

Publié le 14/12/20 à 22:26
Cible : Les débutants
Je possède ce préampli depuis un petit paquet d'années maintenant.
Il m'a servi principalement pour
[-] historiquement, brancher un micro statique sur une carte son standard qui ne fournissait évidemment pas d'alim phantom
[-] de préampli pour une guitare électrique pour profiter un peu de la lampe.
[-] plus récent, pré-amplifier différents micros (statiques comme dynamiques) en entrée de la table de mixage pour limiter l'usage du préamp de la table.

Satisfait de ce modèle (pour mon usage assez limité, il faut l'admettre), j'ai voulu passer à un modèle pour une installation en fixe (un ultragain pro mic 2200) qui ne me donne pas autant satisfaction.

Ce que j'aime dans ce modèle est son ergonomie et sa simplicité. Tout ce qui est nécessaire est accessible tout de suite : inversion de phase, limiteur, phantom, Pad -20dB. Côté connectique, on est pas mal non plus avec XLR et jack en entrée comme en sortie (une prise combo serait probablement proposé pour une mise à jour vu que l'on ne peut travailler avec les deux en même temps, mais ce n'est pas un problème, au contraire pour la fiabilité).
Le boitier métal semble résister à l'usure du temps tout comme la lampe qui ne m'a toujours pas laché.

Je n'avais essayé aucun autre modèle avant celui-ci (j'avais eu la chance de bosser avec différents, mais on ne compare pas un behringer branché sur un APEX et un avalon avec des U87). La lampe colore finalement assez peu le son, mais suffit pour mon utilisation. Côté gain, on est plutôt servi et j'ai assez peu de bruit en sortie.

Au final, le rapport qualité/prix est plutôt correct, vu le prix. Avec un peu plus de budget, mieux vaut monter un peu le prix du préampli pour avoir quelque chose de plus vivant comme son.